Minute interview : le développement asiatique avec Yves Montenay 🎙️

Francois Vuillerme - Mis à jour le 30/01/2021
189568

Voici la seconde interview de professionnel qui aujourd’hui s’attaque au développement des civilisations asiatiques. Nous allons essayer de brosser une bonne partie des informations qui sont importantes à connaître : croissance chinoise, japonaise, développement maritime asiatique, question du vieillissement… Tant de problématiques et d’opportunités que rencontre l’Asie à l’aube du XXIe siècle ! 😄

Yves Montenay a répondu dans le cadre de ses compétences : l’histoire politique, la démographie et l’économie du développement. Il souligne qu’il n’est pas un expert militaire ni un expert stratégique. 😉

Le développement chinois 🐉

Bonjour Mr Montenay, j’aimerais commencer cette interview en abordant le cas de la Chine qui est aujourd’hui le premier challenger des Etats-Unis. Comment s’explique l’exceptionnel développement qu’a connu le pays depuis plusieurs décennies ?

Mr Montenay : La réponse la plus simple est qu’il s’agit d’un rattrapage comme expliqué dans un de mes articles. Je résume : l’Occident a mis au point non seulement des techniques, mais aussi des modes d’organisation et de formation qui expliquent son développement. Il suffit d’y puiser pour se développer très rapidement.

D’abord, pour nourrir la population, Deng Xiaoping a permis aux paysans de vendre leur récolte au lieu de l’apporter aux kolkhozes. J’étais au Vietnam quand le gouvernement communiste vietnamien a fait de même : le temps d’une récolte on est passé de la famine à l’abondance : il y avait tellement de riz qu’on ne savait plus où le stocker et des montagnes de riz envahissaient les routes.

Concernant l’industrie, on a autorisé l’arrivée d’entreprises étrangères, ce qui entraîne une foule de progrès, par exemple :

– Permettre à un jeune agriculteur chinois à productivité marginale nulle (car une personne de moins dans l’exploitation familiale ne change pas sa production) de devenir ouvrier chez un sous-traitant d’Apple génère une augmentation considérable de la productivité,

– Obtenir des devises, et pouvoir ainsi importer du matériel moderne (donc parallèlement libéraliser juridiquement le commerce international). Pour montrer à quel point l’impact est massif, rappelons que pour environ 1000 $ on a aujourd’hui un ordinateur dont la mise au point historique depuis environ 60 ans (j’ai été directeur d’un service informatique en 1968 et années suivantes) a nécessité des sommes fantastiques. Autrement dit, on achète 60 ans de développement pour pratiquement rien !

On n’imagine pas aujourd’hui à quel point le communisme est bloquant, il faut des autorisations pour tout. Dans le meilleur des cas c’est lent, et en général c’est refusé car contraire à l’idéologie et vous classe politiquement du mauvais côté. On finit rapidement par ne plus rien proposer.
Ce n’est pas du tout minimiser les mérites de la Chine que de parler de rattrapage, car très peu de pays dans le monde l’ont réussi aussi rapidement pour des raisons principalement de mauvaise gouvernance. Mais il faut insister sur les conditions nécessaires à ce rattrapage. En particulier l’entreprenariat local et étranger, a besoin d’une alphabétisation générale et du respect de l’ordre public. Deux conditions qui n’existent pas dans de nombreux pays.

PARENTHESE SHERPAS : Les 4 modernisations de Deng Xiaoping

Deng Xiaoping, président du Parti Communiste Chinois (PCC) de 1978 à 1992, a entamé des réformes durables afin de moderniser son pays et d’impulser un développement économique certain. L’objectif des « 4 modernisations » était clair : faire de la République Populaire de Chine une grande puissance économique avant d’entamer le XXIe siècle.

Les 4 modernisations concernent l’Agriculture, l’Industrie, la Science et les Technologies, la Défense nationale. En modernisant les secteurs clés de l’économie chinoise, Deng Xiaoping entendait rattraper le retard que le pays a connu avec le Grand Bond En Avant sous Mao (1958-1960) suivi de la Révolution Culturelle (1966-1976), toutes deux catastrophiques.

Au niveau de l’agriculture, les réformes amènent la fin des communes populaires et de la collectivisation communiste. Le paysan dispose aussi du choix de ses récoltes et de leur vente (du moins en partie, l’Etat continuera d’acheter un certain pourcentage de la production).

L’industrie se développe en grande partie par l’achat de matériels occidentaux afin de combler le retard dans la production (outils et machines).

Résultat : le PIB de la Chine a augmenté de 3000% de 1978 à 2008. Les réformes vont drastiquement améliorer le niveau de vie des chinois. En plus des 4 modernisations, le pays s’ouvre au reste du monde et conçoit des Zones Économiques Spéciales (ZES) afin d’accueillir les capitaux étrangers. Tout ceci amènera un développement spectaculaire pour la Chine.

Le développement des NPIA et du Japon 🎎

Ce développement n’est pas spécifiquement propre à la Chine : avant il y avait le Japon et les NPIA (Hong Kong, Taiwan, Singapour, Corée du Sud). Comment expliquer l’essor de ces différents pays grâce à la mondialisation ? Quelles sont leurs forces ?

Mr Montenay : Pour les mêmes raisons qu’en Chine, donc je court-circuite là aussi largement la politique et la macroéconomie.

Il est historiquement intéressant de voir les décalages dans le temps. Dans tous ces pays, l’irruption souvent militaire de l’Occident a été traumatisante, et il en est résulté des violences entre traditionalistes fiers de leur passé historique et modernistes décidant de copier l’Occident.
C’est au Japon que les modernistes ont gagné les premiers (en 1868), ce qui explique son avance sur les autres pays. Et il est frappant de voir que son développement s’est considérablement ralenti depuis qu’il a rejoint en gros le niveau occidental, ce qui est une preuve indirecte du rattrapage.
Pour les autres ça s’est fait progressivement à partir de 1950, ce qui explique leur avance sur la Chine, qui, elle n’a commencé qu’après la mort de Mao. Voir également un de mes articles sur ce sujet.

Leurs forces d’aujourd’hui que vous signalez dans votre question sont tout à fait réelles, mais ne sont que des conséquences de ce qui précède. Je renvoie leur examen aux cours de géopolitique détaillés.

PARENTHESE SHERPAS : La puissance de la maritimisation dans le développement asiatique

L’évolution de la flotte marchande via la conteneurisation (créé en 1956 par Malcom McLean) et la globalisation expliquent l’importance capitale des voies maritimes aujourd’hui. Cette émergence des routes maritimes amène alors la création d’une nouvelle architecture de l’espace mondial où l’Asie détient une place prépondérante !

Ces routes asiatiques sont au cœur du développement régional : accès privilégié à un espace stratégique riche en ressources (halieutiques, hydrocarbures et matières premières) et valorisé par l’exportation de matières primaires des Dragons Asiatiques. On peut voir sur les façades maritimes asiatique une véritable émergence de pôles d’activité industrielle.

Les façades maritimes en Asie sont aussi au cœur de la puissance économique de la région : 17 des 20 premiers ports mondiaux sont asiatiques, dont 12 en Chine ! Les complexes portuaires sont donc puissants et les façades maritimes tirent la croissance globale (notamment pour le triangle de Sijori, le triangle de croissance en Asie Orientale).

Démographie et développement en Asie🌏

Quand on observe la réalité démographique de ces pays, on se rend rapidement compte qu’il y a un frein inéluctable à leur croissance. Le vieillissement au Japon et bientôt en Chine laisse des interrogations importantes quant à la pérennité du développement de ces nations. En tant que spécialiste, qu’en pensez-vous ? Pensez-vous aussi que la Chine « sera vieille avant d’être riche » ? Quel sera la réalité de ce Japon qui refuse l’immigration ?

Sommaire

Le développement chinois
Le développement des NPIA et du Japon
Démographie et développement en Asie
Inde, future superpuissance ?
Les limites de la Chine
Le développement des autres pays d’Asie
Le Pivot Asiatique
Alliances et développement régional
Développement économique au prix de l'humain ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪