Les inscriptions à la session 2023 des BTS sont closes depuis le 21 novembre. Tu es déjà dans les starting-blocks pour tes examens ? Ça tombe bien, on t’apporte les dates du BTS 2023 pour qu’il n’y ait pas de confusion, on parle ici des épreuves communes aux différents BTS. 🥰
Les dates du BTS 2023 💫
Pour rappel, tous les brevets de technicien supérieur (BTS) ont cinq matières en commun : les mathématiques, l’économie, langue vivante, culture générale et management des entreprises.
Les mathématiques 🧮
Les épreuves de mathématiques auront lieu le 15 mai 2023.
📍 En France métropolitaine : de 14 à 16 heures pour les groupes B1, B2, C et D ; jusqu’à 17 heures pour le groupe B3
📍 Antilles et Guyane : de 8 h à 11 h pour le groupe B3, de 8 h à 10 h pour les groupes B1, B2, C et D
📍 Réunion : de 16 h à 19 h pour le groupe B3, de 16 h à 18 h pour les groupes B1, B2, C et D
📍 Mayotte : de 15 h à 18 h pour le groupe B3, de 15 h à 17 h pour les groupes B1, B2, C et D
📍 Polynésie : de 5 h à 8 h pour le groupe B3, de 4 h à 6 h pour les groupes B1, B2, C et D
À lire aussi
✅ Tous nos conseils pour devenir fort en maths !
L’économie et Droit 📊
Les épreuves d’économie et de droit et l’épreuve de Culture économique, juridique et managériale se dérouleront le 15 mai 2023.
📍 Métropole : de 14 heures à 18 heures
📍 Antilles et Guyane : de 8 h à 12 h
📍 Réunion : de 16 h à 20 h
📍 Mayotte : de 15 h à 19 h
📍 Polynésie : de 8 h 30 à 12 h 30
À lire aussi
✅ Gère ton épreuve d’éco-droit avec notre méthode imparable !
Langue vivante étrangère 👅
Concernant les épreuves de langue vivante étrangère, ils auront lieu le 16 mai 2023.
📍 Métropole : de 10 h à 12 h
📍 Antilles et Guyane : de 6 h 30 à 8 h 30
📍 Réunion : de 12 h à 14 h
📍 Mayotte : de 11 h à 13 h
⚠️ Attention ! Si tu es élève de Polynésie Française, ton épreuve aura lieu le 15 mai 2023 de 20 h à 22 h. 😬
À lire aussi
✅ Tu veux tout cartonner à l’épreuve de langue vivante étrangère ?
Culture générale et expression 🗣️
Aaaah la culture G, on n’en a jamais trop ! Les épreuves de culture générale et expression se dérouleront le 16 mai 2023.
📍 Métropole : de 14 heures à 18 heures
📍 Antilles et Guyane : de 10 h à 14 h
📍 Réunion : de 16 h à 20 h
📍 Mayotte : de 15 h à 19 h
📍 Polynésie : de 13 h à 17 h
À lire aussi
✅ Réussis à coup sûr ton épreuve de culture G !
Management des entreprises 👨🏻💼
Enfin, l’épreuve de management des entreprises se déroulera le 18 mai 2023.
📍 Métropole : de 14 heures 30 à 17 heures 30
📍 Antilles et Guyane : de 10 h 30 à 13 h 30
📍 Réunion : de 16 h 30 à 19 h 30
📍 Mayotte : de 15 h 30 à 18 h 30
À lire aussi
✅ Tout savoir sur l’épreuve de management des entreprises !
🚨 Nota Bene
En ce qui concerne les épreuves écrites des matières professionnelles, spécifiques à chaque BTS, elles se dérouleront entre le 12 et le 18 mai 2023. Tu peux retrouver le calendrier complet et détaillé sur le site de ton académie ! 🤗
Les épreuves orales 😱
Pour toutes les épreuves, tu recevras une convocation comme pour le baccalauréat (bac). Pour les examens nécessitant une présentation orale, les dates n’ont pas encore été publiées par l’Éducation nationale. Petite recommandation Sherpa :
👉 Ne pas hésiter à poser la question à ton professeur référent,
👉 Regarder régulièrement sur le site de ton académie
👉 Regarder régulièrement le calendrier sur le site de l’Éducation nationale.
⚠️ Attention
Les dates des épreuves actuellement connues de l’Éducation Nationale ne sont pas sûres à 100 %, il s’agit de prévisions pour te donner une idée !
💡 Quelques semaines avant le début des épreuves, tu recevras ta convocation avec les dates et heures exactes !
Besoin d’un prof particulier d’économie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Les dates de résultat du BTS 2023 🥲
Moment de stress légendaire : les résultats ! Les dates de résultats des BTS 2023 seront étalés sur deux à trois semaines, “de fin juin à début juillet” selon l’Éducation Nationale, comme chaque année. Le calendrier dépend en réalité de ta formation, ta spécialité et ton académie.
💡 Le savais-tu ?
L’espace Cyclades mis en place par l’Éducation Nationale te permet de retrouver toutes les informations relatives à la session du BTS 2023 sur un seul et même site.
Cyclades propose : les récapitulatifs d’inscriptions, ton relevé de notes, tes diverses convocations aux épreuves et il est mis à jour régulièrement à l’approche des examens.
📍 Pour accéder au site des Cyclades, tu peux demander à ton établissement scolaire ou utiliser ton numéro de candidat comme identifiant (présent sur ta convocation et tes relevés de notes) et ta date de naissance en guise de mot de passe.
👉 Le brevet de technicien supérieur (BTS) s’acquiert en deux ans. Pour obtenir ton diplôme, tu dois obtenir à l’issue de tes examens une moyenne de 10 sur 20 aux six épreuves communes et obligatoires cumulées à ta soutenance de stage.
Pour connaître tes notes, tu te rendras sur le portail de ton académie ou sur le site des résultats des BTS en sélectionnant ton académie.
Comment se préparer aux examens du BTS ? 🤯
Il te reste encore quelques mois avant de te lancer dans le dur labeur et l’angoisse des examens du BTS. Pour t’éviter du stress et être confiant le jour-j, voici nos conseils Sherpas à consommer et à partager sans modération avec les autres candidats ! 🤗
Comment réviser ses enseignements théoriques ?
Commence dès aujourd’hui, lorsque tu es en pleine relecture de tes leçons, prends une feuille, des fiches cartonnées ou même des pense-bêtes et note-toi les points essentiels de chaque enseignement.
👉 Prends le temps de faire des fiches. Passer par l’écrit va t’aider à retenir les notions vues en classe et les mobiliser !
Voici les super conseils de William pour faire ta plus belle fiche de cours !
👉 Expliquer ton cours à quelqu’un d’autre qui ne connait pas ta formation en BTS. En expliquant à voix haute et en le faisant à quelqu’un qui ne connait pas tes cours va t’entrainer à l’expliquer, le démontrer et la répéter à ton cerveau. Consciemment ça va t’aider pour l’épreuve écrite et orale, inconsciemment, tu te souviendras mieux des éléments importants.
À lire aussi
✅ Tu connais la technique de Feynman ? C’est ultra-efficace !
👉 Ne surtout pas hésiter à lire et tes fiches à intervalles réguliers pour ne pas oublier de notion. Aussi, si tu n’arrives pas à apprendre par cœur, ça ne sert à rien de forcer. La frustration que ça va générer va te décourager et tu n’auras plus envie d’étudier. Laisse-toi le temps de digérer les infos tranquillement.
À lire aussi
✅ Utilise la méthode de la répétition espacée !
Se mettre en condition pour les cas pratiques
Pour les matières professionnelles ou pour les cas pratiques, mets-toi en condition. Quitte à faire une présentation devant ta famille si ça peut t’aider. Le meilleur moyen pour être confiant est d’être sûr de ce que tu peux et sais faire. En t’entrainant dans les mêmes conditions que lors de l’examen, tu auras moins d’appréhension le jour-j.
💡 Le but est d’utiliser les énoncés passés pour t’entrainer à l’examen.
👉 Regarder les anciens sujets te permet de savoir ce qui t’attend ;
👉 T’entraîner avec les temps impartis aux épreuves officielles une 1ère fois avec le cours ou tes fiches synthétisées. Une 2nde fois avec un autre sujet pour être un peu à l’aise et ne pas être sur les nerfs le jour-j ;
👉 Comparer tes résultats avec les corrections pour évaluer ton niveau.
💡 Choisis un sujet blanc ou une annale d’épreuve. Mets-toi un chrono avec ton temps de préparation.
✨ Astuces
✔️ Pendant ta préparation, sois ultra-organisé pour ne pas perdre de temps :
- Parcours le sujet dans son ensemble,
- Identifie et analyse les éléments clés,
- Mobilise tes connaissances dans la matière,
- Structure ta réponse à la question posée pour faire apparaitre ton raisonnement.
💡 Conseils
✔️ Durant la présentation :
- Ne croise pas les bras,
- Ne trifouille pas tes doigts,
- Essaie de regarder le jury dans les yeux (ou leur nez si le eye to eye t’effraie un peu),
- Respire et parle lentement (et distinctement) pour ne pas faire la locomotive et être compréhensible,
- Même si tu ne l’es pas, essaye de paraître confiant, rappelle-toi, tu sais de quoi tu parles, tu as étudié, tu es prêt, tu es le king de la pièce !
🚨 Ne pas oublier les documents importants !
Le jour de l’examen, tu seras sûrement stressé alors pense à bien préparer ton sac la veille et à ne surtout pas oublier les documents demandés. Sans ces papiers, tu peux être interdit de participer à l’épreuve. 😰
👉 La fiche de convocation
👉 Une carte d’identité valable ou en cours de validité
🎙 Témoignage – Morgane, 23 ans
Pour la 3ème épreuve du BTS, j’ai oublié ma carte d’identité chez moi, j’étais partie en catastrophe. Arrivée dans l’établissement, ils ont dû appeler mon lycée d’affectation pour confirmer que j’étais bien une étudiante enregistrée. Je suis rentrée pour passer l’épreuve avec une heure et demie de retard, le temps de valider ma présence.
Pour la session 2021, le taux de réussite au BTS en France était de 87,3 % selon le ministère de l’Enseignement supérieur –toutes les spécialités confondues-. Autrement dit, plus de 157 000 étudiants ont obtenu leur diplôme.
Que faire après ton BTS ? 😖
Après avoir passé près de 20 ans dans le système scolaire, tu as obtenu ton diplôme et ne sais plus que faire de ta vie ? Sache qu’elle ne fait que commencer et que des centaines de portes s’ouvrent devant toi ! A présent, c’est le grand moment, tu dois prendre une décision pour toi et ton avenir professionnel, tu peux :
👉 Poursuivre dans le système éducatif en souhaitant peaufiner et approfondir tes connaissances. Pour ça, tu peux poursuivre avec un DUT, intégrer une école ou reprendre avec une autre formation complémentaire à la fac pour la session suivante.
👉 Prendre une année sabbatique pour apprendre de nouvelles langues, découvrir une nouvelle culture, jouer de la musique, prendre le temps de voyager et de découvrir qui tu es pour savoir ce que tu veux.
👉 Actualise ton CV, prépare tes lettres de motivation et pars à la conquête du monde professionnel qui t’ouvre grand ses bras et commence le métier de tes rêves !