Ça y est, les vacances sont bientôt là, tu les touches du bout des doigts. Mais c’est peut-être la première fois que tu organises un séjour sans l’aide de ta famille ou de tes proches ? Ne t’en fais pas, on t’a préparé un guide ultime pour ne rien oublier et, surtout, être prêt à toute éventualité ! Où partir ? Comment t’organiser ? Quels hébergements prendre ? Que mettre dans ta valise ? Nos cerveaux ont fusé pour t’aider à gérer cette organisation. 🧠
À lire aussi
Tu veux hacker ta vie ? Retrouve notre dossier méthodologie.
LE Guide ultime 📚
Il y a deux équipes pendant les vacances : la team travail et la team repos. En effet, une partie des étudiants et/ou jeunes actifs en devenir profitent de l’été pour travailler. Ce temps sans cours ni rendu est l’occasion de s’avancer sur l’année, de réviser les cours de l’année écoulée voire de prendre un job d’été pour vivre plus sereinement la rentrée. L’autre partie profite de ce temps de pause pour se revigorer et, vraiment, enfin, se reposer. Pour ceux-ci, les vacances servent surtout à dormir pour revenir en forme (et donc être plus productif !) à la rentrée.
Dans les deux cas, on le sait, beaucoup d’entre vous prévoient de partir… D’où notre méthodologie ! 💪
À lire aussi
Tu es plutôt team travail ?
- Concilier vacances et devoirs, c’est possible !
- Les jobs d’été sont aussi à ta portée.
On t’aide à t’organiser pour concilier tes vacances et tes études… En vidéo !
Choisir ta destination 🌴
La première étape avant même de prendre tes billets ou de réserver tes hébergements, c’est de choisir ta destination de séjour. On sait que tu t’en doutes, mais on avait parlé de « guide ultime », non ?
Différents types de vacances 🎢
France, étranger, mer, montagne, campagne, soleil ou fraîcheur, ville, repos, sport, culture ou histoire, le plus important est de déterminer les mots clés de tes vacances. Tu pars seul, en famille, en couple ou entre amis ? Vois avec tes accompagnateurs ce qui leur tient à cœur de leur côté. Cela te permettra de réduire le champ des possibles et d’affiner les destinations compatibles avec tes envies.
Exemple
👉 Tu veux partir à l’étranger, ton partenaire enrichir sa culture, vos familles se prélasser à la plage et au chaud : vous pourriez choisir un séjour à Corfou en Grèce, Casablanca au Maroc ou Barcelone en Espagne.
👉 Tu veux du repos et de la fraîcheur, tes potes veulent de la montagne et rester en France : ça peut partir en destination fraîcheur et chalet dans les Alpes ou dans les Pyrénées !
À lire aussi
Tu peux aussi voyager seul, si tu en as envie !
Budgétiser ton choix 💶
Pour t’aider à choisir, tu peux d’ores et déjà commencer à regarder les prix des trajets pour y aller, des activités, restaurants et hébergements sur place. Pas question de choisir tes vols ou tes trains, ni de réserver cinq activités à ce stade de notre méthode. Prends juste tout en note dans un calepin (ou sur excel pour les plus précis d’entre vous) et compare les prix.
Tu te doutes bien que le budget n’est pas le même que tu partes à Corfou, Casablanca, Barcelone ou dans les Alpes ? Aide toi de ton budget pour choisir.
Astuce ✈️
Tu ne sais pas trop où partir ? Tu te fiches de ta destination de ton séjour ? Tu as un budget serré ? Utilise un moteur de recherche inversé ! Plutôt que de dire ton choix de destination et tes dates, remplis la ville d’où tu pars et ton budget (tu peux aussi y mettre tes dates), le site te sortira les destinations disponibles.
Parfait, pour te donner de l’inspiration ou les petits budgets !
Sites utiles :
🌐 Google Flight avec l’option « aller n’importe où »,
🌐 Kayak Explore, site dédié à ce genre de recherches.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Prévoir le trajet 🛸
Choix de la destination… Check! Maintenant, il faut savoir comment y aller. Train, avion, voiture ou vélo, le choix est immense et dépend d’où tu pars et où tu veux aller en vacances !
Train, voiture ou avion ? 🚂
Certaines convictions peuvent également t’aiguiller. Tu veux réduire absolument ta consommation de CO2 ? On peut le comprendre. Favorise un moyen de transport environment friendly ! Le vélo pour les plus sportifs, le train pour les plus aventuriers et le covoiturage et/ou la voiture entre potes pour les plus motivés.
Pour les destinations lointaines et les envies d’ailleurs, pas le choix : ne culpabilise pas, l’avion te tend les bras ! Si tu veux le faire en mode road trip, par contre, c’est une autre histoire… Et on te recommande le train.
À lire aussi
Envie d’un road-trip en train et de slow travel ? Pense au Pass Interrail !
Réserver ton trajet ✍️
Pour réserver ton ou tes trajet(s) et mieux organiser ton séjour, on te recommande de ne pas t’y prendre à la dernière minute. Que ce soit pour le train, l’avion ou le covoiturage, les prix augmentent à mesure que la date se rapproche.
L’idéal ? Pense à tes trajets deux à trois mois en avance. On te conseille de reprendre ton calepin (ou ton excel 👓) de tout à l’heure pour noter toutes les options disponibles. Et, surtout, réserve maximum un mois avant le départ !
À noter 😵💫
Que tu partes loin ou non, tu n’es pas à l’abri de te rendre compte que tu as besoin d’un train ou d’un bus en plus de l’avion pour rejoindre le centre-ville voire patelin de ta destination exacte de vacances. Et ce, une fois arrivé…
Vérifie bien tous les lieux, plusieurs fois s’il le faut (et fais-y aussi attention en réservant ton logement). Cela évitera les mauvaises surprises à ton porte-monnaie !
Itinéraires et activités 🗺️
Il est difficile de t’aider à choisir ton itinéraire et tes activités. Cela dépend de tes envies et des envies du groupe ! Tu es plus farniente, resto ou musée ? Tu veux changer de lieu de vacances en cours de route ou t’installer dans un même lieu tout le long ? À toi de créer ton programme en fonction de ces réponses. Par contre, on peut te donner quelques pistes de réflexion et de méthode pour t’aider à t’organiser.
Premièrement, il y a trois types de vacancier :
- l’improviste, qui voit fait au feeling, heure après heure, selon ses envies ;
- le semi-organisé, qui imagine juste les grandes étapes de son voyage et fais une liste des lieux qu’il veut absolument visiter (mais vois son programme du jour au lendemain) ;
- l’ordonné, qui prévoit un planning précis jour après jour (voire heure par heure), avec les lieux et restaurants à ne surtout pas louper.
Et toi, de quelle team es-tu ? Prévois ton itinéraire en fonction de ce qui te convient le mieux… Et n’oublie pas tes quelques lectures obligatoires pour la rentrée prochaine, si tu en as. 😉
Les cartes avantages 🃏
Selon le lieu de ton séjour, il existe des cartes spéciales pour les touristes. Particulièrement dans les grandes villes du monde ! Réduction dans les musées, forfait de plusieurs jours de transport… Les avantages sont divers et variés. Renseigne-toi, cela te permettra de beaucoup économiser !
À lire aussi
Organise tes vacances autour de tes devoirs avec notre article sur le sujet.
Où loger ? 🏘️
Airbnb, hôtel, chambre d’hôte, auberge de jeunesse, hébergement chez l’habitant… Plusieurs options s’offrent à toi pour ton séjour. Bien sûr, si ton itinéraire choisi précédemment nécessite des changements de villes en cours (de route) de vacances, tu vas devoir réserver plusieurs hébergements – mais on ne t’apprend rien ! 😋
Les différentes options d’hébergements en vacances
Les + | Les - | |
Hôtel / Airbnb / Gîte | - Indépendant - Confortable - Bien placé | - Plus cher - Doit être réservé à l'avance |
Auberge de jeunesse | - Rencontres simplifiées - Bonne ambiance - Abordable | - Partage des lieux communs - Moins confortable / bruyant - Moins bien placé |
Logement chez l'habitant type « couchsurfing » | - Gratuit - Vie locale plus accessible - Rencontres | - Devoir rendre des services - Dormir chez un inconnu |
Le savais-tu ? 🤔
Le « couchsurfing » littéralement « surf sur canapé », est une forme d’hébergement chez l’habitant, gratuit en échange de service.
Regarde ce qui existe dans ton lieu de vacances et décide selon ton budget, tes envies et la proximité de l’hébergement avec tes activités choisies. Comme d’habitude, on te recommande de t’y prendre à l’avance ! Notre méthode ? Faire une étude rapport qualité/prix avant de réserver et brainstormer avec tes compagnons de voyage.
🔔 Important : regarde ce qui est compris ou non dans le logement dès l’étape de ta recherche (climatisation, draps, piscine, etc.).
Sites utiles 💻
🏠 Airbnb, pour les hébergements indépendants chez l’habitant.
🏠 Booking, comparateur d’hôtels et auberges de jeunesse.
🏠 Gîtes de France, assez explicite grâce à son nom.
🏠 Couchsurfing pour… le couchsurfing !
🏠 HostelWorld, pour les auberges de jeunesse du monde entier.
À lire aussi
Fun fact 🫂
À l’image du film romantique The Holiday, où deux femmes échangent leur appartement sans se connaître pour des vacances, tu peux également laisser ton appartement et l’échanger avec quelqu’un d’autre. Cette technique est tout de même à prendre avec précaution puisqu’elle n’est pas encore contrôlée.
Des bagages complets 🧳
Destination, ok ! Trajet, ok ! Activités, ok ! Hébergement, ok ! Il ne nous reste qu’un point à voir ensemble dans notre méthode pour organiser tes vacances. Et c’est la partie bagages ! 🤯
Backpack pour un roadtrip en train, sac de voyage pour une semaine voire valise si tu pars plus longtemps… Le contenant est à adapter selon ton programme. Par contre, on peut voir ensemble la checklist des essentiels.
Conseil 🤸
Sors ton contenant une bonne semaine avant ton départ, pour le remplir au fur et à mesure que tu as des idées et/ou des flashs de tes indispensables.
Ferme ton bagage la veille voire 48 heures plus tôt pour soulager ton esprit et être fin prêt le jour-J du départ !
La checklist ✅
- papiers d’identité,
- papiers d’assurance maladie et/ou carte vitale,
- tes billets et justificatifs de réservations d’hébergements,
- crème solaire (même pour les destinations moins estivales),
- lunettes de soleil,
- maillot de bain (mieux vaut être paré à toute éventualité !),
- serviette de bain / draps (si ce n’est pas compris),
- gel douche et shampoing,
- trousse de secours,
- vêtements chauds,
- parapluie,
- vêtements qui ne craignent pas d’être abîmés,
- chaussures de randonnée (ou du moins qui ne te font pas d’ampoule pour marcher des heures dans un centre-ville)
- livre(s),
- jeux de société,
- carnet et stylo,
- appareil photo jetable (pour les souvenirs).
🚩 Attention, le but n’est pas de te surcharger non plus. Cette liste peut te donner des idées et des indispensables, mais adapte-la à tes vacances, tes envies et besoins !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Tips de la rédac 💡
Notre méthodologie étape par étape est maintenant terminée. Mais ne pars pas de l’article tout de suite, on a quelques tips d’organisation à te partager pour finir !
-
Réserver à l’avance.
-
Si tu en as l’occasion, ne pas partir en haute saison.
-
Acheter des guides de voyage papier (souvent plus exhaustifs et ludiques que sur Internet)
-
Acheter ou avoir des guides de conversation disponibles sur ton téléphone, même en mode avion ou sans réseau.
-
Garder tous tes documents et justificatifs photocopiés (oui oui, même ton passeport) sur un drive pour les retrouver à tout moment, au cas où.
-
Tout réserver à partir d’un autre ordinateur/téléphone (ou du moins depuis une autre adresse IP). En effet, les cookies des sites se « rappellent » de toi et peuvent augmenter les prix si tu te rends sur la même recherche plusieurs fois.
-
Checker la météo plusieurs fois avant ton départ pour adapter tes bagages et activités si besoin.
-
Prendre une assurance santé.
-
Télécharger en avance les grandes lignes de tes vacances et trajets sur Google Maps (oui, tu y auras accès même sans réseau mobile, seulement grâce au GPS de ton smartphone).
-
Vérifier ton forfait Internet pour l’étranger (pour ne pas te faire avoir).
-
Regarder les mœurs du pays dans lequel tu te rends si tu pars à l’étranger.
-
Prendre connaissance des conseils du gouvernement par pays pour tes voyages à l’étranger.
Tu es maintenant fin prêt à organiser ton séjour parfait et tu as maintenant tous nos conseils pour ne pas rater tes vacances (du moins, ne pas avoir de couacs). Tu as d’autres tips d’organisation à partager ? Laisse-nous un commentaire ! 💭