Tu as peut-être entendu parler du Service national universel (SNU) ces temps-ci… Mais c’est quoi exactement, ce dispositif gouvernemental ? Quel est son but ? Qui est éligible ? Quelles sont les activités proposées ? Est-il devenu obligatoire pour tous les jeunes, et pourquoi fait-il débat ? On t’explique tout ! 🚀
Définition et origines 📖
Le SNU, c’est quoi ? 🧐
En 2017, l’une des promesses électorales d’Emmanuel Macron au cours de sa campagne présidentielle était d’instaurer “un temps de service militaire universel”. Depuis, le gouvernement est revenu sur la dimension militaire du dispositif : il a finalement été décidé que le SNU prendrait une forme mixte, entre service civique et militaire.

💡 Le savais-tu
Au lendemain de la Révolution française, la conscription “universelle et obligatoire” est instaurée en 1798, pour tous les Français âgés de 20 à 25 ans. Pour info, la conscription correspond à un service militaire obligatoire ; c’est la réquisition par l’État d’une partie de la population à des fins militaires. Depuis 1897, la conscription a connu de nombreuses évolutions, avant son abolition en 1967.
Bon, le service national universel n’est pas non plus un retour au service militaire ! Il s’agit d’un dispositif d’engagement de la jeunesse d’une durée minimale d’un mois. Donc pas question de reprendre les armes, ouf !
Pour qui et pourquoi ? 🔎
Qui est éligible ? ☝️
Ce dispositif concerne les jeunes de nationalité française entre 15 et 17 ans, filles et garçons, au cours de leurs études secondaires.
Il est à l’heure actuelle encore basé sur le volontariat : 32 000 jeunes l’ont déjà expérimenté en 2022. Il devait devenir obligatoire pour tout le monde à la rentrée prochaine, en septembre 2023. MAIS au mois d’avril, le gouvernement est revenu sur le caractère obligatoire du dispositif. En même temps, c’est toujours mieux de pouvoir choisir, non ?

À terme, la généralisation de ce dispositif reste en ligne de mire. En attendant, le gouvernement a exploré d’autres pistes, notamment pour répondre aux réticences de certains face au caractère obligatoire du projet.
L’une de ces pistes serait la mise en place de “classes d’engagement” : tu partirais alors avec toute ta classe, si ton établissement souhaite vous faire prendre part à ces démarches et que tes parents sont d’accord.
Bref : rien n’est encore sûr à 100%, à part que pour le moment le SNU n’est pas obligatoire. Affaire à suivre !
Les objectifs 🎯
Le but annoncé par le gouvernement est multiple. Il revient de façon plus synthétique à renforcer la conscience nationale de la jeunesse en l’impliquant dans diverses formes possibles d’engagements. Eh oui, il n’y a pas que l’école dans la vie (et heureusement) ! Les objectifs annoncés sont plus précisément :
- Transmettre les valeurs de la République française
- “Renforcer la cohésion nationale” et “la mixité territoriale”
- “Développer une culture de l’engagement”
- “Accompagner l’insertion sociale et professionnelle” en favorisant l’accompagnement vers l’emploi
📌 Et la journée d’appel ?
Il existe déjà une journée défense et citoyenneté (JDC) en vigueur depuis 2002, mais comme tu le vois, elle est très différente du SNU en termes d’ampleur et de durée.
Néanmoins, ta participation au séjour de cohésion peut valoir comme participation à la JDC et t’en exempter. Il faut alors suivre quelques démarches pour recevoir ton Certificat individuel de participation (CIP) à la JDC.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Tout savoir sur les 3 étapes 👀
Trois étapes, ça te semble peut-être beaucoup ? À l’heure actuelle, elles sont toutes basées sur le volontariat. Et si l’objectif gouvernemental de rendre obligatoire le SNU aboutit, seules les deux premières étapes seraient obligatoires.
Tu es jeune et motivé par le SNU ? Lis bien nos explications. 😉
📌 N°1 : le séjour de cohésion
Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? C’est simple : il s’agit d’un séjour de 12 jours dans un autre département que le tien. Le but mis en avant par le gouvernement, c’est que tu rencontres d’autres jeunes de ton âge issus d’horizons variés, dans un objectif de mixité sociale.
Au cours de ces deux semaines, les jeunes portent un uniforme dédié et sont encadrés par d’anciens militaires ou bien par des personnels de l’Éducation nationale, qui les font chanter tous les matins la Marseillaise et lever le drapeau français. En espérant que ça ne te rende pas l’hymne national insupportable !

Au cours de cette première phase, le programme mis en avant par le gouvernement est relativement varié :
- Sport et activités physiques
- Activités culturelles
- Chantiers participatifs
- Visites
- Rites républicains
C’est sûr que vu sous cet angle, ça peut paraître plus sympa que se lever pour aller en cours de maths… Par contre, le début de la journée commence aussi à 7h !
📌 N°2 : la mission d’intérêt général (MIG)
Cette seconde phase consiste en une mission d’intérêt général pendant 12 jours minimum ou 84 heures dans l’année, près de chez toi. Tu peux le faire de façon ponctuelle ou régulière, seul ou avec d’autres jeunes. La MIG se déroule en dehors du temps scolaire ou du temps de travail (en soirée, le week-end, pendant les vacances…). Mais attention, ce n’est pas non plus une occasion pour faire l’école buissonnière ! Il s’agit de découvrir une façon de s’engager pour autrui.

À toi de choisir la structure et le domaine qui te tente le plus (santé, environnement, culture, sport, défense…). Voici quelques exemples de lieux qui peuvent t’accueillir pour réaliser ta mission :
- Associations
- Services publics
- Armées, services de police et de gendarmerie, sapeurs-pompiers
- Établissements de santé
- Services sociaux
- Entreprises solidaires d’utilité sociale agréées
📌 N°3 : un engagement volontaire
Cette dernière phase consiste en un engagement volontaire facultatif, sur une durée plus longue que les deux autres, entre 3 mois et 1 an. Bon à savoir : tu peux le réaliser jusqu’à 25 ans, en France ou à l’étranger, à condition d’avoir déjà effectué les deux premières étapes.
Il existe divers modes possibles d’engagements volontaires, parmi lesquelles :
- Service civique
- Corps européen de solidarité
- Jeunes sapeurs-pompiers
- Missions de bénévolat
- Réserves opérationnelles de la police ou dans les armées
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Infos pratiques ✅
S’inscrire
Si tu désires prendre part à ce dispositif, tu te demandes peut-être comment déposer ta candidature ? Pour commencer, réalise ton dossier d’inscription pour le séjour de cohésion sur le site gouvernemental dédié au SNU.
Quels frais ?
Bonne nouvelle : la participation au service est gratuite ! Bon, tu n’es pas non plus payé, faut pas exagérer…
- Pour le séjour de cohésion : tous les frais sont pris en charge (nourriture, logement, transports, activités…).
- Pour la mission d’intérêt général : le transport et l’hébergement ne sont pas pris en charge.
Quel hébergement ?
Pour la première étape, tu logeras dans un internat au sein d’un centre du SNU. Pour la MIG, tu ne peux pas choisir de mission au-delà d’un périmètre de 100 km de chez toi, et il est conseillé d’en choisir une pas trop loin pour que n’aies pas de difficultés de transport.

Les avantages
Si le service national universel t’intéresse, tu pourras y trouver divers avantages :
- Découverte de diverses formes d’engagement
- Initiation au code de la route
- Formation aux premiers secours
- Évaluation de maîtrise du français
Le SNU en débat 🧐
Ce projet a pourtant beaucoup fait parler de lui dans l’actualité ces derniers temps… De nombreux syndicats s’opposent au projet de le rendre obligatoire. La secrétaire générale adjointe du syndicat Snes-FSU a par exemple dit qu’il s’agissait “d’une très mauvaise idée”. Mais pourquoi ? Voici les principaux arguments qui sont opposés à la généralisation de ce projet :
❌ Les séjours de cohésion auraient lieu sur le temps scolaire, privant les lycéens de journées de cours.
❌ Les élèves ayant participé au dispositif seraient récompensés sur Parcoursup : ce serait donc une forme de discrimination.
❌ Le port de l’uniforme et autres “rites républicains” sont dénoncés comme des formes d’embrigadement.
💡 Le savais-tu
Aujourd’hui, il existe toujours un service national obligatoire dans seulement 7 des 27 États membres de l’Union européenne : la Grèce, la Finlande, la Suède, le Danemark, l’Estonie, la Lituanie, l’Autriche.
À lire aussi
Pour en savoir plus sur l’UE, lis notre fiche au sujet de la construction européenne !
On espère t’avoir aidé à y voir plus clair sur ce dispositif gouvernemental ! Tu es normalement paré de toutes les informations nécessaires pour le connaître sur le bout des doigts et savoir si tu souhaites y prendre part ou non. À bientôt sur les Sherpas ! 👋