Quand on te dit 2×2, tout va bien. 7×3, ton cœur s’accélère. Mais arrivé au 8×9, tu fais une crise de tachycardie. Il faut être fou pour mettre au point les mathématiques, non ? On te l’accorde, l’inventeur des tables de multiplications est un mage maléfique (c’est un ouf). Il est temps de dégainer ta baguette magique et apprendre les tables de multiplication par cœur pour lui en boucher un coin 😎
💡 Le savais-tu ?
Les tables de multiplications viennent de la table de Pythagore, un tableau qui aide à retrouver le résultat des multiplications de 0x0 à 13×13. Tu l’auras deviné, c’est donc lui qu’il faut blâmer pour pour les nœuds au cerveau et les dizaines d’heures de crise. 🥲
À lire aussi
Tout savoir sur le théorème de Pythagore et sa réciproque 👈
À apprendre par cœur, mais intelligemment 🧠
Une chose est sûre, pour les tables de multiplication, c’est qu’apprendre par cœur est la clé de la réussite. Mais un tel apprentissage est un processus long et fastidieux. De nombreux enfants ET adultes éprouvent des difficultés à mémoriser cette suite de calculs, ce qui peut rapidement devenir décourageant. Heureusement qu’on est là ! 😎
Il existe plein d’astuces pour contourner l’apprentissage, du moins t’épargner des heures de comptage de doigts inutile et te garantir une bonne mémorisation. Benef.
🧠 Info pas si bête
Par exemple, tu savais que les tables de multiplication étaient commutatives ? (un mot que tu n’utiliseras jamais plus, promis)
👉 En effet, dès lors que tu sais que 4×5 = 20, tu n’as pas besoin d’apprendre que 5×4 = 20. C’est assez logique, mais ça vaut le coup de le préciser si tu te sens débordé dès le début et que tu as envie d’abandonner les maths 😉
On a aussi beaucoup gagné de temps quand on s’est rendu compte qu’il n’était pas nécessaire d’apprendre la table de 9. Savoir multiplier par 10 et faire une simple soustraction fait très bien l’affaire !
👉 Par exemple, pour 9×8, il suffit de faire 10×8, ce qui te donne 80. Ensuite, soustrais 8 puisqu’en fin de compte il n’est pas invité à la fiesta, et tu obtiens 72. Cool, non ?
Enfin, les tables de 0 et de 1 ne sont pas vraiment compliquées à apprendre – voire logiques – ce qui te réduit aussi ton temps d’apprentissage. On en verrait presque le bout ! 😮💨
À lire aussi
✅ C’est aussi important d’être une bête en calcul mental
Besoin d’un prof particulier de maths ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Un travail régulier est de rigueur…
Au-delà de savoir comment apprendre les tables de multiplication par coeur, il faut aussi savoir quand apprendre. Un bon apprentissage repose d’abord sur des révisions régulières, comme le démontrent de nombreuses études ainsi que le psychologue allemand Hermann Ebbinghaus.
👉 Celui-ci a théorisé que le meilleur moyen d’apprendre est de réviser à des intervalles réguliers afin de mieux ancrer les informations dans ton cerveau : c’est ce qu’on appelle la répétition espacée. Elle repose sur la courbe de l’oubli.
Voici la bête :
Tu veux comprendre de quoi on parle ? Regarde la vidéo dédiée à la répétition espacée pour plein d’astuces de mémorisation ! 👇
👉 Pense à réviser chacune des tables et leurs résultats plusieurs fois (c’est le comble) de manière régulière pour vraiment apprendre intelligemment et ne pas perdre du temps !
💡 Tips utile
Si tu es fâché avec les mathématiques, tu peux aussi prendre des cours particuliers de maths. Entre les additions, les soustractions et ces fameuses multiplications, tu apprendras mieux qu’en classe !
Ton Sherpa saura t’épauler, peu importe tes difficultés, pour avancer dans ton travail à ton rythme. Tu verras des résultats en un rien de temps ! Le premier cours est offert, fonce ✨
Trouve des moyens mnémotechniques 🧠
Tu utilises forcément les moyens mnémotechniques depuis que tu es à l’école. On se souvient tous du fameux “mais où est donc Ornicar” ? C’est aussi un moyen très fiable pour apprendre n’importe quelle table de multiplication.
👉 C’est ce que propose la méthode Multimalin, qui transforme les chiffres des calculs en objets ou en personnages. Avec ces personnages, tu peux ensuite créer des histoires qui t’aideront à mieux retenir tes tables.
📌 La méthode Multimalin en 4 points :
- Le chiffre 7 ressemble vachement à un plongeoir. Le 9, à un bonhomme avec une tête d’œuf.
- Le signe = fait penser à des vagues de la piscine. 🌊
- Le chiffre 9 fait un backflip de la mort dans l’eau et devient un 6.
- Ah oops, le 6 se cogne la tête. Il se fait des bosses en forme de 3… Et voilà comment on obtient 63.
Un peu tiré par les cheveux, on te l’accorde. Mais tu as compris le principe : il s’agit de créer des petits scénarios marrants qui t’aideront à visualiser les nombres et les tables, te rendant la tâche d’apprentissage un peu plus simple. En plus, c’est personnalisable à l’infini !
Une fois tes histoires créées, n’hésite pas à les mettre par écrit. Des études montrent que le fait d’écrire est bénéfique pour la mémorisation, tu auras donc moins de difficultés à apprendre les tables de multiplication par cœur.
À lire aussi
✅ Pourquoi il vaut mieux écrire à la main qu’à l’ordinateur ?
Le palais mental 🏡
Tu peux aussi passer au niveau supérieur et intégrer ces mêmes images dans ton palais mental. Le palais mental – ou méthode des loci – est une technique de mémorisation datant de la Grèce antique. Elle aidait les orateurs à se souvenir de leurs discours sans qu’ils aient à tourner leur langue sept fois dans leur bouche (on est vraiment en forme aujourd’hui)
Elle t’invite à visualiser un lieu que tu connais parfaitement, par exemple le trajet entre ta chambre et ta cuisine. Entre le point A et le point B, il y a plusieurs étapes : c’est dans chacune d’entre elles que tu vas y imaginer tes petits scénarios. 🎞️
👉 Tu pourras donc te balader dans ta tête : à la sortie de ton lit, tu visualises l’histoire du 3×8. En passant la porte de ta chambre, celle du 4×9. Dans l’escalier menant à la cuisine, l’histoire du 7×9 et la piscine… Et ainsi de suite !
👉 Cette méthode magique te permet d’associer des informations inconnues à celles que tu connais : tu peux te balader dans des lieux qui t’inspirent confiance et décupler tes chances de bien mémoriser tes tables.
💡 À retenir
Toujours dans l’optique de te faciliter la vie, ne “gâche” pas les étapes de ton palais mental pour des multiplications que tu connais déjà. Réserve-les plutôt pour celles que tu as du mal à mémoriser.
Ton premier cours particulier de maths est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Utilise les flashcards ⚡
Dans la famille des meilleures techniques de mémorisation, j’appelle… les flashcards. Ces petites cartes double-face vont révolutionner tes révisions.
👉 Les flashcards ont l’avantage d’être une technique de mémorisation active. Ça signifie que tu fais davantage travailler ton cerveau en lui demandant de rechercher les informations, contrairement à une simple relecture par exemple.
📌 Réviser les tables de multiplication avec les flashcards, rien de plus simple :
- Il te suffit de prendre un morceau de papier vierge sur lequel tu écris une multiplication, par exemple 7×8.
- Au verso, note simplement le résultat. C’est le nombre 56, au cas où 😉
- Maintenant, à toi de jouer ! Après avoir fait un petit tas de cartes avec les multiplications les plus difficiles à tes yeux, mélange les et teste-toi.
À lire aussi
✅ Consulte notre test des flashcards 2.0 Oxforfd !
Si tu n’as jamais utilisé ces cartes, tu rates un truc ! C’est l’une des meilleures astuces pour mémoriser tes tables et tester tes connaissances. Le fait de voir les résultats à l’écrit te permet de stimuler ta mémoire visuelle et surtout, c’est une manière ludique de travailler donc tu ne t’ennuies pas… du moins, un peu moins.
À lire aussi
Tout savoir sur le théorème de Pythagore et sa réciproque 👈
Apprends en jouant aux dés 🎲
En bonus, on te propose un petit jeu à faire avec tes proches et qui demande trois fois rien (on l’a encore fait…)
💡Tips utile
Utiliser des jeux dans le processus d’apprentissage est une méthode super efficace pour mieux retenir les informations et stimuler ton cerveau. Eh oui, personne n’a dit qu’apprendre les tables de multiplication par cœur devait être austère – pour ne pas dire autre chose. La prochaine fois, n’oublie pas de transformer tes galères en jeux pour prendre du plaisir à réviser. 👏
👉 Munissez-vous de deux dés, idéalement à 10 faces (mais des dés normaux font très bien l’affaire). Chacun votre tour, lancez les dés et effectuez le calcul qui s’affiche le plus rapidement possible. Le premier qui trouve la bonne réponse a gagné !
La bataille de dés fonctionne aussi très bien pour apprendre de manière ludique. Avec ton partenaire de jeu, lancez vos deux dés en même temps. Le gagnant est celui qui obtient le plus grand résultat en multipliant ses dés.
Pas de dés en vue ? Il y a plein d’autres façons de faire ! Change de tactique et dégaine tes cartes à jouer. C’est le même principe, il suffira d’extraire du jeu les têtes (car il est impossible de multiplier un valet par un roi, jusqu’à preuve du contraire) et de ne garder que les cartes avec des chiffres.
👉 Trois, deux, un… On pose une carte sur la table ! Il ne reste plus qu’à faire les opérations le plus vite possible dans ta tête pour mettre une raclée à ton adversaire.
Alors, ces tables ? 🤗
On espère avoir pu t’aider et te donner des super conseils pour apprendre tes tables de multiplications par cœur en un rien de temps. On récapèpète depuis le bédut ?
💡 À retenir
- Garde les meilleures méthodes d’apprentissage pour les tables qui te posent des difficultés. Pas besoin de te prendre la tête avec la table de 10, entre autres…
- Fais marcher ton cerveau en le stimulant : tu apprendras plus vite qu’en lisant les tables encore et encore en espérant que ça rentre.
- N’hésite pas à avoir recours aux jeux et aux alternatives ludiques pour éviter de trouver la mémorisation trop barbante.
Allez, va apprendre les tables de multiplication par coeur… une bonne fois pour toutes ! 😉