Comment travailler ton cours de maths en prépa HEC ? ?

Etienne - Mis à jour le 22/01/2019
188836

Les maths c’est la matière N°1 de la prépa HEC. C’est une matière marquante, car très difficile. Les cours vont vite, les profs sont souvent impressionnants, et la marche par rapport au lycée est juste immense.

Pas d’inquiétude, on t’explique dans cet article tout ce que tu dois savoir pour bien bosser les maths, et te mettre sur le chemin vers de beaux progrès ! ?

À lire aussi

Avant de commencer, si tu as besoin de conseils et de Méthodes, on a fait la même chose dans les autres matières de Prépa HEC : C’est goodies ! ?

La Matière ?

Non, tu n’es pas nul en maths !

  • Si tu as des facilités en maths, tu le sais déjà !
  • Si tu n’as pas de facilités,  il n’y a pas de secret : tu vas devoir bûcher. Tu n’es pas nul, le niveau requis aux concours est tout simplement très élevé. Etienne, un de nos fondateurs était absolument nul en arrivant en prépa, à un point où il était encore Minor en maths, 3 mois avant ses concours de Carrée (Etienne a ensuite fini Major… voici son histoire, si ça t’intéresse ?). En se mettant au travail, il s’en est sorti. Mais effectivement il a eu besoin de se faire aider… comme l’écrasante majorité des étudiants de prépa HEC. On t’en parle plus loin.

Retiens que tu dois bosser tes maths dès maintenant, tous les jours, au moins 2h/ jour, comme indiqué dans notre planning de la prépa HEC. 

Ne tombe pas dans le cercle vicieux des maths qui consiste à être bloqué sur des exercices sans rien trouver. Sécher pour sécher est inutile, tu n’es pas payé aux heures passés à ton bureau. Il vaut mieux reprendre tes exercices après les cours, comprendre les techniques mises en oeuvre… c’est seulement une fois que tu auras atteint un niveau minimal sur ton chapitre que se mettre à vraiment « chercher » des exercices est pertinent. On t’explique ça en détail après.

👉🏻 Un seul mot d’ordre : Sois patient. Régularité et rigueur sont la clé.

En maths, les lacunes sont mortelles !

📌 En maths, tu construis une pyramide de connaissances. Les méthodes avancées sont dépendantes des théorèmes de base. Arriver avec des trous, c’est le danger de ne pas pouvoir continuer à construire ton mur de connaissances. Ta priorité en Maths doit toujours d’être à jour et de maîtriser parfaitement tes bases, avant d’essayer d’aller plus loin.

📌  Est une lacune, un théorème, une définition, bref un outil, incompris ou mal compris. Mais aussi un usage pratique qu’on ne parvient pas à refaire soi-même. (Si tu n’es pas à l’aise avec une notion, c’est une lacune).

📌 Est acquis un outil que tu parviens à utiliser en totale autonomie.

Les maths sont une matière à courbe de progrès exponentielle !

En Bizuth, les avancées commencent donc tout doucement et prennent beaucoup de temps à se matérialiser. En plus de combler tes lacunes, tu as besoin d’emmagasiner beaucoup de nouvelles connaissances avant de pouvoir te débrouiller face à un sujet.

Il ne faut pas se décourager, faire une traversée du désert est quasi inévitable :  la phase d’accumulation de connaissance étant très lente, elle peut être difficile pour ta confiance en toi.

👉🏻 Le processus de progression est naturellement lent, il est irremplaçable. Le bâcler te couterait très cher ensuite, prend ton mal en patience, et investit. 

Tout l’enjeu est ensuite d’avoir le fameux « déclic ». Le point d’inflexion où tes notes commencent à monter de manière régulière et visible. En général les notes montent en khôlles (avec des à coups), parfois dès la fin de bizuth, puis les tu observes des progrès à l’écrit vers novembre-décembre de la Carrée, parfois un peu avant, parfois après. Plus ton déclic se produit tôt, mieux c’est, car plus haut tu pourras finir sur l’exponentielle.

👉🏻 Avant le déclic, l’investissement est lourd, mais ensuite très rentable ! ?

Attention : il n’y a aucune magie avec le déclic, l’attendre comme le Messie est une lourde erreur !
C’est la somme cumulée de tes efforts et l’intelligence de ton travail en Maths qui va le faire arriver plus ou moins vite. On ne se réveille pas un matin avec le décic, il se produit sur une période où les progrès accélèrent, et où on commence à se constituer une vision d’ensemble du programme. Tu sentiras quand il arrivera.

Voici la traversée du désert en Maths en prépa

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪