Tu as peut-être déjà entendu parler du film La vie devant soi. Aujourd’hui, on va te parler de ce roman écrit par Romain Gary. Si tu cherches à mieux comprendre ce classique de la littérature française, tu es sur la bonne page ! Prêt ? C’est parti ! 🚀
Présentation de l’œuvre ✨
La vie devant soi raconte l’enfance du jeune garçon Momo dans le quartier parisien de Belleville, et de son amour pour Madame Rosa, une vieille dame juive qui l’a recueilli.
Fiche d’identité 📝
Titre | La vie devant soi |
Auteur | Emile Ajar |
Date de publication | 1975 |
Genre | Roman |
Courant | Existentialisme |
Récompense | Prix Goncourt |
Contexte d’écriture ✍️
Tu te demandes quel est le contexte historique de La vie devant soi ? Pas de panique, on va t’expliquer.
👉 Le roman se situe dans le contexte de l’après-guerre en France où différentes cultures cohabitent. Dans les quartiers populaires de Paris comme Belleville, les immigrés sont confrontés à la pauvreté, la xénophobie et l’antisémitisme.
Présentation de l’auteur 👤
Le savais-tu ? 💡
Il n’y a pas deux auteurs, mais bien un seul : Emile Ajar est un pseudonyme de Romain Gary ! L’écrivain a choisi ce nom pour donner un nouveau souffle à sa carrière littéraire. C’est son petit cousin qui se chargeait de se faire passer pour Emile Ajar lors des événements publics ! La supercherie n’est révélée qu’en 1980 !
La presse quand elle a découvert qu’elle faisait des interviews à la mauvaise personne
Nom : Gary (Ajar) |
---|
Prénom : Romain (Emile) |
Dates : 1914 - 1980 |
Nationalité : Russe et Polonais, il arrive à Nice à 14 ans et obtient la nationalité française |
Métier : aviateur résistant pendant la guerre, diplomate, écrivain et réalisateur |
Sujets de prédilection : les rapports humains, l'identité, l'amour maternel |
Autres œuvres connues : Les Racines du ciel (1er prix Goncourt), La Promesse de l'aube |
Études : droit |
À lire aussi
Notre fiche de lecture sur L’Étranger d’Albert Camus !
Qui sont les personnages principaux ? 🤔
📌 Momo (Mohamed), narrateur et protagoniste
Jeune garçon de 10 ans (en réalité 14 ans), il est le héros de cette histoire. Il a été confié à l’âge de trois ans à Madame Rosa après la mort de sa mère.
📌 Madame Rosa, ancienne prostituée et mère adoptive de Momo
Femme juive de 65 ans, elle s’occupe de plusieurs enfants du quartier qu’elle a recueilli chez elle en échange d’une pension mensuelle.
📌 Monsieur Hamil, le philosophe
D’origine algérienne, il discute beaucoup avec Momo et le pousse à se questionner sur des sujets tels que le bonheur et l’amour. C’est un peu le philosophe de la bande.
📌 Madame Lola
Voisin de Madame Rosa, c’est un travesti qui soutient Momo dans les moments difficiles.
📌 Docteur Katz
Docteur du quartier qui aide Momo et Madame Rosa, mais eux n’écoutent pas trop ses conseils.
📌 Monsieur N’Da Amédée
Proxénète pour qui Madame Rosa écrit des lettres destinées à sa famille restée en Afrique.
Besoin d’un prof particulier de littérature ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
La vie devant soi : résumé 📖
Rencontre avec le docteur Katz 💊
Après avoir volé un chien dans la rue pour se consoler, Momo le vend à une dame et pris de remords, il l’avoue à Madame Rosa. Elle l’emmène chez le docteur Katz pour le calmer. Ce dernier lui donne des tranquillisants symbolisant le début de leur relation.
Les cauchemars de Madame Rosa 💤
Hantée par son passé à Auschwitz, la vieille femme fait beaucoup de cauchemars et les enfants s’amusent à lui faire peur. Pas cool. Elle prend alors l’habitude de se réfugier dans sa cave qu’elle surnomme “son trou juif”.
Un état de santé qui se détériore… 🤒
L’ancienne prostituée est de plus en plus malade. Elle perd ses cheveux et n’arrive plus à s’occuper des enfants, ce qui touche profondément Momo. Il essaye de l’aider en allant faire des courses et en veillant sur les enfants.
La pénurie de nourriture 🍽️
Suite à l’arrêt des pensions, Madame Rosa ne peut plus nourrir les enfants. Momo commence ainsi à voler dans les marchés avec Banania, un autre enfant. Il se fait des amis, dont Mahoute, qui lui propose de l’héroïne. Momo rêve d’être policier et il se fait un ami imaginaire avec un parapluie déguisé.
Une rencontre inattendue 😍
Momo regarde les vitrines à Opéra et il fait la rencontre d’une jeune femme, Nadine. Plus tard, il se rend au cinéma et aperçoit Nadine à nouveau, comprenant qu’elle y travaille. Il s’émerveille quand il la voit rembobiner la pellicule et lui explique qu’il aimerait rembobiner la vie pour que sa mère adoptive ne meure pas. Nadine le console, elle le rassure et lui promet qu’elle lui rendra visite.
Les voisins aident Madame Rosa grâce à la mobilisation de Momo 🏠
La santé de la femme âgée se décline à tel point qu’elle ne descend plus de chez elle. Momo essaye de l’aider en sollicitant ses voisins et amis. Il appelle le docteur Katz, qui la pousse à se rendre à l’hôpital, mais la femme malade refuse catégoriquement. ❌
Les autres voisins soutiennent leur amie : Monsieur N’da Amédé passe du temps chez elle, Madame Lola aide Momo à la nourrir, et les frères Zaoum, des déménageurs, la descendent pour qu’elle puisse se promener. 🌳
Madame Rosa a des absences et ses cauchemars se transforment en délires. Elle effraie Moïse, un des enfants de son foyer. Le docteur Katz insiste pour qu’elle aille à l’hôpital.
Le passage du père de Momo, Youssef 👨👦
Un homme sonne à la porte et se présente comme le père de Momo. Il désire embrasser son fils avant de mourir. Ce dernier apprend alors que son père était un proxénète et qu’il a tué sa mère, Aicha.
Le départ de Madame Rosa 🏥
Alors que Madame Rosa est en train de s’éteindre, Momo lui voue une tendresse infinie. Il lui témoigne son amour et les deux personnages prient ensemble. Momo va même jusqu’à mentir en disant que sa mère adoptive attend de la famille pour ne pas qu’elle aille à l’hôpital. Ce rapprochement est aussi le temps de révélations. Madame Rosa avoue qu’elle a menti sur l’âge de Momo pour le garder près d’elle. ❤️
Son fils adoptif l’aide à descendre à la cave où elle s’installe, avant d’aller annoncer aux voisins qu’elle est partie en Israël. Il reste trois semaines avec elle puis il finit par habiter chez Nadine et son compagnon Ramon.
🎬 Les adaptations au cinéma
La vie devant soi est adapté deux fois au cinéma : une première fois en 1977 et une seconde fois en 2020. 🍿
Ton premier cours particulier de littérature est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Analyse littéraire 💭
Quel est le message de ce roman et comment interpréter le titre La vie devant soi ? On te propose de plonger dans l’analyse de cette œuvre passionnante !
Les principaux thèmes abordés
💌 L’un des thèmes majeurs de ce roman est l’importance des relations intergénérationnelles. Les personnages ont des âges différents mais ils créent des liens d’amour et d’amitié très forts, basés sur l’entraide et l’écoute.
🏳️🌈 La question de la tolérance et de la coexistence est un sujet qui revient tout au long de l’histoire. Les différences n’empêchent pas les personnages de tisser des liens, ce qu’on voit par exemple à travers le personnage de Madame Lola.
⚰️ L’auteur donne sa vision de la mort et du deuil en abordant la vieillesse et la misère sociale. Momo, qui surmonte les traumatismes, met en lumière l’importance de la résilience.
🛐 Les questions d’identité et d’appartenance liées au passé de l’auteur et au contexte d’écriture imprègnent tout le récit. L’histoire complexe de Romain Gary entre guerres et immigration se retrouve dans le vécu de Madame Rosa, traumatisée par La Shoah.
À lire aussi
Notre portrait de Primo Levi, auteur emblématique du XXème siècle et témoin de l’Holocauste.
Style littéraire ✍️
Symboles et métaphores 💠
🏙️ Le 6e étage de l’immeuble où se trouve l’appartement de Madame Rosa représente la vie et la mort. Au fur et à mesure que son état de santé se dégrade, sa difficulté à monter les marches s’accentue, symbolisant la fin de sa vie qui approche.
Spécificités de l’écriture 🖋️
- Le ton de Momo
Pendant longtemps, je n’ai pas su que j’étais arabe parce que personne ne m’insultait
Romain Gary
À la fois naïf, doux et très direct, il fait face à des thèmes graves sous le regard de l’enfance. Il utilise des termes familiers et grossiers. Il fait parfois des fautes de français, mais s’excuse aux lecteurs à qui il s’adresse directement. On ne peut pas lui en vouloir… 😿
- Le rôle de l’humour
Les conditions de vie difficiles n’empêchent pas Momo de prendre les événements avec humour. Il est résigné à la laideur de la vie qu’il prend avec humour. Une histoire tragique, un roman qui nous fait rire, c’est ça, l’art de Romain Gary. 😉
Moi je trouve qu’il n’y a pas plus dégueulasse que d’enfoncer la vie de force dans la gorge des gens qui ne peuvent pas se défendre et qui ne veulent plus servir
Romain Gary
Cette phrase exprime la vision du jeune garçon qui ne considère pas que la vie soit un cadeau. Alors, tu comprends le titre La vie devant soi maintenant ? 💫
Et voilà, tu sais à présent tout sur cette œuvre ! On espère que cette fiche de lecture t’a aidé dans tes révisions. Si tu souhaites approfondir tes connaissances, n’hésite pas à prendre un cours de littérature avec l’un de nos profs Sherpas ! 🚀