Bye bye la flemme grâce à la technique Pomodoro ! 🍅

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 12/05/2022

Ah la procrastination… difficile de s’en défaire et pourtant elle touche un grand nombre d’entre nous. Face à la montagne de choses que tu as à réaliser, tu rencontres deux problématiques : tu as la flemme de commencer ou alors tu te distrais trop facilement. Pas de panique, on a la solution ! 

Vaincre la flemme grâce à la technique Pomodoro, ça te chauffe ? 🔥

Réalise une seule tâche à la fois

La méthode Pomodoro détient de multiples pouvoirs. Si tu ne sais pas encore de quoi on te parle, on te conseille de découvrir nos articles et nos vidéos YouTube sur le sujet.

À lire aussi

✅ Quoi tu ne connais pas du tout la méthode Pomodoro ? Il est temps de checker nos articles sur le sujet. 

🚨 Flash résumé, la méthode Pomodoro késako ?

En trois mots, la technique Pomodoro, c’est le fait de réaliser des sessions de travail avec un temps défini, entrecoupées de pauses régulières. L’objectif est de séquencer ton travail pour être plus productif, tu captes ?

Chez les Sherpas, on te présente régulièrement la méthode Pomodoro, car elle est vraiment révolutionnaire. Sais-tu comment bien utiliser cette technique ? 

La première chose à retenir : une tâche à la fois pour éviter de s’éparpiller. Si par exemple tu fais une session de 25 minutes, tu travailles sur 1 tâche. C’est exclusivement en faisant cela que tu obtiendras des résultats concluants avec la méthode Pomodoro. 

Le but des sessions de travail est de bosser intensément et de bannir toutes les sources de distractions. ❌❌

👉 Bref, le multitâche, c’est no !

🍅 Modèle de gestion du temps 

Session 1 : 25 min de travail

Pause 1 : 5 min 

Session 2 : 25 min de travail

Pause 2 : 5 min

Session 3 : 25 min de travail

Pause 3 : 5 min

Session 4 : 25 min de travail

Pause 4 : 15 min de pause

 

🔁 Recommence si nécessaire

C’est bien beau tout ça, mais comment arriver à ne pas abandonner la technique Pomodoro alors que justement tu manques de motivation ? Essaye de voir ta prise de décision, en l’occurrence de réaliser la méthode, comme une forme de promesse que tu te fais. Miracle, en prenant un engagement, notre biais de cohérence nous force à aller au bout de nos engagements, trop fort. 💪

🤔 Pourquoi la méthode Pomodoro fonctionne ? 

Parce que l’heure de la fin de ta tâche est définie et cela évite les zones de flou. Par exemple, si tu oublies de donner une durée limite à chaque tâche et de définir les temps de pauses, cela crée une résistance mentale qui t’empêche de passer à l’action. 

En gros, ton cerveau se décourage avant même d’avoir commencé. C’est justement pour éviter ça que la technique Pomodoro intervient. Si tu dis à ton cerveau de se lancer pendant 25 minutes, c’est tout de suite plus réalisable. En plus, tu sais pertinemment combien de temps tu dois être efficace avant ta pause. 

Trouve le bon dosage de temps 

Tu l’as compris, le but de la méthode Pomodoro est d’augmenter ta concentration et ta productivité. Pour cela, tu dois impérativement trouver le bon dosage de temps. 

Le tempo standard, c’est 25/5. Mais il est possible que cela ne te corresponde pas, et ce, pour de multiples raisons. 

  • Ta capacité de concentration excède 25 minutes et cela te coupe dans ton flot
  • Les tâches que tu dois réaliser ne peuvent être terminées en 25 minutes (exercices etc.) 

Dans tous les cas, le format 25/5 peut te permettre de te lancer et de faire des sessions courtes et efficaces. Si tu sens que tu as besoin de plus de temps, tu peux l’augmenter. Le principe, c’est de trouver ta propre gestion du temps avec la méthode Pomodoro.  

💡Le savais-tu ?

La méthode Pomodoro a été inventé par Francesco Cirillo. Pourquoi technique « Pomodoro » ? Car le minuteur était en forme de tomate. 🍅

Un autre format peut être 60 minutes / 5 minutes de pause ou encore 120 minutes / 10 minutes de pause. Il faut que tu testes pour voir ce qui te correspond le mieux ! 

👉 Si au moment de la pause, quand ton minuteur sonne, tu sens que tu es dans un flot de concentration et que tu ne souhaites pas l’interrompre, continue et attends la fin de la prochaine session. 

Découvres des techniques plus avancées pour booster la méthode Pomodoro

Maintenant que tu es un as de la technique Pomodoro, voici quelques conseils qui peuvent te permettre de booster cette fameuse méthode miracle. 🌟

Maîtrise ta logistique et prépare ta séance de travail ✒️

Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache.

Abraham Lincoln 

Si tu souhaites bannir les distractions, on te conseille de bien préparer ta séance de travail en amont. En définissant, tes tâches une à une, par exemple, mais aussi en préparant ton matériel : livres, manuels, stylos, outils, cahiers…  

👉 Ce sont les excuses qui te permettent de te distraire ! Ah oui, avec la méthode Pomodoro, le téléphone portable, c’est en mode avion. ✈️

Écoute de la musique 🎶

La musique aide à la concentration, ce n’est plus un secret pour personne. Le tempo te permet d’atteindre le flot nécessaire à la productivité pendant tes sessions de travail. Question style, tu as le choix : techno, électro, classique, Lofi… 

Pour les flemmards : l’appli Noisli, Brain.fm

Utilise des applications 📲

Pour parfaire la méthode Pomodoro, de nombreuses applications te facilitent la vie. On pense par exemple à Be Focused ou encore à Pomodoro Timer sur Android. 

Si tu as peur de craquer pendant tes séances, installe notre appli coup de ❤️ Forest. Le concept est super sympa. Au début de ta session de travail, tu plantes un petit arbre. Si tu vas faire un tour sur TikTok ou Insta, durant le temps définit au préalable, il meurt. Tu veux pas tuer ton arbre, si ?

Réalise une “feuille des distractions” ☁️

Un peu comme lorsque tu médites ou que tu essayes de lire, ton esprit divague et tu te mets à penser à plein de choses qui te déconcentrent. 

  • Place une feuille à côté de toi
  • Dès que quelque chose te distrait, note-le

👉 Répondre aux mails, envoyer un message à Baptiste, ranger ma tasse de café… 

Le but, c’est que tu y reviennes plus tard  et étant donné que c’est noté, plus de risques d’oublier. Bonne nouvelle, tu peux dès à présent travailler sereinement. 🧘

La méthode Pomodoro va révolutionner ton travail

Grâce à tous ces conseils, la méthode Pomodoro n’a plus de secret pour toi. On récapitule ? Pour éviter de décrocher et de t’éparpiller, on te conseille de réaliser une seule tâche à la fois et d’améliorer ta gestion du temps en trouvant le rythme qui te convient dans la technique Pomodoro. 
Pour finir, boost cette super méthode avec trois fois rien : un minuteur ou des applications, de la musique, une feuille de distraction et une préparation au poil pour que tes sessions de travail se passe merveilleusement bien grâce à la méthode Pomodoro. L’objectif, se concentrer ! Bon courage et bonnes révisions. 🌟

5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪