[Grand oral] Comment trouver des questions à présenter ? 💥🗣

questions grand oral

En tant que nouvelle épreuve du bac, le grand oral soulève beaucoup de questions. Mais s’il y en a une que bien les candidats au baccalauréat général et technologique ont du mal à trouver, c’est celles qu’ils vont préparer pour l’ultime épreuve du bac !

Cette épreuve consiste à préparer deux questions portant sur tes enseignements de spécialité suivis en terminale, mais à n’en présenter qu’une qui sera choisi par le jury le jour J. Après une présentation de cette question, le jury te pose des questions dessus et enfin tu expliques ce que tu souhaite faire l’année prochaine.

Pour terminer le lycée en beauté, voici des conseils et pistes de réflexion pour trouver les questions pour le grand oral, et surtout pour bien les formuler !😎

C’est parti pour un tour à 360° autour des questions grand oral !

Déroulé du grand oral du bac ⏳

Qu’est-ce que l’épreuve du grand oral ? 😵

D’une durée totale de 40 minutes, elle se découpe en quatre temps :

  1. 20 minutes de préparation
  2. 5 minutes de présentation d’une question de tes enseignements de spécialité,
  3. 10 minutes de questions
  4. Et enfin, 5 minutes pour parler de ton projet professionnel.

👉 C’est une des épreuves finales du bac. Elle est notée sur 20, son coefficient est de 10 pour les candidats de la voie générale, et de 14 pour les candidats de la voie technologique.

✨ Sur le site de l’éducation nationale, il est indiqué que “Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction.”  Ca a le mérite d’être clair !

Pas de stress ! Ici, tu dois montrer que tu sais prendre la parole en public. L’évaluation va porter sur la mobilisation de tes connaissances de terminales dans tes enseignements de spécialité et ta capacité à expliquer tes projets pour l’année prochaine à quelqu’un.

L’échange avec le jury 🗣️

La partie connaissance va correspondre à l’échange de 10 minutes avec le jury, tu dois donc revoir la partie du cours que tu abordes dans ta question (ça, tu peux être sûr qu’on va t’interroger dessus ! 😏).

Déjà parce que les jurés vont chercher à savoir si tu sais de quoi tu parles. Mais c’est aussi parce que ce sont des questions ‘faciles’ que tu as la possibilité de préparer à l’avance.

Parler de son projet professionnel 👨‍⚕️

Ici il faut que tu saches présenter ton projet professionnel en quelques minutes, c’est-à-dire ton orientation :

  • Ce que tu vas faire l’année prochaine
  • Pourquoi tu as choisis ces enseignements de spécialités
  • Ce qui t’a intéressé cette année…

👉 En gros, on va vérifier si tu es capable de tenir une conversation en mettant en avant ce que tu connais, défendre ton point de vue, etc. Si tu n’es pas à l’aise à l’oral, pas de problème puisque cela se travaille !

Et puis il faut se rappeler que tout le monde est stressé avant un oral, il faut juste arriver à le gérer pour faire la meilleure prestation possible. Garde ton naturel et viens comme tu es, c’est le meilleur moyen de plaire au jury ! 😁

Les questions grand oral à préparer ✍️

Pour le fameux grand oral, tu vas devoir préparer deux questions :

  • soit chacune sur un de tes enseignements de spécialité
  • soit 2 transversales (mêlant les deux spécialités)
  • soit une question sur un enseignement de spécialité et une transversale

⚠️ Mais tu n’en présenteras qu’une seule ! Celle-ci sera choisie par le jury le jour de ton oral. C’est pourquoi tu dois au moins aborder les deux spécialités dans tes questions, et ne pas te concentrer sur une seule.

Car au moins un membre du jury doit être professeur dans ta spécialité (c’est-à-dire qu’il faut au moins une personne qui comprenne de quoi tu parles… 🧐)

⚠️ Attention à ne pas préparer à fond qu’une question en espérant tomber sur celle-ci… tu as une chance sur deux de tomber sur l’autre.😅

Et pour les questions transversales, veille à traiter de manière égale les deux enseignements de spécialité. ⚖️

Le support 📜

Le candidat le réalise pendant les 20 minutes de préparation, mais ce n’est pas obligatoire. Tu peux y noter ton plan, faire un schéma ou prendre note de quelques mots-clés et calculs pour illustrer ton propos et faciliter la compréhension du jury.

Aménagements pour l’année 2021 🖇️

En cette année particulière, certaines classes n’ont pas pu terminer le programme ou n’ont pas pu préparer correctement le grand oral, cette épreuve a donc bénéficié de quelques aménagements :

  • Pendant l’échange avec le jury, le candidat pourra utiliser un tableau pour esquisser une carte ou poser une équation.
  • Le jury ne pourra pas interroger le candidat sur les chapitres que tu n’as pas vus cette année.
  • Lors de la présentation, le candidat pourra avoir avec lui des notes faites durant la préparation

⚠️ Attention cependant au piège de la lecture de tes notes : si tu fais des phrases, ça va être trop tentant de te raccrocher à ton texte et tu seras pénalisé !

💡 Écris plutôt ton plan et des mots clés pour te retrouver si tu perds le fil et regarde bien le jury : c’est un bon moyen de retenir leur attention. 👀

Qu’est-ce qu’une bonne question de grand oral ? ✅

Pilier de ta présentation, c’est ce qui va te permettre de trouver de quoi tu veux parler. Il s’agit vraiment de présenter l’angle de ton argumentation : il faut qu’en la lisant, on comprenne tout de suite où tu veux aller et comment.

⚠️Très important : on ne t’apprend rien, mais c’est une question… Donc elle doit avoir un point d’interrogation !

Pour que ta question te permette de faire une bonne présentation et d’arriver à une réponse pertinente, il faut qu’elle soit bien posée et de qualité. Voilà quelques point à retenir pour tes questions grand oral :

Intéressantes

Pour toi et pour le jury : une question qui va te permettre de susciter l’intérêt, c’est d’abord une question qui t’intéresse et à laquelle tu as envie de répondre. En plus, si ton discours te permet d’apprendre quelque chose au jury, c’est le top ! 👌🏻

Originales

Qui sorte de l’ordinaire, qui interpelle : il ne faut pas nécessairement qu’elle traite un sujet inédit ou trop compliqué. On préférera largement un sujet du quotidien presque banal, mais vu avec une nouvelle perspective qui donne envie d’en savoir plus et d’entendre la suite.

Pertinentes

En lien avec ton programme de spécialité de terminale et suffisamment large : c’est l’une des conditions et cadre de cet oral, il faut qu’elle touche à une matière du programme que tu as vu cette année.
Il faut également qu’elle te permette de mettre en avant du contenu, des idées et un raisonnement sur lesquels baser ton propos : donc que tu aies des choses à dire (pendant au moins 5 minutes ! 🙃)

Didactiques

Compréhensible par n’importe qui : car le jury est composé de deux professeurs dont au moins un qui ne sera pas de ton enseignement de spécialité. Il n’aura donc pas en tête le programme de l’année, il faudra alors veiller à bien expliquer tes idées, définir les termes complexes, etc.

👉 Ainsi ta question ne doit pas aller trop loin au risque de perdre les personnes qui t’écoutent. Comme d’habitude et on le dit souvent chez les sherpas : si ton petit frère ou ta petite sœur comprennent, alors tout le monde peut !

En lien avec ton projet professionnel

Non obligatoire, mais conseillé. Si tu sais ce que tu veux faire plus tard ou si simplement un domaine, orientation qui t’intéresse, tu dois forcément avoir des interrogations sur tel ou tel métier, enjeux qui y sont liés, tu peux donc chercher de ce côté pour trouver ta question.

⚠️ Mais elle doit (encore et toujours 😬) être liée à ton programme de terminale ! Alors fais bien attention à rester concentré là-dessus.

giphy

Toi si tu remplis tous les critères 😉

 

Les pièges à éviter pour tes questions de grand oral ⚠️

Les questions de cours

Une question à laquelle tu vas répondre uniquement en ressortant ton cours, sans dimension personnelle, d’actualité ou sans nouvelle approche. Déjà cela n’a pas grand intérêt et le jury aura l’impression que c’est toi le professeur… 😅

Il faut bien ici montrer que tu t’es approprié une question soulevée par le programme et faire le lien avec.

Les questions trop larges… ou pas assez !

Pour les candidats qui ont plein de chose à dire, cette épreuve du bac peut être super intéressante… mais leur présentation ne doit durer que 5 minutes (ce qui est beaucoup, mais en même temps très peu 😨).

👉Il faut donc être concis et aller droit au but. Si tu veux dire trop de choses, soit tu vas t’éloigner du sujet, soit tu vas parler trop vite pour tout dire, mais finalement on ne va rien comprendre à ce que tu dis.

À l’inverse si tu choisis une question trop fermée, tu ne vas pas pouvoir développer comme tu veux ou tu ne vas aborder que le strict minimum ce qui ne sera pas très intéressant.

Les questions hors programme

Une question qui n’a tout simplement aucun lien avec ce que tu as fait cette année ou bien qui touche à du programme d’autres niveaux, que ce soit vu avant la terminale (non, tu ne peux peux pas faire du Pythagore 😅) ou après avec le programme du supérieur (même si c’est ce que tu vas faire l’année prochaine).

👉 Tu peux voir ici nos articles sur les programmes des enseignements de spécialité de terminale :
✅ Le programme de la spécialité SVT
✅ Le programme de la spécialité maths
✅ Le programme de la spécialité physique-chimie
✅ Le programme de la spécialité histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
✅ Le programme de la spécialité SES
✅ Le programme de la spécialité humanités, littérature et philosophie
✅ Le programme de la spécialité sciences de l’ingénieur

 

Inspiration pour trouver des idées de questions 💡

Alors oui je suis d’accord, plus facile à dire qu’à faire ! Surtout pour les plus indécis… Il vaut mieux trouver une question ou un sujet qui n’est pas parfait ou qui ne te convienne pas totalement mais qui permet de faire le boulot, que de se retrouver sans question au moment fatidique. 😬

Internet 🖥

Notre ami à tous ! Tu y trouveras des centaines (que dis-je, des milliers) d’exemples de questions pour le grand oral pour tous les enseignements de spécialités, ainsi que les liens possibles entre elles pour les questions transversales, sous tous les angles différents !
giphy

Magazines 📚

Source d’inspiration non négligeable, avec des articles abordant de nombreux sujets d’actualité et qui peuvent donner plein d’idées.

  • Mathématiques, Physique, SVT, Sciences de l’ingénieur : Sciences et Vie Junior, Tout Comprendre, Cosinus, Comment ça marche
  • Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques : GéoAdo, Histoire Junior et la presse internationale
  • SES : L’Éco (par l’Actu), Capital
  • Littérature Langues Étrangères : la presse internationale, Vocable, BBC, The Guardian, CNN, The Times pour l’anglais, El País, ABC, Cinco Días pour l’espagnol et Bildzeitung, Die Welt pour l’allemand
  • Humanités Littérature Philosophie : Philomag

Manuels

Eh oui, tes manuels scolaires donnent parfois des pistes pour le grand oral, des liens entre ton enseignement de spécialité et l’actualité ou la vie quotidienne avec parfois des exemples de questions. 💡

Question personnelle

Pourquoi pas si tu es inspiré (par tes études, ton futur métier, la vie quotidienne) faire le lien entre tes connaissances et ce qui t’entoure en te posant des questions simples pour aboutir à des exemples de sujets ? Une démarche de qualité qui sera d’autant plus appréciée par le jury.

 

Conclusion sur les questions grand oral 💡

Finalement, trouver tes deux questions pour ton grand oral n’est pas si simple, même si ce n’est pas les idées qui manquent.

Pour finir le lycée sur une bonne note et gérer cette épreuve du bac, prends un temps de réflexion pour considérer les possibilités de sujets et au monde qui t’entoure, je suis sûre que tu trouveras la bonne ! 👍🏻

N’hésite pas à échanger avec tes professeurs que ce soit pour le choix de ta question ou pour tes recherches. Et enfin, n’oublie pas que pour cette épreuve du bac, même si les 5 premières minutes sont importantes, il ne faut pas pour autant négliger de préparer les 15 restantes !

En tout cas avec un peu de préparation, ta présentation répondra aux attentes et le bac sera pour toi ! Voit cet exercice comme un entraînement pour le supérieur. 😉

A bientôt pour un prochain article, et d’ici là… Au boulot ! 👋

Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨💖
✅  Si tu as besoin de t’entrainer pour le grand oral, voici 7 manières de s’entrainer 💥
✅  Si tu veux des conseils pour apprendre ton texte,  jette un oeil à nos 6 techniques de mémorisation pour tout retenir 🧠
 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir Progresse avec nos profs particuliers et nos livres Découvrir