Tu as déjà entendu parler du métier de marbrier ? Si ce n’est pas le cas, ça peut se comprendre, ce n’est pas le métier le plus connu ! Mais si tu aimes travailler de tes mains, peut-être qu’il est fait pour toi. Tu veux en apprendre plus ? Allez, c’est parti ! 🚀
Marbrier, c’est quoi ? 🤔
Le marbrier est un ouvrier qui est spécialisé, comme son nom l’indique, dans le travail du marbre. Il s’occupe de scier, tailler et polir la pierre brute extraite des carrières pour lui donner la forme attendue par le client. Il peut intervenir dans différents domaines : la décoration, la restauration du patrimoine, mais aussi dans le secteur funéraire. Il peut choisir de travailler à son compte ou non.
Et le marbrier funéraire, qu’est-ce qu’il fait ? 📌
Il va concevoir et assurer la pose des monuments funéraires. Il assure des travaux de construction de caveaux, de pose de pierre tombale, de stèle et d’autres ornements. Il peut également effectuer des travaux d’entretien ou de rénovation. Le marbrier funéraire est en contact direct avec les familles en deuil, il doit donc avoir un sens de l’écoute développé.
Si pour l’instant aucun métier ne te fait rêver et que tu as du mal à trouver ta voie, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos profs particuliers d’orientation scolaire !
Où travaille un marbrier ?
Le marbrier travaille soit dans son atelier où il va façonner les roches naturelles, soit sur site, où il doit assurer la pose des ouvrages qu’il a réalisés.
Il peut exercer au sein :
- d’une entreprise du bâtiment,
- d’une entreprise de taille de pierre,
- d’une entreprise du funéraire,
- d’un établissement public. 🏢
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Quelles missions pour un marbrier ?
Les missions du marbrier varient en fonction du domaine dans lequel il exerce. S’il travaille dans la décoration, il pourra par exemple s’occuper d’habillages de salles de bains 🛁, de cuisines, de réalisation de cheminées, de mobilier, de carrelage… Mais plusieurs missions se retrouvent dans tous les domaines :
🪨 recevoir les clients : écouter leur demande, les conseiller et leur proposer un projet qui correspond à leur vision puis établir un devis ;
🪨 commencer la réalisation : tracer des épures et croquis d’éléments d’ouvrages, découper, assembler et polir les pierres puis réaliser les finitions ;
🪨 transporter et assurer la pose des éléments préparés en atelier ;
🪨 réaliser des travaux d’entretien et de restauration.
Quels outils sont utilisés par le marbrier ? ⚒️
Le marbrier va devoir utiliser différents outils manuels pour travailler la pierre. Dans son atelier, on peut retrouver :
🧰 une scie à marbre avec des lames diamantées pour couper de façon précise les pierres naturelles ;
🧰 une meuleuse d’angle pour tailler, poncer et polir ;
🧰 un burin et un marteau pour sculpter des détails fins ou tailler le marbre en morceaux plus petits.
Le marbrier peut aussi être amené à manipuler des engins de chantier lorsqu’il se rend sur place pour installer ses réalisations. 🚧
Quelle formation pour devenir marbrier ? 🧑🎓
Il y a différentes voies que tu peux emprunter si tu souhaites devenir marbrier. Déjà, il faut savoir que c’est une voie professionnalisante où tu peux commencer tôt à apprendre le métier !
📍 Deux diplômes de niveau 3 (en 2 ans) :
- CAP marbrier du bâtiment et de la décoration : ce diplôme est la formation de base pour devenir marbrier où tu apprendras à façonner les pierres naturelles.
- CAP tailleur de pierre : ce diplôme est plus axé sur les pierres ornementales, mais il peut t’ouvrir des portes vers le métier de marbrier.
📍 Deux diplômes de niveau bac (en 3 ans) :
- Bac pro Artisanat et métiers d’art, option arts de la pierre : c’est une formation assez complète en façonnage de pierre et en marbrerie. Elle te permet également d’acquérir des notions en dessin et en Histoire de l’art.
- Bac Pro Intervention sur le patrimoine bâti, option pierre : c’est une formation plutôt axée sur la rénovation de pierres anciennes, mais elle peut apporter certaines des compétences nécessaires au métier de marbrier.
📍 Un diplôme de niveau Bac+2 (en 2 ans) :
- Brevet professionnel métiers de la pierre : c’est le diplôme le plus élevé concernant le domaine de la marbrerie. Cette formation te permet d’acquérir des compétences en taille et en pose de pierre, en marbrerie et en gestion de management.
À noter que la plupart de ces formations peuvent être effectuées en alternance ! 😄
Si jamais tu veux postuler à l’une de ces formations, mais que pour l’instant tu n’as pas beaucoup de notions, n’hésite pas à prendre un cours avec l’un de nos professeurs particuliers d’Histoire de l’art!
Le salaire d’un marbrier 💲
Ok passons aux choses sérieuses : côté salaire ça dit quoi ? 🤑 Le salaire d’un marbrier est assez variable, il peut aller du SMIC à 2 500 € brut par mois environ. La différence de salaire dépend bien évidemment de ton expérience, de ta qualification et de l’entreprise où tu es employé. À noter que la rémunération d’un marbrier qui travaille à son compte est totalement variable, ça dépend des chiffres de l’entreprise. 😉
Qualités et compétences requises pour exercer ce métier ?
Compétences requises :
🚩 connaissance experte des différents types de pierre et leurs caractéristiques ;
🚩 connaissance et respect des règles de sécurité relatives à la profession ;
🚩 maîtrise des outils et des méthodes de la taille de pierre.
Qualités requises :
🚩 précision ;
🚩 sens de l’observation ;
🚩 goût artistique / créativité ;
🚩 aisance relationnelle ;
🚩 bonne condition physique ;
🚩 empathie et écoute.
Avantages et inconvénients ✅
Comme tous les métiers, celui de marbrier a des avantages et des inconvénients.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Perspectives d’évolution
Les perspectives d’évolution se feront surtout en fonction de tes ambitions et de tes envies ! Après quelques années d’expérience, il est possible de créer ta propre entreprise et de te mettre à ton compte. Sinon, tu peux toujours changer de domaine de spécialisation et aller dans la marbrerie funéraire ou faire l’inverse et te spécialiser dans la décoration ou la restauration ! 😉