Tu es passionné par l’horlogerie au point d’être tout le temps à l’heure ? Si tu penses que ce métier t’intéresse, on te propose de découvrir tous ses secrets dans cet article. Mais pas de panique, être à l’heure n’est pas une condition pour être horloger. Prêt ? C’est parti ! 🚀
Description du métier : de l’artisanat qui allie tradition et luxe ✨
- Le rôle d’un horloger est de savoir réparer, régler, mais aussi rénover des montres, horloges, réveils et pendules. La réparation de ces objets demande beaucoup de précision. On parle de micro techniciens pour les experts de ces appareils à très petite échelle. 🔬
- Ce métier d’artisanat possède une place toute particulière dans l’industrie du luxe. Les horlogers sont amenés à réparer des pièces parfois très anciennes et de grande valeur. 💰
- Aujourd’hui, l’horloger connaît aussi bien les systèmes mécaniques qu’électroniques. Comme tu le sais peut-être, le battement des aiguilles peut être produit soit mécaniquement par un ressort compressé, soit électroniquement, grâce au quartz, un matériau qui vibre à fréquences stables.
Au fait, un horloger ça travaille où ? 👀
Plusieurs options s’offrent à lui. La première est de travailler à son compte en tant qu’artisan dans un atelier. Sinon, il peut être salarié chez un horloger bijoutier, ou tenir sa propre boutique, ce qui implique d’avoir un sens du contact client.
Comment devenir horloger ? 🎓
Pour devenir horloger, plusieurs formations sont disponibles. Tu peux t’orienter vers des formations professionnelles, ainsi que des diplômes à bac +2 et bac +3.
Quel bac pour devenir horloger ?
👉 La première possibilité pour toi est de faire un CAP après la 3ᵉ à partir de tes 15 ans. Il s’agit d’une formation professionnelle en deux ans qui te donne directement accès au marché du travail. Le lycée polyvalent Diderot à Paris propose par exemple cette formation.
👉 Il existe le Brevet des Métiers d’Art (BMA) mention horlogerie, qui est une formation professionnelle que tu peux réaliser après un CAP et qui te permet de te spécialiser. Le BMA enseigne les techniques artisanales traditionnelles tout en favorisant l’innovation.
👉 Le bac professionnel microtechniques conduit également au métier d’horloger. Il est ensuite possible de travailler directement ou de faire un BTS dans le secteur des microtechniques pour se spécialiser ou changer de voie.
Formations post-bac
Tu as encore soif de connaissances en horlogerie ?
👉 Il existe le Diplôme des Métiers d’Arts en deux ans, qui est la poursuite d’études du BMA. Ces savoirs supplémentaires te permettront de commercialiser tes propres montres.
👉 Enfin, le DN MADE mention instruments t’emmène à un bac+3. Il est accessible après un bac général ou professionnel (ST2DA ou artisanat). C’est une formation qui nécessite une bonne culture artistique, ainsi que des compétences en expression écrite et orale.
Tu ne sais pas quelles études ou quel job choisir ? 🧭
Trouve ta voie grâce à l’un de nos profs d’orientation !
Qualités et compétences nécessaires 🎯
Qualités personnelles
Cela ne fait pas de doute, un horloger a le sens du détail (dans le cas contraire, on aurait un léger souci). Si tu aimes te servir de tes mains et que tu sais être délicat, minutieux et habile, tu es sans doute fait pour ce métier. Mais attention, si tu veux réparer une montre à l’heure, tu devras aussi faire preuve de patience !
Ce métier artisanal nécessite également un bon relationnel avec les clients. Lorsqu’il travaille en boutique, l’horloger se sert de son expertise pour conseiller ses clients et effectuer le service après-vente. 🤝
Compétences techniques
L’horlogerie implique d’avoir de grandes connaissances en microtechniques, en mécanique et en électronique pour savoir réparer et remplacer les pièces. Il faut aussi être capable de se servir d’outils de précision comme la loupe binoculaire. 🔍
Quels sont les avantages et les inconvénients ? 🧐
Avantages 🟢
Le travail d’un horloger représente un savoir-faire rare et très ancien, ce qui est très valorisant. Si tu sais réparer un de ces appareils, tu fais clairement partie de l’élite. 🏆 Réparer des objets d’art anciens te permet aussi d’exprimer ta créativité et ton sens artistique.
L’artisanat est également un mode de travail gratifiant, puisque tu assistes à la réalisation de ton œuvre du début à la fin. Tu suis toutes les étapes de la réparation, allant de la compréhension du problème au démontage, en passant par la rénovation de certaines pièces.
Inconvénients 🔴
📱 Avec le développement des nouvelles technologies, les montres électroniques et mécaniques font maintenant compétition avec les montres numériques, ce qui réduit le nombre de postes disponibles et complique l’insertion professionnelle dans le secteur.
🐺 Le métier d’horloger peut également se révéler être une profession très solitaire si tu travailles en tant qu’artisan en atelier. Cela peut être un avantage pour certains, et tu peux toujours choisir de travailler en boutique si tu n’es pas un loup solitaire.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le salaire d’un horloger 💸
Le salaire d’un débutant se situe à partir du SMIC jusqu’à 2 000 euros net par mois. Pour les plus expérimentés et spécialistes d’objets de luxe et d’art, il peut atteindre jusqu’à 4 500 euros net par mois.
💡Les Suisses sont les rois de l’horlogerie !
En Suisse, où il y a traditionnellement beaucoup d’offres d’emploi, et notamment dans le luxe, le salaire brut médian pour un horloger est de 64 094 euros brut par an.
Les débouchés et perspectives : d’autres métiers en lien 💫
Si tu cherches des secteurs en lien avec celui de l’horlogerie, car tu ne veux pas te fermer de portes, voici quelques propositions. 👇
- En tant qu’horloger, tu peux ouvrir ta propre boutique ou ton atelier, ce qui te conduira à exercer le métier de chef d’entreprise avec d’autres fonctions telles que manager ou bien commerçant.
- Enfin, si tu finis par t’ennuyer à compter les heures (sans mauvais jeu de mot), tes compétences en microtechnique peuvent te permettre de travailler pour les services de l’armement, de la construction aéronautique, et de la fabrication du matériel médical.
À lire aussi
Connais-tu le métier de bijoutier joallier ?
Récap 📝
✔️ Un métier d’artisanat qui demande des compétences techniques approfondies
✔️ Des formations allant du CAP à bac +3
✔️ Des possibilités de travailler dans le luxe
✔️ Un travail qui demande de la concentration, de la patience et de la précision
✔️ Un salaire peu élevé en début de carrière avec de bonnes possibilités d’évolution avec l’expérience et en se spécialisant
✔️ Plusieurs secteurs en lien qui offrent des débouchés
Et voilà, tu sais tout sur le métier d’horloger. On espère que cet article t’a plu ! Pour plus d’infos et de conseils, n’hésite pas à consulter notre guide d’orientation. 😙