Après une longue période de calme, l’inflation s’est réveillée… et il semblerait qu’elle ne soit pas près de s’en aller de si tôt. En 2021 et 2022, après une succession de multiples crises internationales, l’économie mondiale s’est pris un sacré coup sur la tête, une succession d’événements que personne n’aurait pu prévoir.
Dans cet article, on te présente en détail le duo “inflation et déflation”: qu’est-ce que c’est ? d’où ça vient ? Qu’est-ce qui nous attend ? On va aussi t’expliquer les différents phénomènes qui nous ont mené à cette nouvelle phase de la crise post-covid.
C’est parti ! 🚀
Inflation et déflation définition 📚
Qu’est-ce que l’inflation ? 📈
On parle d’inflation quand les prix des biens et des services augmentent de façon durable, c’est un déséquilibre qui intervient lorsque la demande surpasse l’offre.
- La hausse des prix doit être durable, sinon c’est simplement une hausse temporaire.
- L’augmentation des prix doit être généralisée, si ça concerne juste un type spécifique de produit, ça ne compte pas.
Pour faire simple, l’inflation, ça signifie qu’une même quantité de monnaie permet d’acheter une plus faible quantité de biens ou services qu’auparavant : la monnaie perd de la valeur et les ménages perdent du pouvoir d’achat, on parle aussi du coût de la vie qui augmente.
💡 Petit exemple
Si on prend le cas des huiles végétales, en 2022 elles ont connu une forte augmentation des prix en raison de la guerre sur le sol ukrainien. L’Ukraine est le principal producteur d’huile de tournesol et de colza en Europe.
Le conflit Russo-Ukrainien ne permet pas au pays d’assurer une production et une exportation suffisante de ce type de produit, c’est pourquoi nos supermarchés ont du mal à remplir leurs rayons !
👉 En conséquence, le produit devient plus rare tout en étant confronté à une forte demande, ce qui explique l’augmentation de son prix : c’est l’inflation.
À titre d’exemple, en juin 2022, le prix d’une bouteille d’huile de colza d’1 L atteint 2,09 €, alors qu’en juin 2021, le litre d’huile de colza ne coûtait que 1,71 €
À lire aussi
On te recommande notre article sur la crise en Ukraine si tu veux en connaître les origines et les enjeux ! 🪖
Qu’est-ce que la déflation ? 📉
La déflation, c’est tout simplement l’inverse de l’inflation. Ça signifie que les prix baissent de manière générale, à court terme ça semble une bonne chose pour les consommateurs et le pouvoir d’achat, la monnaie permet de s’offrir plus de choses.
Comme pour les soldes, une baisse des prix nous incite à consommer plus, ce qui fait croître la demande. Pour répondre à cette forte demande, les entreprises doivent produire plus, par conséquent, elles vendent plus. Jusqu’ici, on pourrait penser que la déflation, c’est tout beau tout rose. Les problèmes arrivent quand les prix baissent durablement…
👉 Imagine par exemple que tu souhaites t’offrir un nouveau smartphone.
Pendant que tu fais tes recherches, tu constates que les prix chutent chaque semaine, tu auras sans doute envie d’attendre que le prix soit au plus bas avant d’acheter ?
Maintenant, applique ce raisonnement à des millions de personnes et la consommation s’effondre :
👉 Les entreprises vendent moins. Pour vider leur stock, elles baissent encore plus les prix.
👉 Des prix bas, c’est moins de marge, donc moins de bénéfice, donc moins d’argent pour payer les salaires, moins d’embauche, voire des licenciements.
👉 Si les entreprises tournent au ralenti, c’est pareil pour les ménages français qui disposent de moins de revenus.
À lire aussi
Si le sujet de la surconsommation t’intéresse, on te recommande notre article sur le sujet ! 😉
Le souci, c’est que les ménages comme les entreprises ont des factures, des loyers et des emprunts à payer. Leur montant lui ne change pas, ça devient un poste de dépense plus important. Donc la consommation chute un peu plus.
La déflation a également un impact sur les revenus de l’État. Les entreprises font moins de bénéfices, l’état prélève alors moins d’argent avec l’impôt sur les sociétés. Du côté des ménages, vu qu’ils consomment moins, l’État récupère moins de TVA. Il se retrouve donc en déficit et avec une dette.
💡 Attention
Il ne faut pas confondre la déflation, qui signifie la baisse générale des prix et la désinflation qui correspond à la baisse de l’inflation !
Petit schéma pour récapituler la différence entre inflation et déflation :
Inflation et déflation : comment ça se mesure ? 📏
L’instrument de mesure, c’est l’Indice des Prix à la Consommation (IPC). Il est calculé chaque mois par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.
👉 Pour le calculer, l’INSEE relève chaque mois le prix de dizaines de milliers de biens et services, puis l’institut calcule une moyenne pondérée à partir des prix relevés sur l’année.
On utilise une moyenne pondérée avec des coefficients, pour attribuer un poids plus ou moins fort à un produit en fonction de son importance dans la consommation des Français. Plus son poids pèse dans la balance, plus le coefficient qu’on lui associe sera fort !
👉 De cette manière, plus un produit est consommé, plus l’évolution de son prix aura une incidence sur l’évolution globale des prix des biens et des services. Par exemple, l’électricité est le service le plus largement utilisé par les Français, on lui donne une part plus importante dans le calcul !
💡 Le savais-tu ?
Le calcul de l’IPC inclus également l’augmentation des prix des loyers, mais il exclut certains postes de consommation important pour les Français. Par exemple, le montant des impôts locaux ou le remboursement d’un prêt immobilier, puisqu’on considère ça comme un investissement plutôt qu’une dépense.
Chaque mois, l’Insee effectue des relevés de prix sur des biens, de la même marque, du même modèle et dans les mêmes points de vente : internet, marchés, supermarchés, épiceries traditionnelles et magasins spécialisés…
C’est une méthode rigoureuse. Si on compare deux produits, même légèrement différents, par exemple au niveau du grammage ou du conditionnement, ça risque de fausser le calcul de la moyenne.
On aurait un mélange de quantité et de qualité qui cacherait la réelle évolution du prix qu’on cherche à calculer !
👉 À partir du calcul de l’IPC, l’Insee peut estimer le pourcentage d’augmentation de l’inflation.
À l’époque des Trente Glorieuses, le taux d’inflation variait beaucoup. Grâce à des mesures de contrôle de prix, on connaît depuis une hausse plutôt faible d’une année sur l’autre. En moyenne ces vingt dernières années, le taux d’inflation n’a pas dépassé les 2 %.
💡 Le savais-tu ?
L’évolution des prix tient compte de l’évolution de la qualité. Par exemple, si le prix d’un cours particulier avec un Sherpa ou celui d’une télévision reste identique, mais que sa qualité a augmenté, l’INSEE considérera que son prix a baissé !
À lire aussi
Lis notre article sur le sujet si tu souhaites en savoir plus sur la période des Trente Glorieuses ! 😉
La différence entre inflation ressentie et mesurée 📏
L’autre souci derrière le calcul de l’inflation, c’est que tous les Français ne consomment pas de la même manière ! L’inflation n’est donc pas la même pour tout le monde.
Certains sont végétariens et ne mangent pas de viande, d’autres utilisent les transports en commun et ne payent pas d’essence, d’autre encore sont propriétaires de leur logement et ne payent pas de loyer !
Du coup, c’est tout à fait normal que le ressenti des ménages soit différent de celui mesuré par l’Insee. L’institut calcule un panier moyen qui ne correspond pas à tout le monde !
👉 L’autre raison, c’est qu’on a tendance à se concentrer sur les hausses des prix que sur les baisses. Si on prend une personne avec un petit salaire et une personne avec plus de moyen, le ressenti sera différent.
👉 De la même façon, on fait plus attention aux produits du quotidien, t’auras plus vite fait de constater l’augmentation du prix de ta baguette de pain que de ta future machine à laver !
Inflation et déflation : à quoi ça sert de les calculer ? 🧮
Le principal objectif, c’est de calculer l’évolution des prix mensuellement et annuellement pour ajuster plusieurs paramètres économiques en fonction de la tendance :
- Revaloriser les pensions alimentaires
- Augmenter le montant des rentes viagères
- Réguler le prix des loyers
- Indexer le SMIC sur la hausse
- Revaloriser le taux du livret A
- Fixer la politique monétaire du pays
👉 À l’échelle de l’Europe, on calcule “l’indice des prix à la consommation harmonisé” (IPCH). On dit qu’il est harmonisé par ce que tous les pays membres de l’Union européenne utilisent la même méthode de calcul. Avant la création de l’Euro, chaque pays avait son propre mode de calcul de l’inflation.
Ainsi, chaque pays dispose de son propre institut de statistique et transmet ses chiffres à Eurostat, l’organisme de statistique rattaché à la Banque Centrale Européenne.
De cette manière, on peut dresser une carte qui permet d’identifier l’inflation dans chaque pays. Le but étant qu’elle reste stable, faible (autour de 2%) et donc prévisible !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Pourquoi les prix s’envolent ? 💸
L’inflation par les coûts 💰
C’est une des causes les plus évidentes. Quand les matières premières viennent à manquer leurs prix augmentent. Les coûts de production deviennent alors plus élevés. Pour continuer à se faire une marge sur la vente de leurs produits, les entreprises sont obligées d’augmenter leurs prix. C’est un premier bond vers l’inflation.
👉 Face à l’augmentation du coût de la vie, augmenter les salaires s’avère être une mesure évidente. C’est pour ça que chaque année, l’État revalorise le SMIC en prenant en compte le taux d’inflation.
L’autre problème, c’est qu’une augmentation des salaires pourrait inciter les entreprises à augmenter davantage leur prix, ce qui crée un cercle vicieux. C’est pour ça que les politiques monétaires sont toujours un peu frileuses à l’idée d’augmenter les salaires. 🙄
L’inflation par la demande 🤑
Cet effet est basé sur la rareté des produits, s’il y a une très forte demande et que l’offre n’arrive pas à suivre la cadence les prix sont entraînés vers le haut. On a pu assister à cet exemple, pendant la crise liée à la pandémie de COVID-19, les entreprises tournaient au ralenti, entraînant une baisse de production et donc des biens disponibles.
La hausse des prix s’est ressentie dans plusieurs domaines. Par exemple, pour nos amis les Gamers, on a connu une pénurie de PS5 au moment de sa sortie en 2020. De même pour les Cartes Graphique, essentielles pour faire tourner les jeux PC, les prix ont littéralement crevé le plafond et ont plus que doublé ! 😬
L’inflation “importée” 📦
Cet effet est un peu similaire à celui de l’inflation par le coût. Ce type d’inflation intervient quand la valeur d’une monnaie baisse ou augmente par rapport aux devises référentes comme le Dollar, l’Euro, la Livre sterling ou le Yen.
Quand on a besoin d’acheter des matières premières ou des produits dans un pays avec une monnaie plus forte, cela fait directement augmenter leur prix. Les effets de cette inflation se ressentent généralement sur les produits agricoles ou dans le secteur de l’énergie.
L’inflation monétaire 📊
Ce dernier type d’inflation est directement lié à la quantité de monnaie qui circule dans l’économie. Et quand il y a trop de thunes en liberté, c’est jamais bon signe. Le trop-plein de monnaie en circulation implique une diminution de sa rareté et donc de sa valeur, les prix montent et on peut acheter moins de choses.
💡 Prenons un exemple
Imagine que les économies de tout le monde soient multipliées par 20. Trop cool non ? On a tous accès à des trucs qui sont super chers d’habitude, par exemple une super maison.
Admettons qu’on court tous vers l’agence immobilière du coin. L’agent immobilier ne saura pas où donner de la tête vu que tout le monde aura envie de s’acheter des baraques de luxe, mais son stock est limité. En conséquence, il va augmenter ses prix pour profiter de la forte demande !
👉 Tu étends cette situation à toute l’économie, et pof : on a de l’inflation !
Aujourd’hui l’Insee considère qu’il y a également 4 facteurs secondaires responsables de l’augmentation des prix :
📌 Les conditions climatiques, qui impactent directement les productions agricoles et donc le prix des produits frais.
📌 Les cours internationaux et la spéculation boursière. Les marchés financiers sont en aussi responsables de la forte fluctuation du prix de certains produits et matières premières, l’exemple le plus parlant, c’est le prix du baril de pétrole.
📌 La demande saisonnière, suivant les périodes de l’année, certains prix liés au tourisme ou aux transports connaissent plusieurs variations.
📌 Les politiques publiques, l’exemple le plus parlant, c’est l’augmentation des taxes sur le tabac en raison de la politique de santé publique. Selon les statistiques de l’Insee, en moyenne, son prix a augmenté de 55,8 % entre 2015 et 2021.
À lire aussi
Tu veux un exemple lié à l’inflation du prix du baril de pétrole ? Découvre ses effets dans notre article sur les chocs pétroliers ! ⛽
Quelle est l’origine de l’inflation post-Covid ? 😷
À peine sortie de la pandémie de Covid, l’économie déjà bien affaiblie s’est pris un véritable coup de massue. Avec l’addition des fortes variations des prix causées par la spéculation et la guerre en Ukraine, l’inflation connait un taux jamais vu depuis 1985 !
Plusieurs thèses sont avancées quant à l’origine de la hausse de l’inflation.
On en compte trois principales :
📌 La planche à billets qui tourne à plein régime depuis la crise de 2008.
La Banque Fédérale Américaine (FED) et la Banque Centrale Européenne ont contribué à faire doubler encore et encore la quantité de monnaie en circulation. Les partisans de cette thèse nous prédisaient une inflation record au-delà des 50 %. Heureusement, on n’en est pas encore là. Le taux d’inflation en juin 2022 atteignait 5,8 %, un peu loin de leurs estimations.
📌 Le “quoi qu’il en coûte” en réponse à la pandémie.
Certains estiment que la situation s’est aggravée à cause de la réponse des gouvernements face à la crise économique liée à la pandémie. Pour soutenir leur économie et éviter qu’elles ne s’effondrent, les gouvernements se sont endettés auprès des banques centrales pour fournir une aide financière aux particuliers et aux entreprises.
Après la levée des restrictions sanitaires, la demande a explosé mais l’offre n’était pas capable de suivre, naturellement les prix ont commencé à augmenter.
📌 La hausse du prix de l’énergie
Avec la guerre en Ukraine, la Russie a choisi de réduire ses exportations de gaz en Automne 2021, la raréfaction de l’énergie a logiquement fait monter son prix et tout est devenu plus cher par la suite, matière première, coût de production, transport, chauffage, alimentation…
Nous vivons aujourd’hui une “nouvelle ère” économique, plusieurs jeunes générations ont grandi avec des prix stables sans jamais connaître l’inflation.
C’est grâce aux stratégies monétaires de la Banque Centrale Européenne, indépendante des gouvernements, que l’Europe a connu une longue stabilité financière. Mais à force de prévoir un taux d’inflation faible et stable, il faut croire que personne n’avait vu venir une succession de crises internationales majeures et une inflation aussi forte. Il ne nous reste plus qu’une chose à faire:
Wait & see… 😶