4,5 millions de recrutements prévus sur les douze prochains mois. C’est le résultat de la dernière étude menée par Adecco-Analytics. Que tu sois lycéen ou jeune actif en réorientation professionnelle, voici le top Sherpas des métiers qui recrutent le plus en France aujourd’hui et demain ! 🤯
L’avenir du monde du travail 🔮
S’il est aujourd’hui difficile de se faire une place dans le monde du travail, dans 8 ans, il n’en manquera pas. Tu commenceras peut-être à chercher une filière professionnelle sans trop savoir où aller, ou peut-être que tu vas finir tes études. Eh bien, grâce à cette petite liste, tu sauras dans quel domaine te lancer. 🚀
La digitalisation des métiers 🤳
Selon la Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (la Darés) – branche du ministère du Travail – l’emploi dans le futur sera très digitalisé. Une conséquence de l’évolution des nouvelles technologies au sein des entreprises. En effet, aujourd’hui et depuis quelques années, de nombreuses sociétés, ou d’auto-entrepreneurs, tendent de plus en plus à utiliser les réseaux sociaux et Internet pour continuer à travailler tout en restant au cœur des nouvelles tendances. 💓
La digitalisation des métiers offre de nouvelles perspectives d’emplois, par exemple :
👉 Le cloud-computing qualifie le contenu informatique. On y retrouve notamment la création des serveurs, les capacités de stockage, la gestion des réseaux sociaux et des logiciels ou même encore l’intelligence artificielle ! Tout un tas de domaine qui n’attendent que toi.
👉 Dans l’idée de rendre digital certains domaines de métiers déjà existants, on observe dès aujourd’hui la naissance de l’e-commerce, des auto-entrepreneurs en ligne –comme les influenceurs– ou encore d’ingénieurs en développement qui créent de nouvelles plateformes.
👉 Pour permettre de réguler tout ce nouveau monde, rien de mieux qu’un peu de sécurité. On parle alors de cybersécurité. Ce domaine existe déjà mais malheureusement le nombre d’effectifs ne sera pas assez large pour couvrir toutes les disciplines qui existeront d’ici à une petite décennie. En d’autres termes, il s’agit aussi d’un domaine qui aura forcément besoin de nouveaux membres.
Les métiers de 2030 🌐
Si le monde tel qu’on le connaît tend à se perfectionner et à devenir de plus en plus digitalisé. Il n’en reste pas moins que la majorité des domaines professionnels restent tels qu’ils sont et auront besoin de main-d’œuvre. Si ces domaines auront besoin de toi et de ta génération, c’est notamment à cause/grâce aux papys-boomers.
🧓 Les papy-boomers
À l’instar du baby-boom, voici venir les papys-boomers, le moment où la génération des années 1960 approche de la retraite. Synonyme de nombreux départs de la vie active durant la prochaine décennie, mais surtout synonyme de libération de postes pour les nouvelles générations.
Cette libération de postes est accrue dans les domaines en forte demande d’effectifs.
👉 Le milieu de la santé est au top du classement en raison du nombre de Français qui augmente chaque année. Selon l’Institut national d’étude démographique, la France comptera plus de 68 millions d’habitants en 2030. Pour soigner ce beau monde, plus de 110 000 sages-femmes seront recrutées sur les 10 prochaines années (Adecco-Analytics). Dans la même idée, des postes de médecins, infirmiers, chercheurs et autres métiers de la santé seront ouverts aux recrutements.
👉 L’enseignement prend la seconde place du podium. L’âge moyen des professeurs est de 45 ans en 2022 (Éducation nationale). D’ici à une dizaine d’années, nos chers professeurs de maths et de français arriveront à la fin de leur carrière au sein de l’Éducation nationale. Une chance pour ces profs qui ne supportent plus les élèves et une double chance pour les élèves qui prendront leur place.
👉 En troisième position, on retrouve le commerce et l’ingénierie.
Bref, autant dire qu’on est encore loin des voitures volantes et du voyage dans le temps, n’est-ce pas docteur Brown ?
Les domaines avec le plus de postes ouverts en 2030 💫
Agent d’entretien | + 460 000 |
---|---|
Enseignants | + 328 000 |
Aides à domicile | + 207 000 |
Aide-soignants | + 180 000 |
Conducteurs | + 283 000 |
Administratif, comptable, finance | + 212 000 |
Commerciaux | + 176 000 |
Infirmiers/ sages-femmes | + 143 000 |
Ouvriers de manutention | + 157 000 |
Ingénieurs de l’informatique | + 75 000 |
Besoin d’un prof particulier d’informatique ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Les métiers qui recrutent le plus aujourd’hui 💪
Désormais, tu visualises un peu plus le futur du monde du travail. Cependant, il est tout de même bon de rappeler que payer son loyer ou sa nourriture, c’est dès maintenant. Voici donc pour toi un top 10 des métiers qui recrutent et qui paient bien en 2022. 💲
📍 Développeur informatique 🤓
En tant que développeur web ou logiciel, tu dois être un pro du langage informatique (comme Java), mais pas que. Un développeur crée des lignes de codes afin de produire un programme de page web, ceux d’une application ou des services en ligne pour répondre à la demande d’un client. Il prend en charge la fonctionnalité de l’application, ses mises à jour et il peut aussi être amené à rédiger un manuel d’utilisation.
- Le plus grand recruteur : L’ENS (entreprises du service du numérique)
- Degré d’études : Bac + 2, majoritairement Bac + 5
- Salaire débutant : 2 400 euros bruts / mois
📍 Le domaine de la sécurité 👮
Agent de sécurité, agent de sûreté, policier, gendarme, garde du corps… Les métiers du domaine de la sécurité sont nombreux et tous ont des postes à proposer. Dans ce type d’emplois, il est impératif d’avoir suivi une formation adéquate puisque le bien-être et la protection des personnes dépendent de toi. Pour cela, il te sera demandé une grande force mentale pour ne pas faiblir au moindre obstacle, un bon sang-froid et surtout d’être patient.
- Le plus grand recruteur : les grands centres de transports (aéroports, gares) ; centres commerciaux et beaucoup d’autres agences.
- Niveau d’études : Bac + 2 minimum ; Bac + 5 pour la police nationale.
- Salaire débutant : 1 200 à 2 500 euros selon le poste
📍 Comptable 🧑💼
Un comptable est un personnage important dans la vie d’une entreprise. C’est à lui que revient la responsabilité d’enregistrer les dépenses et les recettes de la société. C’est grâce à lui que l’entreprise ne fait pas faillite en investissant plus que nécessaire !
- Les plus grands recruteurs : les agriculteurs, les banques et assurances, le BTP
- Degré d’études : Bac+2 en comptabilité et gestion, voire Bac+3/+5
- Salaire débutant : 1 670 euros
📍 Assistance auprès d’enfants 👶
Tu aimes les enfants ? Tu as déjà été baby-sitter ? Pourquoi ne pas envisager l’assistance auprès d’enfants ? Que ce soit en tant qu’assistante maternelle, gouvernante, aide à l’enfance en centre ou dans le privé, les familles en recherche d’aide extérieure sont nombreuses. Ton rôle est de t’occuper de l’enfant et de son bien-être social. L’accompagner au quotidien, faire des activités, lui apprendre les rudiments de la vie, etc.
- Les plus grands recruteurs : les familles
- Niveau d’études : CAP / BEP dans l’aide sociale et familiale
- Salaire débutant : 1 500 euros
📍 Commercial 📱
Être commercial, ce n’est pas seulement vendre un produit à quelqu’un. Être commercial, c’est avant tout connaître les astuces de ventes. C’est savoir définir les besoins d’un client, développer ces arguments de vente, communiquer, savoir gérer l’administratif d’une vente et continuer de suivre ses clients même après.
- Les plus grands recruteurs : l’e-commerce, les entreprises de technologie de l’information, banques et assurances, entreprises de la mode, du luxe et de la beauté.
- Degré d’études : BTS NDRC
- Salaire débutant : Entre 2 100 et 3 000 euros
À lire aussi
On a préparé un top 35 des meilleures prépas commerciales !
📍 Ouvrier BTP 👷
L’industrie du bâtiment est une des plus importantes en France. C’est pourquoi ce domaine de métiers recrute toujours de nouveaux manutentionnaires. En tant qu’ouvrier dans le BTP, les missions peuvent être de préparer les outils et les sites dédiés à une construction (routes, voirie, ports, immeubles) et même sur des étages différents (sol, dans l’eau, égouts ou en hauteur).
Pour être ouvrier BTP, il est tout de même recommandé d’avoir une bonne condition physique en raison du port de charges lourdes.
- Les plus grands recruteurs : Les sociétés du bâtiment (intérim)
- Niveau d’études : CAP
- Salaire débutant : 1 500 euros
📍 Ingénieur 🧑💻
Un ingénieur est celui qui pense le produit vendu par une société. Selon son activité, il peut être à l’origine du produit, travailler sa conception, son expertise ou sa mise en vente. Si leur poste est divers, c’est pour offrir à leur carrière une pluridisciplinarité.
- Les plus grands recruteurs : l’énergie, l’aéronautique, l’agronomie, l’automobile, le génie civil, les télécommunications ou la biotechnologie
- Degré d’études : Bac+5 en école d’ingénieurs
- Salaire débutant : 3 100 euros
À lire aussi
Tout savoir sur les études d’ingénieurs !
📍 Restaurateur 🧑🍳
Gourmand de nature ou de passion ? Et si la restauration était un bon compromis entre les deux ? Être restaurateur, ce n’est pas seulement faire de bons petits plats. Il réalise les opérations de service des plats : dressage des tables, accueille des clients, prise de commandes, etc. tout en respectant la charte qualité et les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
- Les plus grands recruteurs : Hôtelleries / restaurants
- Niveau d’études : CAP cuisine
- Salaire débutant : 1 600 euros pour le privé ; de 3 000 à 4 000 euros pour le public
📍 Aide-soignant / médecin 🧑⚕️
Après la crise de la COVID-19 et le désert médical, le domaine de la santé reste un des secteurs qui recrutent le plus. Ton rôle est assez évident : prendre des patients, analyser au mieux leurs soucis de santé et les accompagner dans leur traitement. En tant qu’aide-soignant, ton rôle est de soutenir les médecins, pratiquer les premiers soins et les premiers examens médicaux.
- Les plus grands recruteurs : Les centres hospitaliers / Les cabinets médicaux
- Degré d’études : de bac à bac+9
- Salaire débutant : aide-soignant 1 200 à 1 500 euros mensuels / médecin 4 500 à 6 000 euros mensuels
📍 Agriculteur 🧑🌾
Viticulteurs, arboriculteurs salariés et cueilleurs sont les trois domaines en agriculture qui recrutent le plus. La plupart sont des métiers saisonniers, mais le travail est complet, passant par la préparation des sols à la cueillette des fruits, sans oublier la plantation et les applications de produits phytosanitaires.
- Les plus grands recruteurs : Les grandes firmes nationales et internationales / les agriculteurs auto-entrepreneurs qui ont besoin de main d’œuvre
- Niveau d’études : CAP ou BTS agricole
- Salaire débutant : 1 600 euros
🇫🇷 Les métiers qui recrutent par région
Bretagne : Hôtellerie/ restauration ; Agriculteurs ; BTP.
Normandie : BTP ; aide aux particuliers.
Île-de-France : Métiers du soin et de l’aide relationnelle ; vente et commerce ; hôtellerie/ restauration.
Grand-Est : Transport ; hôtellerie/ restauration ; métiers de la santé.
Haut-de-France : Métier de logistique / manutention et transport ; paramédicale ; BTP.
Bourgogne-Franche-Compté : Agriculture ; restaurateur ; aide à la personne.
Pays de la Loire : Restauration ; logistique ; transport.
Centre-Val de Loire : Technicien ; agent de maintenance ; ouvrier.
Nouvelle Aquitaine : Métiers de l’agriculture/ pêche/ élevage ; Hôtellerie et restauration ; Métiers de la santé et du paramédical.
Auvergne-Rhône-alpes : Hôtellerie/ restauration ; BTP ; métiers de la santé et du paramédical.
Occitanie : Administration publique, profession juridique, police et armée ; agriculture ; BTP
PACA : Secteur de l’entreprise ; aide à la personne ; commerce/ vente.
Les métiers pour les jeunes actifs 🙋
Les meilleurs offrent pour les alternants 🧑🎓
Le groupe Adecco partage le résultat d’une de ses récentes études selon laquelle les offres d’emplois pour l’alternance ont augmenté de 111 % depuis 2021. Pourtant, la plupart d’entre eux rencontrent de grandes difficultés à trouver une entreprise qui veuille bien les prendre en apprentissage. Juste pour toi, voici le top 5 des secteurs professionnels qui recrutent le plus d’alternants.
- Au top du classement : assistant(e) RH, avec plus de 14 000 offres.
- En seconde place : la vente avec plus de 13 000 offres.
- Chargé de communication avec 12 760 offres.
- Assistant commercial : 11 400 offres.
- Technicien de maintenance : 6 700 offres.
À lire aussi
✅ Réussis ton entretien d’embauche pour une alternance !
Tu n’as pas de diplôme ? Pas de souci ! 🤩
Ce n’est pas parce que tu n’as pas de diplôme que tu ne peux pas trouver un emploi. Voici pour toi un autre top 5 des métiers qui recrutent sans diplôme. 😉
- Agent d’accueil ou de logistique
- Barman
- Hôte de caisse
- Livreur
- Serveur
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces métiers n’exigent pas de diplôme pour être pratiqué. Seules tes compétences en tant que personne, une formation sur le tas et un permis de conduire peuvent être demandés par l’entreprise. De quoi trouver ta place même quand tu en doutes.
Les 5 conseils de Will pour un bon CV !
Besoin d’un prof particulier pour le supérieur ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Les métiers insolites qui recrutent en France 🤯
Parce qu’il faut aussi savoir être un peu fun, on a créé pour toi un top 5 des métiers originaux qui recrutent. Ici, soit tu passes un moment de folie, soit tu subis ! 🥲
📍 Nettoyeur d’écran de cinéma
Pas de doute, tu as bien compris. Tu peux te dégoter un emploi pour nettoyer (on est d’accord que ce n’est pas ouf) un écran de cinéma. Pour nettoyer un écran de 1 000 m², l’ami, laisse tomber ton petit plumeau Swiffer et commande plutôt le matériel nécessaire du cordiste !
💰 Salaire de base : 4 000 euros par mois. Impressionnant, n’est-ce pas ? 🤑
📍 Nettoyeur de scènes de crime
Beaucoup moins fun, mais beaucoup plus insolite ! Un nettoyeur de scènes de crime intervient avec son équipe lors d’un décès au sein d’un domicile –la plupart du temps insalubre-. Leur rôle est alors de vider et de nettoyer la maison de fond en comble de manière à ce qu’il n’y ait aucune trace du décès ou de l’habitant précédent.
💰 Salaire de base : 1 700 euros par mois.
📍 Testeur de toboggans
Tu aimes les sensations fortes ? Voyager ? Sache que tu peux devenir testeur de toboggans ! Si les places sont limitées, le job, lui, vend du rêve. Être testeur de toboggans, c’est voyager à travers le monde pour tester les différents et meilleurs toboggans.
Ton rôle ? Les descendre et décrire à ton lectorat (sur les réseaux sociaux ou par le biais d’articles) les sensations que tu as vécues, mais pas seulement. Que ce soit dans l’eau ou sur le sol, un testeur de toboggans est le premier à tester ces attractions pour être sûr qu’elles soient conformes pour les futurs clients et visiteurs.
💰 Salaire : 2 000 € par mois.
📍 Testeur de bières
Passionné par la bière et ses merveilles ? Deviens testeur de bières ou, pour faire plus professionnel, sommelier de bière. Comme pour les toboggans, le but est de goûter les nouvelles bières d’un magasin ou d’une marque pour donner son avis aux futurs clients.
💰 Le tarif horaire varie en fonction de l’entreprise, mais on a pu rassembler quelques infos pour toi. Une heure de dégustation peut être payée entre 22 et 170 euros, soit entre 3 000 et 9 000 euros par mois.
📍 Récupérateur de balles de golf
Aussi insignifiant que cela puisse paraître, ramasser des balles de golf n’est pas si simple. Pour preuve, le récupérateur de balles est parfois amené à les ramasser dans des endroits assez incongrus : dans des lacs, au fond des rivières, dans des bois et de temps en temps, sous terre.
💰 Salaire de base : 7 500 euros par mois, soit près de 90 000 par an.
📢 Ce top 25 des métiers qui recrutent le plus est à présent terminé !
On espère que tu auras trouvé des idées d’orientation qui conviennent à tes attentes. Tu connais également l’avenir du monde du travail et quels seront les postes à prendre d’ici à 30 ans. Il ne tient plus qu’à toi de te jeter dans le grand bain ! 🛁 Si tu as besoin d’aide supplémentaire, n’hésite pas à lire nos conseils d’orientation.