Tu es bientôt diplômé et es un vrai touche-à-tout ? Le graduate program est peut-être fait pour toi ! Tu ignores totalement ce que c’est ou tu souhaites avoir plus d’informations ? Tu es au bon endroit ! On te dit tout sur ce véritable accélérateur de carrière. Tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
Un graduate program, c’est quoi ? 👀
Définition et principe du graduate program 📖
Si tu as des notions d’anglais, tu as sûrement deviné que “graduate program” (GP pour les intimes) signifie “programme destiné aux diplômés”. Mais pas n’importe quels diplômés… Les jeunes diplômés ayant un bac+5 !
Mais c’est quoi exactement ? Les graduate programs sont des formations accélérées que proposent des entreprises dans plusieurs domaines pour une durée d’environ 2 ans. Tu as des rotations dans différents départements de l’entreprise, voire différents pays. Eh oui, certaines entreprises proposent même de partir travailler à l’étranger ! Chaque rotation dure en général environ 6 mois. Elles sont donc assez rapides, mais très formatrices.
Tu peux être analyste financier au début de ton GP, passer chef de produit marketing puis finir par data scientist ! Mais tu peux aussi exercer différents métiers dans un seul secteur. Par exemple en finance, tu peux commencer par le contrôle de gestion, puis faire de la trésorerie et finir par de l’investissement. Tout dépend de ce que propose l’entreprise.
Il peut y avoir également des parcours comme la finance, le commerce ou encore le marketing qui permettent d’avoir un graduate program plus ciblé sur un domaine en particulier.
À lire aussi
🌎 Découvre le volontariat international en entreprise (VIE) !
Un graduate program, pour qui ? 🤔
En théorie, les graduate programs sont ouverts à tous les étudiants, mais, en pratique, les entreprises et surtout les grands groupes sélectionnent les étudiants issus des grandes écoles de commerce ou d’ingénieur.
Tu peux tout de même tenter ta chance en sortant d’un bac+5. L’important est de montrer ta motivation et ton potentiel ! Tout ton dossier académique est scruté. Si tu veux avoir le Graal, on te conseille de bien travailler lors de tes études et d’avoir les meilleures notes possibles.
Au-delà du diplôme, l’expérience professionnelle des candidats est un point déterminant dans la sélection. Eh oui, il s’agit de postes à responsabilité. Tu dois avoir un bon bagage pour justifier de compétences professionnelles !
💡 Le savais-tu ?
Les étudiants sont généralement recrutés l’année de l’obtention de leur diplôme. Mais, si tu es déjà diplômé, pas de panique, tu as jusqu’à deux ans après ton diplôme pour postuler !
Où faire un graduate program ? 📍
De plus en plus d’entreprises proposent ce type de programmes, mais certaines sont très connues pour proposer de prestigieux graduate programs. On te donne quelques exemples qui peuvent te donner des idées de candidatures !
📌 L’oréal
📌 LVMH
📌 Renault
📌 Engie
📌 Thales
📌 Les “Big Four” : KPMG, Deloitte, EY, PwC
🤔 Les Big Four, c’est quoi ?
Les « Big Four » ou « Fat Four » sont les quatre plus grands cabinets d’audit financier et de conseil au monde 🌎 : Deloitte, EY, KPMG, PwC.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Avantages et inconvénients ⚖️
Les avantages 😀
Pourquoi faire un graduate program ? On te donne de bonnes raisons !
➕ Recevoir une formation pluridisciplinaire
La raison la plus évidente est que les graduate programs te permettent d’exercer plusieurs métiers en peu de temps. Avoir plusieurs casquettes 🧢 dans une entreprise est un atout considérable. Tu peux utiliser ce que tu as appris dans une mission dans une autre mission.
➕ Bénéficier d’un accompagnement personnalisé
Tu n’es pas jeté dans la fosse au lion, ne t’inquiète surtout pas ! Au contraire, les graduate programs bénéficient de bons suivis de la part des collaborateurs. Tu as des séminaires, des points réguliers avec les ressources humaines et parfois même du coaching.
Le bien-être est essentiel au travail pour que les GP se sentent au mieux dans l’entreprise. L’idée est de fidéliser les jeunes talents !
➕ Développer ton réseau professionnel
Tu vas de département en département, de ville en ville, voire de pays en pays… De quoi bien développer ton réseau professionnel !
➕ Te découvrir une nouvelle vocation
Tu pensais te lancer dans la finance et tu te trouves une passion pour les ressources humaines lors d’une rotation de ton graduate program ? Parfois, tu peux te trouver une vocation pour un métier auquel tu n’aurais même pas pensé.
➕ Obtenir un poste à responsabilité
À la fin de ton graduate program, si tu as bien fait tes preuves un poste prisé peut t’être proposé. Beaucoup de GP se retrouvent dans des postes souvent réservés aux seniors au sein de l’entreprise. Le graduate program te permet donc de sauter quelques étapes dans ta carrière !
Les inconvénients 😐
Parce que personne n’est parfait, les GP ont eux aussi leurs lots de défauts, les voici !
➖ Entrer dans un processus de recrutement long et complexe
Le processus de recrutement peut durer parfois 6 mois. Les nombreux tests et entretiens peuvent te faire perdre espoir. Ne lâche rien !
➖ Faire face à une concurrence rude
Lors du processus de recrutement, tu as énormément de concurrents aussi brillants les uns que les autres. Mais ne panique pas ! Si tu es là, c’est bien que tu as tes chances.
➖ Avoir un rythme très soutenu
C’est une formation accélérée et, qui dit “accélérée” dit “rythme soutenu”. Tu peux avoir des périodes de stress et de pression. La raison de ce rythme est surtout qu’ils veulent que tu apprennes un maximum de choses en peu de temps.
➖ Ne pas avoir le (ou les) poste(s) de ton choix
Ce n’est pas à la carte. L’entreprise te donne les possibilités qui vont souvent avec tes aspirations professionnelles et ton profil, mais, parfois, tu peux être déçu s’il n’y pas le poste de tes rêves disponible. Ne te décourage pas, de belles surprises t’attendent sûrement !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment obtenir un graduate program ? 🧐
Processus de recrutement ✅
Tu trouveras les offres de graduate programs sur les sites de recherche d’emploi, LinkedIn ou encore directement sur les sites des entreprises.
Il y a généralement une à deux sessions de recrutement par an. Chaque entreprise a ses particularités en matière d’embauche, mais on te dit ce qui t’attend !
👉 Tests en ligne et/ou en présentiel : des tests de personnalité, de logique ou encore des études de cas sont au menu des graduate programs.
👉 Des entretiens RH : tu rencontres un chargé de recrutement, voire plusieurs professionnels des ressources humaines.
👉 Des entretiens opérationnels : tu rencontres des professionnels qui exercent dans les départements prévus au graduate program.
Nos conseils ✨
Parce qu’on veut que tu aies un graduate program, on te donne nos conseils !
Fais un CV béton 📜
Les recruteurs vont voir des milliers de CV passer ! Soigne-le bien et mets en valeur ce qui te semble important pour le poste.
Écris une lettre de motivation adaptée ✍️
Avant de sortir ta plus belle plume pour écrire une lettre de motivation parfaite, renseigne-toi bien sur l’entreprise ou le groupe, ses valeurs, les différents départements, les différents métiers, etc.
Saisis les enjeux et explique en quoi travailler dans tel ou tel secteur peut t’apporter quelque chose pour ta future carrière. Tu peux avoir une idée précise de ce que tu veux exercer comme métier plus tard et c’est bien.
Il ne faut pas se dire que postuler pour un graduate program, c’est pour les personnes qui ne savent pas ce qu’elles veulent faire, bien au contraire ! Ils recherchent des candidats qui veulent acquérir de nouvelles compétences qui vont leur servir plus tard au sein de l’entreprise. Avoir fait plusieurs départements t’aide à mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise !
Postule tôt 🕰️
Attention ! Les délais d’inscription sont à durée limitée. N’attends pas la dernière minute pour postuler et fonce dès que l’offre est en ligne.
Contacte des professionnels
N’hésite pas à contacter les chargés de recrutement directement par mail ou via LinkedIn. Cela montre ta motivation pour le poste.
D’ailleurs, contacter également des opérationnels sur les postes du GP peut être un grand plus. Si tu te retrouves devant eux lors des entretiens, ils retiendront plus facilement ta candidature et ta motivation. Le mieux est de contacter d’anciens GP qui travaillent dans l’entreprise actuellement. Ils ont été à ta place et seront ravis de t’aider !
Sois flexible 🤸
S’il y a bien un moment pour montrer ta flexibilité et ta mobilité, c’est lors des processus de recrutement pour les graduate programs ! Si tu restes figé sur une idée de poste, il sera difficile pour les recruteurs de te trouver fiable pour ce type de programme. Montre que tu es prêt à apprendre d’autres métiers et surtout que tu en as envie.
Travaille l’anglais 🗣️
English is very important ! Beaucoup de graduate programs demandent aux candidats de parler couramment anglais.
De plus, si tu pars à l’étranger pour une ou plusieurs missions, tu as tout intérêt à bien parler anglais.
Tu souhaites te perfectionner en anglais ? Prends des cours particuliers d’anglais avec un Sherpa !
Démarque-toi
La concurrence est sévère. Les recruteurs ont souvent affaire à des profils similaires. Cherche donc à te différencier. Même s’il s’agit d’une passion farfelue, n’hésite pas à la mentionner pour te faire remarquer.
Reste patient ⏳
Tu l’as bien compris, il te faudra t’armer de patience. Le processus de recrutement est très long. Il peut durer jusqu’à 6 mois ! Mais ne perds pas espoir et reste positif.
Voilà, maintenant que tu sais tout du graduate program, il ne te reste plus qu’à postuler et à vivre une expérience unique et sur-mesure ! N’hésite pas à nous dire en commentaire si tu as eu la chance d’obtenir le graduate program de tes rêves. 🫶