Les élections en Allemagne : comment ça fonctionne ? 🗳

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 23/08/2021
190084

Les prochaines élections allemandes approchent : le 22 septembre 2021 😬

Tu as d’ailleurs sûrement entendu qu’Angela Merkel ne se représenterait pas pour le poste de chancelière. Cela signifie donc la fin d’une ère Merkel qui aura duré plus de 15 ans 😲

Si tu veux savoir comment fonctionnent la politique et les élections en Allemagne et en savoir plus sur les candidats aux élections 2021, cet article est fait pour toi 😁

Comment fonctionne la politique en Allemagne ? 😎

Le fédéralisme allemand

En Allemagne, le pouvoir politique n’est pas centralisé, comme chez nous, mais fédéralisé. Depuis la réunification allemande en 1990, la RFA (République fédérale allemande) est composée de 16 Bundesländer qui fonctionnent comme des États, comme en Suisse ou en Autriche par exemple.

👉 Concrètement, cela veut dire que ces Bundesländer sont indépendants les uns des autres et disposent de leurs propres lois.

Voici une

Voici une carte de ces 16 Bundesländer 😉:

Voici une carte des 16 Länder allemands

En RFA, le pouvoir n’est pas directement exercé par le peuple, mais délégué à des organismes élus: les institutions fédérales.

Ce serait être barbants de toutes te les décrire, mais il est important de connaître le principal les concernant 😉

Le parlement fédéral (Der Bundestag)

C’est l’organe le plus important de la législation en Allemagne. Il est élu par la population allemande pour 4 ans et se compose de l’ensemble des députés élus au suffrage universel direct et secret (ce que nous te détaillons un peu plus bas). Le chef de cet organe est le chancelier allemand.

👉 Concrètement, le Bundestag se charge de voter les lois (législation), d’élire le chancelier Allemand, de voter le budget et de contrôler le gouvernement. Il peut en effet dissoudre le gouvernement Allemand, mais peut être lui-même dissout par le Président de la République.

Le conseil fédéral (Der Bundesrat)

Il s’agit de l’institution fédérale par excellence en Allemagne. Le Bundesrat se charge des de la législation, de la gestion de l’Etat et des affaires concernant l’UE.

Les membres du Bundesrat sont élus par les gouvernements des différents Länder et son président change tous les ans.

Le gouvernement fédéral (Der Bundesregierung)

Il se compose des ministres fédéraux et du chancelier, qui joue un rôle de médiateur entre les ministres. Le Chancelier allemand est également le représentant du Bundestag, comme on l’a vu plus haut.

Le Président fédéral (Der Bundespräsident)

Il est élu tous les 5 ans par l’Assemblée Fédérale (Bundestag + élus) et sa mission principale est de représenter l’Allemagne à l’intérieur et à l’extérieur. C’est aussi lui qui se charge de proposer le chancelier et de le nommer.

Le déroulement des élections en Allemagne 🙋‍♀️

Les élections du Bundestag ont lieu tous les 4 ans. A la différence de chez nous en France, le gouvernement allemand n’est pas élu au suffrage direct. Lors des élections en Allemagne, chaque électeur dispose de 2 voix sur son bulletin de vote.

Avec la première, il vote pour son candidat favori de sa circonscription électorale. Les élus forment ainsi la moitié des sièges du Bundestag.

Avec la deuxième, il choisit les députés restants par le biais de listes des partis politiques établies pour chaque Land. A l’issue du vote, seuls les partis ayant obtenu au moins 5 % des voix ont droit à un siège au parlement.

👉 Voici une vidéo explicative qui pourra t’aider à mieux comprendre ce système : élections allemandes: comment ça marche ?

À lire aussi

Tu souhaites en savoir plus sur la culture allemande? Voici de quoi enrichir tes connaissances ! 🤩
✅  Déjà, Pourquoi apprendre l’allemand? 🏋️‍♂️
✅  Pour être incollable sur l’histoire de l’amitié franco allemande🧑‍🤝‍🧑

Les différents partis politiques en Allemagne 👨‍💼👩‍💼

Die CDU (Christlich-Demokratische Union)

Fondée en 1945, l’Union chrétienne-démocrates avait historiquement pour but de réconcilier le Sud et l’Ouest allemand catholiques avec le Nord protestant. Traditionnellement, son électorat concernait majoritairement la bourgeoisie allemande, l’armée et les conservateurs mais désormais son programme se tourne davantage vers les classes moyennes.

👉 Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des chanceliers élus sont issus du CDU : Konrad Adenauer, Helmut Kohl et Angela Merkel.

Die CSU (Christlich-Soziale Union)

L’Union chrétienne-sociale a été fondée en 1945 et prône l’autonomie de la Bavière, sans visée séparatiste pour autant. C’est clairement le parti politique dominant en Bavière. Son programme prône un libéralisme économique mais en insistant sur l’aspect de cohésion sociale.

👉 A l’échelle nationale, elle a toujours étroitement coopéré avec la CDU: c’est pourquoi elles forment ensemble l’Union (die Union), le groupe politique le plus fort en RFA.

die FDP (Freie Demokratische Partei)

Créé en 1948, le parti libéral-démocrate allemand formait à ses débuts une coalition avec l’Union, mettant en avant des éléments conservateurs et national-libéraux. Mais à partir de 1966, ils se rapprochent du SPD pour former en 1969 une coalition social-libérale.

👉 Cela a entraîné un changement au niveau de l’électorat du FDP, concernant désormais plutôt les professions libérales.

Die SPD (Soziale Partei Deutschland)

Le parti socialiste allemand est fondé en 1863: il s’agit alors du parti ouvrier en Allemagne. Cependant, dès 1959, se produisent de gros changements dans leur programme. Traditionnellement fondé sur une idéologie marxiste prônant la lutte des classes, le SPD se tourne vers l’économie sociale de marché. Améliorer les conditions de vie des défavorisés et lutter pour l’égalité sociale sont les principaux slogans du parti.

👉 En 1966, ils forment la Groko (die Große Koalition) avec l’Union, ce qui leur permet d’entrer au Bundestag.

Les chanceliers Willy Brandt et Gerhard Schröder, respectivement élus en 1969 et 1988 étaient issus du SPD.

👉 Mais depuis les années 2000, le SPD perd de plus en plus de votes. Par exemple, en 2017, il a perdu 20% de son électorat. En effet, de plus en plus d’électeurs sont mécontents de la distance prise par le SPD avec son idéologie traditionnelle.

Die Grünen/ Bündnis 90

Créé en 1980, le parti des Vert fusionne en 1993 avec l’Alliance 90 en 1993, ce qui leur permet d’entrer au Bundestag l’année suivante.

Le programme des verts répond surtout aux enjeux environnementaux, éthiques et sociaux. En effet, le parti est issu des mouvements de protestation contre l’énergie nucléaire.

Die Linke 📎

Ce parti est né en 2007 de la fusion du PDS (Partei der Demokratischen Sozialismus) et du WASG (Wahlalternative Arbeit und Soziale Gerechtigkeit).

Die Linke est donc le parti de du socialisme démocratique en Allemagne. Anti-capitaliste et contre la mondialisation, le parti est composé de plusieurs mouvements, allant du communisme à la gauche de la social-démocratie.

👉 Selon les analystes, die Linke est placé à l’extrême gauche de l’échiquier politique.

Die AfD (Alternative für Deutschland)

Créé en 2013, il s’agit du parti populiste et eurocritique allemand. Depuis sa création, il connaît une montée spectaculaire, notamment lors de la crise des réfugiés en 2015 avec laquelle il gagne beaucoup d’électeurs.

L’AfD est le parti ayant le plus de visibilité sur les réseaux, ce qui est caractéristique des mouvements populistes.

👉 Il se considère comme “la voix du peuple” et constitue la 3ème force politique suite aux élections de 2017.

Les élections allemandes de septembre 2021 🗳

Le contexte des élections: la démission de Merkel 🙅‍♀️

Alors que Merkel est au pouvoir depuis 2005, elle a annoncé en 2018 qu’elle ne se représenterait pas en 2021, à cause des résultats décevants obtenus par la CDU lors des élections régionales de 2018 en Bavière et en Hesse.

Elle a donc quitté la présidence du parti de la CDU, laissant la place à Annegret Kramp-Karrenbauer. Cependant, Kramp-Karrenbauer démissionne en 2020 à cause de la montée d’une tendance plus conservatrice au sein de l’Union en réponse au parti de l’AfD.

👉 C’est donc Armin Laschet qui représentera la CDU en septembre 2021.

Les campagnes des différents partis politiques📜

Armin Laschet souhaite s’inscrire dans la continuité de Merkel. Les axes centraux de sa campagne sont donc:

  • l’opposition à l’établissement d’un impôt sur la fortune (voulu par la gauche)
  • la baisse des taux d’endettement des administrations publiques
  • la réduction des impôts sur les bénéfices de l’entreprises

Du côté de la gauche radicale, Janine Wissler prône l’égalité en matière de répartition des richesses. Ainsi, sa campagne se fonde sur:

  • le rétablissement de l’impôt sur la fortune
  • l’augmentation du salaire minimum
  • un prélèvement exceptionnel Covid-19 sur les plus riches

🌐 Die Linke s’engage aussi en politique internationale, souhaitant la dissolution de l’OTAN et l’apaisement des tensions entre l’Occident et la Chine et la Russie.

A l’origine un parti populiste de droite, l’AfD est aujourd’hui considéré comme ultra-conservateur et identitaire. Alice Weidel représentera ce parti en septembre 2021 en proposant notamment:

  • la fin de la lutte contre le réchauffement climatique (eh oui, l’AfD ne croit pas à l’urgence climatique🌳)
  • l’opposition aux mariages gays et à l’adoption pour les couples gays
  • la lutte contre l’immigration en Allemagne
  • le retour du service militaire obligatoire pour les hommes majeurs
  • l’opposition au confinement et aux restrictions sanitaires dans le contexte du Covid-19

🇪🇺 Eurosceptique, l’AfD prône une Europe des nations et rejette:

  • le transfert de souveraineté des Etats à l’Union,
  • le soutien financier aux pays durement touchés par la crise pandémique
  • le maintien de la zone euro, qu’il dit trop hétérogène.

💡Voici un tableau récapitulatif des différents partis candidats aux élections de septembre 2021

PartiIdéologieChef de fileVoix obtenues aux élections 2017
Die Union (centre droit)libéral-conservatisme, démocratie chrétienneArmin Laschet26.8%
Die SPD (centre gauche)progressisme, social-démocratieOlaf Scholz20.51%
Die AfD (extrême droite)national-conservatisme, euroscepticisme, climato scepticisme Alice Weidel12.51%
Die FDP (centre droit)libéralisme social, politique et économiqueChristian Lindner10.75%
Die Linke (gauche radicale)socialisme démocratique, anticapitalismeJanine Wissler9.24%
Die Grünen/Bündnis90 (centre gauche)écologie politique, progressismeAnnalena Baerbock8.94%

Voici une petite liste de vocabulaire pour enrichir tes essais et oraux sur le sujet 📄

  • die BRD (Bundesrepublik Deutschland): la RFA (République fédérale allemande)
  • der Bundestag : le parlement
  • die Bundesregierung : le gouvernement fédéral
  • die Bundespräsident : le président fédéral
  • der Kanzler/ die Kanzlerin: le chancelier/ la chancelière
  • der Abgeordneter : le député
  • die Gesetzgebung : la législation
  • die Gewalt : le pouvoir
  • der Sitz : le siège
  • die Stimme : la voix
  • die Verantwortung : la responsabilité
  • Verantwortungen über/nehmen : prendre des responsabilités
  • die Verfassung : la constitution
  • das Volk : le peuple
  • die Wahl : le vote, l’élection
  • die Partei : le parti
  • der Rücktritt : la démission
  • zurück/treten : démissioner
  • wählen : voter
  • in Kraft treten : entrer en vigueur
  • vertreten (i-a-e) : représenter

Conclusion sur les élections en Allemagne ✅

Alors, c’est si difficile que ça à comprendre le système politique et électoral en Allemagne? Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit d’un Etat fédéral et que le chancelier Allemand n’est pas élu au suffrage universel direct comme en France.

Alors que le règne de Merkel touche à sa fin, comment peut-on concevoir l’Allemagne post-Angela, à l’heure de l’urgence climatique et de la pandémie mondiale du Covid-19? Même si Armin Laschet se présente comme candidat en tête pour les élections de septembre 2021, ses concurrents ne se positionnent pas très loin derrière.

Et toi? Comment imagines-tu le futur de la RFA?

À lire aussi

Mieux encore: tu as besoin de conseils pour progresser en allemand? Voici tout ce qui peut t’aider 😉
✅  Apprendre une langue par soi-même 🤓
✅  Tu es en prépa? Voici La méthode pour progresser durablement en allemand 🥇
✅  Tu veux faire des essais béton? Voici Tout sur les connecteurs logiques allemands 🖋

On espère que cet article t’a plu et te fera suivre de près les élections de 2021!

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪