Métier de streamer 👾 – Fiche métier

métier de streamer
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

Description du métier de streamer 🖥

Depuis quelques années, les métiers du web explosent, notamment avec la recrudescence de YouTubeurs et de streamers. Faire des vidéos sur le net plaît de plus en plus et si tu as cliqué sur cette fiche, c’est que, toi aussi, tu as envie de te lancer. Le métier de streamer vient des compétitions d’e-sport et permet aux amateurs et aux professionnels du gaming de vivre de leur passion. 

En live ou en différé sur la plateforme de streaming Twitch ou YouTube, le streamer propose du contenu audiovisuel à ses “viewers”, qui forment peu à peu une communauté. Celle-ci peut considérablement grandir et permet au streamer de gagner sa vie. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que le streamer aménage ses horaires de travail comme il le souhaite puisqu’il est son “propre patron” (on abordera ce point un peu plus tard, au niveau des avantages !).

Même si le streamer organise ses journées (ou nuits) comme il le souhaite, il a tout de même la possibilité de se faire un planning sur la semaine, ou le mois, avec ses missions pour s’assurer d’être rigoureux. En effet, la passion et la liberté sont omniprésentes dans cette profession mais le streamer doit aussi faire attention à bien s’organiser pour ne pas décevoir ou perdre sa communauté.

Quelles sont les missions du streamer ? ✅

En ce qui concerne les tâches d’un streamer, ce dernier va proposer à ses viewers sur sa chaîne Twitch différents types de vidéos en direct : 

👉 il peut partager une partie de jeu vidéo en direct à laquelle il participe en tant que joueur

👉 il peut diffuser une compétition de jeu vidéo en direct et la commenter

👉 il peut animer une émission vidéo en live comme Pop Corn de Domingo

👉 il peut proposer des tutos en direct comme des cours de cuisine depuis son atelier

👉 un « face com » pendant lequel tu parles directement à tes viewers.

S’il propose du contenu lié aux jeux vidéo, il doit d’abord sélectionner le jeu à jouer qui pourra plaire à sa communauté. S’il propose une émission, il doit bien évidemment la préparer en amont pour qu’elle se déroule correctement, surtout qu’elle se déroule en direct.

métier de streamer

YouTuber et streamer, le même métier ? Que nenni ! Contrairement au YouTubeur (comme Etienne et William sur la chaîne YouTube des Sherpas) qui produit du contenu sous forme de montage, le streamer doit gérer les conditions du direct. Ce sont deux métiers complètement différents car ils ne nécessitent pas les mêmes compétences. Par conséquent, il doit s’assurer que le divertissement est de qualité pendant tout le direct et qu’il lui fera gagner des abonnés et de l’argent. Pour cela, il doit aussi être assez à l’aise pour interagir avec eux sur le tchat ou sur les réseaux sociaux pour les fidéliser. 

De plus, même s’il n’est pas technicien, le streamer doit s’accommoder aux paramètres techniques de son ordinateur, de sa caméra et du moyen de diffusion. S’il souhaite faire des partenariats, ses missions consistent aussi à se renseigner sur les recettes publicitaires et les sponsos.

En somme, un streamer, c’est un peu un couteau-suisse : animateur, joueur, Community manager, technicien audiovisuel, commercial, etc. 

Les spécialisations du métier de streamer ⭐️

Comme évoqué précédemment, si tu veux devenir streamer, tu peux proposer le contenu que tu souhaites. Gaming, sport, chant, ASMR, humour, histoire, politique, culture G… Tout est possible tant que c’est un secteur qui te plaît et que tu maîtrises.

Comment devenir streamer ? 🎮

Étant donné que la profession de streamer est encore très récente, il n’y a pas encore de formation à suivre, de filière ou de niveau d’études spécifique pour devenir streamer. N’importe qui peut se lancer sur le web ! Ceci dit, si tu es quelqu’un de très passionné par le domaine de l’audiovisuel, tu peux toujours faire une formation dans une école d’audiovisuel ou essayer une nouvelle école spécialisée dans la création de vidéos. 

Quel est le salaire d’un streamer ? 💸

Il n’existe pas de grille de salaire définie pour le métier de streamer, surtout pour un nouveau streamer. Ce sont surtout les streamers connus, devenus professionnels du gaming sur le web, qui ont un véritable salaire. 

Comment gagnent-ils leur argent ? Cela fonctionne par un système de “subs”, c’est-à-dire que les fans s’abonnent et font des dons. Ceux-ci peuvent être uniques ou mensuels. En plus, certains choisissent de faire des partenariats commerciaux pour sponsoriser leur contenu.

Grâce à leur travail, certains streamer célèbrent bénéficient désormais de gros revenus. Par exemple, Zerator , un des plus connus sur le Twitch français, gagne 36 000 euros par mois, Gotaga récolte 22 000 euros et Domingo 21 000 euros.  

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir un bon streamer ? 🎯

Ce job ne consiste pas seulement à s’amuser devant une caméra, bien que cela en fasse partie, il doit avoir certaines qualités et compétences ! En effet, pour garder et faire grandir sa communauté, il doit réussir à offrir le contenu attendu tout en ayant une personnalité attrayante pour se différencier des concurrents. Alors, pour réussir sur une plateforme de streaming, il faut : 

  • Avoir une personnalité intéressante : être drôle, créatif, dynamique, critique ou encore pointilleux pour attirer des fans. 
  • Faire preuve de professionnalisme : il est nécessaire de bien maîtriser sa plateforme et les paramètres techniques pour gérer les aléas du direct.
  • Avoir une bonne élocution : Étant donné que le streamer doit s’adresser à des viewers, il est préférable qu’il sache bien s’exprimer pour se faire comprendre.
  • Être bien organisé et rigoureux : Que ce soit pour gérer les paramètres techniques ou pour programmer un live, le streamer doit être organisé pour offrir quelque chose de solide à sa communauté.
  • Posséder un certain sens de la diplomatie : Le streamer est confronté au regard des autres sur le net. Il doit donc savoir répondre à sa communauté (ou répliquer en cas de conflit avec des “haters” ) tout en faisant attention à ne pas dépasser les limites. 

métier de streamer

Avantages et inconvénients du métier de streamer ⚖️

Avantages du métier de streamer

  • La passion : Le fait de jouer aux jeux vidéo en ligne ou de chanter devant sa caméra est d’abord un loisir avant d’être une profession. Le streamer vit donc de sa passion ! Aimer ce que l’on fait est un véritable avantage, cela permet de se sentir épanoui au quotidien.

 

  • Accessible : Il « suffit » d’une connexion Internet et d’un ordinateur pour lancer un live sur la plateforme Twitch ou YouTube. Devenir streamer est donc simple et accessible à tous. Bien sûr, si on veut devenir professionnel du gaming en ligne par exemple, il faut un minimum d’expérience et de professionnalisme.  

 

  • Indépendance et liberté : Comme souvent dans les professions connectées, on travaille rarement pour quelqu’un. On est souvent son “propre patron”. Le streamer peut donc aménager ses horaires de travail comme il le souhaite, que ce soit la journée ou même la nuit pour les insomniaques ou amoureux de l’obscurité. Tout est possible sur le web ! Attention, si le streamer peut s’organiser comme il le veut, cela ne veut pas dire qu’il ne travaille pas pour autant. Au contraire, il ne compte pas ses heures à l’instar d’un entrepreneur.

 

  • Une rémunération qui peut évoluer rapidement : Faire des vidéos sur le web peut apporter le bénéfice de la notoriété. Si on devient connu assez vite, on peut être bien rémunéré. La rémunération peut devenir très importante très rapidement. 

Inconvénients du métier de streamer

  • Investissement total et prenant : Cette profession peut devenir désavantageuse si on aime sortir et avoir une très grosse vie sociale. Elle demande de rester souvent enfermé chez soi devant son ordinateur, le jour et parfois même la nuit, ce qui provoque un décalage avec la majorité des gens en société. En plus, c’est une occupation très prenante car il faut toujours bien se soucier du maintien de sa communauté, surtout au début.

 

  • S’équiper du matériel puissant et adéquat : Lorsqu’on choisit de faire du gaming par exemple, il est recommandé d’avoir un bon ordinateur assez puissant pour jouer en ligne avec une belle image et du bon son. En plus, il est préférable et plus agréable de disposer de bons outils de création audiovisuelle pour que le viewer apprécie aussi une belle image et du bon son. Ce matériel n’est pas donné à tous, il faut donc sacrifier un peu de ses économies pour réussir dans ce métier !

 

  • Difficile de faire sa place : Quand on débute sur une plateforme de streaming telle que YouTube ou Twitch, il est parfois difficile de se faire une place et d’y rester. La concurrence est parfois rude. Il faut alors persister et gérer le stress qui vient avec l’envie de se faire un nom dans le milieu. Il faut redoubler d’efforts pour capter une audience et la garder !  

 

  • Difficile d’obtenir un bon salaire directement : Également dû à la concurrence qui grandit de plus en plus sur les métiers du web, il est parfois difficile d’avoir un vrai salaire en se lançant dans le stream. Comme expliqué précédemment, il faut d’abord gagner du public pour être bien réuméré en tant que streamer. Il faut donc du temps, de l’effort et de la patience pour se faire un nom, une communauté et donc de l’argent sur le web. Ce milieu et ses conditions correspondent très bien à certains mais pas à tout le monde. Assure-toi que tu ne te lances pas dans ce domaine avec comme objectif premier de bien gagner ta vie mais plutôt avec celui de t’amuser.

 

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Tiphanie Bénard

hello, moi c'est Tiphanie, je suis fraichement diplômée en journalisme à l'IEJ et je travaille désormais chez les Sherpas en tant que journaliste. J'espère que mes articles te seront utiles !

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'aide pour ton orientation ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'aide pour ton orientation ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Kit de survie lycée
  • Se créer un planning de travail adapté
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Comment bien réussir son orientation
Découvrir notre Livre
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-1
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-2
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-3
  • Banniere-KitdeSurvie-Sherpas-Lycee-4
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir