Fiche de lecture : La parure de Maupassant

Jazz Riffet - Mis à jour le 22/04/2022
222420

Tu as lu ou tu dois lire La parure de Maupassant pour un cours et tu veux connaître les enjeux de cette passionnante nouvelle ? Maupassant est un auteur qui a son importance dans l’histoire de la littérature française et pour bien apprécier ses écrits, cet article te donnera des clés très utiles qui éclaireront ta lecture ! C’est parti ! 🚀

💡Pourquoi c’est chouette de lire La Parure ?

La Parure de Maupassant est une des nouvelles les plus agréables et mind-blowing que l’auteur ait créées. Sa lecture est rapide car l’intrigue s’étend sur une page ou deux (on est plutôt habitués à des livres de plusieurs centaines de pages à cette époque ! 🥵). Les personnages sont peu nombreux (ils tiennent dans une poche) et bien caractérisés.

 

✨ Si tu l’étudies en cours, c’est carrément cool ! Très rapidement, tu touches à une littérature de référence, écrite subtilement et avec une intrigue renversante (grâce à un plot-twist de qualité 👌) ! Commencer la découverte de la littérature du XIXème siècle par la lecture de La Parure de Maupassant, c’est la meilleure façon d’entrer en douceur dans cet univers passionnant et d’y prendre goût ! 😌

À lire aussi

Si tu souhaites découvrir une autre œuvre majeure de Guy de Maupassant, on t’invite à lire cette analyse de Pierre et Jean de Guy de Maupassant !

Fiche d’identité 

AuteurGuy de Maupassant
Mouvement littéraire
Réalisme (1850 – 1885)

1ère date de parution17 février 1884
1er lieu de parution

Dans le journal quotidien littéraire et politique Le Gaulois
Contexte géographique et temporel de l’intrigueParis au XIXe siècle
Contexte politique de parutionTrois ans après la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, sous la IIIe République
Parution postérieure notableReprise sous la forme d’un livre, dans le recueil Contes du jour et de la nuit en 1885

💡Rappel : Le réalisme en littérature c’est quoi ?

  • Situé entre le romantisme et le symbolisme

  • Objectif : Exprimer et représenter la réalité le plus fidèlement possible, dépeindre le réel sans l’idéaliser

  • Caractéristiques principales :
    • Description précise à valeur informative
    • Vocabulaire spécialisé
    • Écriture impersonnelle, la plus objective possible
    • Aucun sujet ne doit être négligé ni exclu par l’art

  • Auteurs emblématiques :
    • Maupassant (1850 – 1893)
    • Balzac (1799 – 1850)
    • Flaubert (1821 – 1880)
    • Stendhal (1783 – 1842)
    • Zola (1840 – 1902)

Personnages

Principaux 

💁‍♀️ Mathilde Loisel : Personnage principal. Elle est une jeune femme dont la grande beauté et l’esprit sont ceux d’une grande dame. Sauf qu’elle vient d’une famille très modeste.

💍 M. Loisel : Époux de Mathilde Loisel. Il a un poste de fonctionnaire au ministère de l’instruction publique et est très amoureux de sa femme.

💵 Mme Forestier : Amie que Mathilde a rencontré au couvent. Elle a épousé un homme riche et jouit d’une position très confortable.

Secondaires 

Le ministre de l’instruction publique 

Mme Georges Ramponneau : Épouse du ministre de l’instruction publique

Un joaillier

Résumé général de La Parure de Maupassant

Mathilde Loisel est une jeune femme qui rêve de mener une vie de richesse et de luxe, de porter une belle robe chaque jour et de beaux bijoux. Malheureusement, la famille dont elle est issue est très modeste. Alors elle épouse M. Loisel, qui a un poste de fonctionnaire au ministère de l’instruction publique et qui lui a offert son coeur et ferait tout pour la rendre heureuse.

💌 Un jour, elle reçoit une invitation pour se rendre à un bal organisé par le Ministère. Pour que personne ne devine sa condition sociale, elle emprunte un collier de diamants à son amie Madame Jeanne Forestier. Mais catastrophe : elle perd le précieux bijou au cours de la soirée ! 🙃

🤫 Elle décide de ne rien dire à Jeanne et de remplacer son collier en en achetant un identique… Qui lui coûte 40 000 francs ! Son mari et elle s’endettent très lourdement. Pendant dix ans, ils connaissent une pauvreté extrême. M. Loisel doit cumuler un deuxième emploi en plus de son poste de fonctionnaire, tandis que Mathilde doit effectuer les tâches ingrates réservées aux domestiques.

Dix ans plus tard, Mathilde recroise par hasard son amie Jeanne, qui fait toujours partie des grandes femmes de la société. Elle lui avoue finalement la vérité (à sa place, on serait resté muet), qu’elle avait égaré la rivière de diamants qu’elle lui avait prêté et qu’elle l’avait remplacée. Cette dernière, qui ne l’avait d’abord pas reconnue à cause du changement de son apparence, lui révèle, dans ce qui constitue la formidable chute de la nouvelle, que la parure était fausse et qu’elle valait bien moins de francs que ce que Mathilde a déboursé pour acheter sa copie !

💡La Parure adaptée par Chabrol

👉 Claude Chabrol était un réalisateur, scénariste et producteur français de film né en 1930. En 2006, il décide d’adapter l’une des plus célèbres nouvelles de Guy de Maupassant à l’écran. Le téléfilm La Parure est diffusé en 2007 pour la première fois. C’est encore aujourd’hui un film de référence, que tu peux visionner pour mieux visualiser la société de l’époque que décrit Maupassant.

 

🤔 Tu pourras aussi te faire un avis sur la façon dont les personnages sont interprétés par les acteurs (comme Cécile de France qui joue Mathilde !) et comment les enjeux de la nouvelle sont mis en avant !

comment réussir mémoire

Tu as envie d’améliorer ta mémoire pour pouvoir retenir tout ce que tu lis ? Regarde cette vidéo !

La parure de Maupassant : analyse des enjeux 

Les écarts de richesse 💸

À l’époque où La Parure de Maupassant est publiée, la société en France connaît de forts écarts de richesses entre les différentes classes sociales, notamment à Paris.  

La symbolique de la parure 🤔

Dans cette parure sont concentrés tous les enjeux de la nouvelle. Il représente ce que Mathilde rêve d’avoir, c’est-à-dire un statut social élevé qui lui permette de s’offrir des bijoux de luxe. Il concentre aussi toute l’ironie de la plume de Maupassant. À travers lui, tu peux comprendre le problème des différences de richesse entre les classes sociales en France au XIXème siècle.

Oh ! ma pauvre Mathilde ! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus cinq cents francs !

Mme Forestier à Mathilde

👉 “pauvre Mathilde” : Ici est résumé avec ironie tout l’enjeu de l’intrigue. Ce personnage a un fort désir d’échapper à sa condition, de s’éloigner le plus possible de la pauvreté. C’est aussi très ironique parce qu’il s’agit de la toute dernière phrase qui clôt la nouvelle. Or, Mathilde est plus pauvre que jamais, encore plus qu’au commencement ! 

👉 “fausse” : Tout comme l’apparence que Mathilde s’est créée ! Même en voulant porter de véritables bijoux de valeur, elle est ramenée à sa condition, puisqu’à aucun moment elle n’a eu l’occasion d’en porter de vrais, si tu remarques bien ! La seule fois où elle achète une pièce de bijouterie authentique, elle ne le garde même pas ! Et cette pièce finit par revenir à Jeanne, qui est riche, comme si les riches attiraient les biens de valeur tandis que les pauvres étaient condamnés à rester pauvres. C’est le concept du déterminisme !

👉 Chute cruelle : L’auteur aurait pu décider de donner une estimation vague de la fausse parure, en s’arrêtant à l’avant-dernière phrase. Mais il a choisi de terminer son récit (et Mathilde) en révélant le réel prix de la fausse parure. Dur le Maupassant… 😬

💡Conclusion : On peut signaler, en résumé, que Maupassant reprend les thèmes de son histoire pour la clore en beauté (et en cruauté) ! 

Déterminisme social

La question du déterminisme social est clé dans La Parure de Maupassant.

👉 Selon ce concept sociologique, développé par le sociologue Émile Durkheim, la position sociale d’une personne adulte est très influencée par les origines socio-économiques de ses parents (si tes parents sont ouvriers, tu seras ouvrier aussi). Ça signifie que chaque personne emprunterait un chemin qui serait déjà tout tracé pour elle à l’avance, et le suivrait inconsciemment.

C’était une de ces jolies et charmantes filles, nées, comme par une erreur du destin, dans une famille d’employés

Le Narrateur

👉 Tu remarqueras la présence de la thématique de l’apparence avec les deux adjectifs “jolies” et “charmantes”. Ce sont les premiers mots que l’auteur choisit d’utiliser pour présenter son personnage et commencer l’histoire. Ils sont donc très importants !

👉 “nées” + “destin” : Deux marques du déterminisme social. On peut donc signaler que la thématique est présente et visible dès les premières lignes de la nouvelle ! 😯

👉 “comme par erreur” : Dans cette formule repose toute l’ironie mordante sur laquelle l’auteur a construit son intrigue. Cette “erreur” est la source des ennuis de Mathilde, de son mariage à son endettement. Ce mot clé renvoie aussi – cruellement – à l’ “erreur” que la jeune femme a faite en pensant que le collier était authentique. Cette erreur lui a coûté très cher… 

💡Conclusion : Dès le début, Maupassant introduit les enjeux principaux de son intrigue. Il te donne des clés pour comprendre les subtilités de sa nouvelle, à toi de garder l’œil bien ouvert pour observer toute la subtilité de son écriture !

Thèmes liés aux enjeux de statut social

👉 La richesse et la pauvreté 💰: Le contraste entre Madame Forestier et Mathilde Loisel est travaillé par Guy de Maupassant. La nouvelle tourne autour de l’envie de la jeune femme d’atteindre la même position sociale que sa camarade Jeanne.

👉 Les apparences 💁‍♀️: Mathilde se déguise avec la rivière de diamants de Jeanne, pour paraître, faire croire qu’elle est ce qu’elle n’est pas en réalité.

👉 L’orgueil et la vanité 💅 : Il sont sévèrement punis quand à la fin, Mathilde et son mari doivent vivre dans la pauvreté pour rembourser le collier qu’elle a perdu.

Zoom sur Maupassant 

Dates1850-1893
ProfessionsÉcrivain, journaliste français
Mouvement littéraireRéalisme
Autres genres présents dans ses écritsPessimisme et fantastique
Les nouvelles qui l'ont rendu famousLa Maison Tellier (1881), Boule de Suif (1880)
Quelques-uns de ses romans à succèsUne vie (1883), Bel-Ami (1885)
3.6/5 - (8 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓