Les études des stars : quelles voies ont pris les plus grands ? 🤩

Mathilde Ségui - Mis à jour le 01/08/2022
226338

Sommaire

Emmanuel Macron
Léna Situations
Thomas Pesquet
Philippe Etchebest
Claire Chazal
Les études des stars internationales
Les non-études de stars

Tu savais qu’Orelsan était diplômé d’une grande école de management ? Que Claire Chazal n’était pas destinée à devenir journaliste ? Breaking news : les stars existaient avant leur ère de célébrité, et leurs parcours sont parfois bien différents de leurs activités actuelles. Tout comme toi, les stars aussi sont allées à l’école et ont fait des études ! Même si elles, elles n’ont pas eu la chance de se faire aider par les Sherpas

Tu vas donc peut-être découvrir que tu suis (ou a suivi) les études des stars elles-mêmes ! Jette un œil à cet article fort sympathique pour découvrir le background des people, diplômés ou non, qui peuplent ta télé et ton feed Instagram.

Les Sherpas reconversion era

Les études d’Emmanuel Macron

Ce n’est peut-être pas la personnalité préférée des français , mais notre président a un parcours académique fort intéressant ! Accroche-toi, c’est long.

👉 Il commence par un Bac ES : c’est donc quelqu’un qui s’intéresse à l’argent l’économie, les sciences sociales, les maths… Un peu tout, quoi ! Justement, il entre ensuite en prépa littéraire B/L (lettres et sciences sociales) au prestigieux lycée Henri IV à Paris. Ce cursus très diversifié allie la littérature, les mathématiques, l’économie, les langues, bref, il faut être bon partout.

Emmanuel Macron prépare ainsi pendant 2 ans les concours pour intégrer l’ENS (École Normale Supérieure) d’Ulm, située à Paris. Il prolonge même pour une année supplémentaire afin de retenter sa chance, mais n’intègre pas la très sélective ENS, réussissant en revanche à passer les portes de Sciences Po Paris.

👉 Il y obtient un diplôme en spécialité Service Public, tout en poursuivant en parallèle un DEA (diplôme d’études approfondies, l’équivalent boomer du Master) en philosophie à l’université Paris-Nanterre. Après ce parcours bien rempli, il ne s’arrête pas là puisqu’il intègre la prestigieuse ENA (École Nationale d’Administration) de Strasbourg, aujourd’hui devenue l’Institut National du Service Public (INSP) sous le mandat de… Macron.

💡 Avant de devenir notre président, Emmanuel Macron passe d’abord par la haute fonction publique et les banques d’affaires, puis se lance progressivement en politique.

Les études des stars : Léna Situations 📹

La « dame d’Instagram » Léna Mahfouf, plus connue sous son nom de star des réseaux Léna Situations, n’est pas née avec une caméra à la main, même si elle a commencé dès le lycée sur le Net avec son blog ! 

👉 Dans une de ses vidéos YouTube consacrée à son parcours scolaire, l’influenceuse explique qu’elle a fait un Bac littéraire un peu par défaut, et qu’elle l’avait regretté ensuite car ça ne lui avait pas permis d’accéder à l‘école de communication de ses rêves – son projet étant de monter sa propre agence de com’. 

👉 Mais ce n’est pas ça qui allait arrêter Léna : après le Bac, elle intègre l’école de mode Moda Domani Institute, qui sortait alors à peine de l’œuf, à Paris. Moda Domani est un programme de l’école ISG Business School consacré au domaine de la mode, du luxe et du stylisme. Un monde qui passionne Léna ! Elle en sort diplômée, et se lance par la suite sur YouTube. The rest is history.

Les études de Thomas Pesquet

On change radicalement d’univers mais pas d’Univers avec un grand U puisqu’on part dans les étoiles avec l’astronaute préféré des français, Thomas Pesquet. Celui-ci commence ses études par un Bac scientifique, puis une prépa MPSI-MP (maths sup / maths spé) à Rouen. 

👉 Après ça, il se lance à la poursuite du ciel, sa grande passion, en intégrant l‘ISAE-SUPAERO (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace) à Toulouse. Il suit également un programme de mastère en aéronautique à l’École Polytechnique de Montréal, à l’Université Concordia et à l’Université McGill. Oui, sky is the limit pour notre ami Thomas.

D’abord ingénieur, il poursuit sa carrière en pilotant des avions. Si ça se trouve, c’est peut-être lui qui t’avait emmené aux Bahamas en 2014 ! Mais son principal terrain de jeu désormais est un peu plus haut que les nuages : Thomas Pesquet a effectué 2 séjours de 6 mois dans l’espace, dans la station spatiale de l’ISS. Une star parmi les stars ⭐

Les études de stars : Philippe Etchebest 👨‍🍳

Le plus célèbre cuisinier du PAF se taille une place dans notre top pour te prouver qu’il n’y a pas besoin de passer par une grande école pour réussir sa vie !

👉 Eh oui, Philippe Etchtebech Etchebets Echtebest Etchebest ne détient « qu’un » BTS en Hôtellerie-Restauration, préparé en 2 ans dans un lycée à Talence. Après ça, il n’a fait que se confronter au dur et à la vie réelle, en enchaînant les stages dans les restaurants et les hôtels ou les concours de cuisine. C’est ainsi qu’il s’est hissé au sommet de la gastronomie française et est devenu meilleur ouvrier de France, puis une personnalité très connue à la télé.

Les études de Claire Chazal 📺

L’ex-présentatrice du JT de TF1 a commencé ses études par un Bac S. Fille d’un énarque et d’une agrégée de lettres, elle suit le parcours exemplaire d’une étudiante brillante : diplômée d’HEC Paris, elle détient aussi un DEA d’économie de l’université Paris II Panthéon-Assas. 

👉 Pour faire comme papa, elle tente ensuite d’intégrer l’ENA, sans succès. C’est peut-être parce que le destin voulait la mettre sur sa propre voie, celle du journalisme… Elle fait d’abord ses armes dans la presse écrite, passe 2 ans à la radio, mais c’est sur le petit écran que sa carrière décolle. Sa douce voix a peut-être accompagné tes dîners de famille à l’heure du JT jusqu’en 2015 !

Les études de stars : Orelsan 🎤

Parce qu’avant Orelsan le rappeur, il y avait Aurélien Cotentin l’étudiant, (oui, ça claque moins), qui était un petit oiseau perdu dans le ciel immense de l’enseignement supérieur, tout comme toi 😉 

👉 Eh oui, avant d’envahir les bacs et les plateformes de streaming, Orelsan a fait un Bac ES et même une grande école : l’EM Normandie Business School de Caen, sa ville natale. Il y a suivi un programme franco-américain en option Marketing et Vente, et a fait une année d’échange à l’université de Floride du Sud, à Tampa, dans ce cadre.

💡 Après, Orelsan a obtenu son Master surtout pour faire plaisir à son papa. Tu t’en doutes sûrement, il n’était pas le mec le plus assidu de la promo… Lui, ce qui l’intéressait, c’était le rap, et on est heureux qu’il ait choisi de suivre sa passion !

Les études de stars internationales

Les études d’Emma Watson 🎬

Passons de l’autre côté de la Manche avec le visage le plus connu du monde des sorcières : Emma Watson. À l’instar de son rôle le plus célèbre, Emma a la tête bien faite. Certes, elle n’est pas diplômée en Défense contre les Forces du Mal, mais elle se débrouille plutôt bien pour une simple Moldue / star de cinéma.

Emma Watson a en effet suivi des études de littérature anglaise à l’université de Brown, dans le Rhode Island, dont elle est diplômée. Elle a aussi étudié un an l’Histoire et la littérature anglaise au Worcester College d’Oxford. Une véritable Hermione des études littéraires 🧙‍♀️

À lire aussi

✅ Envie d’intégrer les rangs des universités étrangères ? Découvre pourquoi étudier à l’étranger !

Les études d’Elon Musk 💰

Tu t’es peut-être déjà demandé quelles études avait bien pu pouvoir faire Elon Musk pour devenir l’homme le plus riche du monde. Grâce aux Sherpas, tu vas enfin connaître la réponse !

👉 Né en Afrique du Sud, Elon Musk décide de se barrer en Amérique du Nord car il estime avoir plus de chances de réussir sa vie là-bas. Il avait du flair, le petit. Privé de vivres par son père (le flair n’est pas héréditaire, apparemment), il se débrouille pour financer ses études. Il obtient d’abord un diplôme d’administration à l’Université Queen’s au Canada, puis un autre en physique et économie à l’université de Pennsylvanie, aux États-Unis.

👉 Il reçoit ensuite une bourse pour préparer doctorat en physique énergétique à l’université Stanford, mais décide de dire stop aux études pour se lancer dans l’entreprenariat. De cette décision sont nés un grand nombre de paris réussis, pour ne citer que PayPal, Tesla ou SpaceX. 

À lire aussi

✅ Pour en savoir plus sur Elon Musk, découvre notre article à son sujet !

Les non-études de stars ou comment percer sans le Bac

💡 Le savais-tu ?

Le Bac n’est pas une condition sine qua non pour réussir dans la vie ! Trouve ce qui te plaît, tu auras envie de le faire bien, et c’est ça, la condition pour réussir…

Pour t’inspirer, voici un mini-florilège de stars qui ont tourné le dos au Bac :

📌 Antoine Griezmann : le « petit prince » de l’équipe de France de football a choisi le chemin des filets plutôt que celui de la fac. Il n’a que 14 ans lorsqu’il quitte sa famille pour aller s’entraîner en Espagne. Il se fait repérer par un club pro, et sa carrière sportive prend alors le pas sur ses études.

📌 Vanessa Paradis : dans le cas de Vanessa, c’est la célébrité qui l’a poussée à arrêter ses études. Devenue célèbre dès l’âge de 14 ans avec sa chanson Joe le taxi, elle devient rapidement submergée par son succès. Vue sa carrière, elle ne doit pas le regretter !

📌Jean-Paul Gaultier : l’éminent créateur n’a pas été pris de court par les circonstances. Lui, ce qu’il voulait, c’était travailler dans la mode et sans attendre. Alors, au lieu de passer son Bac, il s’est simplement barré chez le grand couturier Pierre Cardin, à qui il a demandé du travail, et tout a commencé à partir de là.

📌 Christophe Maé : Dire que si ça se trouve, Christophe Maé aurait vendu des livres de recettes plutôt que des disques… Ce Cyril Lignac reconverti a en effet arrêté le lycée pour se lancer dans un CAP pâtisserie. Mais finalement, c’est pas trop son truc, et il se rend compte qu’il préfère composer des chansons plutôt que des assortiments de tartes. Dans tous les cas, il n’aura pas eu besoin du Bac !

On espère que cet article sur les études des stars t’aura montré que le supérieur n’est pas un tunnel fermé, mais un tremplin vers d’infinies possibilités ! Sur ce, on attend de te voir percer. Ciao ! ✌

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
[Bac] Espace privé et espace public (Public and Private Spaces) 📣🇬🇧
Card image cap
Tout savoir sur le programme d’anglais en 3ème 🇬🇧 🇺🇸
Card image cap
Fais du sport avec le SUAPS à l’Université🤸
ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪