« Un objectif sans plan s’appelle un vœu » disait Antoine de Saint-Éxupery, encore un confrère ancien préparationnaire qui avait tout compris. Aujourd’hui, on va te donner 4 conseils pour lutter contre la procrastination en prépa, cet ennemi de toujours qui te pousse à ne rien faire. Prêt ? C’est parti ! 🚀
Prépare le terrain pour éviter la procrastination en prépa 🔎
Immerge-toi dans un environnement de travail propice ☀️
Une chambre ou un espace de travail dégagé et ordonné sont incontournables, que tu bosses seul ou en groupe. Essaie d’avoir toujours une table dégagée, et adopte le réflexe de ranger immédiatement tes affaires une fois que tu as fini d’avancer sur une matière : ça change la vie !
En groupe, imposez-vous le silence, et définissez ensemble des séances de questions à intervalles réguliers. N’oublie pas que ton environnement reflète ton état d’esprit : mettre de l’ordre dans tes affaires te permettra de mettre de l’ordre dans tes idées. ✨
À lire aussi
✅ Découvre comment bien ranger ta chambre !
Coupe-toi des réseaux sociaux ! 🫡
C’est une règle d’or imparable à laquelle tu ne peux déroger : pas de Facebook, pas d’Instagram, pas de Snapchat, ni d’échanges intempestifs de messages doux avec ton ou ta bien-aimée…
👉 Si tu sais que tu as du mal à te discipliner pour ce genre de choses, n’hésite pas à éloigner de toi l’objet de la tentation. Et indique à ton entourage que tu es indisponible pour éviter toute interférence avec ton travail.
La solution la plus radicale (et la plus efficace) consiste à effacer les applications inutiles de ton téléphone et à travailler en activant le mode avion sur ton smartphone.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Get the flow pour vaincre la procrastination en prépa ! 🧨
Afin de plonger dans le flow, cet état d’hyper productivité, où tu peux abattre une quantité phénoménale de travail, tu dois trouver des astuces qui te permettent de te créer une bulle de concentration. Pour rentrer dans cet état de productivité, tu peux mettre de la musique !
On te recommande plutôt de l’electro/techno ou du classique (oui, oui, on va d’un extrême à l’autre 😂), car ces deux types de mélodies n’ont souvent pas de paroles et ne demandent pas d’écoute active. Le pire, tu t’en doutes, ce sont les musiques avec des paroles en français sur lesquelles ton cerveau risque de se concentrer.
💡 Le savais-tu ?
Tu peux aussi regarder du côté de brain.fm qui est une sorte de radio en ligne de musiques utilisées pour travailler, te relaxer ou même t’endormir. Bref, prends tes écouteurs et fonce !
Pour te motiver et combattre ta flemme, découvre notre vidéo YouTube ! 💖
À bas le surtravail en prépa ! 👎
Parfois, mieux vaut s’arrêter de bosser pour repartir du bon pied.
Peut-on trop travailler en prépa ?
Oui, oui et oui ! Le surtravail, c’est quand travailler devient contre-productif et que ta productivité descend en flèche. Si tu vois que tu regardes les mouches voler depuis un moment, passe à autre chose au lieu de stagner. Une petite pause de 10 minutes peut être utile pour se relancer !
👉 Il est aussi important de savoir dire stop, et de dire non à ce fameux « dernier exercice » qui t’empêchera ensuite de dormir. C’est l’une des clés pour passer une bonne nuit.
À lire aussi
😴 Nos 6 conseils pour une routine de sommeil en prépa !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Ne mélange pas travail et détente 💘
Si tu as construit un planning en suivant nos conseils, on ne se fait pas trop de soucis. Segmente clairement ton temps, avec un planning qui sera assez réaliste pour que tu le tiennes, et soit ultra-honnête avec toi-même pour bien t’évaluer. Tu fais tout ça pour toi !
👉 Dans tous les cas, vise une efficacité maximale et une très forte intensité dans ton travail. Il n’y a vraiment rien de pire que de mélanger boulot et détente. Tu ne te reposeras pas, et tu n’avanceras pas : c’est frustrant et démoralisant au possible.
Enfin, pour atteindre le summum de l’efficacité, il te faut créer des habitudes qui marchent. Pour ça, tu peux t’essayer au fameux triptyque espace/temps/objet. 3️⃣
Comment devenir très productif ? Découvre notre formule contre la procrastination ! 🔮