Réussir un entretien pour une alternance 👩‍🎓

Emilie Eliasu - Mis à jour le 12/07/2022
241003

Tu as décidé pour ta poursuite d’études post bac de passer par la voie de l’apprentissage ? Après avoir envoyé ta candidature dans toutes les entreprises de la terre, te voilà enfin convoqué en entretien ? Bravo, c’est déjà une première étape de franchie ! Mais avant de décrocher le poste de tes rêves, encore faut-il réussir à passer ton entretien d’embauche. Et ça tombe bien, puisque aujourd’hui, on te propose nos meilleurs conseils pour réussir un entretien pour une alternance !

C’est parti pour marquer des points auprès des recruteurs ! 🔥

À lire aussi

✅ Découvre comment gérer un entretien de stage

Sois incollable sur l’entreprise

💡 Pssst, c’est quoi déjà l’alternance ?

📌 L’alternance permet de te former à un métier tout en poursuivant tes études. L’objectif ? Te faire monter en compétences tout en combinant travail en entreprise et formation théorique. C’est une vraie passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle. 

L’alternance comprend 2 types de contrats :

👉 Contrat d’apprentissage

👉 Contrat de professionnalisation

Ces contrats combinent à la fois la théorie, les techniques professionnelles et la pratique en entreprise pour parfaire ta formation.

Ça paraît logique, mais avant de passer un entretien d’embauche, y compris pour une alternance, il est indispensable que tu saches parfaitement dans quelle entreprise tu mets les pieds. Eh oui, pour un employeur, un candidat qui ne connaît pas bien l’entreprise, son secteur d’activité ou son activité principale, sera éliminé d’office ! 🙅

Évidemment pour réussir un entretien pour une alternance, il ne s’agit pas de connaître par cœur toutes les informations sur l’entreprise, mais d’être au clair sur les points suivants.

👉 Culture/philosophie d’entreprise

👉 Principaux produits ou services 

👉 Rayonnement de l’entreprise

👉 Concurrents

💡 Apprends quelques chiffres clés

Pense à regarder la date de création, le nombre de salariés, le chiffre d’affaires, afin de pouvoir répondre à toute question concernant l’entreprise, et rebondir sur les propos des recruteurs.

Renseigne-toi bien sur la fiche de poste

Pour te mettre en valeur et montrer que tu es LA personne la plus qualifiée pour le poste visé, tu dois en savoir le ➕ possible sur les compétences demandées pour ce poste ! C’est pourquoi, on t’invite à regarder sur le site de l’entreprise s’il existe une description du métier pour lequel tu postules. 

👉 Par exemple, si tu postules pour une offre de chargé de communication, on te conseille de bien regarder sur internet les différentes missions confiées

Renseigne-toi sur tes recruteurs 💡

Non, on ne va pas t’apprendre à devenir un stalker professionnel, en revanche préparer un entretien alternance suppose quelques recherches sur tes futurs recruteurs ! 😉 Dans certaines entreprises, les recruteurs t’informent à l’avance des personnes qui te feront passer l’entretien d’embauche.

C’est pourquoi, on te conseille de faire une recherche sur ces personnes, afin de connaître leur poste, leurs responsabilités et leur place dans la hiérarchie. Les recruteurs apprécient toujours que tu connaisses leur nom et prénom, leur poste et leur statut. Ça montre que tu t’es préparé ! 😎

Prépare tes réponses

Quand tu vas devoir préparer un entretien alternance, tu verras que ce type d’entretien n’est pas si éloigné d’un entretien d’embauche. La structure des questions est souvent la même ! Pour ça, aucune surprise, le secret de la réussite d’un entretien réside dans la PRÉPARATION. Eh oui, tu verras qu’en réalité le recruteur ne fait rien d’original et répète généralement l’éternel schéma des entretiens d’embauche (à certains détails prêts) 😉

Anticipe les questions 😌

💡 Prépare des blocs de réponse sur des thématiques précises

1️⃣ Présentation personnelle/personnalité

2️⃣ Présentation de ma formation

3️⃣ Mes différents stages

4️⃣ Mes expériences associatives

5️⃣ Mon rythme d’alternance

6️⃣ Mon projet professionnel

✅ Les questions pref’ des recruteurs

✔️ Comment vous décrivez-vous (personnalité, compétences) ?

✔️ Quel est votre projet professionnel ?

✔️ Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

✔️ Quelles sont les missions qui vous attirent dans ce poste ?

✔️ Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?

✔️ Quelles sont vos passions ?

✔️ Pouvez-vous me parler de la formation que vous suivez ?

Sois au clair sur ton rythme d’alternance 🗓️

Parmi les sujets que ton recruteur va forcément aborder lors de ton entretien d’alternance, la fameuse question de savoir quel est ton calendrier d’apprentissage ! Il faut savoir que d’une école/université à l’autre, le rythme de l’apprentissage peut différer complètement. C’est donc primordial de l’indiquer ! 

👉 Généralement, tu es deux semaines en entreprise pour une semaine de cours, mais certaines écoles proposent trois jours d’entreprise pour deux jours d’école, et plus rarement une semaine d’entreprise pour une semaine d’école. 12 ou 24 mois, tu devras bien préciser la durée de ton contrat d’apprentissage.

Sois capable de parler de ta formation ! 👩‍🎓

Les recruteurs auront envie d’en savoir ➕ sur la formation que tu intègres à la rentrée, pour mesurer sa cohérence avec la fiche de poste. Ton objectif ? Valoriser le + possible ta future formation pour leur montrer que grâce à elle, tu vas acquérir des solides compétences te rendant légitime pour le poste qui t’intéresse. 

💡 Sherpa tip

✔️ Fais un résumé de quelques lignes de ta future formation

✔️ Montre le lien entre ta formation et l’offre d’alternance à laquelle tu postules

✔️Si tu viens d’une université/école reconnue, n’hésite pas à faire valoir les compétences que cela t’a permis d’acquérir

Adapte ton discours et tes expériences au poste et à l’entreprise 🗣️

Un entretien d’alternance dure en moyenne 30 minutes. Tu imagines bien, qu’avec une durée limitée, tu ne peux pas te permettre de raconter toute ta vie au recruteur. Pour espérer être embauché dans l’entreprise de tes rêves, tu dois opérer un tri dans tes expériences professionnelles/stages. Deviens un caméléon et adapte-toi à l’environnement dans lequel tu es ! 😌

👉 Par exemple, si tu postules pour un poste où le travail en équipe est important, mets en avant tes précédentes expériences professionnelles/stages où tu as travaillé en groupe.

Nos conseils pour réussir un entretien pour une alternance 🏆

La première impression est toujours la bonne ✅

🤔  Dress code or not dress code ?

Aahh la fameuse question de la tenue… on te rassure tout de suite, à moins que ton alternance se déroule dans le secteur de la banque, de la finance ou de l’assurance, tu n’es pas obligé d’arriver habillé d’un tailleur ou d’un costume le jour de ton entretien de motivation.

👉 Privilégie des vêtements dans lesquels tu es à l’aise, en veillant à y mettre une petite touche d’élégance 😉 Tu peux toujours regarder sur le site de l’entreprise, afin de voir comment sont habillés les collaborateurs. Ça te donnera des idées !

Parce que ton embauche ne repose pas que sur une histoire de tenue, il faut aussi que le fond de ta présentation soit au point ! 😎

👉 Tu dois réussir à présenter les étapes qui t’ont amenées à postuler dans cette entreprise, en parlant de ton parcours, de tes principales expériences, de tes compétences et de ton projet professionnel en moins de 5 minutes. Pour préparer cette présentation, on te conseille de bien maîtriser la fiche de poste ! Pense bien à la relire afin d’avoir une idée claire du profil recherché et des compétences recherchées pour ce poste. En quelques phrases, tu dois montrer aux recruteurs que tes compétences sont parfaitement adaptées au poste.

Regroupe les documents utiles

Histoire de ne pas venir les mains dans les poches, on te propose une petite checklist non exhaustive des documents à apporter lors de ton entretien ! 

✔️ Ton CV + ta lettre de motivation

Même si le recruteur aura sûrement ton CV et ta lettre de motivation devant les yeux, c’est toujours mieux d’apporter un second exemplaire. 

✔️ Un carnet + un stylo

C’est conseillé pour noter les informations importantes que te donne ton recruteur. 

✔️ Une photocopie de l’annonce de poste

Tu auras sous les yeux les principales informations sur le poste, comme ça tu ne sera pas perdu.

✔️ Ton calendrier d’alternance

Ton recruteur aura comme ça directement sous les yeux ton rythme d’alternance.

✔️ Un book de tes créations, si tu es dans un domaine artistique et que tu souhaites exercer un métier créatif, tes futurs employeurs souhaitent voir tes travaux.

✔️ Une éventuelle lettre de recommandation d’un précédent employeur

À lire aussi

✅ Découvre comment faire un CV au top ! 🔥

Go obtenir ton contrat ! 🔥

Ça y est ! Tu connais maintenant tous nos conseils pour réussir un entretien pour une alternance ! Avec toutes les informations en tête, nul doute que tu sauras gérer cette dernière étape de ton recrutement et ébahir les recruteurs !  

Prêt à être embauché ? ✌️

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪