Tout savoir sur le programme de physique-chimie en Première générale 🧪

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 10/10/2021
programme physique-chimie première générale

Waah déjà en classe de Première ! Le compte à rebours est lancé et les épreuves anticipées du baccalauréat arrivent à vitesse grand V.

Seulement voilà, tu te poses des questions sur les spécialités du bac général et celle de physique-Chimie te tente bien ? Avec la réforme du bac, tu es un peu perdu sur les matières au programme et sur le contenu de l’enseignement ? Tu es tombé au bon endroit, voici le programme physique-chimie première générale !

Programme physique-chimie Première générale : présentation globale 📖

L’enseignement de spécialité physique-chimie en classe de Première, kesako ?

L’objectif de la spécialité physique-chimie en classe de Première générale est, selon l’Éducation nationale, d’acquérir des connaissances en sciences expérimentales. L’enseignement s’inscrit dans la continuité des acquis de Seconde et a pour objectif de te préparer à la poursuite de tes études supérieures dans le domaine scientifique.

Ainsi les compétences suivantes sont mises en avant :

  • La pratique expérimentale scientifique
  • L’activité de modélisation dans le but d’établir un lien entre le « monde » des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Les capacités associées à la démarche scientifique durant la classe de Première :

  • S’approprier : énoncer une problématique, représenter une situation par un schéma
  • Analyser et raisonner : formuler des hypothèses, proposer une stratégie de résolution
  • Réaliser : mettre en œuvre les étapes d’une démarche et effectuer les calculs, les représentations, la collecte de données
  • Valider : faire preuve d’esprit critique, identifier les sources d’erreurs
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral

La spécialité physique-chimie est-elle adaptée à tous les parcours du bac ?🤔

L’enseignement de physique-chimie suivi en classe de Première est un enseignement destiné aux élèves ayant une forte appétence pour le domaine scientifique. En plus de consolider les acquis de Seconde, il prépare à la poursuite en études supérieures dans des domaines comme la médecine, le domaine technologique, l’informatique, les mathématiques… En bref, tu rêves de devenir ingénieur ou médecin ? La spécialité physique-chimie te tend les bras !

De cette manière, la spécialité physique-chimie est souvent choisie avec la spécialité Sciences et vie de la Terre qui permet un dialogue entre les deux disciplines scientifiques. Si tu portes un intérêt fort pour les sciences qui s’est confirmé en classe de Seconde (SVT, informatique, mathématiques) la spécialité physique-chimie est faite pour toi.

👉 On te conseille donc de choisir cette spécialité si tu n’es pas hermétique aux chiffres et aux démarches scientifiques !

Si tu n’as pas encore défini ton projet professionnel, sache que les compétences que tu développeras en enseignement physique-chimie te seront dans tous les cas utiles dans ta vie professionnelle future. Ça te dit ? Alors fonce.

Programme physique-chimie Première générale : thèmes et notions 🚀

Le programme physique-chimie première générale s’articule autour de quatre thématiques constituées de notions spécifiques. On te dévoile les thèmes et notions du programme de la spécialité physique-chimie juste en dessous 👇

Thème 1 : Constitution et transformations de la matière

1. Suivi de l’évolution d’un système, siège d’une transformation

  • Détermination de la composition du système initial à l’aide de grandeurs physiques
  • Suivi et modélisation de l’évolution d’un système chimique
  • Détermination d’une quantité de matière grâce à une transformation chimique

2. De la structure des entités aux propriétés physiques de la matière

  • De la structure à la polarité d’une entité
  • De la structure des entités à la cohésion et à la solubilité/miscibilité d’espèces chimiques

Propriétés physico-chimiques, synthèses et combustions d’espèces chimiques et organiques

  • Structure des entités organiques
  • Synthèses d’espèces chimiques organiques
  • Conversion de l’énergie stockée dans la matière organique

Thème 2 : Mouvement et interactions

1. Interactions fondamentales et introduction à la notion de champ

2. Description d’un fluide au repos

3. Mouvement d’un système

Thème 3 : L’énergie : conversions et transferts

1. Aspects énergétiques des phénomènes électriques

2. Aspects énergétiques des phénomènes mécaniques

Thème 4 : Ondes et signaux

1. Ondes mécaniques

2. La lumière

  • Images et couleurs
  • Modèles ondulatoire et particulaire de la lumière

Les épreuves de la spécialité physique-chimie au bac 📝

Lorsque tu décides de suivre la spécialité physique-chimie en Première, tu as deux possibilités pour les épreuves du baccalauréat. En effet, si tu fais le choix d’abandonner cette spécialité à l’issue de la première année tu passes une épreuve anticipée. Sinon, tu seras évalué en fin de Terminale lors des épreuves finales.

Quelle est l’épreuve de la spécialité physique-chimie en Première ?

En classe de Première la spécialité physique-chimie est évaluée par une épreuve écrite de 2h découpée en deux parties. La physique et la chimie seront évaluées au bac de manière égale selon quelques critères :

  • La modélisation
  • La résolution de tâches complexes

👉 Au sein de l’épreuve des documents peuvent être ajoutés ainsi que des questions relatives aux aspects expérimentaux et des questions numériques relatives à la discipline.

Programme physique-chimie Première générale : quelle est l’épreuve de spécialité au bac de Terminale ?

Si tu décides de poursuivre la spécialité physique-chimie jusqu’en classe de Terminale à la fin du lycée, tu auras deux épreuves pour cette matière au bac :

Une épreuve écrite de 3h30

  • Trois exercices indépendants qui s’appuient de manière équilibrés sur les thématiques au programme

Une épreuve pratique de 1h

  • Portant sur l’évaluation des compétences expérimentales : tirage au sort d’une situation expérimentale

👉 Il s’agit d’une matière fortement coefficientée.

À lire aussi

✅ Tu ne connais pas encore les coefficients des épreuves du bac général ? Découvre vite nos tableaux !🔥

Comment bien se préparer aux épreuves du Programme physique-chimie Première générale pour le baccalauréat ?

Les épreuves de la spécialité physique-chimie au baccalauréat portent à la fois sur tes connaissances et sur tes compétences expérimentales. Pour réussir les examens haut la main, voici quelques conseils qui te permettront de bien te préparer.

  • Faire des fiches : synthétisation des connaissances importantes en physique-chimie📄

Pour apprendre un tas d’informations, les fiches seront tes meilleures alliées. La technique ? Faire des fiches par thèmes et par chapitres qui te permettront de mémoriser les notions importantes et de pouvoir les réviser avant les examens.

La clé c’est de faire régulièrement tes fiches. Par exemple, chaque semaine, tu revois les points de ton cours et tu écris tes fiches. Ce travail un peu fastidieux, on te l’accorde, te sera d’une grande aide c’est promis. Tu ne sais pas trop comment ficher tes cours ? Découvre notre méthode pour faire des fiches de cours efficaces.

Comme en mathématiques, tu peux faire des fiches d’erreurs. Le but ? Lorsque tu fais des erreurs lors d’un exercice, tu les notes sur des fiches en tâchant de bien les comprendre et de vérifier la correction. Cette habitude te permettra de ne plus refaire les mêmes fautes, et ça c’est top.

  • Point d’orgue sur la méthodologie en spécialité physique-chimie📚

Dans chaque enseignement, la méthodologie est le point central de la réussite. Comment peux-tu réussir une recette de cuisine sans les ingrédients, les étapes et les proportions ?

C’est exactement la même chose pour la spécialité physique-chimie ! Pour réussir une expérience ou un exercice, il est important de bien comprendre la méthodologie qui est assignée. Alors on te fait confiance, avec de la rigueur et une bonne méthodologie, tu vas t’en sortir comme un chef.

Programme physique-chimie Première générale : conclusion

Maintenant que tu as toutes les ressources sur le programme physique-chimie Première générale n’a plus de secret, tu peux désormais faire ton choix !

Si les études scientifiques te passionnent et que tu souhaites te diriger vers des formations dans ce domaine après le baccalauréat, on te conseille vivement de choisir cette spécialité enrichissante (avec la spécialité Sciences et vie de la Terre) !

En bref, on te conseille d’être, dès la Seconde, intéressé par les mathématiques, la physique & la chimie, l’informatique ou encore le domaine technologique pour réussir dans cette spécialité au bac !

Bien évidemment, si ton projet professionnel n’est pas encore esquissé, rien ne t’empêche de choisir la spécialité physique-chimie si tu portes un intérêt pour ses enjeux et son programme. On te souhaite beaucoup de courage ! Ciaooo !

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Notre ebook pour t’aider au lycée

Télécharge notre guide pour progresser et réussir toutes les épreuves au lycée ! 🎓