L’épreuve de physique-chimie se rapproche à grands pas et tu es toujours en PLS à l’idée de te retrouver seul devant ta copie ? Pourtant, tu ne peux pas te permettre de passer à côté de cette épreuve. Heureusement, tu as de la chance, on a décidé d’y remédier avec cet article te donnant un max de conseils pour le bac de physique-chimie 💪
Au programme de cet article : ce que les correcteurs attendent, comment engranger des points facilement, quels sont les pièges à éviter absolument…
SPOILER ALERT : le Sherpa dont nous avons écouté les conseils n’était pas vraiment bon en physique-chimie en Terminale (10-12 de moyenne) mais il a pourtant eu 18 au bac en étant malin !
Maîtrise les concepts clés et évite les erreurs courantes au bac avec un soutien scolaire spécialisé en physique–chimie pour une préparation impeccable. ⚗️
Conseil n°1 : Connais sur le bout des doigts les attentes des correcteurs 👌
Rappel préalable sur l’épreuve écrite (16 points) 🖋
Prépare-toi à 3h30 de folie devant ta copie de 3 exercices. Les questions portent sur le programme de Terminale, donc pas d’inquiétude si une question concerne le programme de première, les formules correspondantes te seront communiquées. Enfin, sur les 3 exercices, deux sont communs à l’ensemble de la filière et le troisième sera différent entre les élèves suivant la spécialité et ceux suivant le tronc commun. Concernant l’usage de la calculette, celle-ci peut être autorisée ou pas (cela sera indiqué en haut de ton sujet) 🚩
Voilà les attentes de ton futur correcteur pour cette épreuve écrite 👇
Celui-ci cherche à vérifier que tu maîtrises bien la démarche scientifique (=analyse, exploitation des infos), la langue (= vocabulaire scientifique adapté) et les outils mathématiques (= savoir réaliser des applications numériques). Le truc bien à la mode actuellement, c’est de mettre un problème assez complexe avec des questions ouvertes, ton travail étant alors d’enchaîner les questions et les calculs en vérifiant que tes résultats sont cohérents. Les correcteurs apprécient particulièrement ce format, car il est aisé d’établir si le candidat a bien compris comment fonctionnait une démarche scientifique.
Du coup, on te conseille de t’entraîner à fond sur des sujets regroupant plusieurs chapitres et qui mélangent chimie et physique !
Quid de l’épreuve orale ? (4 points) 📣
1h où tu seras avec d’autres élèves dans un laboratoire ! Ton sujet est tiré au sort et c’est parti mon coco !
On te conseille ici de bien t’entraîner à analyser une problématique, et à appuyer ton protocole expérimental avec des arguments cohérents et un point de vue critique. Le but est ici de valider des hypothèses tout en faisant un bilan de ta démarche expérimentale.
Conseil n°2 : Organise ton temps comme un pro ⏳
Eh oui… comme pour toutes les épreuves du bac, savoir gérer son temps est essentiel si tu veux t’en sortir le jour J. Entraîne-toi donc chronomètre en main ! 🤚⌚️
Puisque chaque sujet de physique chimie fait souvent une bonne dizaine de pages, commence par parcourir l’ensemble du sujet pour savoir de quoi il retourne. Ensuite, lance-toi avec l’exercice que tu trouves le plus facile afin d’éviter de bloquer.
Enfin, on te rappelle que l’épreuve fait 3h30 et que tu as deux exos de 5 points et un exo de 6 points. Du coup, essaye de passer environ 45-50 min par exo à 5 points et environ 55-60 minutes sur celui à 6 points (soit 10 minutes par point). Et n’oublie pas de te garder 10 minutes en fin d’épreuve pour te relire 🧐
Pour l’épreuve pratique, tes profs ont déjà dû te briefer, mais notre conseil, c’est d’essayer d’aller assez vite sur la mise en place du protocole (30 minutes) afin d’avoir le temps de bien rédiger ton compte-rendu.
Conseil n°3 : Rends des copies impeccables ✨
Une fois le sujet distribué, ne te précipite pas ! Primo, prends ton temps, lis et relis le sujet afin de comprendre le but de celui-ci. Ensuite, prends soin de bien répérer les éléments les plus importants des documents et surligne-les pour ne pas les oublier.
La rigueur de ton raisonnement est clé en physique chimie ! Pour ce faire, rien de tel que de guider ton correcteur avec de la couleur et des encadrés sur tes résultats phares tout en ayant une écriture bien lisible (fini les pattes de mouche donc). Pour ma part, j’avais l’habitude d’encadrer les résultats littéraux et de souligner les résultats numériques. Enfin, mets en évidence tes résultats et privilégie des phrases courtes avec le langage scientifique adéquat.
2-3 conseils supplémentaires en pagaille 🍾
- Trace tous tes schémas à la règle.
- N’écris pas au crayon de papier (exception faite de la construction d’un graphe).
- Respecte bien les notations des grandeurs qui te sont données et n’oublie pas les unités.
- Aère ta présentation (sauts de ligne, titres d’exercices soulignés).
- Essaye au maximum de donner ton résultat sous forme littérale avant de faire l’application numérique.
Besoin d’un prof particulier de chimie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Conseil n°4 : Attention aux aberrations dans tes résultats 🚩
On ne le répétera jamais assez, mais le truc essentiel en physique-chimie, c’est de mener un raisonnement cohérent (bien plus important que le résultat final). Eh oui, le correcteur peut laisser passer une faute de calcul si tu as mené le bon raisonnement !
Alors, fais bien l’effort de relire tes résultats et vérifie que tu ne dis pas des bêtises énormes ! Exemple : si tu conclus que l’arc de triomphe fait 30 cm de haut, tu as un léger souci l’ami… 😱
Tu as lu et relu et tu n’arrives pas à trouver ta faute de calcul ? Indique alors à ton correcteur sur le bord de ta copie que ton résultat est aberrant et que tu l’as remarqué ! Ton examinateur sera alors a priori plus clément quand il te notera !
Conseil N°5 : Be Smart (#pasdeblocage) 💡
Comme dans beaucoup d’épreuves au bac, avoir un peu de jugeote peut suffire pour gagner ces 2-3 points nécessaires à l’obtention de ton bac ou de la sacro-sainte mention.
De ce fait, on te conseille vraiment de ne pas passer à côté d’un exercice, car tu n’as pas réussi à répondre à l’une des questions au sein de celui-ci. En effet, la plupart des questions sont indépendantes puisque la réponse est souvent indiquée dans la question suivante. Alors, si jamais tu bloques, laisse un peu de place sur ta copie et passe simplement à la suite. Tu reviendras sur la question problématique en fin d’épreuve.
Pense toujours à lire l’énoncé de l’exercice dans sa totalité avant de le commencer. Cela te permet déjà d’avoir une vue d’ensemble et de connaître les réponses sur lesquelles tu dois aboutir (souvent le résultat est admis au sein de certaines questions). Mais surtout, cela va t’éviter de passer du temps sur des questions qui ne rapportent pas assez de points. Verdict : cela t’évite de passer 50 minutes sur une question qui vaut 3 pauvres points. #timeismoney ⏰💸
Garde aussi un état d’esprit positif pendant toute l’épreuve. Tu as beau rater 1,2,3,4… questions, le but est vraiment d’aller grappiller tous les points imaginables sans te laisser déconcentrer par tes difficultés. Oui c’est dur, mais oui tu vas y arriver, car tu crois en toi (et que tu as bien révisé avant quand même 😉)
Conseils n°6 : Appréhende les documents intelligemment 📃
Comme nous te l’avons déjà dit, l’épreuve de physique-chimie au bac regroupe beaucoup de documents, mais seulement certains éléments sont importants. Pense à bien les surligner en début d’épreuve pour ne rien oublier.
Le format de l’épreuve depuis quelques années est assez novateur puisque le bachotage est moins utile. Ton but n’est donc pas de recracher simplement tes connaissances, mais bien plus de mener une démarche scientifique rigoureuse en apprenant à extraire et exploiter intelligemment des informations disséminées au fil des documents. À titre d’exemple, il est possible qu’au sein d’un exercice, on te demande de réfléchir à une problématique autour de plusieurs documents à la fois (texte, tableau, graphiques, schémas, etc.) afin de rédiger une synthèse ! 📝
Conseil N°7 : Comment bien se préparer pour l’épreuve écrite de physique-chimie ? 🏋️♂️
⚠️ ATTENTION : si la calculatrice a toujours été autorisée depuis 2008 au bac, cela ne veut pas pour autant dire que ce sera le cas cette année. Alors ne joue pas ta note au petit bonheur la chance et apprends tes formules.
Rien de nouveau sous le soleil sinon, la régularité est clé. Tâche de travailler régulièrement la physique-chimie tout au long de l’année de terminale. Le but est d’arriver à créer des automatismes afin de résoudre les exercices de plus en plus facilement.
Et arrête de flipper si les progrès ne se font pas tout de suite sentir ! Sois proactif pendant la correction en cours en posant des questions à ton professeur puis essaye de refaire les exercices une fois chez toi. Mais attention, ne recopie pas bêtement le corrigé, tu dois comprendre le raisonnement et la démarche de l’exercice. Ne vérifie qu’après à l’aide du corrigé si tu as juste ! ✅🚨
Enfin, plus tu te rapproches de l’épreuve du bac, plus il devient urgent de te frotter à des sujets d’annales de Bac afin de comprendre les logiques intrinsèques de l’épreuve. Pense par exemple aux centres étrangers (et notamment aux annales de Pondichéry) qui sont disponibles en amont de celles de France métropolitaine. Encore une fois, ton but est de t’approprier le raisonnement à adopter plus que de juste faire des exercices !
Conseil n°8 : Comment se préparer au mieux pour l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales (ECE) ? ⚗️
Pour réussir l’épreuve d’ECE en fin d’année, tu dois avoir manipulé pendant l’année, c’est aussi simple que cela. Alors, ne laisse pas ton binôme s’occuper de tout, car le jour de l’épreuve du bac, tu vas te retrouver bien seul durant ton expérience… 😭
Bref, rien de tel que de l’entraînement pour t’habituer au matériel et aux logiciels que tu devras utiliser le jour J. De plus, cela va te permettre de créer des automatismes et d’avoir les gestes appropriés.
Heureusement pour toi, l’ensemble des sujets présentés lorsque se déroulera ton ECE ont déjà été traités en Travaux Pratiques (TP). En étant assidu et investi durant ces sessions, tu auras déjà éliminé la majorité des problèmes.
Quelques semaines avant l’examen, n’oublie pas de reprendre tes différents TP et vérifie que tu as bien assimilé les compétences qui seront évaluées. Pour ce faire, tire au hasard un TP et check que tu connais bien le matériel, que tu maîtrises la manipulation et que tu sais faire le schéma du montage. Si ce n’est pas le cas, direction ton/ta prof illico presto pour une petit brief de rattrapage express ! 🚀
Ton premier cours particulier de chimie est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Conseil n°9 : Les meilleurs sites web pour réviser le bac de physique-chimie 🌐
Nous t’avons sorti un palmarès des meilleurs sites à utiliser si tu souhaites t’entraîner avant l’épreuve du bac de physique-chimie 👇
Si tu souhaites réviser les notions essentielles du cours avec des fiches 📜
Si tu souhaites réviser les notions essentielles du cours avec des vidéos YouTube 📹
Si tu souhaites revoir les gestes expérimentaux et préparer les ECE 🌡
Labotp.org -> révisions des techniques expérimentales
Si tu souhaites t’entraîner avec des sujets de Bac 🔈
Labolycée -> celui-ci regroupe l’ensemble des sujets posés par les différents centres d’examen depuis 2003
Annabac -> tu retrouveras ici pas mal d’annales ainsi que des conseils assez cool dans leurs corrigés
Conseil n°10 : Comment bien préparer l’oral de rattrapage de physique-chimie du bac ? 📢
Malgré le stress provoqué par l’annonce que tu vas au rattrapage, il faut mettre toutes les chances de ton côté.
Concentre-toi sur les notions les plus essentielles de ton cours (ex : loi de Soddy, loi de Newton, loi d’Ohm…) en évitant de faire une impasse sur un pan du programme. En effet, le jour du rattrapage, ton examinateur a comme consigne de vérifier que tu maîtrises plus ou moins bien l’ensemble des compétences censées être développées pendant l’année.
Et lorsque tu te présenteras à l’épreuve, garde bien ça en tête :
- Pas d’erreurs d’inattention qui coûtent vite cher : prends le temps de lire les consignes pour éviter de partir en hors-sujet.
- Pas d’erreurs de conversion : fais bien attention aux différentes unités et à les convertir si nécessaire !
- Pas d’erreurs de calcul : pense bien à être rigoureux lorsque tu rentres ton calcul au sein de ta calculatrice !
Voilà, on a fait le tour de nos conseils pour le Bac de Physique-Chimie ! On se quitte sur ces belles paroles d’Albert Camus !
Et pour démystifier la démarche scientifique et t’assurer un succès au bac de physique-chimie, découvre nos cours de soutien en physique–chimie avec un Sherpa expert. 🧪
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.
Albert Camus
Écrivain français