Tu en as sûrement déjà entendu parler, mais peut-être que tu l’as jamais vraiment étudié. La pyramide de Ponzi est devenue un des systèmes de fraude les plus réputés dès sa création, au début du XXe siècle.
Dans cet article, on va t’expliquer comment cette escroquerie s’est développée, son fonctionnement et les conséquences économiques et sociales qu’elle a pu provoquer. 🤥
Qu’est-ce que la pyramide de Ponzi ? 🏦
Pour faire simple, il s’agit d’un montage financier frauduleux fait par une personne X, promettant aux investisseurs des retours astronomiques avec un risque très faible d’échec. En réalité, ces retours sur investissement sont faits grâce à l’arrivée de nouveaux investisseurs.
Les premiers d’entre eux seront les plus avantagés, tant que le nombre d’investisseurs grandit. Sauf qu’à un moment ou un autre, elle finit par atteindre son plafond de verre et tout s’écroule comme un château de cartes. Cette pratique est toujours utilisée à notre ère, mais alors, comment a-t-elle commencé ?
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’origine de la pyramide de Ponzi 🧑
Sa création revient à Charles Ponzi (1882-1949), un Italien qui a émigré aux États-Unis au début du XXe siècle. Le jeune Carlo se rend compte de la difficulté de l’emploi et que le rêve américain risque de tourner rapidement au cauchemar. Il va donc à Montréal où il fait la rencontre de Luigi Zarossi, propriétaire d’une banque.
Charles se rend compte de l’escroquerie de son compatriote italien qui est de rémunérer ses plus anciens clients via l’argent des nouveaux. Zarossi se fait prendre par la patrouille et doit fuir le Canada s’il ne veut pas finir en prison. Ponzi, quant à lui, réussit à éviter la prison une première fois, mais finit par être condamné à trois ans pour avoir contrefait une signature et subtilisé un chèque de 423,58 $. Chassez le naturel, il revient toujours au galop. 🤑
Charles Ponzi revient à Boston après vingt mois en prison et ouvre un commerce intitulé la Securities Exchange Company (ou SEC, acronyme qui renvoie à celui de gendarme de la bourse !). Le commerce tourne autour de la revente de ce qui était appelé des coupons-réponses internationaux (CRI). Comme un si petit objet peut-il apporter autant d’argent ?
💡 Pour info
Le coupon réponse international est un papier qui permet de payer en avance le frais de port de la lettre de réponse attendue. Il est utilisé aujourd’hui dans le cas d’inscriptions scolaires et universitaires ou pour des demandes d’informations/documents à l’étranger.
Mécanisme des pyramides de Ponzi 📤
Explication du fonctionnement du système : le cas originel 🎭
À première vue, le système de Ponzi a l’air totalement réglo, il veut se servir des différentes réglementations économiques nationales pour créer un profit sur ces coupons-réponses. En 1920, il achète 66 CRI pour 1 dollar à Rome et les vend à 3,3 dollars à Boston.
Via ce système, Ponzi a réussi à convaincre ses investisseurs qu’il était possible de faire un profit jusqu’à 400 %. Le rendement proposait la possibilité de doubler sa mise en trois mois ! Le bruit se répand vite à une époque où il était impossible de dépasser un taux d’intérêt brut à 5 % par an, avant impôt, sur son compte épargne.
À lire aussi
Présentation de la pyramide 📊
Si la promesse de rendement est de 100 % en 90 jours, il faut 200 nouveaux investisseurs (ou victimes) pour assurer le doublement de la mise aux premiers épargnants, disons les 100 premiers. Puis, pour verser leurs intérêts à ces 300 personnes (100 + 200), il faut 300 investisseurs les trois mois suivants, puis 600, etc. 📈
En comparaison, c’est comme si tu faisais des paris non risqués, mais sous forme de placement financier (c’est voué à l’échec dans les deux cas).
Paiement 1 : 100
Paiement 2 : 200
Paiement 3 : 600
Paiement 4 : 1 800
Paiement 5 : 5 400
Paiement 6 : 16 200
Paiement 7 : 48 600
Paiement 8 : 145 800
Paiement 9 : 437 400
Paiement 10 : 1 312 200
Comment reconnaître une pyramide de Ponzi ? 🤔
-
Les revenus potentiels sont basés seulement sur le recrutement de membres. C’est illégal. Il s’agit bien d’une fraude pyramidale. Non seulement il est illégal de mettre en œuvre ce genre de stratagème, mais il est également illégal d’y participer !
-
On te fait miroiter de gros profits sans trop d’efforts. C’est trop beau pour être vrai.
-
On t’encourage à utiliser un pseudonyme pour participer.
-
On te demande de payer en argent comptant.
-
On t’incite fortement à ne pas laisser passer cette occasion. On joue sur tes sentiments.
Quid sur le plan juridique en France ? ⚖️
En France, conformément à l’article L122-6 du Code de la consommation, le système de vente pyramidale est totalement interdit. Le non-respect de cette interdiction est sanctionné d’une amende maximale de 300 000 euros et/ou d’un emprisonnement de deux ans, ainsi que de l’interdiction d’exercer une fonction publique ou des activités commerciales.
Un système qui survit pour le pire 😈
La pyramide de Ponzi a beau dater d’un siècle, elle a quand même survécu, en commençant par les pays en transition économique : des procès au Portugal dans les années 1970, en Afrique du Sud dans les années 1980, en Roumanie et en Albanie dans les années 1990, en Colombie dans les années 2000, etc.
Mais la pyramide moderne qui a fait le plus de bruit est celle de l’affaire Madoff. En 2008, Bernard Madoff, ancien président du Nasdaq et responsable d’un hedge-fund est arrêté par le FBI pour être responsable de la plus grosse pyramide de Ponzi au monde à hauteur de 17,3 milliards de dollars. Sa chute aura été créée par la crise des subprimes la même année qui a fait chuter l’économie américaine, dont la banque Lehman Brothers. La sentence ? 150 ans de prison, il en suffira que de 12 pour l’amener à sa fin de vie. 💀
💡 Définitions
Nasdaq : il s’agit d’une bourse des valeurs basée aux États-Unis qui met l’accent en particulier sur les sociétés spécialisées dans le domaine de la technologie. Fondés en 1971 par la National Association of Securities Dealers, ses systèmes informatisés sont conçus pour permettre une négociation efficace et transparente.
Hedge-fund : il s’agit de fonds d’investissement particulier qui sont peu réglementés. Ce sont des fonds de capitaux censés financer des projets très rentables. Les gérants investissent souvent des grosses sommes pour obtenir des commissions importantes.
Et aujourd’hui, les pyramides de Ponzi n’ont jamais été autant présentes dans notre société. Selon les Échos, en 2022, elles ont provoqué une perte de 5,2 milliards de dollars aux États-Unis.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Pour résumer 📝
-
Un système créé en 1919 par un italo-américain,
-
qui fait croire à un investissement sans risque avec des bénéfices garantis,
-
mais qui en réalité repose sur l’investissement de plus de personnes et qui est voué à l’échec,
-
désormais le système pyramidal est interdit et puni par la loi.
Et voilà, maintenant, tu sais tout sur la pyramide de Ponzi, de sa création à son aspect juridique. On espère que ce petit guide de finance, t’a aidé à comprendre le danger que peut représenter cette escroquerie. Si tu souhaites en savoir plus ou que tu es intéressé par le sujet, contacte un prof d’économie Sherpas ! 😉