Si tu cherches à mieux te comprendre et à vivre en paix avec toi-même et les autres, Les 4 accords toltèques sont peut-être ce qu’il te faut.
Ce petit guide de sagesse te propose quatre principes simples pour t’aider à transformer ta façon de voir la vie. Alors, tu veux en finir avec le stress, les doutes et les tensions inutiles ? Accroche-toi, on te dévoile ces accords qui pourraient bien tout changer dans ton quotidien !
Prêt ? 1, 2, 3, c’est parti ! 🚀
Les origines des accords toltèques 🌍
Pour commencer, sache que ces accords proviennent du livre de développement personnel Les Quatre Accords Toltèques, écrit par Don Miguel Ruiz en 1997, et dans lequel il s’inspire de la sagesse des toltèques.
Les toltèques, késako ? 🤔
C’est un peuple mésoaméricain qui a prospéré dans ce qui est aujourd’hui le Mexique entre le 10ᵉ et le 12ᵉ siècle.
En fait, dans son ouvrage, Don Miguel Ruiz y a synthétisé certaines notions et pensées de ce peuple en quatre principes.
Leurs objectifs seraient de libérer les individus des croyances limitantes qu’ils ont héritées de la société et de leur éducation. Selon l’auteur de l’ouvrage, ce sont eux qui génèrent la souffrance et les conflits internes que l’on peut ressentir.
Les croyances limitantes, késako ? 🤔
Ce sont des idées ou convictions négatives et restrictives que l’on a sur nous-mêmes, les autres ou le monde.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les 4 accords toltèques 📚
Bon, maintenant que tu vois à peu près de quoi on parle, laisse-nous te présenter plus en profondeur chacun de ces accords !
Accord 1 : que ta parole soit impeccable 💬
Ce premier accord toltèque est un principe qui nous montre l’importance de nos mots et de l’impact qu’ils peuvent avoir, que ce soit sur nous-mêmes, ou sur les autres.
Selon l’auteur, la parole est l’un des outils les plus puissants qu’une personne peut posséder. Alors, être impeccable avec sa parole signifie dire seulement ce que l’on pense vraiment et utiliser notre “énergie verbale” dans le sens de la vérité et de l’amour. C’est beau, n’est-ce pas ? 😉
Mais sache que cela va au-delà de la simple honnêteté. Ça implique aussi de faire attention, en s’abstenant de parler contre soi-même ou de médire sur une autre personne.
Pour lui, chacun de nos mots est une force que nous lançons dans le monde, et tout ce que nous exprimons a des conséquences, qu’elles soient positives ou négatives.
À lire aussi
Découvre également les Accords Toltèques selon Béatrice Mabilon Bonfils
Accord 2 : quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle 🤔
Ce deuxième accord, lui, signifie que nous ne devrions pas prendre les actions ou les paroles des autres comme une attaque personnelle envers nous-mêmes.
En fait, Don Miguel Ruiz explique que chaque personne agit en fonction de ses propres expériences et émotions. Alors, si tu as le sentiment que quelqu’un te critique par exemple, sache que ce n’est pas réellement dirigé contre toi !
Si tu veux, l’essence de cet accord toltèque réside dans la compréhension que chacun porte ses propres fardeaux, ses propres peurs et ses propres préoccupations.
Et en faisant preuve de compassion envers les autres, tu préserves ton propre bien-être émotionnel et tu favorises des relations plus saines et plus harmonieuses, ce qui te permet aussi de vivre avec plus de légèreté et de liberté. ✨
Accord 3 : ne fais pas de suppositions 🤨
Ce troisième accord nous invite à éviter de tirer des conclusions hâtives sur les intentions, les pensées ou les actions des autres.
On sait, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais pour l’auteur de l’ouvrage, faire des suppositions, ça conduit souvent à des malentendus et à des conflits inutiles.
En effet, lorsque tu supposes ce que les autres pensent ou ressentent sans en avoir la certitude, tu crées un terrain propice à la confusion et à la mésentente. Ruiz nous explique que chacun a sa propre réalité et que nos expériences de vie sont souvent différentes. Ça revient un peu à ce que l’on disait tout à l’heure sur le deuxième accord !
Pour l’appliquer dans ta vie quotidienne, il faut donc communiquer de manière ouverte et honnête. En gros, si quelque chose n’est pas clair, plutôt que de supposer, il vaut mieux poser des questions et demander des clarifications !
Accord 4 : fais toujours de ton mieux 💪
Enfin, le quatrième et dernier accord toltèque, c’est un peu comme un appel à donner le meilleur de toi-même dans toutes les situations.
L’auteur nous explique que notre « meilleur » peut varier d’un jour à l’autre en fonction de nos conditions physiques, émotionnelles et mentales. L’essentiel, c’est donc de faire de son mieux compte tenu des circonstances du moment.
Cet accord élimine le perfectionnisme et le jugement excessif de nos actions. En comprenant que ta capacité peut évoluer en fonction des jours, ça peut te retirer le poids d’attentes irréalistes, tout en t’encourageant à t’engager pleinement dans chaque tâche.
Mais attention ! Sache que faire de son mieux ne signifie pas se surmener ou sacrifier sa santé. Cela revient plutôt à mettre en œuvre ses compétences et ses ressources de manière équilibrée. En adoptant cet accord, tu cultives surtout ta bienveillance et ta tolérance envers toi-même et tu peux apprendre à reconnaître tes efforts, même s’ils ne mènent pas toujours à la perfection. 😉
Petit récap des avantages à en tirer 🌟
Voici une petite liste non exhaustive des avantages que tu peux retirer de chacun de ces accords :
-
Améliorer tes relations interpersonnelles : en appliquant le premier accord “que ta parole soit impeccable”, ça peut te permettre d’acquérir des compétences de communication plus claires et plus respectueuses. Cela favorise des relations positives avec tes proches, tes camarades de classe, ou même avec tes enseignants !
-
Mieux gérer les situations stressantes : les principes du second accord “quoi qu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle”, eux, peuvent t’offrir une perspective qui aide à éviter de prendre les choses trop à cœur. En abandonnant le besoin de tout personnaliser, tu réduis donc le stress lié aux critiques ou aux galères auxquelles tu peux faire face pendant tes études par exemple.
-
Avoir une communication plus claire : avec le troisième accord “ne fais pas de suppositions”, cela t’encourage à poser des questions plutôt que de supposer. En clarifiant les attentes, et les interactions que tu as avec les autres, tu minimises donc les malentendus, ce qui contribue à un environnement plus sain pour tout le monde !
-
Favoriser une attitude positive : enfin, le quatrième accord “fais toujours de ton mieux”, lui, offre un guide pratique pour maintenir une attitude positive, avec ton travail par exemple. En comprenant que ton « meilleur » peut varier, tu peux éviter la frustration liée à des attentes irréalistes.
-
Être plus compatissant envers toi-même : ce même accord t’encourage aussi à être bienveillant envers toi-même. En tant qu’étudiant, cela signifie reconnaître que tu fais de ton mieux dans les circonstances données. Ça peut te permettre de mieux gérer les moments de difficulté.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Tu l’auras compris, les quatre accords toltèques sont des sujets bien vastes, qui peuvent t’offrir un précieux guide pour améliorer ta vie personnelle et étudiante.
En tout cas, si tu souhaites tenter l’expérience d’intégrer ces accords à ta vie étudiante, et que tu cherches à faire de ton mieux en améliorant ta culture G, n’hésite pas à prendre des cours particuliers de culture générale avec nos Sherpas spécialisés !