Pourquoi et comment passer le BAFA ?

Clara Munnier - Mis à jour le 16/06/2022
232267

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur, BAFA de son p’tit nom, c’est une super occasion d’allier une formation et un job d’été ! On t’en dit plus tout de suite !

Présentation et explications 🪁

Ah… Souviens-toi de ta jeunesse, où, petit, tu allais en centre aéré ou en colo pendant les grandes vacances ! Que de bons souvenirs, non ? 🌠

Et si tu passais de l’autre côté, côté anim ? Pour cela, il faut que tu passes le BAFA ! 👊

Le BAFA, c’est quoi ? 🤔

Le BAFA, c’est une formation qui se déroule en 3 sessions et qui te permet à la fin d’être animateur en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). 🤗

animateur bafa

👉 Du coup, si tu es dispo le matin et le soir avant et après les cours, tu peux travailler en : 

  • maison des jeunes et de la culture,
  • maison de quartier,
  • centre de loisirs,
  • centre aéré.

👉 Si tu es dispo pendant les vacances et que tu cherches un job d’été, tu pourras travailler en :

  • centre de vacances,
  • villages de vacances,
  • colo,
  • accueil de scouts.

Comment passer le BAFA : l’inscription 📝

👉 Pour commencer l’inscription à la formation BAFA, tu dois te munir de ta pièce d’identité. Rends-toi sur le site internet du ministère pour obtenir un numéro Jeunesse et Sport auprès de la direction de ton département et de la direction de la jeunesse et des sports !

Certains lycées proposent des formations pendant les vacances, mais si ce n’est pas le cas du tien, tu peux t’inscrire via les sites web d’organismes de formation ! On en compte plusieurs dont par exemple l’UFCV, Cemea, les Francas, Afocal… À toi de comparer les prix et de définir celui qui te correspond le plus !

Qui peut passer la formation du BAFA ?

Maintenant que l’on a vu comment passer le BAFA, tu te demandes certainement qui est en mesure de réaliser la formation !

👉 Tu peux la passer à partir du moment où tu as 17 ans ! Il faut très précisément que tu aies 17 ans le premier jour de la formation avant de faire ton inscription ! C’est l’unique condition, pas besoin non plus d’avoir des diplômes ou des expériences antérieures !

Le BAFA, c’est fait pour toi si tu es le pote qui anime les soirées, véritable boute-en-train, méga créatif quand il s’agit de s’amuser ! 🕺

Et même si tu es un peu timide ou que tu te sens souvent plus spectateur qu’animateur, le BAFA, c’est fait pour toi aussi ! C’est une très belle expérience qui va te permettre de prendre confiance en toi ! Alors, t’attends quoi pour t’inscrire ?

À lire aussi

Excès de confiance ou trop grande modestie : fais ce test pour savoir si tu as confiance en toi !

Comment se passe le BAFA ? 🤹

Il y a 3 étapes pour l’obtention du BAFA !

📌 1ʳᵉ session : formation générale

👉 Cette formation dure 8 jours minimum et permet d’avoir les bases de l’animateur qui se respecte.

Elle permet de préparer l’animateur à exercer ses futures fonctions :

  • assurer la sécurité des enfants,
  • participer à la communication entre les différents acteurs,
  • participer à la mise en œuvre d’un projet pédagogique,
  • encadrer la vie quotidienne et les activités.

💡 Le savais-tu ?

Le projet pédagogique est le garant de la démarche éducative recherchée et doit être obligatoirement déposé lors de la demande d’habilitation d’un séjour. En gros, les directeurs y expliquent par exemple qu’ils souhaitent mettre en place un séjour vert respectueux de l’environnement et de la biodiversité et expliquent les activités qui en découlent.

Concrètement, durant cette formation générale, tu vas avoir des sortes de “cours” où l’on t’explique comment gérer les enfants, quelles sont les règles à connaître, comment les occuper…

Et on met tout ça en pratique, sinon c’est pas fun ! Tu vas être chargé avec une équipe de réaliser des jeux au cours de cette semaine de stage ! Et devine qui va les tester ? Pas de vrais enfants, non, mais tes potes de BAFA ! Les rôles s’inversent, et tu auras aussi le rôle de l’enfant !

Réaliser des jeux, ça permet aux formateurs de voir si tu sais animer et encadrer et si tu es fait pour ça ! Peut-être que tu ne te sens pas l’âme d’un rigolo, mais on peut t’assurer que tu vas sûrement te révéler ! L’ambiance est vraiment cool et tu es entouré de jeunes de ton âge, de quoi bien se marrer !

Normalement, si tu fais preuve de motivation et d’implication, cette formation n’est pas difficile à obtenir ! Une fois que c’est fait, déjà tu auras un super bon souvenir et tu en ressortiras des étoiles plein les yeux, mais en plus tu obtiens la qualité d’animateur stagiaire ! Et ouais, tu montes doucement (mais sûrement) en grade !

📌 2ᵉ session : stage pratique

Le stage pratique, c’est mettre en œuvre de tout ce que tu as appris pendant la formation théorique ! Tu peux faire ton stage dans l’accueil collectif de mineurs de ton choix ! Souvent, les formateurs de ta 1ʳᵉ session te donnent des contacts ! 😉

⌚ Ce stage doit être d’un minimum de 14 jours, mais ces 14 jours ne sont pas forcément consécutifs, tu peux les cumuler en 2 parties maxi avec un minimum de 4 jours (tu peux par exemple faire 9 jours + 5).

💸 Lors de ce stage, tu peux être rémunéré ou non, cela dépend vraiment des ACM ! Mais c’est ce palier qui te permet d’accéder à la dernière session ! 👇

📌 3ᵉ session : approfondissement ou qualification

Si tu as validé ton stage pratique, tu peux te lancer dans un nouveau step de ton chemin dans l’animation, the last one : l’appro ou la qualif ! ✨

👉 L’approfondissement (6 jours minimum pour approfondir un thème) ou la qualif (8 jours minimum pour se spécialiser avec une qualification reconnue par l’État) te permet de te spécialiser dans un domaine que tu apprécies. Et on peut te dire que tu as le choix ! Pour faire ton choix, conseil de Sherpas, réfléchis aux types d’animations que tu aimes réaliser ou fais le choix du cœur avec une session qui propose ta passion ! 💖

Thématiques selon différents critères :

  • Selon le public : ado, petite enfance, public en situation de handicap… 👋
  • Selon le type d’ACM : accueil de loisirs, séjour de vacances, colo… 🏕️
  • Selon l’environnement : mer, montagne, ville, séjour à l’étranger… ⛵
  • Selon le type d’activité : plein air, équitation, ski, créativité, spectacles, multimédia, photo… 🪂

Nature

Technologies

Thématique

Créativité

Sport

Cette session est aussi l’occasion de revenir avec du recul sur ton stage.

À savoir que cette session peut s’effectuer à l’étranger ! 🌍

📍 Le diplôme

À l’issue de chaque étape, tu effectues un bilan avec tes formateurs ou tes directeurs ! Cela te permet de comprendre tes erreurs et de t’améliorer pour devenir l’anim que tous les enfants rêvent d’avoir ! Tu peux voir tes appréciations et ton dossier complet sur le site internet du gouvernement.

L’ensemble de ces 3 étapes doit s’effectuer en maximum 2 et 5 mois après la date de début de la 1ʳᵉ formation, à défaut de tout devoir recommencer ou de passer devant un jury ! Franchement, tranquille, tu as laaarge le temps !

Et si je n’ai pas mon BAFA ? 😬

👉 Alors déjà, pas de panique, ça arrive vraiment très rarement ! Si par malheur, tu loupes une session du BAFA, tu as l’opportunité de passer devant un jury pour retenter ta chance !

Mais sache que si c’est le cas, c’est peut-être que cet emploi n’est pas fait pour toi ou alors que tu ne t’es pas assez impliqué !

Pourquoi passer le BAFA ? 🎲

Concrètement, ça sert à quoi de le passer ?

1️⃣ Argument numéro 1, et sûrement celui pour lequel tu as commencé à te renseigner sur le BAFA : ce job est parfait pour arrondir tes fins de mois ! Parce que franchement, on sait pas toi, mais nous, on préfère travailler en accueils collectifs de mineurs au lieu de travailler dans un fast food ! Et puis au moins, tu ne sens pas les frites !

À lire aussi

D’ailleurs, on te conseille cet article qui t’explique comment gagner de l’argent en étant étudiant !

2️⃣ Tu vas te faire plein de potes anim géniaux ! Il est prouvé (par de très grandes études) que les personnes qui animent ont un sens de l’humour aiguisé, donc tu vas bien te marrer !

Et puis, la galère, ça rapproche, donc tu vas forger des amitiés solides ! Bon même si parfois, rester avec des personnes trop longtemps, ça peut faire naître quelques tensions…

3️⃣ Être titulaire du BAFA est super apprécié par tous les recruteurs ! Ben oui, un diplôme en plus qui te démarque des autres, il ne disent jamais non ! 😛

Si tu le passes à tes 17 ans, tu peux en parler dans le dossier Activités, loisirs et centres d’intérêts de Parcoursup ! Chouette quand tu candidates en post-bac ! 🙃

À lire aussi

Comment bien rédiger la rubrique Activités et centres d’intérêt sur Parcoursup ?

📍 En plus, cette expérience atteste de nombreuses capacités et compétences que tu peux souligner dans un CV et qui sont très attrayantes pour des hautes fonctions comme directeur :

  • capacité à gérer un groupe,
  • savoir travailler en équipe,
  • imagination,
  • sens de la pédagogie,
  • patience,
  • sens des responsabilités,
  • sens de l’organisation.
faire un bon CV

Faire un CV parfait, c’est trop facile avec les Sherpas ! On te donne 5 conseils de recruteur !

4️⃣ Travailler dans l’animation, c’est la promesse de travailler en s’amusant ! Ce job, c’est vraiment l’assurance de vacances réussies ! ☀️

Une colo, ça ne s’oublie pas, et tous les moments et phrases cultes te resteront en tête et te feront rire même plusieurs mois après ! 🤣

5️⃣ Dans certains cursus ou formations, c’est vraiment un plus d’avoir cette 1ʳᵉ expérience jeune : éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants… 📋

À lire aussi

Découvre le métier d’éducateur spécialisé ! 🤝

Tu en veux toujours plus ? Après le BAFA, tu peux aussi passer le BAFD aka Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur, si tu veux être le boss du centre aéré. Dans ce cas-là, tu n’es plus animateur, mais directeur, donc tu es beaucoup moins en contact avec les enfants ! C’est toi qui gères toute la paperasse et toutes les galères !

L’inscription se fait de la même manière que pour le BAFA et tu dois également choisir un organisme de formation. Ici, cette formation n’est accessible qu’aux personnes majeures.

Combien ça coûte, de passer le BAFA ? 💸

Le prix cumulé des 2 formations BAFA (sans aides) tourne autour de 600 € à 1 000 € selon l’organisme et ses modalités de régime (externat, internat, demi-pension). Oui, c’est un investissement, mais il peut vite être rentabilisé si tu travailles régulièrement en accueils collectifs de mineurs ensuite !

Et franchement, trouver un job dans le domaine de l’animation, c’est simple ! C’est un secteur qui est en constante recherche en recrutement, donc tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver si tu t’y prends en avance !

En plus, un animateur qui a le BAFA est souvent mieux payé qu’un qui ne l’a pas ! Yes ! La cerise sur le gâteau : en colo, tu es nourri, logé, blanchi et tu participes aux activités sans payer ! Bon plan, nous on valide ! ✅

Le BAFA, c’est aussi évoluer et trouver un emploi dans la branche de l’éducation si jamais tu penses avoir trouvé ta vocation ! 🧑‍🏫

🪄 Petit tip qui fait plaisir

Certains organismes peuvent t’accorder des aides financières (sous conditions quand même) : caisse d’allocation familiale, conseil régional, comité d’entreprise, pôle emploi, mairies… La CAF propose même une aide nationale sans conditions de ressources qui s’élève à 90 € !

Sinon, les Éclaireurs de France proposent carrément la formation gratuitement. Mais il y a évidemment une contrepartie, sinon ce n’est pas drôle : tu dois ensuite leur garantir 2 mois de bénévolat dans l’asso ! 🙌

Tu t’imagines déjà en animateur ? Trop cool ! Crois-nous : tu ne le regretteras pas ! Et si tu veux avoir un avant-goût de la colo et ses péripéties, regarde le film Nos jours heureux ! C’est un véritable rite de passage avant de passer le BAFA et de devenir anim !

4.2/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪