Le programme de Sciences de l’ingénieur en Première 🔩

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 25/01/2022
210445

La classe de Première arrive à grand pas et tu es sur la ligne de départ pour ton sprint final vers le baccalauréat ! Seulement voilà, tu t’interroges sur les spécialités.

Eh oui, depuis la nouvelle réforme tu choisis trois spécialités en classe de Première dont deux que tu conserves en Terminale pour le baccalauréat. Et toi, tu te dis : help, je ne sais pas quelles spécialités choisir ?

Ça tombe bien, aujourd’hui on zoome sur le Programme Sciences de l’ingénieur Première.

À lire aussi

D’autres spécialités te font de l’œil ? ✨
✅ Programme de la spécialité SES Première
✅ Programme de la spécialité Maths Première
✅ Programme de la spécialité Humanité, Littérature & Philosophie

Présentation globale du programme sciences de l’ingénieur première 🌍

Pourquoi choisir la spécialité Sciences de l’ingénieur en première ?

Tu l’auras compris, la Première constitue le début du sprint de fin vers le baccalauréat. Ensuite, adieu le lycée et bonjour les études supérieures. La classe de Première, c’est aussi les premières épreuves du bac dites “épreuves anticipées”. Parmi les trois spécialités que tu choisis, l’une d’entre elle sera abandonnée et évaluée à l’issue de cette année de Première.

La spécialité Science de l’ingénieur, est un enseignement scientifique. Si tu te demandes à quoi correspond les sciences de l’ingénieur, en voici une petite définition :

💡 Les sciences de l’ingénieur, c’est l’étude des objets notamment : mécanique, électronique, électrotechnique. Et concrètement ? Répondre aux besoins, simulation, fabrication de prototypes…

Les grands enjeux du cours :

  • Une démarche scientifique affirmée
  • Un enseignement scientifique qui prépare aux études supérieures
  • Des projets innovants qui mobilisent une approche design

Mais alors, pourquoi choisir la spécialité Sciences de l’ingénieur en Première ? La spécialité Sciences de l’ingénieur est destinée aux élèves désireux de s’orienter vers des études supérieures scientifiques, particulièrement dans l’ingénierie. Si tu es curieux, et que tu as d’ores et déjà des appétences pour les sciences, tu ne risques pas de t’ennuyer.

La spé est-elle adaptée à tous les parcours ? 🤔

Si tu souhaites t’orienter vers une filière scientifique en lien avec l’ingénierie, c’est un grand oui. Ce parcours te permettra de te préparer à la suite de tes études dans ce domaine.

Et même si tu n’as pas encore une idée précise sur ce que tu veux faire après le bac, la spécialité Sciences de l’ingénieur est tout de même très intéressante. En effet, les compétences que tu développeras au sein de cet enseignement seront valorisées peu importe tes choix d’orientation. Alors si la spé te donne envie, n’hésite plus !

Thèmes et notions au programme

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour découvrir toutes les matières au bac

Télécharge notre guide et découvre ce qui t’attend aux épreuves du bac ⭐️