Les oraux : le cauchemar de milliards d’étudiants. On ne va pas se mentir, nombreux sont ceux qui à perdent pied face à cet exercice et qui bégayent devant leur jury. Et hop, une chose en entraînant une autre, tu paniques et tu veux juste disparaître de la surface de la terre… On t’explique comment éviter les erreurs classiques au Grand Oral et comment laisser un souvenir positif au jury 😌
Retrouve tous nos conseils et encore plus de vidéos dans le livre Objectif Bac spécial Grand Oral de Hachette Éditions ! 😌
La première impression est la bonne
Ta présentation 🧍
Tout commence par la posture et ton arrivée dans la salle d’examen. Ton objectif numéro un ? Faire une bonne première impression.
💡 Tu savais ?
Il faut en moyenne sept secondes pour juger quelqu’un. Donc oui, ça va très très vite.
D’autant qu’ensuite, tu vas être également noté à partir de la première impression que tu as dégagée auprès du jury. Si t’as réussi à faire bonne impression, tu pars déjà avec quelques points d’avance !
👉 Il y a quelques petits trucs simples à connaître. La première chose, c’est d’arriver bien habillé. Tu te présentes au Grand Oral : c’est un truc officiel qui boucle tes années lycée. Donc évite le jogging ! Pas besoin non plus de te mettre sur ton 31, mais pense à mettre quelque chose qui reflète ton sérieux.
Ta politesse
Bah, ça va de soi. On dit bonjour quand même. Salue les différents membres du jury en les regardant un par un dans les yeux. Ensuite, reste debout derrière la chaise avant qu’on te dise quoi faire.
On va te demander les différents documents que tu as à apporter. Ils vont regarder ceux-ci, choisir la question et ensuite t’envoyer te préparer. Une fois qu’ils auront choisi, ce sera à ton tour de prendre la parole.
On n’est pas chez mamie 😬
Pense toujours à dire merci, évite les « ça marche », « let’s go » « ok » et autres « allez allez zébartiiiii ». Privilégie les « entendu », « d’accord », « très bien »… 👍
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La communication non verbale
Attitude check 💅
Toute la communication qui ne passe pas par la voix. C’est aussi par le biais de ton regard, de la façon dont tu déplaces ton corps. On fait tous ça, qu’on le veuille ou non.
La communication non verbale véhicule des informations sur toi, sur ce que tu penses, si t’es à l’aise ou pas… Penses-y quand tu seras au Grand Oral ! Vise une posture dynamique, avenante et souriante.
👉 Le sourire, c’est hyper important ! Il doit rester sur ton visage même si tu es stressé. Ne te crispe pas, ça va se sentir plus qu’autre chose. 🥲
Tu passes ton Grand Oral debout, mais tu peux t’asseoir pour la partie ‘questions’. Pense bien à mettre les jambes bien parallèles, évite de te mettre au fond de ta chaise comme un gros avachi… Sinon, tu montres vraiment que t’en as rien à faire.
Les gestes 🖖
Attention aussi à tout ce qui est à trait aux gestes parasites et tics de comportement (jouer avec un stylo, trop parler avec tes mains, jouer avec tes cheveux…). Ça déconcentre le jury, et ça peut même te déconcentrer toi.
L’astuce Sherpas 👇
Pense à un cube invisible posé devant toi, entre la surface de la table et ton menton : c’est là-dedans que doivent évoluer tes mains. Mais attention, pas de signes bizarres. Garde des mouv’ cohérents et évite les gestes brusques !
Le langage phatique
Il faut faire attention (en plus de tout ça) à ce qu’on appelle le langage phatique. On parle de toutes les formes de langage qui servent à combler les vides de ton discours. Par exemple « genre« , « fin » ou encore « et tout« .
On est d’accord, ce sont des mots qui – au fond – ne servent à rien. Mais c’est bel et bien des tics de langage auxquels il est difficile de dire bye bye !
👉 Essaye de travailler ça. Il n’y a qu’un secret : c’est l’entraînement.
Tu as des difficultés au lycée ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Être intéressant : oui, mais comment ?
Un fond et une forme au top
Comment être posé, et en même temps agréable à écouter ? Ça commence par le fond.
👉 Il faut que le fond de ton discours soit structuré, et ça implique de bien préparer ton discours en amont. Tu dois laisser une impression de clarté au jury
Ensuite, la forme a, elle aussi, son importance. Pour ça, attention à ton style de langue, ou plutôt le registre.
À lire aussi
Tu veux tout savoir sur les registres de langage ? On te dit tout ici !
👉 Il doit être formel, puisqu’on reste dans une épreuve officielle, sans que ce soit ampoulé.
N’en fais pas trop. Employer du vocabulaire qui est plus de ce siècle ou des mots compte triple simplement pour aussi améliorer la forme de ton discours ne sera pas bénéfique… 😬
Gère tes silences
Poser ta voix, ça passe aussi par apprendre à gérer tes silences. Il n’est pas impossible de laisser un silence volontairement, pour appuyer tes propos. Ce silence vient en réalité aider à construire ton discours.
Plus fort !! 🗣
Enfin, essaye de parler assez fort. Tu vas passer dans une salle de classe. Si le jury a deux ou trois quatre ans toi pour te laisser un peu d’espace. Si tu parles avec une toute petite voix – parce que tu es timide – le jury risque de ne pas t’entendre, de te faire répéter, et de te déstabiliser…
Fake it until you make it !
Le secret, c’est de t’entraîner dans ta chambre. L’idéal est de te filmer une fois que t’es rôdé. Tu dois tellement bien connaître la présentation qu’on doit avoir l’impression que c’est naturel pour toi d’en parler, alors qu’en fait c’est préparé. 🤫
Eye contact 👀
Enfin, implique ton jury. Distribue ton regard et regarde chaque membre dans les yeux successivement.
👉 Il ne faut pas que tu regardes dans le vide dans la salle, ni le mur. Regarde les personnes qui sont en face de toi.
Ça va t’aider à les impliquer et à les faire rentrer dans ton discours, ce qui est vraiment important.
Last tip 💡
N’oublie pas de remercier le jury pour son temps en fin d’entretien : tu soignes ta dernière impression. « Merci Mesdames et Messieurs, je vous souhaite bon courage et une bonne journée. » Aussi simple que ça ! Ça permet de construire une dernière connexion avec eux et ils se diront forcément que tu es un candidat exceptionnel… 🤓
Et voilà, maintenant tu sais tout pour faire bonne impression pendant ton Grand Oral. Avec tous ces conseils, tu auras forcément une note de folie ! 💫