Aujourd’hui, on va parler d’une technique de persuasion qui remonte à l’Antiquité : la propagande. Oui, ça sonne un peu effrayant comme ça, mais ne t’inquiète pas, on va tout décrypter ensemble. Car que ce soit en politique, dans les médias ou même dans la publicité, on en subit tous les effets sans forcément s’en rendre compte. Alors, prêt à voir derrière les apparences ? Let’s go ! 🚀
La propagande, c’est quoi ? 🤔
Définition et origine du terme ✨
Le terme « propaganda » vient du latin propagare (avec l’accent, oui) qui veut dire « propager, répandre ». C’est l’action de faire connaître une information ou de faire accepter une doctrine ou une idée. Plutôt simple, non ? Mais il y a eu de nouvelles significations avec le temps…
1️⃣ Sens religieux : avant de prendre un sens politique, le mot est d’abord utilisé pour désigner la Congrégation de Propaganda Fide, fondée pour propager la foi chrétienne par des missions catholiques ✝️. C’est grâce à cette communication que l’Église atteint des populations lointaines !
2️⃣ Sens politique : l’Académie reconnaît le sens politique du terme au moment de la Révolution française 🇫🇷
👉 À la fin du XVIIIe siècle, Condorcet donne cette définition à la propagande : « Action organisée en vue de répandre une opinion ou une doctrine (surtout politique) ».
Histoire 🎖️
✈️ Le terme propagande voyage à travers les lignes avant de prendre la signification que l’on connaît aujourd’hui. Les premières mentions du mot commencent à se multiplier à la fin du XVIIIe siècle.
↪️ Comme tu le sais, on dit aussi « propagation » quand on parle d’une maladie. Eh bien, Chateaubriand fait un parallèle entre les mécanismes de la propagande des révolutions et ceux d’une maladie dans son Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes (1797) :
« Ces monarques, hier encore l’objet de leur amour, ils les précipitent à coups de poignard de leur trône. La fièvre se communique. On dénonce guerre éternelle contre les tyrans. Quel que soit le peuple qui veuille se défaire de ses maitres, il peut compter sur les régicides. La propagande se répand de proche en proche ».
↪️ Le terme commence à apparaître de plus en plus dans les textes républicains et socialistes et on l’utilise pour désigner l’éducation populaire. Les propagandistes sont devenus l’élite qui éduque la société.
↪️ Au XXe siècle, on crée des services de propagande pour étudier des stratégies efficaces de diffusion d’information et d’inculcation de valeurs.
À lire aussi
Découvre 8 phrases historiques célèbres
Les propagandes (1962) de Jacques Ellul, historien du droit français, est un livre marquant dans les études sociales sur la propagande. Ellul fait un lien entre la propagande et l’information et arrive à la conclusion suivante :
✅ il n’y a pas de démocratie sans information
✅ il n’y a pas d’information sans propagande
✅ la démocratie a besoin de la propagande pour survivre
✅ mais la propagande est contraire à la démocratie
Jacques Ellul a un regard pas très joyeux sur la notion de la propagande !
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Propagande : grands événements historiques 🪖
La France et la propagande 🇫🇷
👉 Même si le terme « propagande » n’était pas encore employé fréquemment au XVIIIe siècle, toute technique utilisée pour construire une opinion publique et propager une information pour un objectif précis peut être appelée de la propagande. C’est ce qui s’est passé pendant la Révolution française entre 1789 et 1799.
👉 Tu le sais déjà, il y avait pleins de changements politiques et sociaux à cette période-là, tout a changé ! La société française ne voulait plus vivre dans une monarchie. Mais sais-tu comment les idées révolutionnaires ont pu atteindre un public aussi grand ? Eh bien, c’est là où vient la propagande qui occupe une place importante dans la société 👀
À lire aussi
Découvre tout sur les guerres napoléoniennes (1792-1815) 💥
La presse 🗞️
Vers la période de la fin de la monarchie, peu de publications avaient la permission de circuler. C’étaient généralement des annonces ou des nouvelles de la Cour. Bref, la censure était à la mode 🤫
Entre 1789 et 1792, il n’y a pas de censure. La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen donne la liberté de « communication des pensées et la liberté d’imprimer ses opinions ». Ce n’est pas étonnant que le siècle suivant connaisse un nombre des périodiques explosif 💥 : de 200 à 1050 titres !
⚔️ C’est un champ de bataille idéologique : tout le monde peut s’exprimer librement et donner des nouvelles de son parti. Certains utilisent des images, des personnages, des symboles pour mobiliser le public français, par exemple Le Père Duchesne. De l’autre côté, on retrouve L’Ami du Peuple, son rédacteur étant considéré comme l’un des agitateurs des massacres de septembre 1792 qui fait plus de 1 100 victimes.
Grâce à ces publications, des idées ou des informations ont pu être propagées rapidement tous les jours. Tu as compris que la propagande, ce sont des idées, mais aussi des symboles qui les représentent.
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Art et culture 🎨
La propagande est aussi l’insufflation de certaines valeurs d’une manière implicite. À l’époque du XVIIIe siècle, en France, le passe-temps préféré des gens, ce n’est pas TikTok, c’est le théâtre 🎭 On commence alors à employer des techniques de persuasion dans l’art vivant et dans la culture en général. Pourquoi ? Parce que c’est une technique très efficace pour éduquer la société et gagner la confiance du public ! 🤗
Et c’est comme ça que les pièces théâtrales sont devenues des outils de propagande 🪄 ! Avant que la Révolution gagne en popularité, le roi est représenté comme quelqu’un de juste et proche de son peuple dans les deux fables Nicodème dans la lune (1790) et Le réveil d’Épiménide (1791).
Deux ans plus tard, c’est une autre image de la monarchie que l’écrivain Sylvain Maréchal donne dans Le jugement dernier des rois (1793). Les souverains d’Europe sont abandonnés dans une île où ils meurent violemment suite à l’éruption d’un volcan. Ils sont illustrés d’une manière humiliante pour décrédibiliser leur légitimité à prendre le pouvoir.
À lire aussi
Découvre le portrait de Napoléon Bonaparte !
Colonies 🌍
La France est devenue une république impériale et la propagation de ses valeurs reste une priorité. Les discours de Jules Ferry, un homme d’État français à la Chambre des députés, te montrent l’image du colonialisme républicain.
Dans son discours du 28 juillet 1885, Jules Ferry justifie la colonisation par plusieurs raisons :« un placement de capitaux avantageux », « le côté humanitaire et civilisateur ». Selon lui, « les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures ». C’est comme ça que la colonisation était acceptée.
À lire aussi
Besoin d’une fiche de révision sur l’empire colonial français ?
Première Guerre mondiale
🥳 Te voilà maintenant au XXe siècle, la période de la Première guerre mondiale (1914-1918). On veut te montrer le pouvoir de la propagande et on a choisi les États-Unis 🇺🇸 qui ont rejoint les Alliés (France, Russie, Serbie, Grande-Bretagne…) en 1917. Grâce à des techniques de propagande, ils ont réussi à faire générer de la haine contre leurs ennemis, les Allemands.
👉 Les États-Unis ne sont pas les seuls à avoir diffusé des idées haineuses, mais l’exemple de ce pays est pertinent, car il était connu auparavant par son opinion isolationniste. Avant, il n’intervenait pas dans les conflits militaires des autres pays.
Le président des États-Unis, Woodrow Wilson, recrute des spécialistes de propagande qui appliquent des techniques scientifiques pour retourner l’opinion publique. Et devine quoi ? Ça a marché ! Ils font croire au peuple plusieurs choses :
✔️ On ne veut pas la guerre et l’adversaire en est coupable
✔️ L’adversaire est moralement injuste et c’est à notre camp de rétablir la justice
✔️ L’ennemi tue des gens innocents, mais pas nous
✔️ L’ennemi perd beaucoup plus de soldats que nous
✔️ Le monde artistique et culturel nous soutient
✔️ Il ne faut pas douter des premiers points, sinon tu serais considéré comme un traître
Grâce à cette propagande de guerre, une hostilité se crée contre l’adversaire, notamment les Allemands qu’on appelle les « Boches », une dénomination très péjorative désignant l’ennemi ou l’étranger.
À lire aussi
Découvre tout ce qu’il y a à savoir sur la Première guerre mondiale 🌍
Deuxième Guerre mondiale 🎖️
Propagande nazie 🇩🇪
🔎 On ne peut pas parler de propagande sans évoquer celle des nazis, un ancien parti nationaliste allemand d’extrême droite. Dès son accession au pouvoir, Adolf Hitler s’empare de tous les médias, le sport et le cinéma à des fins politiques. Malgré les suppressions de certains droits comme les grèves et les rassemblements, il arrive à faire accepter ces décisions.
👉 Des tracts, des affiches et des journaux sont distribués sur lesquels on lisait de simples slogans directs soutenant son régime.
👉 Ses discours diffusés sur la radio occupent une place principale dans la propagation de ses idées.
👉 Le ministre de l’Éducation et de la propagande, Joseph Goebbels, soutient ses idéologies nazies et les implante par différents moyens de diffusion : la télévision, les actualités, etc.
👉 Pleins de livres sont censurés comme ceux de Sigmund Freud et de Karl Marx.
👉 L’art germanique est supérieur aux autres, alors les artistes non Germaniques sont rapidement censurés.
À lire aussi
Propagande stalinienne 🇷🇺
Du côté de l’URSS (l’Union des républiques socialistes soviétiques), Joseph Staline, utilise toutes sortes de techniques de propagande lors de ses années au pouvoir :
👉 Faire circuler des affiches et publicités pour rejoindre l’armée russe.
👉 Modifier des photographies ainsi que falsifier des faits historiques dans les manuels scolaires.
👉 Réaliser des productions cinématographiques dans lesquelles des événements sont changés en faveur du dirigeant.
👉 Endoctriner des jeunes enfants à l’école.
À lire aussi
Découvre les dictatures dans le monde actuel 💥
Guerre froide 🥶
✔️ La Guerre froide est un bon exemple à citer parce que c’est une guerre d’idées entre les États-Unis et l’URSS. Ce conflit est principalement diplomatique et géopolitique. Ça signifie que chacun de ces pays a pour objectif d’imposer ses valeurs et son modèle sur le monde entier. L’Ouest ou l’Occident entre alors dans un conflit idéologique contre les régimes communistes.
👉 Tu t’en doutes bien, les premiers instruments de propagande sont les médias : les deux pays essayent d’influencer non seulement leurs citoyens, mais aussi les autres nations, et ce, pour de nombreuses années. Voici un exemple :
🏘️ L’Occident expose le manque de logements dans les villes de l’URSS et montre plusieurs familles vivant ensemble dans le même appartement. La presse soviétique dénonce le nombre de sans-abris dans les villes occidentales.
D’autres techniques de propagande peuvent aller jusqu’à la désinformation pour justifier un acte politique ou militaire.
C’est vrai qu’il n’y a jamais eu un affrontement direct entre les États-Unis et l’URSS, mais n’oublie pas que leurs armées respectives sont intervenues dans plusieurs pays comme l’Afghanistan.
À lire aussi
Teste tes connaissance en répondant à ce quiz sur la guerre froide !
La propagande aujourd’hui : un sens négatif ou positif ?
👉 Dis-toi que le mot a pris pas mal de temps avant d’avoir la connotation négative que l’on lui attribue aujourd’hui. Vers la deuxième moitié du XXe siècle, l’ouvrage de Serge Tchakhotine, Le viol des foules par la propagande politique (1952), établit un sens péjoratif au mot et l’emploie même dans l’expression « propagande totalitaire ».
✖️ Avec le temps, le terme « propagande » prend une dimension extrêmement négative et dangereuse et on l’utilise pour parler d’une manipulation des émotions des masses et infiltre même le système de l’éducation.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment est-elle appliquée aujourd’hui ? 🧐
Actuellement, la propagande n’est pas seulement utilisée dans les dictatures, mais aussi dans les démocraties. L’emploi des techniques de propagande sont courantes dans les médias (presse, télévision, radio), le cinéma, le sport et dans tous les aspects de la communication.
N’oublie pas : la propagande reste un outil de persuasion qui peut être très subtil. Parfois, on arrive à adopter des idées et des valeurs d’une manière inconsciente. Et c’est bien le but 😉
Lecture sur la propagande 📚
Titre du livre | Auteur | Date de publication |
---|---|---|
Le viol des foules par la propagande politique | Serge Tchakhotine | 1952 |
La propagande politique | Jean-Marie Domenach | 1950 |
La persuasion clandestine | Vance Packard | 1958 |
Trente ans de CIA | William Colby | 1978 |
La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie | Noam Chomsky et Edward S. Herman | 2008 |
Voilà, tu sais maintenant tout sur la propagande. On espère que tu as trouvé cette fiche utile ! Si tu as besoin d’aide avec tes cours d’histoire, trouve rapidement un prof particulier pour t’aider 🤗