Vous étudiez actuellement l’analyse asymptotique en filière MPSI ? Grâce à ce cours spécifiquement conçu pour comprendre l’analyse asymptotique en MPSI, vous allez acquérir une maîtrise complète de ce sujet grâce à des méthodologies élaborées sur mesure !
Et si pour toi, les croissances comparées restent encore un mystère, illumine ta compréhension avec un Sherpa expert en maths qui saura guider chaque étape de ton apprentissage. 🔍
Relation de comparaison : cas des fonctions
On suppose que est un intervalle de non vide et non réduit à un point. On considère un point ou une extrémité (finie ou infinie) de .Dans toute cette partie, désigne ou . De plus, dans le cas où et , on suppose les fonctions continues en .
Définition : Relation de domination de l’analyse asymptotique
Soient et des fonctions. On suppose que ne s’annule pas au voisinage de , sauf éventuellement en .On dit que est dominée par au voisinage de lorsque la fonction est bornée au voisinage de .
Dans ce cas, on note et on lit « est un grand O de au voisinage de ».
Remarques
Plus généralement, pour tout , on a si, et seulement si, est bornée au voisinage de .
Exemple
La fonction est bornée, donc .Définition : Relation de négligeabilité de l’analyse asymptotique
Soient et . On suppose que ne s’annule pas au voisinage de , sauf éventuellement en .On dit que est négligeable devant au voisinage de lorsque .
Dans ce cas, on note et on lit « est un petit o de au voisinage de ».
Remarques
Plus généralement, pour tout , on a si, et seulement si, .
Exemples
Attention !
La notation n’est pas une égalité entre fonctions. En particulier, il ne faut pas écrire : si et , alors . C’est faux !Cette remarque est également vraie pour .
Théorème : Croissances comparées
Soit et .On a :
Cet article est extrait de l’ouvrage Maths MPSI-MP2I. Tout-en-un : cours, méthodes, entraînement et corrigés (éditions Vuibert, juin 2021) écrit par E. Thomas, S. Bellec, G. Boutard. ISBN n°9782311408720