Le métier de photographe professionnel fait partie des nombreux métiers servant à mettre en avant l’image d’un objet, ou d’une personne. Alors, si l’art te passionne et que tu as un bon sens de l’esthétique, peut-être que le métier de photographe professionnel est fait pour toi. Salaire, formations, missions, on te dit tout ce que tu as besoin de savoir dans cette fiche métier. C’est parti 💫
Description du métier de photographe professionnel
Le métier de photographe consiste à savoir capturer la beauté d’un moment à travers une image. Grâce à son appareil photo et son sens de l’esthétique, le photographe immortalise les moments les plus importants de ceux qui font appel à lui. Mais son travail ne s’arrête pas qu’à la simple prise de photo.
👉 Grâce à l’essor du numérique et à des logiciels de montages comme Photoshop ou Lightroom, il sublime les photos afin de les rendre uniques. Les photographes professionnels peuvent travailler en agence ou en tant que freelance. Ils peuvent exercer leurs métiers dans différents lieux et évènements comme les mariages, les soirées, les laboratoires, les studios et même en extérieur.
Les spécialisations du métier de photographe
Si tu veux te spécialiser dans le métier de photographe, tu as l’embarras du choix :
Photographe animalier : Ce professionnel se charge de prendre des clichés d’espèces animales dans leur milieu naturel. Il doit posséder un matériel adapté afin de ne pas déranger les animaux dans leur état naturel lors de ses séances photos.
Photographe de mode : Que ce soit lors de sessions en extérieur ou en studio, ce pro de l’image a pour mission d’embellir les mannequins qu’il photographie lors des shooting. Il doit être au courant des dernières tendances en matière d’art ou de mode.
Photographe culinaire : Son objectif est de mettre en valeur les aliments, d’en faire des œuvres d’art pour les rendre les plus attractifs possibles aux yeux des consommateurs. Ces clichés sont le plus souvent diffusés dans les menus des restaurants, les livres de recettes ou dans les emballages de produits. 🥗
Photographe pour les mariages : Grâce à ses images, ce professionnel s’assure d‘immortaliser le plus beau jour de la vie d’un couple fraîchement marié !
Photographe de presse : c’est un type particulier de photographe. Il travaille en collaboration avec les journalistes en prenant des clichés sur le terrain qu’il revend ensuite à la presse. Il doit constamment rester aux aguets pour couvrir les actualités importantes comme les manifestations ou les meetings politiques. 📰
Photographe publicitaire : Il travaille pour le compte d’une agence de communication. Son travail consiste à donner vie à la photo, à faire en sorte qu’elle raconte une histoire de manière à inciter le consommateur à l’achat.
Le savais-tu ? 💡
C’est ce que l’on appelle des pack shots.
Bien sûr, ta spécialisation dans l’un de ces métiers dépend totalement de tes goûts personnels et de tes envies. Si tu es plutôt proche de la nature et des animaux, tu peux te spécialiser dans la photographie animalière. Si c’est plutôt le feu des fourneaux qui t’attire, penche-toi du côté de la photographie culinaire.
Comment devenir photographe professionnel ? 🧐
Plusieurs formations de niveau bac à Bac + 5 sont disponibles pour accéder au métier de photographe professionnel.
- Tu peux choisir une formation de niveau BAC comme un Bac pro photographie ou un BTM photographe
- Tu peux opter pour une formation BAC +2 : BTS photographie
- Pour les formations Bac + 3 tu peux t’orienter vers les Bachelors, licences, licence pro en photographie
- Tu peux choisir une formation de niveau Bac + 5 comme un master en photographie
- Tu peux aussi d’aller vers les écoles de photographie : comme l’école de l’image des Gobelins, l’École nationale supérieure Louis Lumière, par exemple.
À toi de voir ce qui te correspond le mieux entre une formation longue et une formation courte. Dans chacune des formations, tu apprendras les bases qui feront de toi un bon photographe professionnel : la connaissance du matériel nécessaire à la photo, les questions relatives au droit d’image, les bases du traitement de l’image numérique, les techniques de prises de vues.
Au fil du temps, tu pourras affiner ta technique et voir quel style te correspond le mieux en fonction de ta spécialisation. 😇
Le savais-tu ? 💡
Tu peux aussi devenir photographe autodidacte. Dans ce cas-là tu dois apprendre à te former seul : livres, tutos, émissions à la télé… tout est bon pour ça.
Garde à l’esprit que tu devras acquérir par toi-même toutes les connaissances qu’une formation traditionnellement en photographie est susceptible de te dispenser.
Cela implique donc de faire preuve de beaucoup de patience, de rigueur et de discipline pour ne pas pas te laisser distraire dans ton apprentissage et progresser dans ton art.
À lire aussi
Envie de devenir autodidacte ?
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quelles sont les missions du photographe professionnel ?
Les missions des photographes professionnels sont nombreuses :
✅ Les photographes réalisent des prises de vue en fonction de leur domaine de spécialisation
✅ Ils se chargent du développement et du tirage des photos
✅ Les photographes s’occupent de l’éclairage, du cadrage
✅ Quand ils sont freelances, les photographes doivent aussi prospecter, c’est-à-dire, veiller au renouvellement constant de leur clientèle.
✅ Ils consacrent aussi une partie de leurs temps à effectuer des retouches couleurs.
✅ Un bon photographe doit aussi avoir une âme de commercial pour se vendre auprès du public. Pour promouvoir son art, il peut utiliser son site personnel ou Instagram.
✅ En fonction de sa spécialisation, il est amené à maîtriser différents types de techniques de captures d’images comme la prise de vue aérienne, terrestre ou sous-marine.
Quel est le salaire du photographe ? 💸
Le salaire du photographe dépend de sa spécialisation. D’après le JDN, en France, un photographe indépendant de presse peut gagner entre 646 euros bruts et 7612 euros par mois. Selon le Figaro, le salaire brut mensuel d’un photographe de mode est d’environ 1430 euros.
Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour devenir un bon photographe ? 🎯
- Le photographe doit savoir manier les différents appareils photos qu’il utilise ;
- Il doit avoir une bonne technique ;
- Les photographes doivent avoir un bon sens du relationnel pour pouvoir se vendre auprès de leurs clients ;
- Un bon photographe doit savoir jouer avec la luminosité pour mettre en valeur les clichés qu’il prend ;
- Ce spécialiste de l’image doit avoir l’œil et un bon sens de l’esthétique afin de capturer la beauté de chaque moment ;
- Dans ce métier, il faut savoir faire preuve de patience pour obtenir les clichés qui plairont à la clientèle ;
- Ce professionnel doit aussi être discret car les plus belles photos sont parfois celles qui sont faites sans que l’on ne s’en rende compte ;
- Il doit aussi toujours rester informer des dernières innovations photographiques afin d’adapter son art à l’actualité ;
- Cet expert de l’image doit aussi régulièrement tenir à jour son “book”.
Point def’ 💡
Le book est un recueil qui répertorie les différentes productions d’un créatif, grâce à lui ton futur employeur aura un aperçu de ce dont tu es capable !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Avantages et inconvénients ⚖️
Avantages du métier du photographe 🤩
- La polyvalence : les photographes peuvent se spécialiser dans différents domaines ;
- Le métier de photographe est un emploi très créatif et artistique ;
- Le photographe est libre de choisir sa clientèle et sa spécialisation ;
- C’est un métier où l’on fait beaucoup de rencontre, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, ce qui peut aider à se construire une clientèle.
Inconvénients du métier du photographe
- Le salaire du photographe freelance est parfois instable. En agence, il dispose d’un salaire Dans tous les cas, il faut aussi prendre en compte la spécialisation du photographe.
- Les horaires : le photographe doit se plier aux horaires de ceux qui font appel à lui.
- Les conditions physiques : Le photographe doit rester debout toute la journée. Il doit aussi régulièrement se déplacer et supporter le poids de son matériel (ordinateur, appareil photo, objectif, trépied…) et enchaîner avec les retouches des photos assez rapidement pour livrer un rendu rapide. 🥱
- Certains clients peuvent se montrer très exigeants…
- Enfin, la concurrence : avec l’essor des smartphones et du numérique, tout le monde s’improvise photographe professionnel, alors que rien ne peut remplacer la technique acquise durant une formation spécialement dédiée. 🤺
Quelques photographes connus
Voilà maintenant, tu sais tout ce qu’il faut savoir sur le métier de photographe. On espère que cette fiche te donnera envie de devenir un spécialiste de l’imag ! 😉