Les exams approchent, mais tu as toujours du mal à comprendre en quoi l’Allemagne nazie est un régime totalitaire ? Tu veux en apprendre plus sur la façon dont le régime s’est installé en Allemagne et a rayonné en Europe ? On est là pour ça 😉
Aux fondements de l’Allemagne nazie : une démocratie en crise ?
Le régime nazi, ça t’évoque quoi ? Un moustachu qui gesticule devant les foules ? Les uniformes bruns des SS ? Le plus gros génocide du XXe siècle ?
Si on te dit que le nazisme a suscité l’adhésion d’une partie de la société allemande de l’époque, et même l’admiration de la France, tu le crois ?
Tout ça, c’est en fait une question d’image : l’Allemagne nazie s’est construite sur un mythe, celui de la responsabilité de la République de Weimar dans la crise traversée par le pays.
💡 La République de Weimar
C’est le nom donné à la République parlementaire proclamée le 09 novembre 1918, deux jours seulement avant l’armistice de la Grande Guerre. Elle suit la révolution de novembre 1918, qui a fait abdiquer le Kaiser Guillaume II.
La République est confirmée par le premier vote au suffrage universel de l’Histoire de l’Allemagne, en janvier 1919. Les femmes y ont voté, 25 ans avant la France !
En 1919, la démocratie triomphe en Allemagne. Que se passe-t-il en 10 ans pour qu’elle soit autant fragilisée ? 🤔
Le traumatisme du Traité de Versailles 📃
Si t’as bien suivi, l’armistice était en passe d’être signé par Guillaume II lorsque la république de Weimar est née. Mais les socialistes triomphants sont accusés d’avoir négocié la paix dans le dos de l’armée !
💡 Le savais-tu ?
Cette légende exploitée par le parti nazi pour accéder au pouvoir est appelée la légende du coup de poignard dans le dos.
Le président du Conseil George Clemenceau organise la conférence de paix à Paris en janvier 1919… sans inviter les Allemands.
- Les Alliés insistent sur la responsabilité de l’Allemagne dans la guerre.
- Elle doit dire au revoir à 13% de son territoire (dont l’Alsace et la Lorraine qui reviennent à la France)
- Elle doit payer des réparations, qui deviennent de plus en plus en plus importantes : 132 milliards de marks-or sont décidés à Londres en 1921.
- Elle n’a plus le droit d’avoir d’armée nationale.
Le gouvernement ne peut même pas le contester puisqu’il a seulement 7 jours pour le signer, le 28 juin 1919. Coups durs pour la société allemande qui lui en veut à mort de ne pas avoir évité ça.
À lire aussi
✅ Tout savoir sur la Première Guerre Mondiale et la responsabilité allemande
La peur du communisme…
… et, avec elle, la montée de l’antisémitisme.
La révolution communiste de 1917 en Russie, c’est vraiment le cauchemar des Allemands. Beaucoup d’anciens combattants de 14-18 sont d’ailleurs envoyés en Europe de l’Est pour lutter contre l’expansion du communisme en rejoignant les armées blanches. Ils en reviennent traumatisés et avec une légende tenace : ce serait un complot juif qui aurait amené le communisme aux portes de leur pays !
Origines du mythe du « complot juif »
👉 Le mythe du complot juif date des origines du Christianisme : il était un moyen de légitimer cette nouvelle religion. Par la suite, il a souvent été instrumentalisé par les régimes politiques qui voulaient marginaliser ce peuple. L’Affaire Dreyfus (1894-1906) en est un bon exemple.
👉 Les théories complotistes de droite insistent sur une prétendue nature révolutionnaire du peuple juif : il se serait appuyé sur les différentes révolutions au cours de l’Histoire pour tenter de dominer le monde.
👉 Le fait que beaucoup de prolétaires de religion juive fassent partie des révolutionnaires bolcheviques a ranimé ces croyances. Les soldats allemands envoyés en Europe de l’Est menaient des exactions contre les civils soupçonnés de communisme, et beaucoup se sont transformées en véritables pogroms (attaques, pillages et meurtres contre la communauté juive). Dans une escalade de violence, des juifs voulant soutenir leur communauté se sont engagés dans l’armée rouge pour faire face à l’armée blanche.
▶️ Pour en savoir plus, regarde cette vidéo qui t’explique d’où vient le mythe du complot juif.
Cette peur s’accroît avec les tentatives de révolutions communistes en Allemagne. En avril 1919 une “république des soviets” est fondée à Munich en opposition à la République de Weimar, et des milices d’extrême-droite soutiennent le gouvernement pour les réprimer.
💡 Hitler et la naissance du NSDAP
À la suite de cet événement, la Bavière devient le bastion du parti nazi.
Le NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands) est fondé en 1920 à Munich. Adolf Hitler y entre comme orateur et chef de la propagande.
C’est à Munich qu’il tente un coup d’État en Bavière les 8 et 9 novembre 1923 : le putsch de la brasserie. Il échoue, va en prison et rédige Mein Kampf (Mon Combat) pour détailler son programme politique, impérialiste et antisémite.
Avant cet événement, le NSDAP est à l’origine de plusieurs actes antisémites, comme l’assassinat le 24 juin 1922 de Walter Rathenau, ministre allemand (et juif) des Affaires Étrangères.
🎧 Tu veux comprendre la place de Mein Kampf d’Hitler dans l’antisémitisme allemand ?
La crise de 1929
C’est le coup de grâce porté à la République de Weimar. Jusque-là, les gouvernements qui se sont succédés étaient parvenus à maintenir la tête du pays hors de l’eau. L’Allemagne était même rentrée à la Société des Nations !
👉 Mais avec cette intégration au nouvel ordre mondial, elle devient dépendante des capitaux fournis par les États-Unis pour le paiement des réparations de la Grande Guerre. Lorsque l’économie américaine s’écroule avec le krach boursier de 1929, c’est la noyade ! L’Allemagne compte 6 millions de chômeurs en 1932.
À lire aussi
Notre article sur la crise de 1929 et les déséquilibres économiques et sociaux engendrés 👈
Et que fait le gouvernement pour éviter ça ? Pas grand chose…
💡 Paul Von Hindenburg
Chef du Grand Etat-Major de l’armée allemande à partir de 1916, il est élu président du Reich une première fois entre 1925 et 1932. On le dit responsable de la montée du nazisme.
Au parlement allemand, le Reichstag, les socio-démocrates (SPD) et la droite allemande ne sont pas d’accord sur la manière de résoudre la crise de 1929, créant un énorme blocage démocratique.
Hindenburg nomme Heinrich Brüning chancelier en 1930. Il gouverne par décrets sans l’accord du parlement, ce qui accroît la colère de la population et encourage la montée des extrêmes.
Là-dessus, le NSDAP se fait passer pour la seule alternative face à ces nuls de Républicains et au parti communiste (KPD) de plus en plus populaire. Et c’est comme ça qu’on écrit une très mauvaise histoire…
Lycéen en galère ? Ton premier cours est offert ! 🎁
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
L’Allemagne nazie résumé chronologique 📝
1932-1933 : La montée du NSDAP et l’accession de Hitler au pouvoir
Mars-Avril 1932 : la réélection de Paul Von Hindenburg comme Président est mise en danger par la candidature d’Adolf Hitler, qui obtient 17 millions de voix.
Juin 1932 : Franz Von Papen succède à Brüning comme chancelier et se rapproche du parti nazi. Il autorise à nouveau les groupes paramilitaires d’extrême-droite, SA et SS… et la terreur qui va avec !
💡 SA et SS : quelle différence ?
- SA : Sturmabteilung ( “section d’assaut”) : ce sont les forces de l’ordre rattachées au parti nazi dès 1921, chargées d’éliminer les opposants. Elles perdent leur pouvoir après 1933 à cause de nombreux désaccords internes.
- SS : Schutzstaffel (escadron de protection) : protection rapprochée d’Hitler à partir de 1925, ils deviennent la principale force de répression après 1933. Dirigés par Heinrich Himmler, ils passent de 15 000 membres en 1929 à 42 000 en 1933.
Novembre 1932 : Le NSDAP obtient 33,1% de voix aux élections législatives et devient le parti majoritaire au Reichstag. Mais Hindenburg refuse de nommer Hitler chancelier.
Janvier 1933 : Von Papen, qui n’est plus chancelier, rencontre Hitler chez le banquier Kurt Von Schröder pour créer le IIIe Reich, un gouvernement où il serait lui-même vice-chancelier. Hindenburg accepte le 30 janvier 1933 et Hitler accède à la chancellerie.
👉 C’est parti pour 6 mois où le nouveau chef du gouvernement supprime progressivement tous les fondements de la République !
1933-1935 : Le IIIe Reich, État centralisé et idéologie totalitaire
En l’espace de deux ans seulement, tous les éléments du régime totalitaire sont posés ! Le slogan traduit par “un peuple, un empire, un chef”, résume bien la situation : Pourquoi s’encombrer avec des opposants politiques et un Parlement quand on peut gouverner seul ?
⭐ Ein volk, ein Reich, ein Fürher : un pouvoir centralisé
27-28 février 1933 : un incendie criminel au Reichstag est mis sur le dos des communistes. C’est le prétexte pour supprimer le parti.
Et ça ne s’arrête pas là ! Une ordonnance signée par Hindenburg autorise la création en mars du camp de concentration de Dachau. Il devient le modèle des camps où les opposants politiques sont envoyés sans passer devant la justice.
23 mars 1933 : Au Reichstag, les partis centriste, conservateur et nazi s’allient pour voter la loi d’habilitation. Elle donne les pleins pouvoirs au chancelier pour 4 ans. Plus besoin de passer par le Parlement, toutes les décisions sont prises à la chancellerie du Reich !
💡 Le savais-tu ?
On dit qu’Hitler avait beaucoup de difficultés à se concentrer, si bien qu’il n’aurait produit aucun décret de lui-même. Tous étaient écrits par les têtes pensantes du IIIe Reich… qui recevaient bien souvent des ordres contradictoires !
Retiens bien les 3 suivants 🧐
Joseph Goebbels
Le ministre de l’Illustration et de la propagande
Heinrich Himmler
Il dirige les SS, qui comprennent les renseignements, la Gestapo (police secrète d’Etat), mais aussi la recherche scientifique et économique chargée de renforcer les théories nazies.
Hermann Göring
Ministre sans portefeuille, il est ultra jaloux d’Himmler.
29 juin 1934 : La nuit des longs couteaux : plusieurs chefs de la SA soupçonnés de comploter contre leur propre dirigeant, sont assassinés.
Août 1934 : Le président Hindenburg meurt et Hitler devient l’unique führer.
🎧 Pour mieux comprendre le rôle du droit dans l’élaboration de l’idéologie nazie, écoute ce podcast !
⭐ Le Darwinisme social : une idéologie totalitaire
Le parti national-socialiste a sa propre conception de l’espèce humaine. Pour lui, ce ne sont pas les classes sociales qui s’opposent, mais ce qu’il nomme les “races”.
Hitler n’est pas juste un mégalo qui veut avoir le plus de pouvoir possible. Il est convaincu de la supériorité de tous les Allemands, de “race aryenne”, qu’il considère comme les fondateurs historiques de l’Humanité. Rien que ça…
Au rab de fausses recherches biologiques, il démontre que les Juifs sont d’une “race” inférieure à l’origine d’une dégénérescence biologique du pays. Défaite de 1918, communisme, pauvreté… ils sont rendus responsables de tous les maux de l’Allemagne du début du XXe siècle.
Et c’est dans cette théorie qu’il puise sa propre légitimité : seuls les nazis qui ont conscience de leur supériorité peuvent gouverner. Tous doivent prêter allégeance au chef qui est le guide infaillible pour permettre à la race aryenne de retrouver sa suprématie.
Le 14 juillet 1934 sont créés les tribunaux de santé héréditaires pour stériliser tous ceux qu’il considère comme les “éléments dégradés” du pays. 400 000 personnes y passent en dix ans…
Le 15 septembre 1935 : Les lois de Nuremberg excluent les Juifs de la société allemande, les obligeant à quitter le territoire.
Ma décision irrévocable est de résoudre le problème de l’espace vital allemand au plus tard entre 1943 et 1945.
Hitler
Au cours d’une réunion à la Chancellerie le 5/11/1937
💡 Le lebensraum (biotope)
Dans Mein Kampf est théorisé un processus visant à regrouper dans un même espace tous les peuples de langue germanique. Cet “espace vital” doit s’étendre et exclure tous les juifs.
👉 Tout ça ferait une belle justification pour une Seconde Guerre mondiale non ? 🤨
1935-1939 : L’Allemagne nazie, un impérialisme
Malgré ça, le fürher affiche à l’international l’image d’un sauveur. Inutile de te dire qu’il est pourtant plus proche du Joker que de Superman. Dans le dos des biens naïfs européens, il prépare l’expansion militaire du territoire.
⭐ Le réarmement
- Dès 1933 il décide d’envoyer balader les accords mondiaux : l’Allemagne se barre de la SDN et entame un plan de réarmement malgré l’interdiction du Traité de Versailles.
- En 1935 il rétablit le service militaire obligatoire.
- En 1936 il remilitarise la Rhénanie et donne 4 ans à l’Allemagne pour être capable de mener un second conflit mondial. 1936 + 4 🤨 ? On te laisse faire le calcul…
À lire aussi
Complète tes connaissances : Seconde Guerre Mondiale comme guerre d’anéantissement. 👈
⭐ Les alliances de 1936
- Les accords germano-autrichiens. L’Allemagne n’intervient pas dans les affaires internes de l’Autriche mais celle-ci s ‘engage à faire entrer des nazis dans son gouvernement.
- L’Axe Rome-Berlin avec l’Italie fasciste de Mussolini. Et comme il en manquait bien un troisième pour compléter le tableau des régimes totalitaires, ils soutiennent le général Franco à gagner le pouvoir en Espagne jusqu’en 1939.
- Le pacte Anti Komintern avec le Japon pour faire barrière au communisme.
⭐ Les agressions
- L’Anschluss en mars 1938 : Hitler réunifie l’Autriche avec le Reich allemand. L’annexion de l’Autriche par l’Allemagne montre surtout l’inaction de la communauté internationale, menée par une politique britannique d’Apeasement (temporisation). Pour le dirigeant allemand, c’est le signe qu’il peut tout se permettre.
💡 Apeasement… ou soutien à l’Allemagne ?
La politique extérieure du Royaume-Uni, comme celle de la France, restent ambivalente tant l’antisémitisme et l’adhésion aux régimes fascistes imprègnent les plus hautes sphères des institutions.
Pour preuve : le britannique Oswald Mosley n’est pas seulement un perso de Peaky Blinders ! C’est la figure de proue de la British Union of Fascists fondée en 1932. Ce parti politique, financé tantôt par Mussolini, tantôt par Hitler, comptait 20 000 adhérents en 1939, avec des sections dans la fonction publique, les universités ou encore la Royal Air Force !
- La conférence de Munich en septembre 1938 : La France et le Royaume-Uni accordent à l’Allemagne la région des Sudètes en Tchécoslovaquie. Ils sont assez naïfs pour penser calmer les caprices d’Hitler ! Mais lui n’y voit qu’une porte d’entrée vers une politique expansionniste sans limites. Il envahit la Tchécoslovaquie entière en mars 1939.
- Le pacte de non-agression germano-soviétique en mars 1939 prépare l’invasion de la Pologne.
Lycéen en galère ? Ton premier cours est offert ! 🎁
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Zooms : les facteurs de l’enracinement du régime nazi en Europe
Gouverner par la violence : la “Nuit de Cristal”
🔎 Les faits
Le soir du 9 novembre 1938, Goebbels prononce un discours de haine antijuive devant les chefs nazis réunis à l’Hôtel de ville de Munich. Des pogroms ont éclaté sur le territoire et il incite à une expansion du mouvement. La SA donne l’ordre d’incendier toutes les synagogues du pays et Himmler prend en charge l’internement dans des camps de concentration.
Le lendemain, on compte en Allemagne 267 synagogues détruites en plus de maisons, commerces ou autres lieux communautaires. 91 juifs sont tués, d’autres blessés, et des femmes violées. En tout, 30 000 sont déportés dans les camps de Dachau et Buchenwald 😧
🔎 La question d’Histoire
Devant tant d’horreur, tu te demandes sûrement pourquoi un tel déchaînement de haine et de violence a eu lieu à cet instant T. La Nuit de Cristal pose la question de l’adhésion de la société allemande au projet national-socialiste.
De manière générale, un régime totalitaire repose sur l’instauration d’un climat de suspicion et de violence au sein de la société. La police secrète dirigée par Himmler, la Gestapo, procède à des arrestations reposant majoritairement sur la dénonciation. Anxiété, défiance voire paranoïa sont les ingrédients principaux du règne de la terreur.
La Nuit de Cristal marque surtout un tournant dans l’antisémitisme de l’Allemagne. Avant cette date, la politique antisémite consiste surtout à menacer la population juive pour l’inciter à quitter le territoire. Le 9 novembre 1938 s’opère le passage à une violence sans limites à laquelle adhère une partie de la société allemande.
▶️ Regarde cette scène culte du film le Dictateur de Charlie Chaplin sorti en 1940 qui parodie les délires mégalos du chef nazi.
💡 Et la communauté internationale ?
Le 23 mars 1938, la conférence d’Évian sous la présidence des Etats-Unis réunit 32 pays pour poser la question de l’accueil des réfugiés en provenance du Reich. Et, tiens-toi bien, la France est loin de montrer l’exemple ! Tous expriment leur sympathie vis-à-vis des persécutés sans jamais proposer de les accueillir. Entre passivité devant la situation des Juifs d’Europe et antisémitisme dissimulé, il n’y a qu’un pas. Et on peut compter sur Hitler pour y voir une adhésion à l’idéologie antisémite !
Bouleverser l’ordre européen : la propagande nazie
🔎 Le culte de la personnalité du chef
Rassembler les masses derrière un chef unique est au cœur de la conception du Troisième Reich.
Goebbels mobilise à cet effet tous les supports : presse, radio, cinéma… tout y passe.
À partir du 10 mai 1933, les bibliothèques sont “nettoyées” des ouvrages jugés indésirables et des milliers de livres sont brûlés.
Une des premières cibles du régime, c’est la jeunesse ! A partir de 1936 les Jeunesses Hitlériennes est le seul mouvement autorisé dans le Troisième Reich et tous les garçons entre 8 et 18 ans sont obligés de s’enrôler. À la frontière entre le service militaire et la nazification en vue d’intégrer les SS, ces cellules locales organisées dans les villes et villages visaient à mettre les futurs adultes au service de l’idéologie nationale-socialiste.
🔎 L’offensive à l’international
Goebbels centralise les radios allemandes derrière la RRG (Société de Radio-diffusion allemande). La KWS, station en ondes courtes -qui diffuse loin des frontières du pays- crée dès 1933 des émissions en langues étrangères en direction des empires coloniaux des pays européens pour diffuser l’idéologie du régime nazi et susciter des mouvements indépendantistes en Amérique du Sud, Inde ou Afrique. En 1939 elle diffuse en 6 langues dans 6 régions du monde : anglais, espagnol, hollandais, afrikaans, portugais et arabe.
▶️ As-tu déjà vu le discours de Charlie Chaplin dans le Dictateur ?
Conclusion
Avec cette fiche de révision, tu es désormais un pro pour montrer en quoi l’Allemagne nazie réunit toutes les caractéristiques d’un régime totalitaire :
⭐ Elle propose une alternative à la démocratie en s’appuyant sur une situation de crise sociale
⭐ C’est un État centralisé derrière un unique chef
⭐ L’ordre repose sur la violence et la propagande
⭐ Elle dispose d’une idéologie tellement spécifique qu’il devient difficile de ne pas y croire ! Comme on dit : plus le mensonge est gros…
Capito ? Alors à toi de jouer 😉