Les génocides et les crimes de masse sont seulement la partie émergée de l’iceberg des injustices racistes qui existent encore dans notre monde. Aujourd’hui, on compte un nombre assez important des exterminations de populations pour des raisons raciales, religieuses ou idéologiques. Cet article te guidera à travers cette facette sombre de l’humanité.
Définition et classification 📖
« Génocides » et « crimes de masse » sont des concepts nés après la Seconde Guerre mondiale. Afin que tu puisses comprendre leur signification, on va commencer par la définition des crimes de masse, cette notion étant plus générique que les génocides.
Définir les crimes de masse 🔎
L’expression « crimes de masse » a commencé à être utilisée dans les années 1960 dans les recherches menées en Allemagne. Ils se définissent par l’utilisation d’une violence extrême contre des civils et des prisonniers de guerre. Certains historiens la considèrent comme une catégorie générale qui englobe les crimes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
↪️ Les crimes de masse sont tout d’abord des mises à mort en grand nombre, organisées par un État ou un gouvernement. Ils peuvent être des meurtres prémédités ou des homicides involontaires. Les violences appliquées dans les dictatures, comme celle de l’État stalinien ou nazi, sont considérées comme des crimes de masse. Ce concept englobe également la mise à mort d’un groupe ethnique particulier. C’est là que le concept de génocide entre en jeu.
Le génocide, c’est quoi ? 🧐
Contrairement à un crime de masse, le génocide a une signification plus spécifique avec des caractéristiques bien précises. Le terme vient du grec « genos », qui signifie « race » et du latin « cide », qui veut dire « tuer ». Voilà, tu as tout compris… En d’autres termes, le génocide désigne l’extermination totale ou partielle d’un groupe de personnes d’une manière préméditée et intentionnelle à cause de leur appartenance à un groupe ethnique ou à une religion quelconque.
💬 Le terme a été inventé en 1944 par Raphaël Lemkin, professeur de droit international aux États-Unis d’origine juive polonaise. Il voulait créer un mot pour montrer l’ampleur des crimes nazis. Même si le terme n’est pas utilisé au procès de Nuremberg (dont on te parlera plus tard), il intègre le vocabulaire du droit international après l’approbation de l’Assemblée générale des Nations unies du texte de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (9 décembre 1948).
Définition de l’ONU 📖
Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide
Article II
Dans la présente Convention, le génocide s’entend de l’un quelconque des actes ci-après, commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
- Meurtre de membres du groupe ;
- Atteintes graves à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ;
- Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ;
- Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ;
- Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe.
⚠️ Rappel
Il faut cependant noter que la définition juridique du concept fait l’objet de nombreuses controverses, notamment par rapport à son élargissement. Il y en a qui estiment que la désignation de certains événements comme génocide est politiquement motivée, d’autres refusent cette désignation pour de nombreuses raisons. Aussi, il existe d’autres massacres considérés par certains comme des génocides.
👉 Dans cet article, on va te parler seulement des génocides reconnus par l’ONU.
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Génocides et crimes de masse à travers l’histoire 📚
L’ONU reconnaît trois génocides : le génocide des Arméniens commis par l’Empire ottoman, en 1915-1916, le génocide des Juifs commis par les nazis, de 1941 à 1945 et le génocide des Tutsis commis par le pouvoir hutu, au Rwanda, en 1994.
Le génocide arménien 💥
Les Arméniens constituaient une importante minorité (à peu près deux millions) dans l’Empire ottoman. Ils ont subi deux épisodes tragiques : à la fin du XIXe siècle, sous le règne du sultan Abdulhamid II, et en 1915 quand les Jeunes-Turcs, un mouvement politique nationaliste ottoman, arrivent au pouvoir.
Entre 1894 et 1896, voulant moderniser les institutions, les Arméniens ont été persécutés par les autorités, faisant plus de 200 000 morts. Ces persécutions ont pris fin suite aux pressions de l’Occident. Certains ont fui le pays par crainte de revivre la même chose. Une vingtaine d’années plus tard, entre 1915 et 1916, une extermination est organisée contre les Arméniens, qui cause un million de morts.
💡 Pour info
Les Jeunes-Turcs, ou le Comité Union et Progrès, étaient connus pour leur nationalisme : ils voulaient rétablir la « turcité » de l’Empire ottoman en formant un État racialement homogène. Les Arméniens étaient donc leur première cible : ils étaient considérés comme des traîtres qui s’étaient alliés aux ennemis de l’Empire, notamment la Russie.
À lire aussi
Découvre le portrait de Francisco Franco, le dictateur qui voulait unifier l’Espagne 🇪🇸
L’Holocauste ✡️
Le génocide juif est désigné parfois par le nom « Shoah » qui veut dire « catastrophe » en hébreu. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, l’Allemagne nazie a décidé de faire disparaître totalement les Juifs de l’Europe. Ils étaient alors regroupés en Europe de l’Est, surtout en Pologne, avant d’être transférés dans des camps de concentration. Là-bas, on les laissait mourir de faim et de maladie.
💡 Remarque
Le parti nazi a remporté les élections en 1933. Adolf Hitler, devenu le nouveau chancelier allemand, avait mis en place des lois antisémites, par exemple celle de Nuremberg 1935, pour protéger la race allemande. La loi interdisait le mariage et les relations sexuelles entre Allemands et Juifs. Ces derniers ne pouvaient pas non plus avoir la citoyenneté allemande.
Afin d’atteindre leur objectif, les nazis ont employé plusieurs méthodes d’extermination :
↪️ les camps d’extermination dans lesquels les victimes étaient enfermées sous des conditions misérables. Elles finissaient par mourir de faim ou de maladie.
↪️ les camps de concentration étaient des endroits où des Juifs étaient tués en groupes.
↪️ la Shoah par balles était une sorte d’opération pendant laquelle des régiments, appelés les Einsatzgruppen, étaient envoyés pour traquer et tuer des Juifs.
↪️ les ghettos étaient des quartiers qui regroupaient des populations juives avant leur déportation vers les camps. Celles-ci n’avaient pas le droit de sortir.
👉 L’holocauste a fait environ 6 millions de morts parmi la population juive.
À lire aussi
Apprends tout sur les régimes totalitaires : stalinisme, fascisme, nazisme 💣
Le génocide au Rwanda 🇷🇼
Le Rwanda, situé entre la République démocratique du Congo et la Tanzanie, était autrefois un royaume indépendant. Il existait au Rwanda deux groupes ethniques minoritaires : les Hutsu et les Tutsis, ces derniers faisant partie de l’aristocratie. Il existait de fortes tensions entre les deux communautés que l’Empire allemand, arrivé en 1896, exploitait pour asseoir sa domination de colonisateur (rien de surprenant).
Tu le sais déjà, l’Allemagne a été vaincue pendant la Première Guerre mondiale et, comme tous ses autres territoires, le Rwanda a été attribué aux vainqueurs de la guerre et c’est la Belgique qui en prend possession sous forme de mandat. Elle y exerce son autorité pendant 50 ans et devine quoi ? La Belgique va également exploiter l’antagonisme communautaire des Hutus et des Tutsis en les divisant en « races inégales » : les Hutus étaient considérés comme une race inférieure par rapport aux Tutsis.
À lire aussi
✅ Si tu souhaites découvrir un nouveau livre, on t’invite à lire Petit Pays de Gaël Faye, qui est un témoignage poignant de ce massacre au Rwanda.
📖 Un mandat, c’est quoi ?
Après la Première Guerre mondiale, certains territoires dans le monde étaient placés sous la responsabilité de pays plus grands pour les aider à devenir autonomes ou indépendants. Ces pays plus grands, appelés « puissances mandataires », étaient chargés d’administrer ces territoires jusqu’à ce qu’ils soient prêts à se gérer par eux-mêmes.
L’heure de la revanche 💣
Après l’indépendance du Rwanda en 1962, le groupe Hutu accède au pouvoir. Comme tu peux l’imaginer, ils décident de se venger. Les Tutsis fuient le pays suite à des massacres subis par leur communauté. Les anciens colonisateurs (notamment la France), gardant encore une influence sur leurs anciennes colonies, apportent une aide militaire au régime hutu dans les années 1980. C’est ainsi que des groupes entiers de la minorité tutsie étaient massacrés.
👉 Le début du génocide tutsi a commencé après la disparition du président du Rwanda, Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994. Des extrémistes hutus prennent le pouvoir et organisent une attaque contre les populations tutsies. Tous les Rwandais se sont mis à les traquer : militaires, gendarmes, civils et même les médias. Pendant cent jours, plus d’un million de personnes meurent à cause de ces massacres.
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Les réponses internationales aux génocides ⚖
La justice internationale en droit pénal trouve ses origines au début du XXe siècle, mais elle est appliquée que beaucoup plus tard. On t’explique tout !
Les Traités de Versailles et de Sèvres ✍️
Les Traités de Versailles et de Sèvres, conclus à la fin de la Première Guerre mondiale, marquent la naissance de la justice internationale en droit pénal. Ces traités prévoyaient la responsabilité pénale des individus allemands et turcs pour crimes de guerre et crimes contre la paix, mais les criminels de guerre ne sont finalement pas expulsés. Les poursuites qui ont eu lieu devant des tribunaux nationaux étaient symboliques.
Le génocide des Arméniens commis par l’Empire ottoman restait ainsi sans conséquences juridiques à l’époque, car le terme de génocide n’existait pas et les Alliés n’avaient pas pour objectif principal de poursuivre ces crimes contre l’Humanité.
Le procès de Nuremberg 👨⚖️
Le procès de Nuremberg en 1945 était le premier exemple de justice internationale après la Seconde Guerre mondiale. Il a été mis en place pour juger les dirigeants du régime hitlérien, et son objectif principal était de poursuivre les crimes de guerre et les crimes contre la paix commis contre les Alliés. Le procès de Nuremberg a établi un inventaire des crimes internationaux contre l’Humanité et posé les bases pour la justice internationale future.
Lors de ce procès :
↪️ 12 personnes ont été condamnées à la peine de mort,
↪️ 6 ont reçu des peines de prison allant de 10 ans à la perpétuité,
↪️ 3 ont été acquittées.
Après ce procès, d’autres tribunaux ont été organisés pour juger des généraux, des médecins et des commandos responsables de la mort de centaines de milliers de Juifs.
À lire aussi
D’autres crimes de guerre ont été commis pendant les guerres en ex-Yougoslavie
Le cas du Rwanda 🏛️
Lors du procès de Nuremberg, les dirigeants du régime nazi ont été principalement condamnés pour des crimes contre la paix et des crimes de guerre. En effet, la responsabilité pour le crime de génocide a été établie pour la première fois par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), un tribunal créé en 1994 par le Conseil de sécurité des Nations Unies pour juger les personnes responsables du génocide rwandais.
⚖️ Procès du TPIR
Selon les Nations Unies, voici les chiffres clés des procès du TPIR :
👉 Procès terminés pour 82 accusés,
👉 4 affaires renvoyées devant des juridictions nationales,
👉 6 fugitifs dont les affaires sont renvoyées devant d’autres juridictions.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Pour en savoir plus sur les génocides et les crimes de masse 📚
On t’a préparé une liste d’ouvrages que tu peux lire pour en savoir plus sur les génocides dont on t’a parlé dans cet article. Certains sont autobiographiques, d’autres les fruits de recherches d’historiens et de témoignages des victimes. Et si tu veux encore plus approfondir tes connaissances, prends un prof particulier d’histoire, c’est plus simple ! 😉
Titre | Auteur | Date de publication | Génocide |
---|---|---|---|
Si c'est un homme | Primo Levi | 1947 | Shoah |
La Mort est mon métier | Robert Merle | 1953 | |
La Nuit | Elie Wiesel | 1955 | |
Mémorial du génocide des Arméniens | Raymond H. Kévorkian et Yves Ternon | 1970 | Génocide arménien |
Comprendre le génocide des Arméniens, 1915 à nos jours | Hamit Bozarslan, Vincent Duclert, Raymond H. Kévorkian | 2015 | |
L'Étrangère | Valérie Toranian | 2015 | |
Le génocide des Tutsi au Rwanda | Filip Reyntjens | 2017 | Génocide rwandais |
Rwanda, une histoire volée : dette et génocide | Renaud Duterme | 2013 | |
Le génocide au village : le massacre des Tutsi au Rwanda | Hélène Dumas | 2014 |
L’atrocité des génocides qu’ont connue différents peuples nous rappelle à quel point il est important de se souvenir de ces événements sombres pour ne jamais les répéter. On devrait en tirer des leçons pour promouvoir la tolérance et la paix pour un monde meilleur !