« La gênance ! Mon crush m’a ghosté. Ça me fait trop bader. » Eh non, tu ne rêves pas, c’est bien français ! Les nouveaux mots du dictionnaire 2023 sont sortis. On te parle de certains des 150 qui ont fait leur entrée. Tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
✍️ Et pour ne pas « ghoster » la syntaxe française, rejoins nos cours de français.
Les nouveaux mots du dictionnaire 📕
Pourquoi ajouter de nouveaux mots au dictionnaire ? 🤔
L’usage est le maître suprême.
Jean-François Revel
Journaliste
📖 Un dictionnaire, c’est quoi ?
Selon le Robert, c’est un “recueil contenant des mots, des expressions d’une langue, présentés dans un ordre convenu, et qui donne des définitions, des informations sur eux.” Merci pour l’autodéfinition !
Le dictionnaire est un peu le miroir de la société. À force d’utiliser des mots, ils ont de plus en plus d’importance et méritent leur place dans le dico.
Dans leur nouvelle édition, le Robert et le Larousse intègrent de nouveaux mots utilisés fréquemment par les Français.
⚠️ Contrairement au Larousse et au Robert, le dictionnaire de l’Académie française n’a pas vocation à ajouter de nouveaux mots selon l’usage.
💡 Le savais-tu ?
L’Académie française a mis du temps avant d’intégrer la féminisation des métiers. Autant te dire que tu ne risques pas de trouver le verbe “chiller” dedans.
Comment sont choisis les nouveaux mots du dictionnaire ? 🧐
Maintenant, tu te demandes probablement comment sont sélectionnés ses mots et pourquoi “zlatanner” n’y est toujours pas. Eh bien, il n’a tout simplement pas été retenu. On t’explique comment ça se passe !
Des documentalistes détectent, surtout dans les médias, la littérature et, les réseaux sociaux, les mots fréquemment utilisés en France. Les recherches de définitions souvent demandées sont également prises en compte. Ensuite, les mots sélectionnés sont débattus en comités pour savoir s’ils entrent ou non dans la nouvelle édition du dictionnaire.
Chaque année, il y a plus de 1000 candidats à la grande famille des mots du dictionnaire. Cette année 150 ont été retenus. Ça fait beaucoup de déçus on sait…
Sache que c’est un long travail et qu’il faut parfois plusieurs années avant qu’un mot soit accepté.
💡 Le savais-tu ?
Avant leur sélection, les mots sont observés attentivement par les lexicographes, pour s’assurer qu’ils restent dans le temps.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les nouveaux mots des jeunes 🫵
Ça y est ! Tu peux enfin “chiller” en semaine et “spoiler” la dernière série Netflix sans culpabiliser. Eh oui, les jeunes sont un peu les grands gagnants du nouveau dictionnaire.
Pour la drague… 😉
Tu as un “crush” pour une “go” (une jeune fille) ? Sors lui une “disquette” !
À lire aussi
✅ Découvre les 15 disquettes qui ne t’aideront pas à pécho !
… ou pas 💔
Moins sympa ça… “Ghoster” fait son entrée dans le dico. Pour les chanceux qui n’ont pas encore vécu l’expérience, c’est quand quelqu’un (et parfois ton crush, snif) ne te donne plus de nouvelles du jour au lendemain.
Pour la gêne et la déprime ☹️
“Gênance” et “malaisant” : tu sais, ces mots issus d’une erreur de français qui se sont répandus comme une traînée de poudre au sein de la jeunesse. Peut-être même que tu pensais qu’ils existaient.
Selon le Robert et le Larousse, PLS est à la base un sigle signifiant position latérale de sécurité, mais “être en PLS”, dans le langage familier signifie “n’en pouvoir plus, être au bout de sa vie”.
En image ça donne ça 👇
Dans le même esprit, on a “bader” : éprouver de l’inquiétude, de l’angoisse, selon le Robert.
On te souhaite de les vivre le moins possible ! 💖
Pour les réseaux sociaux 📱
“Whaouuu ! Cet endroit est super “instagrammable” !” 🤳
Instagrammable : toute chose susceptible d’être sur instagram et de faire un max de likes.
Comme on te le disait, c’est l’usage qui fait entrer les mots dans le dictionnaire et les jeunes (oui, on parle de toi) l’ont bien compris. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils oublient “quoicoubeh” avant 2024 ! (Pitié 🙏).
Les nouveaux mots liés à l’environnement 🌿
Il n’y a pas que les militants qui ont leur mot à dire sur l’environnement. La langue aussi fait savoir son inquiétude ! “Dette climatique”, “greenwashing”, “indice de réparabilité”, “zone à faible émission”, “mégabassine”, “microplastique” ou encore “vélorution”. Toute “l’écoanxiété” y passe !
Ça mérite quand même quelques définitions pour les moins aguerris sur le sujet !
👉 Dette climatique : quand un pays doit emprunter de l’argent pour réparer les pertes provoquées par le réchauffement climatique.
👉 Greenwashing : quand une entreprise ou un organisme se donne une bonne image environnementale.
💡 Le savais-tu ?
“Greenwashing” est un anglicisme. On dit aussi “écoblanchiment” en version française.
👉 Indice de réparabilité : note sur 10 qu’on donne à un produit. Plus la note est élevée, plus le produit est réparable.
👉 Zone à faible émission : un outil réglementaire que tu peux trouver sur la route qui sert à lutter contre la pollution. C’est en fait une zone interdite aux véhicules polluants. 11 métropoles sont concernées : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne.
👉 Mégabassine : appelée aussi “réserve de substitution” , il s’agit d’une énorme retenue d’eau en hiver pour irriguer des cultures en été. Le problème est que les mégabassines ne se remplissent pas uniquement à l’eau de pluie mais pompent également les nappes phréatiques et les cours d’eau.
👉 Microplastique : comme son nom l’indique, c’est un très petit fragment, une particule de plastique. Parce que même le plus petit bout de plastique a son importance.
👉 Vérolution : c’est un mouvement cycliste qui promeut l’usage du vélo.
👉 Écoanxiété : c’est l’anxiété provoquée par les menaces environnementales qui pèsent sur notre planète.
À lire aussi
✅ Découvre notre fiche de cours sur l’effet de serre !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les nouveaux mots liés au nouvelles technologies 💻
Les nouvelles technologies aussi se font connaître de la langue française. L’entrée des mots “métavers”, “minage”, “moissonnage”, “infonuagique”, “cryptoart”, “NFT”, “fureter”, “webtoon”, “youtubeur, youtubeuse” sont la preuve de l’avancée technologique toujours plus présente ! Mais si tu n’es pas un as de l’informatique, voici quelques définitions.
👉 Métavers : selon le Larousse c’est un « univers numérique parallèle et immersif, dans lequel on pourrait évoluer et interagir (travailler, jouer, nouer des relations, etc.), comme dans la vie réelle ».
⚠️ À ne pas confondre avec le multivers
Le multivers est une théorie qui désigne l’ensemble des des univers réunis dans un seul système.
👉 Moissonnage : collecte automatisée de données internet.
👉 Infonuagique : c’est un anglicisme pour le bon vieux cloud. C’est l’«ensemble des services informatiques (serveurs, applications, stockage, etc.) accessibles à distance par le réseau Internet» pour Le Robert et simplement «informatique en nuage» pour le Larousse.
👉 Fureter : surfer sur internet.
👉 Webtoon : c’est une bande dessinée sud-coréenne en ligne.
👉 Youtubeur, youtubeuse : une personne qui publie ses propres vidéos.
👉 Intelligence artificielle générative : c’est une IA capable de produire des contenus inédits comme des textes, des images ou des sons.
👉 Minage : c’est la « validation, en échange d’une rémunération, d’un ensemble de transactions effectuées en cryptomonnaie avant inscription sur une blockchain. »
🤔 La blockchain, c’est quoi ?
C’est une technologie qui permet de stocker et de transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. C’est un peu comme une grande base de données.
👉 Cryptoart : ensemble des œuvres d’art numériques associées à un titre de propriété infalsifiable.
👉 NFT : Non-fungible token ou “jeton non fongible” en français. Ce mot désigne un certificat cryptographique associé à un objet numérique (image, vidéo, musique…) dont l’authenticité et la traçabilité sont garanties par la blockchain. Sa valeur dépend des cours des cryptomonnaies.
À ne pas confondre avec 👇
Les nouveaux mots liés à la gastronomie 😋
Riz, bœuf cru, légumes sautés, œuf… Et bam ! Ça fait un “bibimbap”. Si tu n’es jamais allé dans un restaurant coréen, tu ne risques pas de savoir de quel plat on parle. Pour t’aider, on te met la définition en image.
On reste en Asie avec le “mochi” qui est défini comme “une petite boule de pâte de riz gluant (pâtisserie japonaise)” par le Robert.
💡 Le savais-tu ?
La “mochi skin” ou “peau de mochi” est une tendance inspirée des mochis ! Un peu comme ces desserts, cela signifie avoir une peau douce, souple et rebondie.
Un peu moins appétissant, le “nutri-score” entre dans le dico ! Tu sais, cette simple lettre qui te fait hésiter à acheter tes cookies préférés. Pourquoi ils nous font ça ? 😭 Les notes vont de A vert foncé au E bien rouge (couleur de ta culpabilité). Tu l’imagines bien, plus tu es dans le vert mieux c’est.
🤔 Le nutri-score, comment ça marche ?
Le Nutri-Score a été mis au point par des scientifiques, des médecins et des nutritionnistes, pour rendre les informations nutritionnelles plus faciles à décrypter.
Pour 100 grammes de produit, ils calculent la teneur :
🟢 en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes, etc.
🔴 en nutriments à limiter : calories, sucres, sel, etc.
À lire aussi
✅ Découvre comment manger de saison lorsqu’on est étudiant !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les nouveaux mots liés à l’évolution de la société ✊
Les nouvelles éditions du Robert et du Larousse ne pouvaient pas négliger certains mots qui ont fait grand bruit ces dernières années comme “wokisme”, “mégenrer”, “antisexiste” ainsi que le pronom “iel”. Si tu n’as pas tout suivi, on te fait un récap !
👉 Wokisme : selon le Robert, c’est un “courant de pensée d’origine américaine qui dénonce les injustices et discriminations ; mouvement, pensée woke”.
👉 Mégenrer : ne pas attribuer à quelqu’un le genre qui correspond à son identité de genre.
👉 Anti-sexiste : selon le Larousse, c’est quelqu’un “qui s’oppose au sexisme”.
👉 Iel : le Robert le définit comme un “pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier (iel) et du pluriel (iels), employé pour évoquer une personne quel que soit son genre”.
💡 Le savais-tu ?
Le pronom “iel” devait entrer dans le Robert en 2021, mais a fait polémique.
Les nouveaux mots du covid 🦠
Le covid n’a pas fini de faire parler de lui ! Après avoir fait entrer les mots “covid”, “confinement”, “déconfinement” ou encore “cluster”, c’est au tour de “flex office” et “covidé” de faire leur entrée dans le dictionnaire.
Avec le « flexoffice », fini les “c’est ma place” ou “sors de mon bureau”. Eh oui, désolé Robert, c’est à ton tour d’écouter Sabine raconter ses vacances à Vesoul.
Tu n’es plus positif au covid, tu es « covidé » !
⚠️ C’est un adjectif !
Quand tu es covidé, tu es atteint du covid.
Donc, les :
Je covide,
Tu covides… C’est non ! Ou peut-être l’année prochaine, qui sait.
Les nouveaux mots liés à l’actualité 📰
L’actualité a aussi fait émerger de nouveaux mots comme “complosphère” qui signifie “l’ensemble des personnes qui participent à la diffusion d’idées jugées complotistes sur internet”.
Lors des manifestations contre la réforme des retraites le mot “nasser” a fait son apparition. Il signifie “encercler, retenir (des manifestants) par un cordon d’agents des forces de l’ordre”.
💡 Le savais-tu ?
Le verbe “nasser” vient du mot “nasse” qui est le nom qu’on donne à la technique d’encerclement des forces de l’ordre.
Voilà, on arrive au bout de cet article sur les nouveaux mots du dictionnaire 2023. On espère qu’il t’a plu. N’hésite pas à nous laisser un commentaire si tu penses qu’un mot méritait sa place cette année !
📚 Et si « gênance » et « malaisant » te semblent encore flous, clarifie tes doutes et enrichis ton vocabulaire avec un cours de soutien en français pour briller à l’oral comme à l’écrit !