10 conseils pour faire un bon CV 💪

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 02/02/2021
189570

Tu es à la recherche d’un stage, d’un job étudiant ou d’un CDI et tu ne sais pas comment faire un bon CV qui fera la différence ? On te donne dans cet article 10 conseils qui te permettront de savoir comment faire un CV qui fera la différence et maximisera tes chances d’obtenir le poste que tu souhaites.

Faire un bon CV : procède par rubrique 😉

Le premier conseil qu’on te donne pour faire un bon CV, c’est de bien respecter l’ordre de chaque rubrique du curriculum vitae.

📌 Ton profil : ton nom, prénom, adresse et contact. 

📌 Ta formation : ton cursus universitaire (tu n’as pas besoin de remonter plus loin que le baccalauréat, inutile de préciser que tu as eu ton brevet des collèges). 

📌 Les expériences professionnelles et associatives : tes expériences significatives de la plus récente à la plus ancienne. Là encore, en fonction du poste pour lequel tu postules, tu n’as pas besoin de mettre toutes tes expériences. Précise seulement les plus importantes pour ne pas trop t’éparpiller. 

📌 Tes compétences : tes compétences linguistiques, techniques et informatiques 

📌 Tes centres d’intérêts : tes passions, tes activités extrascolaires, etc.

De manière générale, l’ordre doit être celui-là. Tu as la liberté de mettre en forme ton CV de la manière que tu souhaites, mais il est préférable de respecter cette forme. Sinon, les recruteurs pourraient se dire que tu n’es pas quelqu’un d’organisé et ça pourrait grandement te desservir.

Attention à la traduction en anglais ⚠️

Aujourd’hui, de plus en plus de postes nécessitent la maîtrise de l’anglais, et pas seulement les métiers de manager. Parfois, même des jobs d’été comme dans la restauration requièrent des compétences en anglais, voire dans d’autres langues. Ainsi, on trouve de plus en plus d’offres où le CV est demandé en anglais.

Pour faire un bon CV en anglais, faut donc que tu fasses attention à la traduction. Google Traduction n’est pas ton ami ! ❌ Certains intitulés en français ont une traduction anglaise spécifique qui n’est pas littérale.

💡 Exemples

  • “Licence” ne se traduit pas par “license” mais par “Bachelor’s degree”.
  • “Expériences professionnelles” ne se traduit pas par “professional experience” mais par “Work Experience »

Quelques traductions utiles

  • Licence : Bachelor’s degree
  • Master : Master’s degree
  • Doctorat : PhD
  • Baccalauréat : High School diploma
  • Mention Très Bien : Graduated with honors Summa Cum Laude
  • Mention Bien : Graduated with honors Magna Cum Laude
  • Stages : internships

Gare aux fautes d’orthographe

Les fautes d’orthographe sont le pire ennemi d’un curriculum vitae. Lorsque des recruteurs voient passer des dizaines voire des centaines de CV, la moindre faute leur saute aux yeux. Dans la majorité des cas, les fautes d’orthographes sont rédhibitoires et te condamnent. Pourquoi ?

👉 Tout simplement parce que des fautes montrent que :

  • Tu ne te relis pas, ce qui sous-entend que tu n’es pas appliqué. 
  • Tu ne sais pas bien écrire 
  • Tu n’as pas beaucoup de respect pour la personne qui va te lire

👉 Les recruteurs ne t’accorderont AUCUNE excuse s’il y a des fautes dans ton curriculum vitae. De nombreux recruteurs s’arrêtent de lire un CV à la première faute d’orthographe. D’où l’intérêt de bien te relire !

Faire un bon CV : détaille tes expériences 🤓

Curriculum vitae (CV), ça veut littéralement dire « cours de la vie » en latin. Pas de mensonge dans l’étymologie : un CV doit être un résumé de ce que tu as fait d’important dans ta vie. 

👉 Que ce soit au niveau académique, professionnel, associatif ou au niveau de tes hobbys, tout a une place. Il faut donc que ce soit précis afin de montrer ce que tu as réussi

👉 Pour ça, on te conseille de détailler chaque expérience avec des bullet points qui précisent tes grandes réalisations, ton rôle et les tâches que tu as accompli 😉

💡 Exemple

2020-2021 : JP Morgan Chase & Co, stagiaire en M&A (8 mois)

 

  • Réalisation de présentations PowerPoint et Excel pour plus de 20 clients (dont [nom de gros client connu])
  • Rédaction des comptes-rendus pour les managers à la fin de chaque réunion
  • Recherche d’informations : analyse des marchés et analyse de la concurrence

👉 N’hésites pas à diversifier les verbes d’action et le vocabulaire que tu utilises : « mise en place », « création », « amélioration », « élaboration »…

💡 Donner des chiffres dans ton CV permet aux recruteurs d’avoir une vision plus concrète de ce que tu as fait. Lorsque tu apportes des données chiffrées ou des exemples, tu marques beaucoup plus de points que si tu restes vague !

À lire aussi

Adapte ton CV en fonction de l’emploi que tu vises 🎯

👉 Si le CV doit respecter un ordre traditionnel, en triant les informations par rubrique (formation, expériences, compétences linguistiques et centres d’intérêts), tu as en revanche une certaine liberté en ce qui concerne la présentation.

Il est difficile de dire si un CV doit être rédigé selon un style catalogue ou plutôt avec des encarts sur le côté, ou encore si tu peux mettre des couleurs ou des formes…

👉 Tout dépend en réalité du poste pour lequel tu candidates. 

💡 Exemple

👉 Si tu postules pour un emploi dans le secteur du graphisme, il peut être tout à fait pertinent d’ajouter de la couleur et d’y mettre ta petite touche personnelle.

 

👉 En revanche, si tu t’adresses à une banque d’investissement pour un poste dans la finance, là c’est vraiment déconseillé : il vaut mieux un CV noir et blanc sans aucune fioriture, puisque la banque est le temple de la sobriété et de la rigueur 🤓

👉 De plus, si tu as beaucoup d’expériences professionnelles ou de centres d’intérêts, il est évident que tu ne vas pas mettre les mêmes en avant. 

💡 Exemple

👉 Pour l’offre d’emploi au poste de graphiste, tu peux mentionner tes stages auprès d’une agence de graphisme ou tes hobbys comme le dessin et la peinture. 

 

👉 En revanche, pour un poste dans la finance, parle plutôt de ton stage dans un cabinet d’audit et ta participation à une association de trading.

Comment faire un bon CV : respecte bien la forme 😉

En ce qui concerne la forme du CV, ce n’est pas très compliqué, car les règles sont en général les mêmes pour n’importe quel type d’emploi

👉 D’abord, comme on te l’a expliqué avant, fais la chasse aux fautes d’orthographe

👉 Ensuite, ton CV doit être justifié et aligné, c’est-à-dire qu’il doit y avoir le même espacement entre chaque ligne (sauf pour les grands titres), que et les marges doivent être les mêmes à gauche et à droite qu’en haut et en bas.

👉 En ce qui concerne la photo, un débat existe ! Chez les Sherpas, on te conseille de mettre une photo seulement si elle est professionnelle, dans le style de photo que tu mettrais sur Linkedin. Zappe donc les photos à la plage pendant les vacances ou mal cadrées, floues, voire pire, avec un filtre Snap (crois-nous, des candidats l’ont fait…) !

👉 Enfin, un CV doit faire 1 page maximum, sauf si tu as déjà une carrière professionnelle avancée. Il faut donc sélectionner les expériences dont tu vas parler car tu ne pourras certainement pas tout dire.

Fais relire ton CV par des amis ou des profs

Si tu veux avoir un avis extérieur sur ton curriculum vitae, on te conseille de le faire relire par des amis ou des professeurs. Ils pourront te corriger sur les éventuelles fautes d’orthographes que tu aurais pu rater et te donner des conseils sur la présentation. 

💡 C’est toujours bien d’avoir un avis extérieur : lorsque tu fais toi-même un travail, tu es plus facilement biaisé.

La relecture de ton CV peut surtout s’avérer utile dans le cas où tu dois le rédiger dans une langue étrangère, en anglais par exemple. Dans ces cas-là, on te conseille vivement de te faire relire par une personne avec un bon niveau d’anglais, et qui connaît les règles de présentation et de mise en forme (qui peuvent différer du français). 

Attention à ne pas mentir sur ton CV 🤥

👉 S’il est possible d’embellir un peu la réalité sur ton CV, il est en revanche déconseillé de mentir en t’inventant des expériences professionnelles que tu n’as pas eu ou des diplômes que tu ne possèdes pas. Si, pour des petits jobs d’été, tu ne cours pas beaucoup de risques, pour des emplois plus qualifiés, les sanctions peuvent être importantes. Et ça peut même aller jusqu’au licenciement si l’on s’aperçoit de la supercherie !

👉 De toute façon, mentir sur ton CV risque de se voir en entretien : il est de plus en plus fréquent que les recruteurs posent des questions spécifiques qui portent sur tes expériences. Si tu indiques que tu as suivi une formation en finance et que tu ne sais pas comment calculer une actualisation, ça va réduire à néant tes chances d’obtenir le poste.

👉 Mieux vaut donc rester honnête et assumer ses expériences mais être capable d’en parler parfaitement plutôt que de “s’inventer une vie”.

Va droit au but et sois concis 👍

Ton CV est un résumé de ta vie et doit tenir sur 1 seule page. Il faut donc que tu sois concis et que tu ailles droit au but. 

👉 Essaie d’enlever tout ce qui n’est pas essentiel. Par exemple, dans les bullet points qui te permettent de décrire une expérience, privilégie les phrases courtes mais percutantes.

💡 Exemple

Plutôt que d’écrire : « Durant mon stage à la Société Générale, j’ai pu actualiser la base de données clients qui compte plus de 1000 clients, j’ai aussi préparé des compte-rendus de réunion et j’ai travaillé en contact avec tous les services de la banque. »

 

Écris plutôt : « Stage société générale : actualisation de la base de données clients (+ 1000 clients), préparation de comptes rendus, collaboration avec tous les services de la banque »

👉 Il faut que tu dises un max d’informations en peu de caractères, comme sur Twitter (bon, après, la comparaison s’arrête là…) C’est pour ça qu’il faut être concis, précis et percutant. Objectif : que le recruteur se rappelle de ton CV à la fin de la journée.

Les outils en ligne pour faire un bon CV 🌐

👉 Si tu ne sais pas trop comment faire un CV, notamment pour créer le design, tu peux t’aider de sites Internet en ligne qui te proposent déjà des templates gratuitement, comme Canva.

L’avantage, c’est que ça te fera gagner du temps au niveau de la présentation : tu n’auras plus qu’à remplir les cases.

👉 Si tu as plus d’imagination, tu peux partir d’un document vierge sur Word. Cette méthode te prendra sûrement plus de temps, mais au moins tu as une liberté entière au niveau de la présentation et du format.

C’est à toi de choisir quelle méthode est la plus adaptée pour toi.

À retenir pour savoir comment faire un bon CV

Si tu devais retenir 3 choses pour savoir comment faire un bon CV, ce serait :

📌 la clarté : ton CV doit être clair et lisible

📌 la concision : tu dois aller droit au but 

📌 la précision : il faut des données chiffrées et des exemples afin d’illustrer tes expériences

On espère que cet article t’aura éclairé sur la manière de construire un curriculum vitae qui va marquer tes recruteurs ! N’oublie pas que la différence entre deux candidats aux yeux d’un recruteur se joue généralement sur le CV et la lettre de motivation, il est donc important de les réussir.

À lire aussi

✅ Pour savoir comment écrire une lettre de motivation, c’est par ici !

Si tu suis bien tous ces conseils, tu maximiseras tes chances d’obtenir l’emploi de tes rêves ! Bon courage 🥳

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪