Quand on cherche à travailler à côté de ses études pour gagner un peu d’argent, on a pas toujours beaucoup de choix. Dans de nombreux cas, la solution de facilité c’est le fast-food le plus proche, autrement dit : travailler chez McDo. Ils recrutent, ils sont conciliants sur les horaires et proposent des petits contrats, mais est-ce vraiment le bon plan ? On te répond ici. 👇
On fait quoi au fast-food ? 🤔
📌 À savoir
Pour travailler chez McDo, aucun diplôme n’est nécessaire et il n’y a pas de pré-requis. Il est même possible d’y travailler en étant mineur, à condition d’avoir 16 ans minimum (comme l’indique le Code du Travail), et tout en sachant que certaines tâches ne pourront pas t’être attribuées avant ta majorité.
Le travail en restauration rapide, on se fait tous une petite idée de ce à quoi ça ressemble, mais sais-tu réellement en quoi ça consiste et ce qu’il se passe dans l’envers du décor ? On commence par te présenter les différentes tâches auxquelles tu peux être confronté en travaillant dans un fast-food. Ça t’aidera sûrement à te faire un avis ! 😉
Le début : la formation 📝
Quand tu commences à travailler dans un fast-food, comme dans la plupart des autres métiers, les premiers jours sont décisifs. Tu vas être formé à tes premiers postes, rencontrer tes nouveaux collègues et effectuer tes premiers services.
Dès ton premier jour, on t’assigne normalement à un espace précis : soit la cuisine, soit le comptoir. Ce sont généralement tes supérieurs qui choisissent la zone où tu seras envoyé en fonction des besoins du restaurant mais il n’est pas exclu que l’on te demande ton avis !
Tu seras alors formé, généralement pendant le creux de l’après-midi, à un poste basique qui te permettra de comprendre le fonctionnement général du restaurant, les procédures en vigueur et quelques notions importantes. Beaucoup d’informations d’un coup, ça peut être un peu déroutant !
💡 Le conseil des Sherpas
👉 Ne sois pas impressionné par la quantité d’informations, c’est normal de ne pas tout retenir d’un coup.
👉 N’hésite pas à redemander des conseils, à poser des questions…
Tu te rendras vite compte qu’à McDonald’s comme dans tous les autres fast-foods, on en apprend tous les jours et la formation n’est jamais vraiment finie !
Une fois la formation passée vient l’heure du rush, c’est-à-dire l’heure de pointe, où la plupart des clients se rendent au restaurant : généralement entre 12h et 14h puis entre 19h et 21h.
📌 À savoir
L’heure du rush peut varier en fonction de ton restaurant, de la date, des événements à proximité, etc. Imagine un rush le 1er janvier, ou après un gros concert, ou au McDo de Disneyland…
Quand tu commences tout juste à travailler, les postes où tu es posté durant le rush ne sont généralement pas des plus palpitants. Ça peut être soit le poste auquel tu as été formé au tout début, soit un poste qui ne demande pas trop d’expérience, tel que :
- L’accueil des clients
- Le nettoyage de la salle
- Le service à table
- L’entretien des postes de travail
- Gérer les retours de la clientèle
Pour décrocher de nouvelles responsabilités, il faut faire ses preuves et savoir être patient. Au bout d’un certain temps tu seras formé à de nouveaux postes qui élargiront tes horizons et tu ne seras plus catalogué comme “le nouveau” ! 😉
Difficile d’évaluer à partir de quel moment on n’est plus considéré comme un nouveau au sein de son restaurant… Est-ce au bout de quelques semaines ? À la fin de la période d’essai ?
📌 À noter
D’après la convention collective de la restauration rapide, la durée de la période d’essai est fixée à deux mois.
Après avoir pris tes marques… 😎
Une fois que tu te seras fait une place dans le restaurant, que l’on t’aura formé à de nouveaux postes et que tu auras gagné en expérience, tes missions seront un peu différentes. Quelques exemples des tâche qui peuvent t’être accordées :
Si tu es au comptoir :
- La prise de commande
- L’encaissement
- L’assemblage des commandes
Si tu es en cuisine :
- La cuisson au grill
- Les cuissons de produits frits
- La polyvalence entre les postes
Tu pourras être amené à participer à l’ouverture du restaurant le matin ou à la fermeture le soir, avec toutes les missions qui s’inscrivent dans ces processus.
Tu pourras aussi être sollicité pour participer à la réception des livraisons qui ont lieu plusieurs fois par semaine. C’est le genre de tâche qui se fait généralement sur la base du volontariat.
Une possibilité : l’évolution 📈
Les publicités de recrutement de McDo font valoir les possibilités d’évolution : il est tout à fait possible de faire carrière et de gravir les échelons. C’est d’ailleurs un cas de figure très fréquent dans ces restaurants !
💡 Le savais-tu ?
D’après les chiffres officiels de McDonald’s France, 83% des personnes qui occupent actuellement un poste de responsable ont commencé en bas de l’échelle, en tant qu’équipier polyvalent.
Si tu travailles consciencieusement et qu’on estime que tu as le profil adéquat, tu peux rapidement devenir formateur, manager voire carrément directeur de restaurant !
Tu peux aussi monter en grade grâce à tes études. Si tu suis une formation en management, tu peux intégrer un restaurant McDonald’s en tant que manager en alternance, il suffit de postuler et de se renseigner auprès du directeur.
À lire aussi
Nos conseils pour réussir ton entretien en alternance !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Travailler chez McDo, c’est validé ✅
Maintenant que tu as un bon aperçu de ce que le travail à McDo, ou dans n’importe quel autre fast-food représente, on va se pencher sur les avantages de ce type de job !
Une bonne ambiance 🥳
C’est un qualificatif qui ressort fréquemment quand on parle du travail en fast-food : l’ambiance y est bonne car l’équipe est majoritairement jeune.
💡 Le savais-tu ?
D’après les chiffres officiels de McDonald’s France, 63% des équipiers en restaurant ont moins de 25 ans.
Pour beaucoup, tu vas travailler à McDo comme tu peux aller en cours car tu t’y fais facilement des amis et même si ça peut parfois être un peu contraignant, à la fin de la journée tu as quand même bien rigolé.
Il faut aussi noter que toutes les conditions sont réunies pour aller vers l’autre et se faire des potes : sans entraide, travail d’équipe et coopération, impossible de faire tourner un restaurant ! Mieux vaut bien s’entendre pour servir le client avec efficacité… 😅
Une expérience très formatrice 💪
On y pense pas forcément au premier abord, mais une expérience en restauration rapide peut être très appréciée sur un CV.
Le travail en fast-food te permet d’acquérir beaucoup de compétences et de savoir-faire. Si tu es sceptique, on te liste quelques exemples :
- Le relationnel, le service client
- La conformité aux normes d’hygiène
- L’entretien du poste de travail
- Le travail d’équipe, la coopération
- L’application des règles de sécurité
- Le respect des procédures
Et c’est une liste non exhaustive ! En utilisant simplement les bons mots, tu peux aisément valoriser la moindre tâche effectuée au sein du job. Aucune mission n’est sans intérêt !
Une embauche plutôt simple 😅
C’est assez connu, les fast-foods recrutent beaucoup, tout le temps. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que depuis plus d’une dizaine d’années, McDonald’s est considéré comme le premier recruteur de France.
Mais attention, il ne faut pas se laisser berner ! Oui, l’embauche est facile si l’on réussit bien son entretien mais les contrats proposés sont bien particuliers.
En tant qu’équipier polyvalent chez McDonald’s, et dans la plupart des autres fast-foods, il est quasi-impossible d’avoir un contrat à temps plein. Au début, tu signes généralement un contrat en CDI de 24 heures maximum, qui peut éventuellement être négocié plus tard, si c’est accepté.
Il faut en tenir compte car ce n’est pas forcément un contrat des plus viables si tu veux travailler au maximum pendant l’été pour toucher un SMIC complet !
D’ailleurs, le salaire dans la plupart des établissements de restauration rapide n’est pas très élevé. Il est généralement fixé au SMIC horaire, soit 8,76€ net par heure travaillée selon les derniers chiffres du gouvernement.
Tu ne sais pas quelles études ou quel job choisir ? 🧭
Trouve ta voie grâce à l’un de nos profs d’orientation !
Travailler chez McDo, des contraintes 🥵
Tu t’en doutais certainement, et il fallait bien qu’on en parle : les contraintes du travail en fast-food ! Elles sont nombreuses, elles sont connues et elles peuvent faire peur aux moins téméraires, on te détaille tout ci-dessous. 👇
Une cadence exigeante 😫
Eh oui, le fast-food c’est la fast life, tout le monde ne peut pas tenir la cadence ! Il faut aller vite et être efficace pour satisfaire le client et les responsables. Il faut l’admettre, parfois ce rythme met la pression, engendre du stress et te mine le moral…
De plus, les horaires de la restauration rapide ne sont pas forcément idéales : tu travailles généralement aux heures des repas, le midi et en soirée, souvent avec une coupure entre les deux services. Ça ne convient pas à tout le monde car ça pèse sur ta vie sociale en dehors du travail !
Autre observation, le travail en fast-food est très prenant mentalement. C’est parfois difficile de décrocher et de réussir à parler d’autre chose quand on a passé beaucoup de temps entouré de ses collègues, à subir les “bips bips” incessants de la friteuse !
Des clients… agaçants 🤐
Comme dans tous les métiers où la relation client est de mise, il peut y avoir de petits accrochages ! C’est encore plus vrai dans un fast-food, où la clientèle est (à juste titre) réputée comme exigeante et impatiente, voire parfois malpolie…
Quand tu bosses chez McDo, ni le SDF ni la bourgeoise ne te respectent
Une ex-équipière chez McDonald’s
C’est vrai que les incivilités sont fréquentes, que cela peut devenir pesant voire dangereux, car l’irrespect des clients peut aller jusqu’aux insultes, aux menaces ou à la violence.
Pour y faire face, tu es généralement bien épaulé par tes collègues et tes supérieurs, qui sont peut-être plus habitués que toi à gérer ce genre de situations et qui peuvent assurer ta sécurité. Pas de panique !
Parfois des abus ☝️
Comme pour de nombreuses entreprises, les fast-foods ne sont pas exempts de mal se comporter avec leurs employés…
Plusieurs restaurants ont été épinglés pour leur non-respect du code du travail, avec des affaires qui se sont parfois réglées aux prud’hommes.
Pour autant, il faut tenir compte du fait que ça n’est pas exclusif à la restauration rapide et que ça peut se produire dans n’importe quel job. Mais puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, n’hésite pas à te renseigner au préalable sur la réputation du restaurant où tu postules (les avis sur Internet par exemple).
Tu souhaites devenir prof particulier ? 🧑🏫
Deviens toi aussi Sherpa avec un job gratifiant et bien payé ! Nos profs gagnent en moyenne 25€/h.
Pourquoi travailler chez McDo en tant qu’étudiant ? 🎓
Alors, le travail à McDo est-il fait pour toi ? Avec les informations ci-dessus, tu t’es sûrement déjà fait un avis tranché. Si ce n’est pas le cas, on te présente les avantages d’un job étudiant en fast-food, que ce soit chez le roi du Big Mac ou non ! 👇
La sociabilisation et l’entraide 💪
On te l’a dit plus haut, chez McDonald’s l’ambiance est bon enfant et l’équipe est relativement jeune. Quand tu es étudiant, et encore plus quand tu débarques dans une ville que tu ne connais pas du tout, c’est 100% bénef’ !
Eh oui, ton emploi étudiant ne sert pas qu’à toucher un salaire, tu peux aussi en profiter pour sociabiliser, rencontrer de nouvelles personnes et te lier d’amitié avec tes collègues. Vous avez déjà un gros point commun : votre statut d’employé ! Reste à savoir de quoi vous allez parler…
L’important c’est de ne pas se forcer parce que tu te sens obligé : ça se fait tout seul, impossible de travailler dans ce genre d’entreprise en restant dans son coin. 😉
Selon la cohésion de ton équipe, il n’est pas exclu que des événements d’entreprise soient organisés lors d’occasions particulières ou que tu sois simplement convié à une soirée entre employés ! 🥳
Les horaires arrangeants ⏰
Si l’on peut accorder quelque chose aux fast-foods en termes de management, c’est qu’ils sont conciliants au niveau des horaires !
Dès ton entretien d’embauche, on te demandera les créneaux horaires qui te conviennent le plus et auxquels tu es sûr d’être disponible. Tu es tout à fait libre d’avoir des préférences, des demandes particulières…
En cas de partiels, de période de révisions, de stage, d’événement personnel, il est tout à fait possible de moduler ton contrat ou de prévenir le responsable des ressources humaines de ton indisponibilité afin que tu ne sois pas planifié durant les jours concernés.
Si tu n’arrives jamais à t’organiser et à gérer ton temps efficacement, découvre nos astuces dans cette vidéo !
Et puis, comme dans tout type d’emploi, tu as des vacances, l’occasion de décompresser et de profiter de la vie ! 🍹
Avantages et inconvénients ⚖️
Avantages
➕ Le fameux repas employé
➕ La bonne ambiance
➕ Les horaires arrangeantes
Inconvénients
➖ Le rythme parfois stressant
➖ Les clients désagréables
➖ Quelques abus, comme partout !
💡 Le savais-tu ?
Quand tu travailles en fast-food, tu bénéficies de la possibilité de manger un repas complet parmi l’offre du restaurant après chaque service. C’est le “repas employé”, généralement régulé par un système de points et qui peut être variable en fonction de la politique de l’entreprise.
On espère que cet article t’aura éclairé sur la réalité du travail en fast-food et qu’il t’aura permis de développer un avis tranché. Alors, prêt à envoyer ton CV et ta lettre de motivation ? 😎
Bonjour,
Je viens de voir votre article très intéressant.
J’aurais aimé le voir avant, car j’ai fait une demande chez MacDo qui me tenait à coeur mais qui m’a été refusée .
Du coup comme c’est ma première lettre de motivation et mon premier CV je me demande si c’est là que ça cloche ou si c’est normal.
Ma mère me dit de leur demander pourquoi ils ont refusé mais, je ne sais pas si elle a raison et si oui comment faire puique pour les joindre c’est uniquement par la plate-forme.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour votre message. En ce qui concerne le refus de votre candidature, cela peut être dû à plusieurs facteurs, qui sont peut-être indépendants de votre profil. Pour une lettre de motivation réussie, on vous invite à télécharger nos lettres de motivation selon votre situation.
Bonne chance et à bientôt ! 😊