Avoir un accent authentique en 7 étapes

Guilhem Jolly - Mis à jour le 28/01/2021
189562

Salut c’est Étienne des Sherpas et aujourd’hui je vais t’expliquer dans cette nouvelle vidéo Youtube comment j’ai pu acquérir un accent authentique en 7 étapes. Avant j’étais pour le moins qu’on puisse dire typically French.

Douillou spik Englich c’était un peu mon quotidien mais pas trop ma tasse de thé (si tu vois ce que je veux dire, my dear) 😉

Bon trêve de plaisanteries ! Dans cet article je te donne tout mes conseils qui m’ont énormément servi sans lesquels j’aurais très bien pu passer pour un touriste 🤠

Conseil #1 Demande toi quel accent tu veux viser

Sois fier de ton accent ! Il te donne une identité, une authenticité que n’ont pas forcément les autres. En revanche même si l’accent français fait des ravages dans les pays anglophones (c’est mes amies qui me l’ont dit) entre toi et moi, ce n’est pas le plus joli qu’on connaisse !

Chaque pays a ses particularité dans la langue et si l’on prend l’exemple de l’anglais des Etats-Unis et du Royaume Uni, ça n’a pour le moins rien à voir ! Les accentuations toniques ne sont pas les mêmes tout comme certains mots. Typiquement le mot « neither » ne se prononce pas de la même manière en anglais et en américain.

👉 En anglais : prononcer nither
👉 En américain : prononcer naillther

Oui la différence va jusque là mais après c’est à toi de prendre l’accent qui te plaît et pour cela, pas de secrets, il faut regarder des films et des séries en VO. Pourquoi donc ? Car ton oreille est formatée selon ce qu’elle entend ! Tu remarqueras que c’est pareil en Français 😉

Conseil #2 Regarder des films, des séries en VO

Winter is coming !!! Tout le monde connaît la célèbre phrase de la garde de nuit dans Games of Thrones et ce pour une raison bien précise, car les séries sont très regardées et c’est le moyen n°1 pour travailler la langue de nos jours tout en se divertissant avec la lecture et ce à plusieurs titres. Les acteurs proviennent de plusieurs origines différentes ce qui fait qu’ils ont chacun leur particularités propres. Tu t’entraînes ainsi à habituer ton oreille à entendre plusieurs accents différents. Mais d’autres moyens que les séries existent dans ton environnement proche et mine de rien on n’y pense pas instinctivement mais nos aînés eux, ont écouté le Général de Gaulle, par la radio !

Conseil #3 Écouter la radio et regarder le  JT du pays

Effectivement il n’y a rien de mieux que de regarder le JT du pays ou d’écouter la radio. De deux choses l’une tu améliores de fait ton accent et tu t’informes aussi des nouvelles locales : c’est parfait pour la civilisation. Avant les concours ou les examens oraux si je peux te donner un petit tips ce serait de t’écouter des podcasts dans la langue étrangère de ton choix d’un format variable de 10 à 20 minutes qui résument l’ensemble des nouvelles du jour. Tu peux les trouver sur l’application de la BBC ou directement dans ton application de podcasts.
Entièrement gratuits, les chroniques sont de très bonnes qualités alors il n’y a pas de quoi hésiter !

👉 https://www.bbc.co.uk/tv/bbcnews

Une fois que tu t’es bien habitué à l’accent qui te plaît, passe à la vitesse supérieure avec des cours de langue de nos Sherpas. On t’explique cela tout de suite.

Conseil #4 Prendre des cours en langue

Quelque soit ton niveau nos Sherpas sont là et t’épauleront dans l’apprentissage et le perfectionnement de ta langue. Des natifs, des bilingues, notre force c’est la diversité ! Alors si tu as des lacunes ou que tu souhaites tout simplement t’entraîner en vue d’un examen ou d’un concours, il te reste plus qu’a faire ton choix.

Qui plus est, ton Sherpa n’est pas seulement là pour taper la discute (bon ils sont tous sympathiques on ne te ment pas mais ils ont aussi à coeur de te faire progresser)
Alors tu dois déjà te dire, encore des cours ! Tous les professeurs ne sont pas non plus mauvais et c’est vrai que parfois…le radiateur du fond paraît plus tentant qu’une traduction de Shakespeare. Exploite les ressources de ton professeur, il connaît les exigences des concours et des examens que tu t’apprêtes à passer. Alors fais lui confiance 😉
Bon on te l’accorde c’est vrai qu’apprendre une langue et développer de l’intérêt pour son pays n’est pas toujours facile si ton contact se résume à la craie du tableau et les devoirs que tu dois rendre.

Conseil #5 Faire un séjour linguistique ou étudier à l’étranger

C’est la raison pour laquelle partir à l’étranger est IN-DI-SPEN-SA-BLE. Tu y apprendra tous les rudiments de la langue mais aussi tu t’imprègneras de la culture locale. Et ça ça n’a pas de prix on te l’assure. Plusieurs cadres existent : un séjour linguistique ou bien un voyage scolaire ou carrément plus long, un échange à l’étranger. Nombre de solutions sont possibles et tu y trouveras ton bonheur.

Si tu souhaites parfaire ta connaissance de la langue tout en travaillant avec des étrangers l’option du chantier international peut s’avérer très bénéfique. Chaque année des étudiants des 4 coins de la planète partent en voyage dans un lieu. Des associations locales font appel au bénévolat car elles ne disposent souvent pas des moyens pour financer leur projet. De multiples projets existent, dans tous les pays différents.

👉  https://volontariat.org

À lire aussi

Tu y noueras sûrement des amitiés indéfectibles ! Quoi de mieux que de prendre des nouvelles de ses amis étrangers quelques années plus tard ?

Conseil #6 Trouver un correspondant étranger

À ce titre la solution est toute trouvée ! Lors des voyages scolaires tu as sûrement accueilli chez toi un/une correspondant(e). Certains comme Etienne ont même gardé un lien très fort avec eux. James si tu m’entends 😜. Ton correspondant est LE moyen privilégié entre vous pour nouer un contact régulier. Alors bien sûr tu ne t’entends pas forcément bien avec tous mais tu peux on ne sait jamais tomber sur la perle rare !
Alors jette toi à l’eau, il t’attends déjà de l’autre côté !

On en vient alors au dernier point : la pratique.

Conseil #7 Pratiquer régulièrement

Malheureusement ou heureusement (c’est à toi de choisir) rien ne remplace la pratique. Elle fluidifie ta langue, corrige ton accent et enrichit ton vocabulaire. Yes my dear training is always the best way to improve your speaking skills 😉. Tu appréciera d’autant plus une langue et la parler si tu as l’occasion de la pratiquer régulièrement sur des sujets qui t’intéressent !

Sur ce on on espère que tu as apprécié cet article et que tu feras, toi aussi, des progrès fulgurants en langue !
N’hésite pas à nous écrire à redac@les-sherpas.co ou nous faire part de des remarques en commentaire, ça nous fera extrêmement plaisir. Si tu as d’autres idées sur le sujet qui pourraient t’être utiles précise les nous !

Goodbye ! 💖

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪