Le roi se meurt résumé 👑

Jazz Riffet - Mis à jour le 31/05/2022
228543

Tu as commencé à lire ce livre français étrange, à la fois comique, triste et dérangeant, mais tu n’arrives pas encore à te faire un avis ? Tu voulais trouver le livre de Ionesco Le roi se meurt résumé et expliqué après avoir tapé “Ionesco Le roi se meurt analyse” ? Tu souhaites en savoir plus sur l’œuvre de celui qu’on appelle parfois le “Nouveau Molière” ?  Avec cet article, on éclaire ta lecture en quelques minutes ! C’est parti ! 🚀

Présentation de l’oeuvre 🧐

AuteurEugène Ionesco
Date de publication1962
Genre littérairePièce de théâtre
Mouvement littéraireThéâtre de l’absurde
Nombre d’actes1

Le contexte d’écriture 👀

En 1962, Ionesco sort d’une maladie grave. C’est après avoir fait la bise à la Mort qu’il décide de se lancer dans l’écriture du Roi se meurt… Qu’il écrit en deux semaines !

Les personnages 👫

La pièce comporte six personnages typiquement tragiques.

💡 C’est quoi un personnage tragique ?

Les personnages dits “tragiques” regroupent certaines caractéristiques :

 

  • Ils sont soumis à la fatalité du destin
  • Ils sont emportés par leurs passions
  • Ils suscitent de la pitié du spectateur à cause de la situation dans laquelle ils se trouvent (souvent funeste et irrévocable)
  • Ils vont lutter contre ce destin jusqu’à la fin, mais en vain.
  • Ils génèrent des émotions marquées chez le spectateur : la colère, la tristesse, la peur…

👑 Le roi Bérenger 1er : Il va bientôt mourir et est le seul à ne pas le savoir. Et même quand un personnage essaye de le prévenir, il nie en bloc.

👸🏻 La Reine Marguerite : Première épouse du roi. Elle incarne la raison, le réalisme. Elle est lucide derrière son caractère manifestement froid. 

👸🏽 La Reine Marie : Seconde épouse du roi. Son caractère est totalement opposé à celui de Marguerite. Elle et le roi sont puérils et elle tente de faire en sorte que le roi se rallie à ses côtés plutôt qu’à ceux de sa première femme et de son médecin. Selon certaines interprétations, elle représenterait la Vie tandis que la première femme de Bérenger représenterait la Mort.

💉 Le médecin : Il est aussi bourreau, bactériologue, astrologue… Il est un homme de science qui prône la raison avant toute chose.

💂‍♂️ Le garde : Il est le symbole de l’armée et de la puissance militaire du royaume. Sauf qu’il ne répond aux ordres du roi… Ce qui est très révélateur et symbolique sur la chute de la puissance du roi !

🧹 Juliette : Elle est la femme de ménage, l’infirmière, la jardinière et la cuisinière. Elle représente le peuple, elle parle au roi et lui raconte ses journées, mais le roi ne fait que semblant de l’écouter. Elle non plus n’obéit plus à ses ordres.

Le roi se meurt résumé 🔎

La pièce s’ouvre avec le garde qui annonce l’arrivée des différents protagonistes de la pièce. Un petit hic apparaît très vite : la maison se dégrade. Les murs se mettent à ressembler à des cartes de route à cause des fissures, le chauffage fait grève, la température se rapproche de celle dans Titanic et comme Rose, les personnages regardent le roi avec pitié, en se disant qu’ils vont devoir le prévenir bientôt qu’il est condamné à mourir 😬. 

Marie n’est pas encore prête à faire ses adieux au roi, elle nie la réalité, mais Marguerite insiste en lui prouvant par A + B que tout est fichu : le roi est malade, il n’y a plus aucune armée pour protéger le royaume. Et comme si ça ne suffisait pas, le médecin du roi vient confirmer la nouvelle : c’est. La. Fin 👌.

Bérenger se plaint de son état de santé et de celui de l’Univers, qui sont critiques. Marguerite le prévient qu’il va mourir prochainement… Mais il n’est pas décidé à mourir, il pense que sa place sur le trône le met à l’abri de ces soucis futiles de moldus 😒.

Tous les autres protagonistes, exceptée Marie qui est trop occupée à être une grande enfant, se relaient pour tenter de lui faire ouvrir les yeux. Et c’est à force de tomber, de laisser échapper des objets de ses mains et d’avoir mal partout, comme toi après 20 minutes de crossfit, qu’il finit par admettre sa décrépitude.

Tout part en cacahuète : les gardes et Juliette ne lui obéissent plus, même le soleil a décidé que c’était une perte de temps de se lever… Les éléments du décor se font la malle au fur et à mesure et quand ils ont tous disparu, le roi lui aussi s’en est allé.

Le roi se meurt analyse des enjeux principaux 💥

Focus sur le théâtre de l’absurde 

Le contexte 

  • Apparaît au XXème siècle à la suite de la Seconde Guerre mondiale : L’atrocité de cette guerre choque et marque les esprits. Les artistes en Europe et notamment en France sont impactés. Ils veulent représenter leur sentiment en créant un genre qui souligne en même temps la violence et l’absurdité du monde.

Les caractéristiques du mouvement

  • Il s’oppose au réalisme et au théâtre traditionnel et ses codes : la comédie, la tragédie, la tragi-comédie. Les règles sont remises en question, les auteurs jouent avec
  • Il mélange comique et tragique pour créer un malaise chez le spectateur en le plaçant dans une situation inconfortable à laquelle il n’a pas l’habitude d’être confronté
  • Il cherche à montrer que le monde est étrange à travers par exemple les personnages qui se comportent de façon incohérente, ou l’histoire qui est parfois inexistante. 
  • Les personnages ne sont pas caractérisés. Contrairement à l’habitude qui a été prise au cours de l’évolution de la littérature, les personnages dans le théâtre de l’absurde n’ont ni passé, ni caractère spécifique. Ce sont des anti-héros auxquels le lecteur ou le spectateur s’identifie difficilement, voire pas du tout
  • Les œuvres de ce mouvement sont riches d’enjeux qui poussent à la réflexion : la communication entre les Hommes, la mort et le sens de la vie, le conformisme… 

Inspirations de ce mouvement 

  • Le dadaïsme
  • Le surréalisme 

Exemples de pièces absurdes :

  • La cantatrice chauve, Eugène Ionesco (1950)
  • En attendant Godot, Samuel Beckett (1952)
  • La Parodie, Arthur Adamov (1947)
  • Caligula, Albert Camus (1944)

Pour en savoir plus sur le théâtre de l’absurde, on te conseille de checker le site de l’INA qui illustre ses propos avec des vidéos d’archive !

Une œuvre tragique

📌 Si tu devais faire une fiche complète “Ionesco Le roi se meurt analyse” tu devrais forcément noter que le temps est un élément clé dans cette pièce. Note par exemple qu’elle se compose d’une seule scène et que les événements se déroulent en temps réel ⏳.

Remarque aussi que le temps laisse des traces sur le personnage de Bérenger : son état physique se dégrade, même s’il le nie au début. La maison elle aussi subit les ravages du temps, dès les premières minutes de la pièce. Le temps avance et personne ne peut rien y faire !

📌 Le roi se meurt en résumé c’est une thanatothérapie 💀: cette pièce permet un apprentissage de la mort à la société moderne qui refuse de la regarder en face en la banalisant. Bérenger en est le principal représentant de cette société : il adopte une attitude de déni, qui ne l’empêche pas d’être finalement confronté à son destin.

Il préfère se distraire, grâce à sa deuxième épouse, Marie, qui lui apporte de la légèreté, de l’insouciance à travers des événements tels que des bals et autres célébrations amusantes. 

Pourtant les signes de sa mort prochaine s’accumulent : maux physiques, chutes… Tout ça le pousse à ouvrir enfin les yeux… Pour paniquer à l’idée de sa disparition.

💡 Le savais-tu ?

Le personnage du roi porte le même prénom que le personnage principal dans Rhinocéros, Tueur sans gage et Le Piéton de l’air, d’autres pièces de Ionesco ! Cela s’explique par le fait que Bérenger semble représenter pour l’auteur un porte-parole et un symbole de l’humanité toute entière.

Exemples d’autres thèmes traités dans Le roi se meurt :

  • La tyrannie
  • La haine
  • La communication (par exemple, l’auteur fait souvent appel à la rhétorique au lieu de construire des dialogues sans queue ni tête, comme dans La cantatrice chauve par exemple).

Citations analysées 💬

Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle

Marguerite

👉 Cette phrase, prononcée par un des personnages de la pièce pendant qu’elle est jouée, fait prendre du recul au public. Soudain, il se retrouve à la fois au cœur de la pièce et de ses enjeux et dans sa propre réalité de spectateur. C’est un exemple des techniques employées par les auteurs du théâtre de l’absurde pour atteindre et perturber le public, le sortir de sa zone de confort où il était à l’abri.


👉 Dans une certaine mesure, tu peux pousser l’interprétation jusqu’à supposer que cette phrase nous renvoie à notre propre mortalité : chaque être humain vit son propre spectacle à la fin duquel il devra mourir, le temps est compté pour tout le monde, et ça c’est une réalité qui dépasse le cadre de la fiction théâtrale.

Des milliards de morts. Ils multiplient mon angoisse. Je suis leurs agonies. Ma mort est innombrable. Tant d’univers s’éteignent en moi.

👉 Tu peux percevoir ici la marque des souffrances et du traumatisme laissés par la Seconde Guerre mondiale et toutes les morts qu’elle a provoquées

👉 On a aussi accès aux sentiments des hommes face à ces morts : une “angoisse” prégnante et marquée
👉 Tu peux constater l’idée répétée de grandeur, d’immensité même avec “milliards” au pluriel, le verbe “multiplier”, l’adjectif « innombrable » et l’image des “univers” qui sont si nombreux que l’auteur ne donne pas de chiffre précis. Cette idée de grandeur va de paire avec l’idée précédente : l’homme est perdu face aux horreurs auxquelles il est confronté et sa propre mort qui est mise en évidence.

Zoom sur l’auteur ✍️

Nom de naissanceEugène Ionesco
Dates de vie1909 (en Roumanie) - 1994 (en France)
NationalitéRoumaine et française
MétiersÉcrivain, dramaturge, professeur de lettres
Mouvement littéraireThéâtre de l’absurde
Oeuvres qui l’ont rendu famousLa cantatrice chauve (1950), Rhinocéros (1959), La Leçon (1951)

Bonne lecture ! ❤️

Et voilà ! Voilà Le roi se meurt résumé et analysé. Tu peux maintenant te faire ton propre avis sur ta lecture et gérer ton évaluation 😉

5/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓