Découvre comment faire un bullet journal efficace 📝

comment faire un bullet journal
5/5 - (1 vote)

Face à sa popularité grandissante ces dernières années, on voulait te faire un petit zoom sur le bullet journal : d’où il vient et surtout comment l’utiliser. Alors, si tu souhaites en savoir davantage et découvrir comment faire un bullet journal, tu es au bon endroit. Utilités, avantages, inconvénients et ses bienfaits : on te dit tout !

Qu’est-ce que le bullet journal ? ✍🏻

À l’ère du développement personnel, de la maîtrise de soi et de la recherche d’un rythme de vie sain, le bullet journal a su parfaitement trouver sa place. Il est considéré comme une nouvelle méthode de gestion de l’emploi du temps mais aussi d’organisation personnelle. 💪

Un bullet journal est souvent un carnet vierge avec des points sur la page en guise de repères pour te permettre de tracer des traits, délimiter des zones ou dessiner, d’où son nom de “bullet” journal (tu l’auras compris 😉). Son nom nous vient également de l’organisation grâce aux listes à puces (“bullets” en anglais) et qu’utilisent fréquemment les adeptes !

Mais alors, quelles différences avec un agenda ?

Un bullet journal pour un fonctionnement qui te correspond

À la différence d’un agenda classique, le bullet journal te permet de personnaliser ton espace de travail et de réflexion jusqu’aux moindres détails. Tu es plutôt team journalier ? Semainier ? Ou encore même hebdo ? Tu pourras choisir LE format qui convient le mieux à ton emploi du temps et à tes préférences. 📚

comment faire un bullet journal couverture

💡 L’espace vierge d’un bullet journal te permet effectivement de créer de toute pièce la base de ton carnet et de créer ton univers.

Un carnet qui correspond à ta personnalité

Dans un bullet journal, tu peux également créer ta propre direction artistique. Choisis tes couleurs préférées, les formes de tes textes, tes encadrés. Contrairement à un agenda dont les infos vont être triées de la même manière d’une page à l’autre ou avec les mêmes couleurs, tu peux tout personnaliser à ta convenance !

Ainsi, change de couleurs selon la saison selon les mois de l’année. Réserve une page pour une liste de livres à lire ou une liste au Père Noël en plein mois de décembre : tout est possible sans avoir besoin de changer totalement de carnet.

Plus qu’un simple cahier : une ouverture vers de nombreux créateurs sur les réseaux sociaux !

Bien mieux qu’un simple outil de planification, le bullet journal est désormais très tendance, notamment sur les réseaux sociaux. Quoi de mieux que de partager tes créations avec celles des autres ?

Sur Instagram ou sur Pinterest, tu peux également trouver très facilement de nombreuses inspirations d’autres créateurs qui pourront te donner de nouvelles idées, t’aider à progresser et réaliser le carnet qui te conviendra le mieux. Partager tes propres créations pourra sûrement aider aussi d’autres personnes et plaire à tes abonnés ! Un vrai travail d’équipe 🤝

giphy

Dans la même optique, si partager tes créations et ton travail sur les réseaux sociaux te motive, la méthode du studygram devrait t’intéresser. Et ça tombe bien, car on te donne aussi toutes les clés pour savoir comment faire un bon studygram.

Les avantages du bullet journal

Des effets directs sur le travail 📈

Grâce au bullet journal, tu verras que ton organisation s’améliorera très rapidement ! En prenant le temps chaque soir de recenser les choses accomplies dans la journée, tu te sentiras fier et efficace.
De plus, en dressant ta to-do list chaque matin, tu te sentiras beaucoup plus motivé à l’idée de la journée qui t’attend. Tu seras donc de plus en plus efficace, mais aussi de plus en plus ravi d’entamer une nouvelle journée.

Mais également des effets psychologiques 💭

Au-delà de t’aider à t’organiser, savoir comment faire un bullet journal et l’utiliser au quotidien peut également t’aider à réduire radicalement ton anxiété. En effet, créer un bullet journal implique un certain temps de réflexion, de dessin et de création.

bullet journal

© Merci à Alexandra Douard pour les photos de son magnifique Bullet journal

La partie création et remplissage de ton carnet te permettra ainsi de te détendre après une longue journée de travail ou de cours, mais aussi à relâcher la pression en organisant ton travail à venir. 🧘

Attention aux inconvénients…

L’une des qualités essentielles pour commencer à travailler avec un bullet journal est la créativité. Et elle n’est parfois pas pour tout le monde. Par manque d’envie, de talent (personne ne te juge, le dessin, ce n’est pas notre fort non plus…) ou même de temps ! 🕞

Si ce n’est pas ton cas, tu peux bien sûr te tourner vers un agenda plus classique. D’autant qu’il en existe certains avec des template personnalisables qui peuvent faire une belle transition entre le carnet clef en main et le bullet journal. Si ce style de carnets te ressemble plus, va lire notre article pour savoir comment choisir son agenda. À toi de choisir ce qui te correspond le mieux. 😉

Il faut effectivement prendre en compte qu’entretenir un carnet comme celui-ci prend du temps si tu veux créer quelque chose de qualitatif, joli et qui te corresponde. Y passer deux minutes par jour ne serait pas très efficace et pire : cela pourrait te frustrer si ce n’est pas le résultat escompté.

Comment faire un bullet journal (étape par étape) ? 🎨

Maintenant qu’on t’a expliqué “pourquoi”, on va tout de suite t’expliquer comment faire un bullet journal. C’est une bonne chose de vouloir se lancer, mais ça peut sembler parfois difficile et stressant lorsqu’on se retrouve devant un carnet tout blanc. Mais grâce à ces différentes étapes, tu devrais rapidement devenir un vrai pro !

Pour commencer, détermine tes objectifs

Avant toutes choses, il est très important de déterminer ses objectifs pour savoir comment faire un bullet journal qui t’aidera à les atteindre au mieux et à te motiver. Ainsi dresse la liste des raisons pour lesquelles un carnet pourrait t’être utile et si ce style de cahiers pourrait te convenir.

Que ce soit pour les cours, pour de la motivation personnelle concernant le sport ou l’apprentissage d’une langue ou encore pour gérer son budget chaque mois, déterminer des objectifs t’aidera à trouver la ligne conductrice de ton bullet journal et à atteindre les différents objectifs fixés. ✅

En ce qui me concerne, j’ai décidé de réaliser un bullet journal, car il me permet de pouvoir suivre le déroulement de mes journées, mais aussi certains projets comme mon mémoire de fin d’études, me motiver à aller faire du sport régulièrement dans la semaine ou encore à lire plusieurs livres par mois ! Grâce à ton carnet, tu n’oublieras plus aucune étape et tu n’auras plus d’excuses. Tous tes objectifs seront fixés dans le marbre (ou au moins, le papier 😇).

Il existe plein de façons de se motiver et le bullet journal en est une très efficace ! Si tu souhaites en connaître d’autres, on t’invite à aller regarder notre article pour savoir comment se motiver pour travailler.

Avant de s’y mettre, il faut savoir bien s’équiper !

Comment faire un bullet journal si tu n’as pas le matériel pour ? Tout projet créatif mérite le matériel adéquat ! Fais en sorte d’acheter tous les matériaux qui pourront t’aider à créer le carnet dont tu rêves et à rendre ton travail agréable. 🎨

Ce qu’on te conseille, c’est des outils qui seront jolis et sympas à utiliser (toujours pour le côté détente) tels que :

    • des stabilos
    • des feutres
    • des crayons de couleurs
    • des autocollants, stickers ou feuilles colorées
    • ou encore de la peinture si tu en as envie

 

  • et évidemment : choisir le carnet qui ressemble le plus !

giphy

Dévaliser la papèterie est aussi thérapeutique 😊

👉🏻 Note bien que tu n’as pas à suivre un schéma fixé dans le marbre de bout en bout de ton bullet journal. N’hésite pas à tenter des choses avec différents matériaux selon les jours et les mois et à laisser libre cours à ton imagination !

La première étape de personnalisation

Pour commencer la personnalisation en bonne et due forme, commence par créer une jolie page de couverture avec par exemple ton nom et ton prénom, l’année en cours et des dessins qui te correspondent.

Tu peux également laisser une place pour un sommaire que tu rempliras au fur et à mesure que tu développes tes pages. N’oublie pas non plus de les numéroter dans ce cas ! 💡

Les pages principales de ton carnet

Les pages principales de ton bullet journal vont être celles qui vont revenir chaque mois, ou même chaque semaine avec la même structure et une possibilité de les adapter et les personnaliser à chaque fois.

Afin de gagner du temps, on te conseille d’avoir des modèles de pages que tu peux facilement réutiliser (la mise en forme de ta page, quelles informations importantes sont à retrouver tous les mois ou semaines). Ils t’aideront à aller plus vite, et tu peux bien sûr toujours les personnaliser !

Une jolie page pour commencer chaque nouveau mois

Tu peux par exemple te fixer l’objectif de créer une jolie page de garde pour chaque nouveau mois, en reprenant l’ambiance qu’il t’inspire.

comment faire un bullet journal

© Merci à Alexandra Douard pour les photos de son magnifique Bullet journal

👉🏻 Par exemple, juste ici pour le mois d’octobre, une ambiance automnale ou pourquoi pas sur le thème d’Halloween !

Cela te permettra de commencer chaque mois avec bonne humeur et de te focaliser sur les choses que tu apprécies concernant le mois à venir. 😊

À chaque semaine ses objectifs !

En ce qui concerne les visuels des semaines, tu peux te réserver une page avec une liste des différents jours et leurs dates ainsi que tous les rendez-vous ou événements prévus, ou encore ta do-list pour chaque jour.

Tu peux aussi par exemple te garder sur la page d’à côté de la place pour réaliser des encarts pour ton budget à respecter, les meilleurs moments de la semaine, des citations qui t’inspirent ou encore les grands accomplissements dont tu es fier !

💡 Si tu manques d’idées ou que tu ne sais pas comment faire les premiers templates n’oublie pas que tu peux aller sur Internet, sur Instagram, Pinterest ou de nombreux sites où les gens partagent des templates gratuits comme on te l’expliquait un peu plus tôt. C’est pratique quand tu commences un premier bullet d’avoir des modèles pour t’aider.

Comment faire un bullet journal au quotidien ? 📊

Si tu as bien organisé ton bullet journal, le plus gros du travail est désormais terminé et remplir ton carnet chaque jour ne te prendra que très peu de temps. En effet, tu n’as normalement que quelques cases à cocher, quelques informations à rajouter sur ta journée et ce que tu as accompli.

Combien de temps va me prendre le remplissage de mon bullet journal au quotidien et quand le faire ?

Une fois tes objectifs tracés et ta page de la semaine dressée, le remplissage de ton bullet journal au quotidien ne doit pas te prendre plus d’une quinzaine de minutes. Bien sûr, il peut arriver pendant un jour ou deux de ne pas avoir du tout le temps de t’y pencher.

Mais pas de panique ! Tu peux prendre le temps du week-end pour le remplir, ce qui peut te permettre de faire un retour sur les jours passés et de comprendre ce que tu peux améliorer pour celles à venir. Surtout, ne délaisse pas ton journal plus de deux semaines, tu risquerais alors le décrochage et tout ce pourquoi tu as travaillé !

C’est surtout le début de la conception qui te prendra du temps et lorsque tu feras le design du mois à venir ! Quotidiennement et une fois tes pages préparées, il ne reste que les étapes les plus satisfaisantes : cocher ta to-do 😉

Comment bien utiliser mon bullet journal pour m’organiser et suivre mes projets ?

En plus de tes différentes pages pour t’organiser au quotidien, tu peux aussi en glisser d’autres un peu plus fun pour garder tes objectifs bien en tête. 🥳

👉🏻 Par exemple, en début de mois tu peux te fixer un tableau avec une liste de choses à accomplir chaque jour : boire 2L d’eau, faire du sport, lire 1h, etc. Colorie les cases correspondantes quand tu les as complétées. Cela peut s’avérer très motivant.

👉🏻 Tu peux aussi totalement te créer des pages “Projets” avec les différents objectifs à tenir pour réaliser le projet en question. Si tu souhaites par exemple passer le permis, tu peux te créer une page projet intitulé “Permis de conduire” où tu noteras les différentes étapes à réaliser telles que s’inscrire aux codes, faire 25 leçons de conduite ou réussir son code ainsi que leur deadline.

Avoir les différentes étapes sous les yeux te permettra de mieux t’organiser et te rendre compte de la charge de travail, qui n’est souvent pas aussi terrible qu’on le pense ! 💪

Tu peux également te dresser des listes de “livres à lire”, “restaurants/bars à essayer”, “films/séries à voir”, etc. N’oublie pas de noter la page dans ton sommaire au début de ton bullet journal. Cela te permettra de les retrouver facilement !

Voilà, on espère que tu as désormais toutes les clés en mains pour réussir ton bullet journal. Grâce à lui, tu sauras maintenant comment être mieux organisé tout en profitant d’un moment de calme et de détente à la fin de chaque journée. 🖍

Si cet article t’a plu, on t’invite à aller lire d’autres articles sur la productivité et la motivation juste ici 😉:
✅ Découvre comment faire une mind-map 📚
✅ Découvre comment devenir productif 🏋️‍♂️
 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Margot Parmentier

Hello, moi c'est Margot ! Je suis en deuxième année de Master Marketing International et Négociations et je suis ravie d’intégrer l’équipe des Sherpas pour quelques mois et de contribuer au développement du blog. J’espère que mes conseils et astuces vous seront utiles !

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un prof particulier pour progresser ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir