Tu te retrouves devant ta copie et tu bûches devant la fameuse question “quel type de narrateur trouves-tu dans ce passage ?” Trou de mémoire ? Ne t’en fais pas, les 3 types de narrateur, comment les reconnaître, on a ce qu’il te faut.
C’est parti, 1, 2, 3 ! 🚀
Quels sont les différents types de narrateur ? 🤔
En littérature, il existe plusieurs types de narrations. Oui, parce qu’il n’y a pas qu’une seule manière de raconter une intrigue, ce serait trop facile autrement. Alors, quand tu lis tu navigues entre celui qui sait tout, celui qui vit l’histoire de l’intérieur ou encore celui qui observe de loin. Interne, externe, omniscient ? On t’explique tout ça juste en dessous. 👇
Le narrateur interne
Le narrateur interne te donne déjà une indication de son statut. Eh oui, comme son nom l’indique, il est directement impliqué dans l’histoire qu’il te raconte. Plutôt que d’être un observateur extérieur, ce narrateur est généralement un personnage du récit lui-même. Il partage avec le lecteur ses propres perceptions, sentiments et réflexions à propos des aventures auxquelles il participe. Ce qui signifie aussi qu’il ne connaît pas tout de l’intrigue. 😶🌫️
Contrairement au narrateur omniscient, le narrateur interne ne connaît que sa propre perspective. Il n’a pas accès aux pensées ou aux sentiments des autres personnages, ni aux épisodes hors de sa présence.
D’un point de vue narratif, il dispose d’un avantage majeur : la proximité avec le lecteur. Cette proximité permet au lecteur de s’immerger pleinement dans l’intrigue, de ressentir les sentiments du personnage et de percevoir les événements avec ses yeux.
C’est une invitation à vivre l’histoire de l’intérieur, offrant une expérience de lecture plus intimiste.
Les types de narrateur et les points de vue narratifs 👀
La focalisation, aussi appelée point de vue narratif, renvoie à la manière dont les informations sont présentées au lecteur dans un récit. Elle détermine quel type d’information le narrateur peut (ou ne peut pas) partager avec le lecteur et à travers quel personnage cette information est filtrée.
On retrouve alors trois types de focalisation :
👉 La focalisation zéro : le narrateur en sait plus que tous les protagonistes ;
👉 La focalisation interne : le récit est raconté par une perspective limitée en suivant le point de vue d’un personnage en particulier ;
👉 La focalisation externe : dans ce cas, imagine un peu le point de vue comme étant une caméra de cinéma. Le narrateur en dit moins que ce que le personnage sait lui-même.
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Le narrateur externe
Après le narrateur interne, voici le narrateur externe ! Ce dernier se distingue par le rôle d’observateur, presque détaché, qu’il adopte tout au long de l’histoire. Autrement dit, le narrateur externe n’est pas impliqué dans les événements qu’il décrit et ne partage pas ses propres sentiments ou pensées.
Contrairement au narrateur omniscient qu’on va voir juste après, il maintient une séparation claire entre lui-même et les protagonistes. Il ne fait pas partie de l’intrigue et ne possède pas de connaissances privilégiées sur les événements ou les autres intervenants de l’histoire. ⚔️
Même sa façon de raconter l’intrigue se distingue, il donne souvent l’impression d’être dénué de sentiments ou de raisonnements personnels. Il raconte tout de manière objective, sans coloration émotionnelle ou interprétation personnelle.
Le narrateur omniscient 🔆
Et le petit dernier de notre liste spécial type de narrateur est : le narrateur omniscient.
Ce type de narrateur est celui qui possède une connaissance complète et exhaustive de l’ensemble de l’histoire, de ses protagonistes, de leurs pensées et de chaque évènement qui se déroule dans le roman ou la nouvelle. Oui, rien que ça. 😎
Pour te dire les choses clairement, le narrateur omniscient n’est limité par aucune perspective ou pas la connaissance d’un seul personnage. Il sait absolument tout.
Comme tu le sais, chaque narrateur apporte son lot d’avantages au texte. Dans ce cas précis, il vient colorer la compréhension que nous pouvons avoir, nous lecteurs, de l’histoire imaginée par l’auteur. 📚
Dans le cas du narrateur omniscient, il permet de présenter une vue d’ensemble de l’histoire, offrant au lecteur des informations sur différents lieux, moments et protagonistes simultanément. Il peut aussi révéler les motivations, les désirs et les émotions de multiples personnages, ce qui peut enrichir la profondeur et la complexité de l’intrigue.
Étymologie du mot omniscient
L’étymologie latine de ce type de narrateur nous donne précisément la définition de son statut. Le terme « omniscient » provient du latin et est formé de deux éléments :
Omni- : préfixe qui signifie « tout » ou “entièrement » ;
-scient : qui dérive du verbe latin « scire« , qui signifie « savoir ».
Ainsi, « omniscient » peut être littéralement traduit par « sachant tout » ou « qui sait tout ». CQFD !
Comment reconnaître les différents types de narrateur ?
Maintenant, passons aux choses sérieuses ! Quels sont les signes à percevoir pour identifier chaque type de narration ? C’est par ici ! 😎
Les caractéristiques du narrateur interne
Pour reconnaître ce narrateur, tu peux être attentif à quelques signes qui ne trompent pas :
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L’utilisation du pronom personnel : une des premières choses que tu remarqueras en lisant, c’est l’utilisation fréquente du pronom « je ». Comme on te le disait plus haut, le narrateur est un personnage de l’histoire et nous partage son vécu de l’intérieur ;
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Le discours indirect libre : en tant que narrateur-personnage, le discours indirect libre est utilisé ;
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Une perspective limitée : le récit est présenté avec les yeux d’un personnage spécifique, même si les points de vue d’autres personnes interviennent. Pour te préciser les choses, tout ce que tu sais, c’est ce que le personnage sait. Ses pensées, ses sentiments, ses perceptions sont à l’avant-plan, mais ceux des autres restent inconnus sauf s’ils sont exprimés à haute voix ou observés.
« J’étais arrivé à la porte, et je me redressai. Je ne pus rien distinguer à l’intérieur où régnaient d’opaques ténèbres. D’autre part, je n’entendais que le ronflement régulier des dormeurs, et, parfois, de petits bruits semblables à des froissements de plumes ou à des coups de bec, parfaitement inexplicables pour moi.
J’entrai d’un pas ferme, les bras tendus en avant. J’avais l’intention (et j’en riais en silence) d’aller m’étendre à ma place habituelle, pour me moquer ensuite de la mine que feraient mes compagnons quand ils me trouveraient le lendemain matin.«
Robert Louis Stevenson, L’Île au trésor
Le discours direct, indirect et indirect libre 🧠
👉 Le discours direct : le personnage s’exprime directement, ses paroles étant souvent introduites par un deux-points et entre guillemets ;
👉 Le discours indirect : les paroles sont rapportées de manière indirecte, sans guillemets ni verbe. Les propos peuvent être reformulés et intégrés au récit ;
👉 Le discours indirect libre : fusion entre le discours direct et indirect. Les paroles ou pensées du personnage sont intégrées au récit sans guillemets ni verbes de parole, ce qui évite les ruptures dans la narration.
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Est-ce un narrateur externe ?
Pour t’aider à répondre à cette question, jetons un œil ensemble aux indices :
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Les pronoms : pour repérer ce type de narrateur, observe les pronoms. Si tu tombes sur des pronoms de la troisième personne, au singulier ou au pluriel, tu lis sans doute un récit raconté par un narrateur extérieur ;
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Observateur distant : il n’offre pas d’accès direct aux pensées ou aux sentiments intérieurs des personnages. Il se contente de montrer les actions, les dialogues et l’environnement. Il donne alors une vision globale, sans donner de détails auxquels il n’a pas accès depuis son statut ;
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Des descriptions objectives : pour t’immerger dans le récit, les péripéties et aventures sont racontées d’une manière neutre et factuelle. Pas de place pour les motivations des protagonistes ou pour leurs sentiments qui n’apparaissent que dans les dialogues ou le discours direct.
« Félicité s’agenouilla devant le crucifix, et le pharmacien lui-même fléchit un peu les jarrets, tandis que M. Canivet regardait vaguement sur la place. Bournisien s’était remis en prière, la figure inclinée contre le bord de la couche, avec sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans l’appartement. Charles était de l’autre côté, à genoux, les bras étendus vers Emma. Il avait pris ses mains et il les serrait, tressaillant à chaque battement de son cœur, comme au contrecoup d’une ruine qui tombe. À mesure que le râle devenait plus fort, l’ecclésiastique précipitait ses oraisons ; elles se mêlaient aux sanglots étouffés de Bovary, et quelquefois tout semblait disparaître dans le sourd murmure des syllabes latines, qui tintaient comme un glas de cloche.«
Madame Bovary, Gustave Flaubert
Narrateur omniscient : les signes à ne pas manquer
Prêt à être incollable sur ce type de narrateur ? C’est juste en dessous : 😁
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Vue complète : l’une des caractéristiques principales est la capacité de donner aux lecteurs une vision complète de l’histoire. Cela signifie voir les choses depuis plusieurs perspectives, souvent en passant de personnage en personnage ;
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Pronom : les pronoms de la troisième personne sont rois ;
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Un narrateur dieu : il n’est pas seulement informé des actions, mais aussi des pensées, des sentiments, des désirs, et même des secrets des personnages. Rien n’est caché à ses « yeux » ;
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Maître du temps : il n’est pas rare pour un narrateur omniscient d’offrir des informations sur le passé, le présent et même parfois le futur. Il maîtrise le flux temporel de l’histoire ;
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Commentateur : qu’on se le dise, c’est aussi un narrateur qui fait ce qu’il veut. Il peut choisir, ou non, de révéler certaines informations. Il peut même partager ses propres opinions ou éclaircissements, c’est lui qui guide le lecteur dans le récit.
« Selden et Lily demeuraient immobiles, acceptant l’irréalité de la scène comme unie à leur propre sensation de rêve. Ils n’eussent pas été surpris qu’une brise d’été vint leur caresser le visage, ou de voir les lumières apparues à travers les branches se doubler à la voûte d’un ciel étoilé. L’étrange solitude autour d’eux n’était pas plus étrange que la douceur de s’y trouver ensemble.«
Chez les heureux du monde, Edith Wharton
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Bonus : notre liste de lecture avec des exemples 💞
Pour te lancer dans de bonnes conditions, quoi de mieux qu’une petite liste de lecture ? Bien sûr, il ne s’agit que de quelques exemples, donc n’hésite pas à étendre tes horizons littéraires !
Type de narration | Œuvre |
---|---|
Interne | Lolita Vladimir Nabokov |
Annie Ernaux | |
Gatsby le magnifique, F. Scott Fitzgerald | |
L’Étranger, Albert Camus | |
Externe | Des souris et des hommes, John Steinbeck |
Madame Bovary, Gustave Flaubert | |
Les Misérables, Victor Hugo | |
Omniscient | Le Père Goriot, Honoré de Balzac |
Middlemarch, George Eliot | |
Le Conte de deux cités, Charles Dickens | |
Nana, Émile Zola |
Voilà, tu es désormais un expert des différents types de narrateurs. Les pages blanches, c’est fini pour toi. Et si tu veux aller plus loin, tu peux toujours faire appel à l’un de nos Sherpas pour un cours particulier de français. À très vite pour un nouvel article