Début du cours. La prof s’approche du tableau et commence à dérouler frénétiquement son exercice de Probabilités. Quand elle parle de K-boules, tu penses à Kaboul…
Certains suivent mais, pour toi, les maths, c’est du chinois. Tu n’as qu’une envie, c’est de partir en courant et crier « j’ai peur des maths ! » Courage, on est aussi passés par là 😉
Aujourd’hui, on va te démontrer comment vaincre la peur des maths. Et non, ce n’est pas une maladie incurable ! Avec un peu de méthode et de la bonne volonté tu pourras très vite surmonter tes craintes et changer totalement ton état d’esprit. ✨
Nos astuces vont te réconcilier avec les maths en moins de deux, peu importe ton niveau ! Alors, prêt à vaincre la peur des maths ? 💪
Tu n’es pas seul à avoir peur des maths ! 😱
Les raisons d’une peur des maths aigüe 🤢
Rassure-toi, les difficultés devant les Maths sont assez communes. D’ailleurs, beaucoup d’étudiants nous font part de leur peur des maths. Elle peut être dûe à plein de choses, et s’explique souvent par les raisons suivantes :
- Le trauma des problèmes en primaire (c’est vrai ça, pourquoi Lola a acheté 67 melons et doit en donner la moitié à son frère?) 🤔
- Le programme au collège ou au lycée que les étudiants trouvent trop compliqué ou redondant
- Les lacunes qui s’accumulent, et tu es perdu de chapitres en chapitres 😭
- Les professeurs de Mathématiques incapables de comprendre que tu ne comprennes pas… et qui ne te font pas de cadeau !
Laisse-moi donc t’expliquer pourquoi tant de personnes ont peur des maths et sont fâchées avec cette matière. 🤬
- Cela tient énormément aux méthodes d’enseignement adoptées en France, et aussi à ceux qui enseignent.
👉 Loin de nous l’idée de dire que les profs de Maths font un mauvais boulot, mais il faut tout de même reconnaître que les méthodes d’enseignement sont calibrées pour les bons. Ces bons deviennent alors très bons. Et c’est exactement le cas de nos enseignants en Mathématiques qui sont souvent d’anciens étudiants brillants dans leur matière.
Le problème c’est qu’ils n’ont quasiment jamais rencontré eux-mêmes de difficultés pour travailler cette matière, ce qui les rend assez peu efficaces pour sortir des étudiants fragiles de l’ornière. Mais bon, chacun son truc après tout !
- Pour rendre les choses pires, le niveau attendu au Lycée a dévissé, alors que les exigences de tous les concours sont constantes voire en progression… normal que la gueule de bois à l’arrivée en prépa soit un peu sévère. 😅
- Se conjugue enfin à cela un enseignement souvent très abstrait, qui semble surtout peu utile aux novices. Il est très abrupt pour commencer.
- Après tout, tes maths c’est comme n’importe laquelle des matières où tu éprouves des difficultés. Lorsque tu accumules des lacunes, tu as de plus en plus de mal à suivre en cours. Du coup, tu n’arrives pas à faire tes exercices chez toi, et quand tu retournes en cours, tu as encore plus de lacunes. Bref, c’est un vrai cercle vicieux. 🔄
👉 Voilà la recette d’un cocktail explosif pouvant justifier d’être en conflit avec cette redoutée matière. Normal que tu te dise « j’ai peur des maths ».
Ta situation n’est pas désespérée si tu as peur des maths. Ne baisse pas les bras 💪
Et c’est un ancien Minor en Maths qui te le dit. En arrivant en prépa, j’étais le prototype de l’élève nul en Maths… mais alors vraiment archinul ! Pendant ma Bizuth et ma Carrée, mes notes en Maths ont baissé au lieu de monter…(sic).
J’ai fini le dernier trimestre avant mes concours de Carrée, avec un splendide et glorieux… 1.28/20 de moyenne, et une appréciation qui en disait long : « Ne perdez pas espoir ».
Difficile de faire pire non ? À mon avis, ta situation est loin d’être aussi désespérée ! 😉
Et pourtant malgré ma peur des maths, j’ai obtenu 10 de moyenne aux concours, avec une perf à 12/20 aux maths II ESSEC.
L’année suivante, après ma Khûbe, j’avais 20/20 à l’EDHEC, et grosso modo 14.5 de moyenne en maths avec encore quelques fragilités. Mais j’ai néanmoins fait des progrès hallucinants pour mes professeurs de l’époque, qui étaient restés sans voix sachant que je venais de très très très […] très loin.
Alors oui, je n’ai pas intégré grâce aux maths l’ESCP, mais je n’ai pas perdu de points avec cette matière, et c’était l’essentiel, parce que j’ai en revanche cartonné en ESH (mais ça c’est une autre histoire, pour un autre article sur la méthode de la dissertation d’ESH !).
Tout ça pour te dire que si j’y suis arrivé, tu vas y arriver !
Besoin d’un prof particulier de maths ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Comment vaincre la peur des maths ? ♾
Comprendre l’utilité de cette matière 🙌
Toi aussi tu frissonnes quand quelqu’un mentionne le mot « Probabilités » ou « Tangeante » ? C’est bien ce qu’on pensait. Mais encore une fois, si nous sommes là c’est pour te montrer comment vaincre la peur des maths.
Alors tu me diras, « C’est bien beau tout ça, mais comment faire pour progresser en ne partant de rien ?« L’idée, c’est d’abord de savoir pourquoi tu dois sortir de ta spirale d’échec : tu vas voir que les maths te seront utiles toute ta vie.
L’intérêt des mathématiques pour ta vie future :
- Premierement : L’essentiel des métiers sur lesquels débouchent les écoles de commerce utilisent des Mathématiques (on ne parlera pas des écoles d’ingénieurs, parce que là intégrer sans être doué en Maths est très difficile).
👉 Finance, audit, conseil, Marketing sont autant de secteurs où tu as besoin d’une bonne compréhension des chiffres. Les Maths du concours préparent plus directement à la finance notamment, grâce à un niveau très solide en Probas. Et puis, ces métiers paient bien, sont intellectuellement intéressants et présentent de belles opportunités de carrière – aussi chiants soient-ils.
- Deuxièmement : l’agilité intellectuelle que procurent les maths est très utile. Les façons de raisonner (induction, récurrence, contraposée…) et l’abstraction sont très utiles dans de nombreux autres segments de la vie.🙌
👉 En parvenant à les acquérir, ce sont des services que tu te rends pour plus tard, avec des apports encore plus durables qu’une simple maîtrise de formules.
- Troisième point : moins cool, mais tu ne peux tout simplement pas faire l’impasse sur les maths si tu veux intégrer le Top 10 des écoles de commerce. Si tu vises une Parisienne, tu peux presque faire une croix sur tes chances d’intégration si tu te tapes une caisse. (Intégrer avec des notes moyennes en Maths est en revanche très possible).
👉 Vois les maths comme un moyen et non pas comme une fin. ✌️
À lire aussi
D’ailleurs, si tu veux progresser plus vite en maths, pense à regarder ces trois articles :
✅ Comment travailler les maths quand on est en bizuth ? 📕
✅ Comment travailler les maths en prépa HEC ? 📗
✅ Comment exploser les épreuves de maths en prépa HEC le jour J ! 📘
Vaincre la peur des maths avec le temps et la motivation 🤩
Progresser en mathématiques est possible, rien n’est définitif ⏱️
De nombreuses études scientifiques prouvent que personne n’est vraiment mauvais en maths.
Les maths sont une matière « fiable » ou « exponentielle» comme on l’explique dans notre article sur le planning de révisions en Prépa HEC (si tu ne l’as pas encore lu, fonce dessus car tu vas progresser beaucoup plus vite).
👉 C’est une matière avec une courbe de progrès tendant vers l’exponentielle. D’où des débuts souvent plus que laborieux (avec des notes très basses qui ne font pas de cadeau aux concours), mais qui peuvent grassement payer ensuite (avec des notes très hautes).
Ton premier cours particulier de maths est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
👉 Ce sont des matières où un « déclic » se produit, c’est alors le début d’une accélération rapide des progrès (et c’est exactement ce que j’ai vécu en fin de Carrée quand je me suis mis à charbonner en maths)
👉 D’où la nécessité d’avoir la foi en maths. De ne rien lâcher. 💪
Les débuts de l’exponentielle sont longs, douloureux. Il ne faut rien lâcher, et ne pas négliger les Maths en se disant que notre temps sera mieux employé dans d’autres matières.
C’est du mental avant tout 😎
Se donner les moyens de progresser en mathématiques 🏋️
La priorité des priorités, ce seront toujours les exercices d’application, associés à un travail intelligent de ton cours.
👉 Trop de profs de Maths disent à leurs étudiants d’apprendre leurs cours par coeur. Comme un abruti (pardon il n’y a pas d’autre mot !), c’est ce que je faisais, littéralement. Sauf qu’apprendre son cours, sans le comprendre, sans savoir comment l’utiliser, c’est inutile ! C’est comme si tu apprenais le mot tournevis comme un concept abstrait sans jamais visser de vis avec.
Tu as donc besoin de faire des exercices d’application. Et à nouveau, le « faire » est problématique. Quand on a des difficultés en Maths, on se retrouve coincé pendant de longues minutes devant des questions. C’est de la perte de temps.
👉Reprend plutôt les exercices de ton professeur à la place et commencer à engranger du savoir. En progressant, tu gagneras en autonomie, tu pourras alors progressivement résoudre seul(e) les exercices.
👉 Se confronter à la difficulté et rester en bas du mur ne sera pas assez rentable, et te pèsera trop sur le moral, tandis qu’en associant cours et exercices basiques, tu te solidifieras progressivement.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Besoin d’encore plus de sur comment vaincre la peur des maths ? 😅
Quelques astuces random made in Sherpas 💖
- Si tu as des lacunes et que tu dois tout recommencer, du nerf ! Il va falloir reprendre tout à 0 – du moins là ou tu estimes avoir perdu le fil. Ça te permettra de te remettre à jour et de mieux comprendre la suite.
- Penses aussi à ficher tes exercices que tu fais et retiens les techniques qu’ils mettent en œuvre.
- Penses aux annales, elles te seront super utiles surtout si tu prépares un concours !
- Tu peux faire un classeur d’erreurs pour répertorier tes points faibles, et savoir ce sur quoi tu dois travailler. Ca t’aidera aussi à y voir plus clair sur les chapitres que tu dois travailler en priorité.
💡 Tu peux même faire un classeur de réussite lorsque tu estimes avoir compris une notion ou un chapitre ! Récompenses toi lorsque tu as assimilé quelque chose que tu pensais pourtant impossible à comprendre. Et bim, confiance en toi boostée à 1000%. 💪
Se faire accompagner par un Sherpa 🤝
Tu n’es pas obligé de vaincre ta peur des maths tout seul dans ton coin. Pourquoi ne pas te faire épauler par un prof particulier ? Penses à prendre un Sherpa pour prendre des cours particulier de maths : il/elle t’aidera à décoller et à te remotiver. Son but ? T’accompagner dans tes difficultés tout en allant à l’essentiel pour que tu puisse atteindre plus vite le déclic et limiter la casse. Profite d’un premier cours gratuit avec un Sherpa et progresse à vue d’œil ! Franchement, fonce.
À lire aussi
✅ Et surtout, ne panique pas si tu n’as pas la bosse des maths. Comme on te le rappelle dans cet article, nul en maths ne signifie pas être nul dans la vie car il existe de multiples types d’intelligence ✨
J’espère qu’à la suite de cet article tu te rends compte que ta situation n’est pas désespérée. Tout est possible si tu décides de te battre pour vaincre ta peur des maths. Car oui, progresser en mathématiques est très difficile, et il n’y a pas de raccourcis.
Mais c’est possible ! Et nous, on l’a fait. Alors pourquoi pas toi ? 🤗
A bientôt pour de nouvelles astuces pour devenir une meilleure version de toi même ! 😍
Aucun souci Farida, c’est normal d’avoir des questions : le Lycée, les études, ce n’est pas forcément simple : et on est là pour aider ! 😉
(En revanche c’est plus simple si tu peux tout mettre dans un unique message ! 🙂)
Désolé si vous trouvez que je pose trop de question, c’est juste que je suis trop curieuse et heureuse d’en connaitre plus que les autres et moi même.
Le sam. 3 août 2019 à 15:39, Farida Ouedraogo a écrit :
je te conseille de modifier tes messages pour enlever ton adresse mail, pas besoin de le rendre visible à la terre entière 😉
Je voudrais maitriser l’anglais mais le mien est pitoyable.
Le sam. 3 août 2019 à 15:38, Farida Ouedraogo a écrit :
Pour commencer, pourquoi dire que ton anglais est « pitoyable » : ok, tu n’as pas un bon anglais, mais c’est normal, ce n’est pas ta langue maternelle, il faut simplement que tu t’y mettes et que tu apprennes !
Tu vas avoir pas mal de ressources sur le blog, mais aussi sur internet qui vont pouvoir t’aider à ce sujet ! C’est comme pour les Maths, la philo ou n’importe quelle matière, si tu décides de t’y consacrer et que tu travailles, tu vas faire des progrès, il n’y a aucune raison !
Évidemment, je comprends tout à fait que tu puisses te sentir perdue et ne pas savoir où commencer !
En langues il faut y aller progressivement, apprendre le vocabulaire de base (et le retenir par exemple avec une application comme Anki), puis faire des exercices de grammaire. L’idéal c’est d’associer cela à de la lecture en anglais à ton niveau, et d’essayer d’écrire régulièrement en anglais. En combinant cela tu vas faire des progrès !
Mais vraiment, c’est contre productif de te juger et de te dire que tu es nulle dans un domaine : tu as simplement du travail devant toi si tu décides de faire des progrès ! Il n’y a aucune raison que tu n’avances pas avec un travail sérieux et régulier.
Ton/ta prof d’anglais pourra aussi te donner des conseils, et sinon on a des Sherpas géniaux en anglais qui pourront aussi de te donner un coup de main : une seule condition que tu t’y mettes ! 😉
Merci pour les conseils. Mais que pouvez vous me faiire comprendre en philo pour réhausser mon niveau.
Le sam. 3 août 2019 à 08:57, Disqus a écrit :
Enfin pour la Philo, tu as besoin de deux choses :
Des références, mais ça si tu écoutes en cours, ton prof de Philo devrait t’en donner, sinon on conseille aussi des ressources dans nos articles !
Ensuite, tu dois apprendre à faire une dissertation de philo, pour ça on a deux articles sur le blog :
– https://sherpas.com/blog/introduction-dissertation-philo/
Dès que tu as besoin de quelque chose, utilise la fonction de recherche du blog (la loupe en haut à droite) : par exemple, tu peux taper « Philo », tu trouveras ton bonheur ! 😉
Voilà, j’espère que cela te donnera déjà de petites bases pour te lancer : Farida, si tu décides de faire des progrès en Maths, Anglais et Philo, si tu bosses pour t’en donner les moyens, tu vas y arriver, il n’y a aucune raison ! 🥳
C’est simple, il faut que tu prennes le taureau par les cornes, surtout si tu as des lacunes : rien n’est définitif, si tu décides d’avoir ton bac avec une mention, c’est tout à fait possible, il faut juste que tu t’en donnes les moyens !
1. Commence par mettre en place une méthode de travail efficace, pour cela tu as besoin d’un planning que tu vas tenir, et ça tombe bien on a écrit un article rien que pour ça : https://sherpas.com/blog/comment-bien-sorganiser-au-lycee/
2. Dans ton planning, je te conseille d’accorder du temps spécifiquement pour rattraper tes lacunes, tu verras c’est très simple à mettre en place (cf. l’article juste au-dessus) !
3. Tu trouveras toute l’année plein de conseils pour t’aider à avoir ton bac et améliorer ton dossier scolaire pour Parcoursup (c’est limite ça le plus important !) : comment travailler chaque matière, comment t’organiser, comment gérer ton sommeil, comment garder le moral, comment réviser ton bac… Tu vas trouver ton bonheur ici, c’est sûr ! 😇
4. Enfin si tu as besoin d’aide Farida, que tu veux quelqu’un pour te motiver et te faire aller plus vite, je pense qu’un Sherpa en Mathématiques (je suppose vu l’article que c’est là que tu as besoin d’un coup de main ^^) pourra t’aider à reprendre confiance et te faire progresser jusqu’à un niveau qui te permettra d’avoir la mention !
N’hésite pas à nous donner des nouvelles dans tous les cas Farida ! 🙂
Comment puis je me débrouiller tout au long de l’année pour rehausser mon niveau et pouvoir ainsi affronter le Bac ? Que je voudrais avoir avec un mention?
Le ven. 2 août 2019 à 21:42, Disqus a écrit :
Bsr….toutes mes salutations…et merci pour votre aide … J’ai une question… Pourrais je la poser svp?
Bien-sûr Farida !
On t’écoute 🙂