Hello there! Tu penses maîtriser le prétérit en anglais ? Attends de lire cet article, on te résume tout : des astuces pour briller et des pièges à éviter. On va tout vous dire sur ce temps passé ! Let’s dive in! 🚀
Le prétérit, c’est quoi ? 🤔
Le prétérit en anglais ou le simple past, c’est comme un flashback. Il exprime des actions passées et est super important dans l’apprentissage de l’anglais. Grâce au prétérit, tu peux parler de tes vacances, de tes aventures et de tes expériences passées. C’est un temps clé à maîtriser pour devenir un pro de l’anglais ! 💪✨
⚠️ Attention !
Le prétérit ne se traduit ni par le passé composé ni par l’imparfait. Méfie-toi de la traduction mot à mot de l’anglais au français, ça ne fonctionne jamais ! Apprends plutôt les règles grammaticales propres à la langue anglaise pour pouvoir maîtriser les temps. 🤓
La forme du prétérit en anglais 📝
📝 Pour les verbes réguliers au prétérit en anglais, voici le plan d’action :
🔹 Prends le verbe de base, comme walk par exemple.
🔹 Ajoute le -ed à la fin : walked.
🔹 Peu importe la personne, la terminaison reste la même.
Comment les prononcer ? 🗣️
La prononciation du -ed peut être un peu tricky. Voici les trois cas possibles :
🔸 En règle générale, le -ed se prononce [d].
🔸 Si le verbe se termine par les sons /d/ et /t/, comme started, le -ed se prononce [id].
🔸 Si le verbe se termine par les sons /p/, /k/, /f/, /s/, /sh/, /tch/, comme watch, le -ed se prononce [t].
↪️ Les verbes irréguliers, par contre, n’ont pas une seule terminaison. Chaque verbe irrégulier a sa propre terminaison. On y reviendra plus tard ! 😉
Besoin d’un prof particulier d’anglais ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Quand utiliser le prétérit ? 🔎
Voici comment on utilise le simple past :
1️⃣ Pour exprimer un événement passé qui est terminé :
🔸 I had my breakfast at John’s house yesterday.
🔸I studied English at Oxford.
2️⃣ Pour parler d’une habitude révolue :
🔸When I was a student, I used to review my lessons every evening.
🔸Didn’t you use to wear glasses?
3️⃣ Pour faire une hypothèse au passé (un peu comme si on était dans un scénario imaginaire) :
🔸 If I felt better, I would come to work.
🔸 If you had money, you would buy a house.
À lire aussi
Apprends comment conjuguer le conditionnel en anglais 🇬🇧
Le prétérit dans les phrases négatives et interrogatives ✨
Construction interrogative ❓
Tu trouves peut-être le past simple difficile à comprendre dans les phrases interrogatives, ce n’est pas grave ! On est là pour tout t’expliquer, mais faisons d’abord un exercice ensemble.
1️⃣ Admettons que les verbes sont toujours précédés par l’auxiliaire (invisible) do. Ok pour toi ? Cela nous donnerait des verbes comme : I do work, we do speak, they do play.
2️⃣ Maintenant, pour conjuguer les verbes, on ne change que les auxiliaires : he does speak, she does learn. Passons maintenant au prétérit : I did keep, she did eat, they did call (do au prétérit est toujours did peu importe le pronom).
3️⃣ Dernière étape : formons maintenant des phrases interrogatives. Il suffit simplement d’inverser le sujet avec l’auxiliaire : she did eat ➡️ did she eat? Et ça marche avec tous les temps simples : present simple, past simple et future simple !
💡 Astuce
Si tu souhaites changer la forme d’une phrase au past simple, par exemple passer de l’affirmatif à l’interrogatif, il suffit de mettre le verbe à sa forme basique (base verbale ou infinitif) et ajouter un did.
📍 Exemple :
✔️ Phrase affirmative : You worked in this company in 2001. (You did work in this company in 2001).
❓ Phrase interrogative : Did you work in this company in 2001?
⚠️ Petite exception
Le verbe be étant lui-même un auxiliaire n’a pas besoin de do pour former des questions. Pareil pour les phrases négatives. Il servira donc à la fois d’un verbe et d’un auxiliaire. La tâche devient encore plus simple : You were here last week → Were you here last week?
Construction négative ✖️
Maintenant que tu as bien compris comment formuler une question, le négatif te paraîtra très facile à comprendre !
↪️ On applique les mêmes règles sur les phrases affirmatives en ajoutant did avant des bases verbales : he did sing. Mais cette fois-ci, on ajoute simplement le mot not après l’auxiliaire, ça donne : he did not sing. Tu peux même faire une abréviation → he didn’t sing.
🤓 Tu vois bien que quand l’auxiliaire (did) est déjà conjugué, on ne touche pas au verbe principal ! 😉
↪️ En ce qui concerne le verbe be, c’est le même principe que tout à l’heure. On le conjugue lui-même et on ajoute not juste après : I was happy. → I was not happy.
À lire aussi
Découvre comment apprendre l’anglais au quotidien ! 🇬🇧
Modaux au prétérit 📖
Les modaux sont un peu différents, ils ne sont pas conjugués, c’est-à-dire qu’ils ne changent jamais de forme. Ils jouent le rôle des auxiliaires, car ils précèdent un infinitif ou une base verbale. Par exemple, on ne peut pas dire :
❌ He shoulded speak French.
❌ They coulded see the man.
Comme ils font le même travail que did, on formera des phrases interrogatives et négatives à l’aide de ces modaux :
Will you take care of her?
He should not write on the book.
↪ Voici quelques modal auxiliairies et leur prétérit :
🔸 Can → Could
Exemple : I can swim. → I could swim. (Je sais/peux nager.)
🔸 May → Might
Exemple : She may go to the party. → She might go to the party. (Elle peut aller à la fête.)
🔸 Must → Had to
Exemple : You must study for the exam. → You had to study for the exam. (Tu dois étudier pour l’examen.)
🔸 Shall/Will → Should/Would
Exemple : We shall meet at 7 PM. → We should meet at 7 PM. (Nous devrions nous retrouver à 19h.)
⚠️ Attention ! Même si chaque modal a une forme au prétérit, sa signification peut changer d’un temps à un autre. Par exemple, may et might expriment la probabilité, mais le degré d’incertitude est différent : la probabilité qu’une action est plus élevée lorsqu’on utilise may.
🔎 Pourquoi utiliser les modaux ?
Les modal verbs sont employés pour exprimer plusieurs choses comme l’obligation, l’interdiction, la recommandation, le conseil, la possibilité ou la probabilité.
Ton premier cours particulier d’anglais est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Erreurs à éviter ⛔
On va maintenant parler des erreurs à éviter au prétérit en anglais. Let’s make sure you don’t stumble on these common mistakes! 😉
Prétérit vs. present perfect 💥
Ne mélange pas ces deux temps ! Le prétérit s’utilise pour parler d’événements passés spécifiques, tandis que le present perfect est utilisé pour des actions qui ont un lien avec le présent.
🚫 Exemple d’erreur : I have seen that movie yesterday.
✅ Correction : I saw that movie yesterday.
💡 Astuce
Le prétérit est souvent utilisé avec des marqueurs temporels : yesterday, last month, two years ago, etc. Le present perfect est utilisé avec certains termes qui relient le passé avec le présent : for + durée, since, ever, already, still, yet, etc.
Les verbes irréguliers 👻
Les verbes irréguliers ont leurs propres règles et formes au prétérit. Il faut les apprendre par cœur (bon courage) !
🚫 Exemple d’erreur : He goed to the store.
✅ Correction : He went to the store.
Comment apprendre les verbes irréguliers ? 💡
On a tous galéré avec les verbes irréguliers en anglais, c’est un peu la bête noire des élèves. Parfois, tu ne reconnais même pas le verbe quand il est conjugué au prétérit ! 🙄 Mais ne t’inquiète pas trop, il y a une astuce que tu peux utiliser pour les maîtriser.
↪️ Cette technique consiste à regrouper les verbes qui ont la même terminaison au past simple et au past participle (tu sais, la troisième colonne). De manière générale, tu n’en auras pas plus que quatre ou cinq qui se ressemblent. Tu peux même les trouver sur Internet ! Il suffit de les pratiquer, de les répéter, et comme notre cerveau a tendance à retenir les rimes (comme les paroles de chansons), tu les retiendras plus facilement. 🤗
💡 Exemples
bring – brought – brought
buy – bought – bought
eat – ate – eaten
give – gave – given
À lire aussi
Les auxiliaires dans les phrases au prétérit
Attention aux auxiliaires ! Utilise did pour former les phrases interrogatives et négatives au prétérit, mais ne conjugue jamais le verbe qui le suit.
🚫 Exemple d’erreur : Did you went to the concert?
✅ Correction : Did you go to the concert?
Tu as maintenant toutes les clés en main pour maîtriser le prétérit en anglais. 💪 On espère que cet article t’a été utile et que tu as appris plein de choses intéressantes. Remember, practice makes perfect! ✨ Si tu as encore des questions ou si tu souhaites approfondir tes connaissances, n’hésite pas à prendre des cours d’anglais, un prof particulier d’anglais pourra te guider et t’aider à consolider tes acquis !
FAQ ✅
Quelle différence entre prétérit et past simple ?
Il n’y a pas de différence. « Prétérit » est simplement le terme français pour désigner le « past simple » en anglais. Les deux termes font référence au même temps verbal décrivant des actions passées.
Comment forme-t-on le prétérit en anglais ?
Pour les verbes réguliers, on forme le prétérit en ajoutant « -ed » à la base verbale. Pour les verbes irréguliers, la forme au prétérit doit être apprise séparément car elle varie.
Comment faire des phrases au prétérit en anglais ?
Une phrase au prétérit est généralement structurée avec le sujet suivi du verbe conjugué au prétérit. Par exemple : « She visited Paris » (« Elle a visité Paris »).