Face aux ruptures amoureuses, on réagit tous différemment. Certains mettent du temps à réaliser, d’autres font leur deuil assez vite. Certains au contraire ont beaucoup de mal à surmonter cette épreuve. Si tu te demandes comment gérer une rupture amoureuse, on a répertorié pour toi nos meilleurs conseils pour aller mieux. Mouche-toi, enfile un jogging et c’est parti pour les étapes à suivre pour surmonter ta rupture ! 💪

Vide ton sac 🎒
Parle à tes proches 🫂
Une séparation amoureuse peut être un réel choc émotionnel. Que ce soit à tes amis ou à ta famille, parler et mettre des mots sur ce que tu ressens est extrêmement thérapeutique. Cela te permet de verbaliser tes émotions et donc de mieux les gérer. Tes proches sont là pour te réconforter et t’écouter. Non seulement ils ont une oreille attentive, mais ils peuvent aussi te faire part de leurs conseils ou de leurs avis. Avoir un avis extérieur peut t’aider à prendre du recul sur la situation ou sur ta relation. 👍
Lors d’une rupture amoureuse, en particulier dans les premiers temps, on a tendance a particulièrement idéaliser son partenaire et ne voir que les points positifs de son couple. Parler avec tes amis peut te permettre de réaliser les raisons de cette séparation (les blessures, les épreuves, le manque de confiance, etc).
Rédige un journal de bord 🗣️
Pour certains, cela peut être intimidant de s’ouvrir à ses amis sur sa vie affective. Il peut aussi arriver que tu ne saches pas vers qui te tourner. Dans ces cas-là, ça peut paraître peu bateau à dire, mais tourne toi vers toi même. Qui est mieux placé que toi pour ne pas te juger et apprendre comment gérer une rupture amoureuse ?
Tu peux te filmer et faire une sorte de journal de bord. Dès que tu en ressens le besoin, sors ton téléphone et filme-toi pour vider ton sac. Cela paraît peut être bête, mais c’est très efficace (testé et approuvé 😅). Vider ton sac et verbaliser tes émotions te permet de mieux vivre le moment de tristesse que tu traverses. Exprime tes émotions, ta souffrance, ta douleur. Au fil du temps, tu remarques peu à peu ton évolution dans la rupture, et tout le chemin que tu as parcouru.
Si tu n’es pas très à l’aise à l’idée de t’exprimer en vidéo, tu peux très bien le faire par écrit en tenant un carnet comme un journal de bord, ou bien en écrivant des lettres. Elles peuvent s’adresser à toi-même (ton toi du futur, par exemple) ou à ton ex. Écris tout ce que tu ressens, ce que tu aurais aimé lui dire, ce que tu regrettes, etc. ✉️
🔥 Si tu en ressens le besoin, tu peux écrire une lettre de colère et la brûler. Cela aide à faire le deuil de ses sentiments et moins de colère te permet d’avancer !
Coupe le contact ❌
Supprime tout ! 📱
Si tu te demandes comment gérer une rupture amoureuse, tout supprimer est le b.a.-ba. Oui, ça pique, tu n’en a pas envie peut-être parce qu’au fond, tu espères qu’il/elle revienne. Et c’est en partie pour ça que tu n’arrives pas à surmonter la rupture. Entretenir de l’espoir ou relire vos anciennes conversations ne fera qu’empirer les choses.
🩹 Donnons un petit exemple. Tu t’es blessé et pour protéger ta plaie, tu mets un pansement. Au moment de l’enlever, préfères- tu l’arracher d’un coup, et que ça fasse super mal mais pendant un court moment ? Ou préfères- tu l’enlever petit à petit avec précaution mais que la douleur dure beaucoup plus longtemps ?
Se faire violence est douloureux… mais très efficace ! Supprime vos photos, vidéos, textos et bloque-le/la des réseaux (sympa comme rime 😎). Tu seras moins tenté d’aller y faire un tour dans un moment de tristesse, et même si ça pique au départ, ce réflexe disparaîtra plus vite.
Ne pas lui parler 🤐
Celui-là fait mal. C’est sans doute l’étape la plus douloureuse, en particulier en amour. On sait que tu meurs d’envie de lui parler, d’avoir de ses nouvelles. Quelque part tu as besoin de savoir que lui/elle aussi n’es pas bien, que tu n’es pas être la seule/le seul à souffrir de cette rupture. C’est une triste réalité mais dans cette situation, garder contact provoquera plus de souffrances qu’autre chose. Plus facile à dire qu’à faire, mais si tu as écouté nos conseils du haut, tu n’as plus ni son numéro ni ses réseaux. 😁
Tu es sans doute passé par l’étape de négociation “et si on restait amis”. Le débat d’amitié avec d’anciennes relations n’est pas le sujet. Ce qui est sûr, c’est que garder une relation amicale avec la personne aussitôt après la rupture t’empêchera de faire ton deuil de votre relation amoureuse passée.
Garder un contact quelconque avec la personne, en lui envoyant des messages ou en stalkant ses réseaux sociaux (on sait que tu regardes son Instagram 🕵️) ça ne fait avancer personne, ni toi, ni lui/elle.
Comment gérer une rupture amoureuse ? Bouge ! 💃
Accomplis des petites tâches ✅
Parfois pendant une rupture, en particulier dans les premier temps, il peut être très difficile de sortir du lit et de se motiver à faire des choses. Et c’est ok ! Si tu n’arrives pas à être productif, ça ne sert à rien de se mettre la pression. Il faut commencer petit à petit.
Tout bête, mais tu peux commencer par prendre une petite douche et échanger ton pyjama contre un joggo bien confortable. 😉
Si tu as envie de te faire ton meilleur make up ou de danser sur du Olivia Rodrigo, fais-le ! Le plus important, c’est d’aller à ton rythme et de faire les choses qui te motivent sans culpabilité.
Change-toi les idées 💡
Le fait de constamment penser à la rupture peut être très fatiguant. Tu as envie que ça sorte de ta tête et c’est normal. Sortir est extrêmement bénéfique et te permettra de t’aérer. Tu peux sortir avec tes amies, au cinéma, manger ou te balader. Les voir te rappellera que non, tu n’avais pas que lui/elle dans ta vie, et oui, tu peux faire des choses sans lui/elle. C’est une étape à surmonter, mais tu réaliseras bien assez tôt que la vie continue. ☺️
Si tu n’as pas tout de suite envie de voir du monde, prends du temps pour toi. Va te balader, prendre une verre, fais-toi une exposition ou encore du shopping ! Cette rupture peut t’apprendre comment gérer ta solitude. C’est l’occasion pour toi de passer du temps avec toi-même et d’apprécier ta propre compagnie. 😉
Prends du recul sur ta rupture 👈
Prends du temps pour toi 💆
Les ruptures amoureuses sont souvent vécues comme un échec. Comment gérer une rupture amoureuse avec la culpabilité de ne pas avoir su conserver son couple malgré les sentiments ? La réaction la plus courante est souvent de vouloir faire regretter son partenaire sur les réseaux sociaux en postant des story Instagram par exemple. On se doute que tu y as déjà pensé, si ce n’est pas déjà fait. 😅
Eh bien, même si c’est tentant, ce n’est pas le bon processus pour se reconstruire. Profite de cette séparation pour te consacrer à toi. Tu n’as plus de couple à entretenir, alors entretiens-toi ! Inscris-toi à la salle de sport, apprends une nouvelle langue, fais le tour du monde, rencontre de nouvelles personnes. Guérir, c’est se prioriser. 💡
Gère ta rupture amoureuse au travail / en cours 📖
Gérer une rupture amoureuse au travail ou en cours, on ne va pas se mentir, c’est difficile. Il peut être très compliqué pour certaines personnes de mettre de côté leurs émotions et leur douleur. Il n’y a pas de mal à ne pas vouloir sourire ou parler à tout le monde. Mais il est très important de faire la distinction vie privée et cours et de ne pas laisser tes émotions impacter ton travail ou tes résultats. Se reconstruire, c’est aussi faire attention à ne pas laisser ta souffrance impacter ta vie.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Déculpabilise ✨
Tu as le droit de ne pas être bien 🤧
On vient de faire un point sur comment bien gérer une rupture amoureuse, mais la vérité c’est que tu auras toujours des moments de tristesse et de culpabilité dans les premiers temps. C’est normal. C’est une relation amoureuse qui se termine, et c’est tout à fait légitime de pleurer, d’être en colère, de ne pas comprendre. Dans une relation, tu accordes toute ta confiance… et tu vis la rupture comme une trahison, un abandon.
C’est un choc émotionnel important, et un processus long. Rares sont les gens qui arrivent à aller mieux et à passer à autre chose très vite (si c’est ton cas, on est ravi pour toi 👍). Prends ton temps pour guérir de cette histoire et accorde-toi des moments chagrin. Tu ne seras jamais quelqu’un de faible pour ça.
Alors prends ta peluche, lance ta playlist chagrin et pleure un bon coup.
Pas de timing ! ⏳
Comme on l’a dit, rares sont les cas où la rupture ne fait pas mal ou est très vite surmontée. Il n’y absolument pas de timing pour guérir. Le deuil dépend des gens, de leur relation, de leur histoire. Parfois, pour savoir comment gérer une rupture amoureuse, certaines personnes vont avoir besoin de plus de temps que d’autres. Il n’y a pas de légitimité. Tu peux mettre 1 mois à oublier une relation d’1 an et inversement.
Pas de culpabilité à mettre du temps ou au contraire de ne pas en mettre beaucoup. Tout ça dépend de chaque individu et de leur manière de gérer leurs émotions ! Le tout, c’est que de dire adieu à la souffrance, le chagrin et la tristesse.
Petit spoiler : même si pour l’instant c’est inenvisageable pour toi, tu retrouveras l’amour (et la confiance). Laisse juste le temps faire les choses, parole de Sherpa ! 😉