Tu ouvres ton cours de maths et une fois de plus, tu n’arrives pas à résoudre la première équation et tu abandonnes… Coucou Netflix !! 📺 Tu te demandes alors : comment se mettre au travail ? Alors, rien de nouveau sous le soleil, oui c’est très dur ! Mais oui, parfois, il faut se secouer pour trouver du courage et s’asseoir à son bureau. Nous t’avons donc construit une petite méthode en 10 étapes pour te rendre la vie plus facile, t’aider à te mettre à travailler et combattre la flemme !
Étape 1 : tu dois déjà identifier le mauvais scénario 😭
Tu rentres de cours, un peu fatigué. Tu t’es ennuyé pendant tout l’après-midi, donc tu as discuté avec ton voisin pendant le cours de maths. En plus, il y a pas de mal de boulot, vraiment pas envie de t’y mettre ! Tu rentres, tu te dis que tu as un peu de temps devant toi alors tu vas goûter. Ta mère te demande un service, tu lui rends en traînant des pieds, et puis forcément, tu tombes sur Snap ou Insta, tu te mets à scroller… 1h30 ont déjà passé depuis la fin des cours ! Sauf que maintenant, tu n’es plus vraiment dans le mood pour travailler, la flemme quoi !
Tu t’assois quand même à ton bureau, tu commences à ouvrir tes cahiers, tu essaies de t’y mettre, mais c’est peine perdue. Tu n’arrives pas à te concentrer. Tu rames, et tu passes 45min sur la première question de ton exo, à changer de position toutes les 5 min sur ta chaise. Arrive alors le Messenger de ce pote, et puis finalement elle t’appelle, tu décroches, vous papotez. Ta mère te dit de venir dîner. Tu regardes Quotidien, en te sentant quand même un peu coupable…
Résultat des courses, il est déjà 21h et tu n’as rien fait. Ouch 😝
Nous avons là un grand adepte de la flemme 😆
Étape 2 : être attentif en cours 🧐
Au lycée, 80% de ton boulot est fait avant même de rentrer chez toi si tu écoutes et que tu es actif en cours. Dans le supérieur, c’est plus du 50%. Mais dans tous les cas, c’est non négligeable !
Être attentif en cours, cela veut dire 3 choses :
- Être concentré sur ce qui se passe, et pas en train de discuter avec ton voisin, ni perdu dans tes pensées.
- Prendre des notes de qualité.
- Participer et poser des questions quand tu ne comprends pas une info : tu n’as pas le droit de sortir de classe si quelque chose n’est pas clair dans ta tête.
👉🏻 Si tu as envie d’apprendre, personne ne te reprochera de participer et de poser des questions, même si tu veux aller plus loin. (ou alors ceux qui le font sont des *** 🤬).
Bref, tu as deux à trois fois plus de travail chez toi si tu n’es pas mentalement là en cours. Pourquoi ? C’est simple : tu vas devoir comprendre et apprendre tout seul ce que ton prof a expliqué, donc en gros tu vas devoir faire son travail… et ensuite le tien, car tes devoirs seront toujours là. Et forcément, tu seras moins rapide pour les faire. Il est donc très probable que tu n’arrives pas à finir ton boulot le soir même, et donc tu vas prendre du retard. CQFD !
👉🏻 C’est pour ça qu’en général les élèves qui se font larguer dans une matière sont d’abord ceux qui n’écoutent pas pendant les cours. Ils se rajoutent inutilement du boulot et n’arrivent plus à rattraper ensuite. Si c’est ton cas, solde tes pertes, et remets-toi à écouter. Tu rattraperas ton retard pendant tes week-ends et tes vacances.
Ah d’ailleurs, voilà la vidéo YouTube sur le sujet. Avec celle-ci, tu vas apprendre à te motiver pour travailler 😊 Mais si tu préfères, tu as bien entendu la suite de notre super article avec d’autres conseils juste en-dessous ! Bon visionnage ! 💪🏻💖
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Étape 3 : organise ton temps de travail 🗓
Il n’y a pas de secret : pour bien travailler, tu as besoin d’être bien organisé ➡️ fais-toi un planning de travail vraiment efficace. Au Llcée, on considère que 2h à 3h de boulot par jour après les cours sont suffisantes. Le week-end, travaille au moins 6h et occupe-toi des tâches qui vont être chronophages sur ta semaine et qu’il vaut mieux anticiper.
Ton but doit être de parfaitement cadrer les moments où tu dois travailler et ceux où tu as du temps pour te détendre et pour apprendre de nouvelles choses.
Applique ces 5 règles sacrées :
- Ne mélange jamais travail et détente. Sois tu bosses, sois tu glandes, si tu fais le deux en même temps, tu ne te reposeras pas bien, et tu travailleras mal.
- Donne-toi toujours un temps limité pour accomplir une tâche. Sinon, tu vas prendre beaucoup plus de temps que nécessaire pour faire des tâches très simples.
- Fais-toi un planning réaliste et respecte-le toutes les semaines.
- Ne commence jamais d’activités addictives avant de travailler (jeux, réseaux sociaux, TV ou Netflix, etc.) et aussi pendant que tu travailles ! 😝
- Plus vite tu t’y mets, mieux c’est : La formule qui marche sur le plus grand nombre de personnes consiste à prendre 15 min de pause en rentrant, puis à s’y mettre tout de suite sans tergiverser. Tu seras débarrassé !
À lire aussi
✅ Tu veux comprendre tous les rouages d’un bon planning de travail au lycée ? Nous t’avons rédigé une pépite pleine de conseils pour t’aider ! 🔥
Étape 4 : crée-toi un cocon pour travailler ✨
Ton environnement est super important pour que tu puisses avoir envie de travailler, mais aussi pour que tu ne sois pas interrompu dans tes efforts.
1. Range ta chambre parfaitement et une bonne fois pour toutes. Nous avons écrit un article pour que tu puisses te débarrasser pour toujours de ton désordre. 😎
2. Décore ta chambre et fais-en une pièce sympathique et chaleureuse. Concentre notamment tes efforts autour de ton bureau. Il doit te donner envie d’apprendre : une petite plante, quelques jolis stylos, et des citations inspirantes sur le mur à côté de ton planning rendront ton cadre de travail bien plus agréable !
3. Quand tu travailles, coupe-toi du monde : porte fermée, téléphone en mode avion (et loin de toi), musique ou boule quiès dans les oreilles pour que du bruit ne vienne pas te déconcentrer.
👉🏻 Ce sont les bases d’un environnement sain qui va te pousser à vaincre ta flemme !
Étape 5 : le plus dur c’est de s’y mettre 💪🏻
C’est la même chose pour toutes les choses un peu difficiles de la vie, le plus dur est de commencer. À chaque fois, bats-toi contre toi-même, et lance-toi dans le grand bain. Concentre-toi à fond, et ne laisse personne t’interrompre. Tout ira mieux ensuite !
Avant chaque séance, trouve-toi une source de motivation.
On distinguera la motivation de cours termes… (C’est la performance ou l’affectivité)
- La performance » Je veux avoir la meilleure note de la classe à cette interro«
- Faire plaisir à ce prof que tu adores, ou à tes parents
…De la motivation de long-terme qui sera plus facile à tenir. Préparer ton avenir, la curiosité, le goût du challenge :
- « Je travaille pour moi, donc j’ai besoin de bonnes notes pour avoir un bon dossier qui me permettra de faire ce que je veux ensuite« .
- – « J’adore l’éco, alors autant faire les choses bien.«
- – « En vrai, les maths c’est difficile. Mais c’est intéressant. Et c’est tellement important pour la suite qu’il faut que j’ai un bon niveau !«
À lire aussi
✅ N’oublie pas de lire notre article star sur « comment réussir sa vie ? » !! Déjà plus de 85 commentaires 🔥
Mélanger ces sources de motivation avant de commencer à travailler t’aidera à être motivée. En Ppatique cela donne souvent des phrases bien moins artificielles. Vois tes matières fortes comme un lieu où tu pourras rehausser la barre et satisfaire ta curiosité. Vois les matières où tu as plus de mal comme un territoire pour relever de nouveaux challenges et préparer ton avenir :
- « Qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui ? Cours + Exos de maths et plan de la dissertation d’éco ?«
- « Bon, les maths ce n’est pas ce que je préfère, mais elle va nous faire tomber une interro surprise c’est sûr. Je vais prendre de l’avance pour ne pas me faire avoir et gagner des points faciles pour ma moyenne. Disons 1h pour le cours et 1h pour les exos« .
- « L’éco c’est tellement cool ! Je veux tellement faire plaisir au prof avec la dissertation qu’il nous a demandé. En plus les autres ne vont pas faire un truc terrible, ce sera l’occasion de renforcer ma moyenne. Elle est super importante pour mon dossier en prépa HEC. On va faire ce plan en une bonne heure. Je rédigerai la dissertation dimanche matin.«
Évidemment ce sont des exemples, à toi de changer par les noms de matière et de filières qui te correspondent, mais tu vois l’idée 😉
👉🏻 Et n’oublie pas de donner un objectif à chacune de tes séances de travail avant de commencer !
Étape 6 : pour bosser, tiens compte de ta façon de fonctionner 🕑
Pour vaincre ta flemme, tu as aussi besoin de t’écouter. Par exemple, si tu sais que tu n’es jamais efficace en rentrant de cours le mercredi à 19h, pourquoi t’obliger à travailler à ce moment-là ? Tu as sûrement moyen d’anticiper pour te libérer cette soirée, peut-être en travaillant le Lundi aprèm, quand tu sais que tu seras plus efficace, parce qu’en plus tu n’as pas de cours de prévus !
Tu es plus efficace le matin ? Dans ce cas, couche-toi tôt, puis lève-toi tôt. L’avantage, c’est que toutes les soirées seront détentes et que tu seras sûrement très efficace avant d’aller en cours. Bon, désavantage, si tu anticipes mal ton coup, tu peux ne pas avoir tout fini avant d’arriver en cours. Il est aussi vrai que le sommeil favorise la mémorisation, mais après on est tous différents !
Tu es plutôt du soir ? Avant ou après le dîner ? À toi de tester ! Si l’heure du dîner te bloque et arrive trop tôt ou trop tard, demande à tes parents s’il est possible de manger à heure fixe et de définir cette heure ensemble. Quitte à ce que tu manges dans ton coin quand tu as beaucoup de travail ou que tes parents ont un empêchement.
Bref. Ton objectif doit être d’être le plus efficace possible dans ton travail.
Étape 7 : Travaille (un peu) tous les jours 🔥
Forcément, dans l’exemple, il aurait été plus facile de t’y mettre si tu avais eu un planning à respecter.
La clef de voute du planning, c’est la récurrence qu’il implique.
- C’est la répétition qui permet de transformer des tâches en habitudes. Si travailler tous les soirs pendant 2h à 3h devient une habitude, ce ne sera même plus un effort pour toi. Ce sera tout simplement normal, et c’est ce que tu dois viser pour ton travail au lycée. Comment peux-tu espérer avoir un bon dossier scolaire sinon ?
- La répétition et la régularité ont un autre intérêt : aider ta mémoire. Dans nos méthodes pour faciliter l’apprentissage par coeur, nous expliquons l’importance de multiplier les passages sur de la connaissance pour prendre du recul et mieux ancrer l’information. C’est une technique très utilisée en Chine par exemple. Elle fait des merveilles sur les contenus un peu longs, comme un cours compliqué. Si au lycée cela t’aidera beaucoup, dans le supérieur cette technique est carrément incontournable !
Étape 8 : Fais des séances de travail efficaces en entier 😎
C’est bon ! Tu as commencé à t’y mettre. Bravo ! 👏🏻
La méthode des post-its
Cette méthode est un indispensable pour t’empêcher d’avoir à réfléchir en rentrant chez toi. De cette manière, tu sauras directement ce que tu dois faire, et tu le feras. Ça va te changer la vie !
L’idée est simple, à la fin de chaque séance de travail, prévois ce que tu vas faire à la prochaine. Pour cela prend un post-it et remplis-le en fixant correctement tes objectifs de travail.
👉🏻 Un bon objectif sera précis, minuté dans le temps et dédié un type unique d’activité.
Reprenons l’exemple de tout à l’heure avec les maths et l’éco. Tu as un cours et des exos à faire en maths. Une dissertation à faire en éco.
- Voici ce que tu as mis sur ton post-it avant de fermer tes cahiers le soir précédent :
– Maths : Apprendre le cours sur les fonctions (30min)
– Maths : Faire exercice 4,17 et 32 p.124 et p.126 (1h : soit 20min par exo)
– Éco : Faire le plan détaillé de la dissertation (1h)
– Imprévu éventuel : (30min en option). - Tu as subdivisé tes grosses tâches imprécises (faire des maths et de l’éco) en sous-tâches précises et minutées (apprendre un cours, faire un exercice). Tu as aussi anticipé en étalant l’effort sur plusieurs jours (commencer par le plan de ta dissertation, pour la rédiger ce week-end). Enfin, tu as prévu l’imprévu, avec des devoirs de dernière minute que ta prof d’anglais pouvait te demander. Comme ça, tu seras libre de t’adapter.
- Diversifie les tâches. Bref, tu as diversifié les tâches. De cette manière tu es certain de maximiser ta concentration dans la matière donnée. Plus tu as de difficultés à te concentrer, plus on te conseille d’alterner. Un bon format au Lycée, ce sont des séances d’1 à 1h30 par matière, maximum, sauf très long devoir à faire. Dans le supérieur on sera sur des séances types de 2h, car les sujets sont plus complexes, il faut que tu puisses prendre le temps de bien y rentrer.
- Va du plus difficile au plus facile. Dernier point, tu as décidé de commencer par les maths, pour ensuite faire l’éco et d’éventuels imprévus, car tu vas alors du plus difficile au plus facile. Ton travail restera motivant, car tout ce qui vient après ce que tu as fait sera plus simple, ça aide à rester vaillant ! 😉
Tu as des difficultés au lycée ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Étape 9 : Récompense-toi 💖
Rends tes séances encourageantes 🍪
- Quand tu finis une tâche, coche-la sur ton post-it. C’est super satisfaisant de se voir avancer !
- Accorde-toi des pauses de 5 min toutes les heures ou à la fin d’une matière. (Mais pas pendant une tâche donnée !)
- Si tu as réussi un truc particulièrement difficile, pourquoi ne pas se prendre un petit carreau de chocolat à la pause ? héhéhé 😇
- Une fois que tu auras fini et bien fait ton boulot, tu pourras faire ce que tu veux !
Offre-toi des cadeaux 🎁
- Fixe-toi quelques objectifs de relativement long-terme. Cela t’aidera à te motiver comme expliqué plus haut.
- Quand tu atteins des résultats qui vont te permettre d’atteindre tes objectifs, fais-toi un cadeau !
Par exemple avec une sortie, un vêtement, un jeu vidéo…etc.
Tu l’auras mérité pour le coup ! 🎉👏🏻
Étape 10 : Fais-toi aider si besoin pour combattre ta flemme 🎓
Tu as encore du mal à te discipliner ? Malgré tout tu rames et tu fais du surplace ? Ne te décourage pas ! Il est normal que les choses prennent du temps et que tes progrès se construisent petit à petit.
Paris ne s’est pas fait en un jour ! 😉
Si tu as besoin de conseils, ce blog est là pour ça ! Lis-le régulièrement et inscris-toi à notre newsletter, toutes les semaines, nous aurons des conseils pour donner un coup de main et te remonter le moral ! Et sinon, nos Sherpas passés par le même chemin que toi peuvent aussi t’épauler avec des cours particuliers.
Avec un peu d’organisation et de volonté, c’est sûr, tu vas y arriver ! 😉🔥
Bonsoir Étienne et William des Sherpas je suis si heureux quand je lis vos articles depuis la côte d’ivoire, vraiment sa me motive grave à travailler,sa me donne l’envie d’être comme vous
Merci pour ces précieux conseils ! Je ne suis certainement pas capable de les appliquer, mais merci quand même !