7 raisons de faire ses études à Strasbourg 🥨

Clara Munnier - Mis à jour le 03/06/2022
229562

Tu es accepté à plusieurs endroits sur Parcoursup, mais tu hésites encore pour le choix de la ville ? Ou alors, tu sais déjà que tu débarques pour faire tes études à Strasbourg la rentrée prochaine ? Dans tous les cas, on va te donner les meilleures raisons de venir passer les prochaines années à Strasbourg dans la joie et la bonne humeur ! 🧳

La vie étudiante

L’accueil 🙋

Si tu arrives à Strasbourg pour une nouvelle année en école, alors déjà bienvenue ! 👋

Mais on pense vraiment qu’on ne sera pas les seuls à te le dire ! De nombreuses associations étudiantes se mobilisent pour t’accueillir au mieux dans la capitale alsacienne. Soirées d’intégration endiablées au programme ! En plus, certains organismes proposent des visites gratuites de Strasbourg et ses pépites spécialement pour les étudiants. 📷

Petit conseil, dès que tu sais que tu es admis en études supérieures à Strasbourg, rejoins vite ce groupe Facebook d’étudiants pour t’intégrer au mieux ! Pleins de bons plans, d’idées de sortie et d’événements sont publiés ! 🍻

Lou, étudiante en 1ʳᵉ année de formation LEA anglais-japonais, habite à Strasbourg depuis 1 an et a déjà adopté la ville dans son cœur ! 💖

💡 L’avis de Lou, étudiante à Strasbourg

La ville est jeune et tu rencontres beaucoup de gens de ton âge, ce qui rend l’ambiance vraiment cool !

Les formations et classements 📊

La ville est classée 4ᵉ pour les meilleures villes étudiantes, surtout grâce à sa grande attractivité ! Strasbourg compte environ 60 000 étudiants chaque année, soit 20 % de la population.

Ces étudiants se transforment d’ailleurs vite en travailleurs. La chambre de commerce et d’industrie a démontré que beaucoup d’étudiants strasbourgeois optent pour une formation en alternance. À l’obtention de leur diplôme, ils arrivent donc à trouver un emploi relativement facilement en restant dans la région ! On espère pour toi également que tu resteras à Strasbourg pour tes études… et plus si affinités !

L’enseignement supérieur est excellent ! Les formations de l’université dans les domaines des technologies médicales, de la santé et des sciences ont de très bons résultats : c’est la 1ʳᵉ université de France en termes d’innovation avec 72 unités de recherche et elle est classée 101ᵉ dans le classement des meilleures universités du monde en 2020 !

À lire aussi

Retrouve notre classement des meilleures universités de France pour découvrir si Strasbourg s’y trouve 🤭

Plusieurs écoles sont très reconnues : l’école de journalisme (CUEJ), l’école d’architecture (ENSAS) ou bien encore l’école supérieure des arts décoratifs. Mais en général, toutes les portes s’ouvrent à toi : faculté (licence de droit par exemple), grandes écoles de commerce, d’ingénieurs, de médecine, école spécialisées, classe prépa en lycée, IUT…

L’université de Strasbourg compte 5 prix Nobel :

  • Jean-Pierre Sauvage (prix Nobel de chimie en 2016)
  • Martin Karplus (prix Nobel de chimie en 2013)
  • Jules Hoffmann (prix Nobel de médecine en 2011)
  • Jean-Marie Lehn (prix Nobel de chimie en 1987)
  • Karl Ferdinand Braun (prix Nobel de chimie en 1909)

Pour découvrir au mieux toutes les formations, on te conseille vraiment de faire un tour à Strasbourg à la fin de ton lycée pour participer à des forums d’orientation ! Les dates de ces salons d’orientation tournent souvent autour de décembre à février, mais on te conseille de te renseigner au préalable.

Trouver un logement sans s’arracher les cheveux

Trouver un logement, ça se fait sans trop de problème dans cette belle ville de l’Est !

Résidences universitaires 🌆

💡 L’avis de Lou, étudiante à Strasbourg

Franchement, il y a plein de cités U, c’est super simple de se loger !

Alors oui, Lou a totalement raison ! On compte 15 résidences étudiantes réparties dans la ville. La résidence universitaire, c’est le bon plan quand tu viens faire tes études à Strasbourg ! Elles sont vraiment pas chères, tu as souvent un restaurant sur place et sont proches des écoles et universités ! Que demande le peuple ?

Appartement en coloc 👬

La carte des colocs est super pratique pour t’aider à rechercher une colocation. Sur le site internet, tu peux trier les logements en fonction de plusieurs filtres : surface, prix, disponibilité, nombre de colocataires…

La coloc, c’est vraiment sympa pour s’intégrer dans un groupe de jeunes ! Et puis qui sait, peut-être que tu trouveras un coloc qui est dans la même école que toi ou qui passe le même concours ! Il pourra te donner quelques infos sur les cours et c’est d’autant plus motivant !

Chambre chez l’habitant 🏠

De nombreux habitants proposent une partie de leur logement à des étudiants. Souvent, c’est sympa pour faire la transition entre vivre chez tes parents et vivre seul. Tu es indépendant, mais tu vis quand même avec quelqu’un de responsable qui prend soin de toi et de ta santé en t’empêchant de manger tous les soirs des plats en boîte !

Où et à quel prix ?

Un studio de 25 m² est proposé approximativement à 500 €. C’est plutôt cher, mais abordable comparé aux autres grandes villes de France ! Tu peux compter au moins 100 € moins cher pour une coloc ou une chambre chez l’habitant.

Sache aussi que tu as droit à des aides de la ville ou de la région selon les revenus de tes parents, donc renseigne-toi bien !

À lire aussi

On te glisse ici les tips indispensables avant de prendre ton 1ᵉʳ appartement étudiant !

Si tu ne sais pas dans quel coin de Strasbourg habiter, on te conseille plusieurs quartiers sympas :

  • Bourse-Krutenau : LE best endroit pour vivre quand tu es étudiant : bars, restos, commerces… Et tout ça proche du centre historique ! 🥳
  • Neudorf : proche de plusieurs monuments culturels, ce quartier est très prisé par les jeunes !
  • Quartier de la gare : super pratique pour rentrer facilement chez tes parents le week-end !
  • L’esplanade : petit coin pas trop cher et proche de l’université et des écoles !

Strasbourg, la capitale européenne 🌍

On sait bien qu’on ne t’apprend rien (ou alors tu n’es pas beaucoup renseigné), mais Strasbourg abrite en son cœur de nombreuses institutions européennes : le Conseil de l’Europe, le Parlement européen, la Commission centrale pour la navigation du Rhin… 🏢

parlement européen

Comme Strasbourg est proche de l’Allemagne et des pays d’Europe en général, plusieurs écoles ont développé des options ou des formations tournées vers la langue allemande et d’autres langues européennes. De super opportunités !

En plus, la ville accueille beaucoup d’étudiants étrangers via les programmes Erasmus ou inter-universités ! C’est l’occasion pour toi de partir à leur rencontre et d’améliorer ta pratique des langues ! 🗨️

anglais

La vie culturelle 🎭

La vie culturelle à Strasbourg est super riche ! Tu as largement de quoi occuper tes week-ends ! En plus, la plupart des activités sont à moindre prix quand tu es étudiant !

N’oublie pas que c’est la ville où Gutenberg a inventé la machine à écrire et celle où Rouget de l’Isle a écrit la Marseillaise… Le niveau de culture est haut !

Par exemple, on t’a concocté un petit (grand en fait) parcours sympa que tu peux faire avec tes nouveaux copains strasbourgeois !

cathédrale strasbourg

Tu peux déjà faire une visite culturelle au musée d’art moderne et contemporain (gratuit le 1ᵉʳ dimanche du mois). À pied ou à vélo (un peu de sport ne fait jamais de mal), part ensuite par le canal des Faux-Remparts, puis remonte pour passer à côté de l’iconique cathédrale et du palais Rohan. Tu peux te promener au niveau des institutions européennes. Après tu peux passer au parc de l’Orangerie pour te mettre au vert !

Cette balade te prendra un certain temps, mais tu passeras à côté des monuments emblématiques de la ville qu’on a mentionné, et bien d’autres…

À lire aussi

On t’a préparé une liste des spots incontournables de Strasbourg !

Strasbourg alias la capitale de Noël 🎄

Le marché de Noël est assez incroyable à voir. Et sache que même si tu rentres pour passer les fêtes chez tes parents, le marché débute à la fin du mois de novembre, donc tu as le temps d’en profiter ! En plus, les petites cabanes présentes sont autant d’idées de cadeaux pas trop chers ! De quoi allier utilité et beauté ! 🎁

marché de noël

L’architecture 🌇

architecture strasbourg

Le premier mot que tu auras en arrivant dans la ville, ce sera sûrement : “Whaouuu !”. Peut-être qu’on exagère un tout petit peu, mais franchement les monuments sont très beaux et très typiques de la culture alsacienne !

En plus, un effort est fait au niveau du campus pour le rendre plus vert et plus respectueux de l’environnement.

💡 L’avis de Lou, étudiante à Strasbourg

Je trouve la ville et surtout le campus super beau ! Ça fait très américain avec les grands bâtiments et les coins de verdure au milieu où l’on peut se poser. J’aime beaucoup aller dans les bibliothèques et les RU (restaurants universitaires). Le cadre est super joli, ça donne envie de bosser !

Les spécialités culinaires 🥨

Quitter sa région, c’est aussi en découvrir une nouvelle… et sa culture ! Tu les vois venir les moments conviviaux autour d’un bon repas alsacien ?

flammekueche

La flammekueche, tu ne connais pas encore ? Ne t’inquiète pas, ton estomac bientôt s’en souvenir ! Ce plat délicieux typique de la région peut se partager dans les winstubs, les auberges traditionnelles !

D’ailleurs le parc de l’Orangerie dont on t’as parlé tout à l’heure est super sympa pour faire des séances de sport en plein air… et surtout pour garder la ligne après tes repas disons… caloriques ! 😅

Va aussi goûter le vin blanc d’Alsace dans la cave historique des Hospices !

Petit tips de l’étudiant en galère par Lou, ne nous dis pas merci ! 👇

💡 L’avis de Lou, étudiante à Strasbourg

Je vais parfois en Allemagne en tram pour payer mes courses moins cher. J’y suis en 10 min top chrono !

L’accessibilité 🚊

Dans la ville, il y a beaucoup de moyens de transport. Strasbourg est la ville qui dispose d’un des meilleurs réseaux de tram en France.

C’est aussi la 1ʳᵉ ville cyclable, et ça, on aime ! C’est également un bon moyen de faire du sport pendant tes études à Strasbourg, surtout si tu n’as pas trop le temps en semaine ! 🚲


Ça y est, tu as ton bac ? Au mois de septembre, tu peux poser tes valises en Alsace tranquille ! Et si tu fais actuellement tes études à Strasbourg, tu peux nous donner les raisons qui t’ont fait venir ! On est curieux de connaître ton avis ! 😉

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪