Tu ne sais pas où est-ce que tu veux aller plus tard ? Tu es tenté par les métiers du droit ? Tu recherches une profession qui te plait ? 😱 Pas de panique ! La team Sherpas est là pour te présenter le secteur juridique et ses différents métiers. Alors, tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
Les métiers du droit, c’est quoi ? 🤔
Au cœur de cet article, on définit le secteur du droit comme étant les métiers touchant de près ou de loin au domaine juridique. Par ces mots, on est clairement en train de te dire qu’il n’y a pas que les avocats et les juges dans la vie…
Du coup, on peut tous y trouver son compte, sans forcément plaider à la barre. Et ce n’est pas plus mal ! D’ailleurs, si la question de ton avenir te prend encore un peu la tête, n’hésite pas à prendre des cours de soutien en orientation. 😉
Plaidoyer ou plaider ? 🤯
Jadis, le verbe plaidoyer exprimait l’action d’une personne défendant une cause pour une chose ou quelqu’un d’autre. C’était parfait pour décrire la prise de parole d’un avocat, mais aujourd’hui, c’est devenu un nom commun.
Du coup, on utilise le verbe plaider à la place, aussi bien pour un avocat que pour un incriminé.
Les branches principales des métiers du droit 🔍
En vrai, on peut décomposer la sphère juridique en plusieurs grands domaines, que tu peux retrouver plus en détail au cœur de l’article t’aidant à choisir ta future spécialité en droit.
Chaque domaine comporte des métiers spécifiques, ou des métiers résultant d’une spécialisation. Genre on peut être un commissaire de justice, mais on ne va pas retrouver ce genre de profession dans le droit de l’environnement. À côté, on peut être un avocat spécialisé dans le droit privé, dans le droit public, etc.
Enfin bref, on peut retrouver…
- Le droit public.
- Le droit privé.
- Le droit pénal.
- Le droit international.
- Etc.
Par ailleurs, si tu bloques un peu sur le vocabulaire juridique, n’hésite pas à jeter un œil sur l’article du même nom !
Petite parenthèse historique 🪶
Bon, on va faire un petit saut en arrière, genre vers l’Antiquité. ⌛
C’est à cette époque que l’on retrouve les premières traces des métiers du droit. On constate que ces professions sont un poil différentes de celles que nous avons à l’heure actuelle, mais elles puisent tout de même leur importance d’un point de vue historique. 🦴
Comme exemple, on peut te parler des patroni. Ces personnes représentaient les parties devant les tribunaux durant la période de la Rome antique. Tu l’auras deviné, ce sont les ancêtres des avocats, mais avec de véritables chaussures romaines de compet.
Et avant ? 🤔
Avant, des individus étaient spécialisés dans la résolution des conflits, ou l’interprétation des lois. Ensuite, les patroni sont apparus durant la Rome antique !
D’ailleurs, tu as sûrement déjà entendu parler d’un célèbre avocat de l’époque… Le très renommé Cicéron ! Ce type était reconnu pour son intelligence, sa philosophie de vie ainsi que sa manière d’exceller dans sa profession d’avocat. Avant d’être lâchement assassiné en 43 av. J.-C. Ouais, ce n’est pas la fin la plus cool.
Enfin bref, maintenant place à la suite de l’article ! 👍
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les métiers juridiques purs et durs ✅
Bon, on va dire que si tu es toujours là, alors c’est probablement dans le but d’intégrer un métier juridique qui te plait ! Et pour ces diverses raisons, on va te faire une liste aux petits oignons. 🧅
-
Avocat. Si ton kiff c’est de défendre des causes que tu ne soutiens pas forcément, alors fonce ! Qui plus est, tu as pas mal de domaines où tu peux te spécialiser, du coup tu peux être avocat en droit des affaires, avocat en droit de l’environnement, avocat en droit international…
-
Juriste. Si t’aimes conseiller, vérifier et appliquer les règles juridiques, alors c’est sûrement fait pour toi. D’ailleurs, t’es sûrement voué à pratiquer la profession de juriste, mais en entreprise.
-
Notaire. Si ton kiff ce sont les divorces, les décès et les baraques, alors laisse ta partie de monopoly et penche-toi sur le métier de notaire.
-
Clerc de notaire. En vrai c’est presque tout pareil qu’avant, sauf que tu mâches le travail du notaire, qui se charge des étapes les plus importantes. Mais sinon c’est cool d’être clerc, on te le jure.
-
Juge d’instruction. Si tu trouves les indices comme un chef au Cluedo, alors cette perspective d’avenir est sûrement la bonne. En plus, le juge d’instruction travaille avec les tribunaux, et le domaine judiciaire, c’est la classe.
-
Préfet. Si t’aimes encadrer les actions de tes sims, alors penche-toi sur l’idée. Même si être préfet, c’est plus complexe, et une expérience en grandeur nature.
La fonction publique 🧐
Si tu te spécialises en droit administratif, alors tu peux te pencher sur les métiers relatifs à l’administration, et donc, au secteur de la fonction publique ! Et hop, c’est dans la poche.
Les métiers annexes ✅
Vu que les études juridiques ne mènent pas seulement aux professions énoncées juste avant, alors on te cite les autres !
Ces différentes voies restent tip top comme choix de carrière, car elles te permettent d’intégrer ce que tu souhaites sans pour autant rester au cœur du monde juridique pur et dur. Et vu que les études de droit sont assez reconnues, alors ça aide un peu…
-
Ambassadeur. Si ton délire c’est de représenter ton pays tout en ayant la classe à l’étranger, alors sors ta plus belle valise et fonce pour la profession d’ambassadeur.
-
Diplomate. Si ton kiff c’est de négocier ton bout de pain auprès de la personne que t’aimes pas trop, alors la profession de diplomate est plutôt pas mal.
-
Enseignant. Bon en vrai, tu sais ce qu’est un enseignant.
-
Commissaire des armées. Si ton kiff c’est le côté administratif et l’armée, alors pourquoi pas tenter le métier de commissaire ?
-
Commissaire de police. Pareil, mais c’est avec la police.
-
Commissaire-priseur. Si t’as passé ton enfance devant Indiana Jones ou que tu as une nature de pickpocket, alors identifier et estimer des biens c’est sûrement fait pour toi.
-
Responsable des Ressources Humaines (RH). Si ton kiff c’est d’éviter que Brigitte dépouille le bureau de Martine, alors RH, c’est peut-être une bonne idée.
-
Secrétaire. Bon, en vrai, tu sais aussi.
-
Journaliste. Tout pareil.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Comment entrer dans l’univers juridique 👍
Les divers métiers du droit énoncés juste avant ont tous un point commun : ils sont accessibles à la suite d’études de droit.
Du coup, pour ce faire, on te recommande de suivre, dans un premier temps, une formation jusqu’au bac+3, comme un BUT carrières juridiques ou une licence de droit.
Par la suite, selon le métier que tu souhaites faire, tu peux te diriger vers un bac+5 différent du domaine juridique ou alors continuer ta formation en droit. Ainsi, tu peux rester en faculté de droit, ou alors intégrer une école de journalisme, passer ton concours pour être commissaire de police, etc.
D’ailleurs, n’hésite pas à regarder les fiches métiers que l’on te link à chaque métier énoncé dans les listes. Dedans, tu peux y retrouver le montant du salaire, les formations, les qualités à avoir, les principales missions à réaliser et plein d’autres trucs !
Rumeurs VS réalité 🎯
Est-ce qu’un juge a un meilleur salaire qu’un avocat ?
En vrai, tout dépend de plusieurs facteurs, comme la juridiction, les années d’expérience, l’emplacement géographique… Bref, ça se tape quoi. Mais dans tous les cas, au début de carrière, tu es au-dessus du SMIC.
Est-ce qu’il faut beaucoup de compétences pour tenter une formation juridique ?
Que tu aies envie d’être avocat, notaire, juge, ou de travailler dans l’administration publique, les études juridiques demandent une certaine rigueur. Cependant pas de panique ! Tant que tu t’accroches et que tu appliques une méthode de travail, tu n’as pas de raisons de t’inquiéter.
Est-ce qu’on peut complètement quitter le monde de la justice ?
Complètement ! Par exemple, tu peux poursuivre des études en journalisme après ton bac+3, et te spécialiser dans une chose qui n’entre pas en contact avec la justice.
Est-ce que certaines matières en droit sont plus difficiles que d’autres ?
Oui, comme dans toutes les formations ! Bon après, ça dépend aussi de ce que tu aimes faire ou non : ce qui est difficile pour toi est peut-être facile pour un autre. M’enfin dans tous les cas, on te recommande de prendre les matières qui te permettent d’accéder à certains masters.
Bon, on en a enfin fini avec le secteur juridique ! 😱 On espère que cet article a pu t’aider à t’orienter. D’ailleurs, si tu as besoin d’étoffer tes connaissances dans quelques domaines, n’hésite pas à prendre un prof chez les Sherpas afin d’avoir des cours de soutien de culture générale. Sur ces mots, on te dit à bientôt ! 👋