Tu es toujours en attente sur Parcoursup, tu as des vœux refusés… et tu commences à remettre en question tout ton avenir pour les 50 prochaines années. 😵💫 Keep calm ! On te donne des tips pour attendre sereinement et on t’explique les démarches pour trouver ta formation… ou des plans B pour l’année prochaine (et franchement, il n’y a rien de mal à ça) !
Je n’ai aucune proposition d’admission à la phase principale
Rappel du calendrier : les dates-clés à retenir pour cet été 📝
JEUDI 11 JUIN 2024 | Ouverture de la phase d’admission complémentaire |
DU 16 AU 23 JUIN 2024 | Parcoursup en pause |
À PARTIR DU 4 JUILLET 2024 | Possibilité de saisir la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) |
12 JUILLET 2024 | Fermeture de la phase principale |
12 SEPTEMBRE 2024 | Fermeture de la phase complémentaire |
Pas de panique !
On ne va pas se mentir : ne pas encore avoir de proposition sur Parcoursup est stressant, voire angoissant. Les épreuves finales du bac arrivent à grand pas (et l’été aussi !) et tu ne sais pas où tu vas te retrouver l’année prochaine. Rassure-toi : tu n’es pas seul.
😞 Il est normal de ne pas avoir le moral face à cette attente (presque) interminable. Et malheureusement, si tu es encore sur liste d’attente, tu ne peux rien faire à part patienter. ⏰
Mais il ne s’agit pas de céder totalement à la panique ! Pourquoi ?
- Tu vas peut-être obtenir une réponse positive dans les prochains jours (et on croise tous les doigts pour toi !). 🥳
- Tu entres en période d’examen : l’objectif premier, c’est de réussir tes épreuves. Essaye de viser la mention ! Avoir de (très) bons résultats au baccalauréat peut t’aider à obtenir une réponse positive sur Parcoursup. Alors même si tu n’as pas encore de vœu accepté, ne lâche rien ! Le travail paie 😉
En plus, tu peux prendre un prof particulier Parcoursup qui pourra répondre à toutes tes questions !
Phase complémentaire de Parcoursup dès le 11 juin
Le 11 juin, la phase complémentaire de Parcoursup ouvre. Celle-ci te permet de rajouter jusqu’à 10 nouveaux vœux dans des formations avec des places restantes.
✅ Notre recommandation
On te déconseille de choisir uniquement des formations sélectives (CPGE, double licence). Elles ont une capacité d’accueil assez limitée, et tu risques de te retrouver dans la même situation qu’en phase principale.
Beaucoup de licences (ou même des BTS) proposent encore des places durant l’été, alors on te conseille d’en choisir quelques-unes : licence LEA, économie-gestion, AES, sciences de la vie, histoire… Nombreuses sont les formations avec encore des disponibilités !
Tu es éligible à la procédure complémentaire de Parcoursup si :
✔️ tu n’as reçu que des réponses négatives pendant la phase principale,
✔️ tu es en attente pour l’ensemble de tes vœux initiaux,
✔️ tu as accepté une proposition mais tu penses pouvoir trouver une formation qui te correspond davantage dans la phase complémentaire,
✔️ tu ne t’es jamais inscrit à Parcoursup (ça peut arriver !).
Ne te décourage pas ! 💪
Si tu es sur liste d’attente, rien n’est encore joué. Au cours de l’été, certains élèves peuvent se désister : certains auront peut-être la chance de voir l’un de leurs vœux favoris accepté. Une place sera alors libérée, te faisant remonter dans le classement. Qui sait ? Tu pourrais peut-être avoir une très bonne surprise bientôt.
Faire appel à la CAES début juillet
👉 Si tu n’as pas encore eu de proposition lors de la phase complémentaire, il est possible de solliciter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de ton académie, à partir du 4 juillet 2024. ⌛️
À quoi sert cette commission ? À vrai dire, c’est très simple. Si tu n’as pas eu de proposition, la CAES va étudier ton dossier et t’aider à trouver une formation qui te correspond (parmi les places vacantes).
👉 Pour qu’elle t’aide, il est important d’avoir complété la rubrique « Ma Préférence » sur Parcoursup. Dans ton dossier, cette rubrique te permet de décrire le genre de formation à laquelle tu aimerais accéder (si tu n’obtiens pas l’un de tes vœux), et la zone géographique dans laquelle tu es prêt à faire tes études. Ainsi, la CAES sera capable de répondre au mieux à tes besoins. ✅
⚠️ Attention !
Tu dois la saisir toi-même ! La CAES ne te fera pas de propositions alternatives si tu ne lui demandes pas : tu dois lui en faire la demande en passant par la plateforme Parcoursup, en cliquant sur le bouton « Je sollicite la CAES ». N’oublie pas cela !
✔️ La commission peut également, si tu as des besoins spécifiques, participer à un réexamen de ton dossier si tu n’as pas trouvé d’établissement adapté. Cela n’est autorisé que pour certains « cas exceptionnels » :
- si tu es sportif de haut niveau ;
- si tu es en situation de handicap ;
- si tu as eu de gros problèmes de santé durant l’année scolaire.
💡 À savoir
En principe, la CAES est censée trouver des places pour tout le monde avant fin septembre. En 2021, selon le site Parcoursup, « plus de 23 000 candidats ont saisi la CAES et ont reçu une proposition d’admission ». Garde espoir ! 😇
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
En attendant des réponses sur Parcoursup…
Trouver une formation hors Parcoursup
Eh oui, tu ne le savais peut-être pas, mais beaucoup de formations du supérieur peuvent se trouver en dehors de la plateforme. Et il existe des alternatives pour ne pas avoir à passer par Parcoursup ! 🥹
Solution 1 : aller voir les universités avec un dossier en présentiel
C’est une option peu connue, mais ne la sous-estime pas ! Si tu n’as pas obtenu tes vœux, tu peux essayer de te tourner vers quelques universités pour rentrer en contact avec elles.
Pas besoin de passer par Parcoursup : contacte directement les unités de formation et de recherche (UFR) des facultés. Ils ont un secrétariat dans leur service administratif ; celui-ci pourra te guider dans les démarches si l’université accepte d’étudier ton dossier.
Tu trouveras leur numéro de téléphone sur les sites des universités (dans la rubrique « Contact »), mais le meilleur moyen est de se rendre sur place.
✅ Venir directement à l’université témoignera de ta réelle motivation à trouver une formation qui te correspond.
✅ Les discussions avec le personnel universitaire et les démarches administratives seront plus faciles à accomplir en présentiel.
En revanche, il est très conseillé de s’y rendre APRÈS les résultats du bac. Si tu as obtenu de bonnes notes à tes examens et/ou ton bac avec mention, cette partie du dossier peut vraiment jouer sur la décision de l’université. Et avec un peu de chance, tu pourras faire ta rentrée là-bas en septembre ! 🤩
Solution 2 : chercher une école privée
Les écoles privées peuvent également être une bonne alternative. Hors Parcoursup, ces écoles ont leur propre procédure d’inscription.
Tu peux trouver des écoles spécialisées dans de nombreux domaines : design, marketing, commerce, cinéma, comptabilité, ressources humaines, communication, informatique… à toi de choisir celle qui te correspond le mieux !
😱 Attention : vérifie bien que cette école est reconnue par l’État. Cela évitera des mauvaises surprises…
Pour en intégrer une, il s’agit aussi de les contacter directement.
- Rends-toi sur le site internet de l’école, dans la rubrique « Admission ».
- Renseigne-toi sur les conditions d’admission et les étapes de la procédure d’inscription : faut-il envoyer un dossier ? Réaliser un entretien ? S’inscrire à un concours ?
- Maintenant que tu as toutes les infos, tu peux dès à présent candidater ! Dans la plupart des cas, il est possible de candidater en ligne via le site de l’établissement.
👉 Vérifie le calendrier des candidatures et note bien les dates de chaque étape !
💶 Les écoles privées ont des frais d’inscription (très) élevés : compte environ entre 4 000 et 10 000 euros par an. Ces études sont coûteuses : réfléchis-y bien avant de te lancer dedans. Tu peux en discuter avec tes professeurs, et bien évidemment avec tes parents !
💡 À savoir
Certaines écoles proposent des formations en alternance : de cette manière, tu n’auras pas à payer des frais d’inscription pour entrer dans l’école. En tant qu’alternant, tu seras même rémunéré par l’entreprise ! Le seul hic : il faut trouver une entreprise qui accepte de te prendre en alternance.
Encore une fois, vérifie bien le calendrier des candidatures !
Solution 3 : envisager une rentrée décalée
Tu penses ne pas avoir suffisamment de temps pour trouver une formation avant la rentrée de septembre ? La rentrée décalée pourrait être une très bonne solution pour toi. Mais… qu’est-ce que c’est exactement ?
👉 La rentrée décalée consiste à commencer les cours plus tard dans l’année scolaire : la formation commence entre janvier et mars, tout dépend de l’établissement que tu vas sélectionner. Le programme et les cours de la formation sont les mêmes que pour ceux ayant leur rentrée scolaire en septembre. Tout bénef ! 👍
👉 Ainsi, tu peux trouver des Bachelor, BTS ou BUT qui proposent des rentrées décalées. Il s’agit en grande partie d’écoles privées.
Mais encore une fois, il est très bien possible de trouver une formation qui te correspond ! Fais quelques recherches sur les écoles spécialisées dans le domaine qui t’intéresse et renseigne-toi sur la procédure de candidature pour chacune. Ça va le faire, on croit en toi !
💡 À savoir
Tu peux également envisager la rentrée décalée après avoir choisi une filière qui finalement ne te plaît pas : cela permettra de te réorienter plus rapidement (au bout d’un semestre) au lieu d’attendre une année entière !
À lire aussi
On t’invite à lire notre article sur la rentrée décalée !
Que faire à partir de cet été ?
Que tu aies trouvé une formation sur Parcoursup, en dehors de la plateforme, ou que tu sois encore en train de chercher, tu as peut-être envie de faire des choses utiles pour ton projet personnel et/ou professionnel. On te présente ici quelques idées pour cet été. 📝
Développer de nouvelles compétences valorisantes sur ton CV
Apprendre une (nouvelle) langue
Avec un travail assidu et régulier, tu peux en quelques semaines développer de bonnes bases linguistiques. Un vrai plus dans ton CV ! ✅
À lire aussi
Si besoin, on t’a sélectionné les meilleures applis pour apprendre une langue !
Faire un voyage linguistique
Quitte à apprendre une langue, autant se rendre dans le pays qui la parle ! De nombreux organismes proposent des séjours linguistiques (EF, Kaplan, ESL). Tu peux également y aller sans passer par ces structures : cela montrera que tu es une personne autonome et débrouillarde.
Apprendre à utiliser un logiciel
Si tu souhaites te lancer dans des études qui vont demander la maîtrise de certains outils informatiques, avoir des compétences dans ces domaines prouvera ta motivation : tu es prêt à te donner les moyens de réussir. Pour ce faire, tu peux facilement trouver des cours en ligne via des tutos YouTube par exemple.
Suivre des cours en ligne (MOOC)
Eh oui ! C’est peut-être les vacances d’été, mais si tu es curieux et que tu as soif d’apprendre, trouver des formations en ligne est une très bonne chose. Cours de langue, d’histoire, d’informatique, de communication… tu trouveras facilement ton petit bonheur. 😊
Voici quelques sites qu’on te recommande :
- Coursera (la référence incontournable)
- Fun MOOC (pour les francophones)
- FutureLearn (pour les anglophones)
- EdX (pour les anglophones également !)
- et… le blog des Sherpas évidemment 😉
Les cours sont pour la plupart entièrement gratuits. Tu dois uniquement payer si tu souhaites avoir une certification. Et cette liste de sites n’est absolument pas exhaustive ! 🤓
Si tu préfères étudier avec quelqu’un (au lieu d’apprendre en autodidacte), tu peux trouver un professeur particulier chez nous ! Que ce soit en ligne ou à domicile, tu pourras progresser dans le domaine qui te plaît avec l’un de nos Sherpas.
Des difficultés dans le supérieur ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Construire des expériences (tout aussi valorisantes sur ton CV !)
Faire du bénévolat
Dans ta ville, ta région, ou même à l’autre bout du monde via ton ordinateur, les opportunités de volontariat sont nombreuses (communication, soutien scolaire, traduction…). Voilà quelques sites pour trouver des missions de bénévolat :
Tu peux également devenir ambassadeur pour une association. En voici quelques-unes proposant ce rôle au sein de leur organisation :
Trouver un job d’été
Tu pourrais aussi profiter de la période estivale pour découvrir le monde du travail, n’est-ce pas ? La dernière (et seule) fois où tu as pris part au monde du travail était sûrement lors de ton stage d’observation en 3ème… alors pourquoi ne pas acquérir davantage d’expérience ?
👉 C’est l’occasion parfaite pour ajouter tes premières lignes d’expérience professionnelle sur ton CV. Et puis, bien sûr, tu vas pouvoir gagner ton premier salaire ! Trop bien, non ?
À lire aussi
À la recherche d’un job d’été ? On te donne ici tous les bons conseils pour le trouver.
Partir en mission humanitaire
Si tu es prêt à donner de ton temps pour t’engager dans un projet riche de sens, il n’est jamais trop tard pour te lancer ! Construction d’infrastructures, aide à l’enfance, enseignement… Les missions humanitaires sont diverses et variées.
✅ En plus d’aider une communauté locale, ce voyage te permettra à la fois de découvrir un mode de vie différent du tien mais aussi de développer des compétences utiles pour la suite de ton parcours.
Si tu veux en savoir plus sur les missions humanitaires, Étienne partage son expérience juste ici 👇
Je n’ai pas de formation pour la prochaine rentrée scolaire, que faire ?
Envisager l’année de césure
Tu n’as pas de formation à la rentrée ? As-tu envisagé de faire une année sabbatique (aussi connue sous le nom de gap year ou année de césure) ? « Hein ? Mais c’est quoi, au juste ? »
On t’explique ça tout de suite.
L’année de césure se résume en deux mots : rupture et ouverture.
- C’est une année de rupture car tu mets tes études entre parenthèses pendant un an. Tu n’es plus au lycée, tu n’es pas encore à l’université… mais ça ne veut pas dire que tu ne fais rien !
- C’est avant tout une année d’ouverture : tu vas pouvoir prendre du recul sur ton avenir et faire une bonne introspection. Quels sont tes points forts ? Tes points faibles ? Que veux-tu faire plus tard ? Cette année te permettra de te poser et de réfléchir sereinement à tes projets personnels et professionnels.
À lire aussi
Tu trouveras ici toutes les infos sur l’année de césure !
Mais que faire pendant cette période ?
Les mêmes activités que l’on te propose pour l’été
Bénévolat, voyage humanitaire ou linguistique, cours en ligne, cours de langue… À toi de choisir ce qui te plaît le plus ! 🥳
💡 À savoir
Si tu veux vraiment commencer à étudier, certaines universités proposent des Diplômes Universitaires (DU) sur un an. Ces formations te permettront déjà de travailler des disciplines qui te seront utiles dans tes futures études et/ou dans ton projet professionnel. Pas mal, non ? 🤓
Réaliser un service civique
Pour une durée variant de 6 à 12 mois, le service civique permet de s’engager volontairement dans une mission d’intérêt général (de quoi se sentir utile pour la société !). Ce programme est ouvert à tous les jeunes Français ayant entre 16 et 25 ans. De nombreuses associations et collectivités proposent ce genre de missions dans toute la France et à l’étranger.
10 domaines d’intervention sont proposés : éducation pour tous, environnement, culture et les loisirs, développement international et de l’action humanitaire, interventions d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport et citoyenneté européenne.
En plus, pas besoin de diplôme ou d’expérience professionnelle. Ouf !
Honnêtement, les avantages du service civique ne peuvent que t’encourager à t’engager :
✅ droit à des congés et à une protection sociale ;
✅ droit à la carte du volontaire (un peu comme une carte étudiante qui t’accorde certains droits et réductions !) ;
✅ les mois passés en mission sont pris en compte dans le calcul de ta retraite (ce n’est pas pour tout de suite, mais c’est déjà ça !) ;
✅ une indemnisation de 600 euros minimum par mois (et pas d’impôt sur le revenu !).
Devenir freelance
N’as-tu jamais voulu devenir ton propre patron ? Eh bien, voilà l’occasion qui se présente, saisis-la ! Être freelance (ou « travailleur indépendant » pour les Frenchies), c’est avant tout être quelqu’un qui travaille à son compte. Tu peux donc proposer des services selon tes compétences (design, illustration, traduction, rédaction…).
✅ Être freelance a plein d’avantages : tu peux sélectionner tes clients, fixer tes propres horaires, choisir ton lieu de travail… ça fait rêver ! Mais les inconvénients existent aussi : on peut notamment penser au sentiment de solitude lorsque l’on travaille de chez soi, ou à la difficulté à concilier vie professionnelle et vie privée.
Avoir des (premières) expériences professionnelles du type CDD, job saisonnier…
Il n’est jamais trop tôt pour commencer à travailler ! Essayer différents jobs est l’opportunité de découvrir diverses missions et professions. En plus, tu vas pouvoir te forger de nouvelles compétences et/ou conforter ton projet professionnel. Si tu trouves un emploi dans le secteur de tes rêves, tu pourras voir si celui-ci te correspond réellement.
👉 Les jobs pendant l’année sabbatique sont donc super pour apprendre à mieux te connaître. Tester différents domaines pourra t’être utile dans le choix de tes études : tu risqueras moins de devoir te réorienter par la suite.
🤩 Bon plan
Avoir un job peut également être un bon moyen pour mettre de l’argent de côté afin de financer tes études si la formation de tes rêves coûte cher !
Tu trouveras ci-dessous de très bons sites de recherche d’emploi, rien que pour toi !
Partir faire ses études à l’étranger
Certes, les études à l’étranger peuvent être relativement chères. Mais n’écarte pas cette option ! Si tu n’as pas trouvé des études qui te correspondent via Parcoursup, tu peux essayer de chercher leur équivalence à l’étranger, surtout si tu en as les moyens… ou l’envie ! 😄 Et si besoin, des bourses sont également disponibles pour partir.
🌎 En étudiant dans un autre pays, tu seras en immersion totale dans la culture de celui-ci. Côté CV, c’est un excellent moyen pour pratiquer une langue étrangère au quotidien ! Tu vas aussi pouvoir sortir de ta zone de confort et développer des compétences interculturelles qui te seront bien utiles dans la suite de tes études. L’occasion de mêler l’utile à l’agréable…
⚠️ Attention !
Renseigne-toi bien sur la reconnaissance du diplôme étranger en France. Ce serait dommage de valider tes études et de te rendre compte que celles-ci n’ont pas de valeur sur le marché du travail français…
🏫 Bon, après, il faut l’admettre : des études à l’étranger ne s’improvisent pas. Si tu n’as pas la possibilité de trouver rapidement une formation qui te convienne, tu peux également opter pour une ou plusieurs summer school(s). Au programme : plusieurs disciplines étudiées entre 1 à 6 semaines, avec à la clé… quelques crédits ECTS validés (pour les universités européennes) ! Ces programmes sont généralement proposés durant l’été, mais il en existe aussi toute l’année.
Si tu es tenté par ce genre de programme universitaire, le site internet Summer Schools in Europe recense tout un ensemble de formations universitaires disponibles en Europe (de type summer school), à la fois en présentiel… et en distanciel !
À lire aussi
Pourquoi étudier à l’étranger ? Si tu n’es pas encore convaincu, lis notre article dédié à ce sujet !
Faire de ce refus un atout
Ne t’inquiète pas : si tu n’as pas de réponse positive sur Parcoursup, ta future année ne sera absolument pas perdue. Ton sort n’est pas scellé ! Vois plutôt ça comme l’occasion de faire une pause ou comme une transition entre le lycée et tes études supérieures.
Profite de cette année pour apprendre, voyager, vivre de nouvelles expériences et/ou rencontrer de nouvelles personnes… Tu en ressortiras grandi et prêt à attaquer tes futures études en toute sérénité !
On espère que cet article t’a été utile et que ta situation semble maintenant moins anxiogène. Bon courage à toi, et à bientôt chez les Sherpas. Tu vas y arriver ! 😉
Les questions fréquentes
Comment me connecter à Parcoursup ?
Tu peux te connecter en cliquant sur « se connecter » puis sur « accéder à son dossier ». Ensuite, tu dois saisir son numéro de dossier Parcoursup et le mot de passe que tu as choisi lors de ta première inscription. Tu auras ensuite accès à ton compte Parcoursup et tu pourras consulter tes choix et les propositions d’admission.
Où se trouve mon identifiant Parcoursup ?
Il s’agit simplement du numéro de ton dossier Parcoursup. Lors de ta première inscription, une fois les informations personnelles saisies, tu recevra ton numéro de dossier Parcoursup. Il est important de le notes et de le conserver en lieu sûr.
J’ai oublié / perdu mes identifiants, que faire ?
En cas d’oubli ou de perte de tes identifiants, il y a une solution. Il faut te diriger vers la section « se connecter » et sélectionner « numéro de dossier ou mot de passe oublié ». En remplissant les rubriques nom, prénom et date de naissance, tu pourras retrouver tes informations de connexion facilement.