3 applications pour devenir un étudiant super organisé📱

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 03/05/2021
189695

S’organiser, ça peut parfois s’avérer difficile. La motivation est instable : on se lève un matin en étant super motivé et le lendemain, c’est l’inverse. Surtout en période de cours en ligne : vive le décrochage scolaire et la démotivation !

Alors, la question se pose : que faire pour s’organiser correctement, en gardant un rythme assez stable pour que tu travailles suffisamment par jour sans te sentir éreinté ou avoir l’impression de ne pas du tout avancer ? Eh bien, il y a certaines applications (complètement gratuites!) qui peuvent t’y aider.

Parce que, parfois, un peu d’aide n’est pas de refus. Dans cet article, tu trouveras les meilleures applications à télécharger pour organiser ton temps et tes études de la meilleure manière!

Todait – Smart study planner

Todait (habile mélange entre Today et Do it) est une application qui te permet d’organiser l’étude de tes cours en divisant la charge de travail selon ton envie.

Prenons un exemple : tu as deux semaines pour étudier 300 pages. Comment organiser tout ça ? Auras-tu le temps? Parfois notre motivation n’est pas la même selon les jours. Deux semaines d’études, est-ce bien assez ? Par où dois-tu commencer ? Tu as d’autres cours à étudier en parallèle, est-ce que tu vas réussir à tout étudier à temps ? Vas-tu devoir sacrifier certaines matières ?

Pas mal de stress, et qui dit stress dit procrastination (on est tous passés par là). Dit comme ça, ces 300 pages semblent être un bloc de chapitres denses à retenir par cœur le plus vite possible. Et c’est là qu’intervient Todait !

Comment ça marche ?

Todait est un planificateur qui fonctionne de manière très simple. Une fois installée, tu as la possibilité de créer un “goal” : tu crées un plan, en ajoutant sur l’application un titre (par exemple : Cours de psychologie), tu y indiques le nombre de jours que tu as pour étudier (disons du 20 mai au 1er juin, pour une durée de 13 jours) et le nombre de pages/chapitres/leçons à étudier.

Reprenons l’exemple des 300 pages pour 13 jours. Todait va te diviser le nombre de pages selon les jours que tu as, pour que la matière soit plus digeste et que tu sois moins submergé. Dès lors, plutôt qu’avoir un bloc de 300 pages à étudier sans savoir par où commencer ou quoi faire, tu auras 23 pages à étudier par jour, pendant 13 jours.

Tu es dès lors sûr que tu auras fini d’étudier à temps tout ton cours ! Et pour te faciliter la vie, lorsque tu commences à étudier avec l’application, un timer s’enclenche. Tu restes ainsi concentré afin de respecter le timer. Tu auras également des statistiques sur ton temps d’études et un pourcentage de progression. Avec Todait, étudier devient une routine agréable qui ne pèse plus sur l’esprit et ne t’empêche pas de dormir.

Forest : l’une des meilleures applications pour rester concentrer

Malgré la plus grande des motivations, parfois, se concentrer semble impossible. Tout est potentiellement une distraction mortelle (bon, c’est un peu dramatique, mais les distractions pendant l’étude c’est vraiment pas cool). On veut checker son téléphone, on reçoit un message, on se fait un mini-discours intérieur pour se motiver et se convaincre qu’on peut le faire, puis on finit par scroller sur Insta et Tiktok pendant une heure ou deux, en désespérant au passage quand on se rend compte du temps perdu.

Et ça, pendant un blocus, ça arrive plus de fois qu’on ne peut les compter. Que faire dans ces moments-là ? L’application Forest est peut-être la réponse à cette question.

Comment ça marche ?

Le concept est très simple : tu mets la durée d’études de ton choix (disons, une heure) et tu lances le chrono. Pendant cette heure, un petit arbre va pousser. Si tu quittes l’application pour aller sur Instagram, Tiktok ou Facebook, l’arbre dépérit. Ce système va te forcer à ne pas toucher à ton téléphone et à rester sur l’application : après tout, qui a envie de voir une plante mourir ?

Au fur et à mesure, les arbres que tu fais pousser vont se rassembler pour créer une forêt, avec toutes tes progressions, une bonne manière de te sentir récompensé.e de tes efforts. Et, petit bonus sympa, tu plantes de vrais arbres en même temps ! Chaque arbre poussé, c’est un véritable arbre planté, dans la vraie vie. Franchement, que demander de plus ? C’est une des meilleures applications que tu peux télécharger pour être sûr de te concentrer.

À lire aussi

Pendant que tu utilises l’appli, n’hésite pas à écouter un peu de musique, ça aide à se concentrer. Si tu ne sais pas quoi écouter, fais un tour sur nos playlists pour rester focus sur ton travail.

7 Minutes Workout

Ce n’est un secret pour personne : faire du sport est excellent, pour plein de raisons. Que ce soit pendant un blocus, une session d’examens ou simplement au cours de l’année, pratiquer un sport, quel qu’il soit, c’est la chose à faire.

C’est également très utile de faire du sport dans un cursus secondaire/universitaire : faire du sport permet d’éliminer les toxines du corps et de te détendre au quotidien, sans oublier que ça aide à être plus productif.

C’est une manière de décompresser et de te vider la tête en te concentrant sur ton bien-être. Mais certains problèmes peuvent se poser : est-ce que j’ai l’argent pour me payer un abonnement à la salle? Ai-je le temps de concilier sport et études? Comment garder la motivation de faire du sport selon un certain rythme?

Et on te répondra : télécharge 7 Minutes Workout.

Comment ça marche ?

Comme le nom l’indique de manière assez explicite, l’application, très simple dans sa structure, se base sur un entraînement qui ne dure que 7 minutes. Eh oui, un entraînement qui peut paraître court, mais qui regroupe tout ce dont tu as besoin pour te muscler/avoir un ventre plat/etc. Bref, faire bouger ton corps !

Tu as l’occasion de gérer ton propre entraînement sur l’app, avec des exercices qui vont t’aider à te maintenir en forme, sans besoin de payer un quelconque service.

7 Minutes Workout, c’est 7 minutes d’entraînement avec 13 exercices différents (squats, jumping jacks, etc.), chacun de 30 secondes, avec 10 secondes de pause entre chaque exercice. Ainsi, tu as une diversité d’exercices pour muscler ton corps et booster ta fonction cardiovasculaire, sans devoir sortir de chez toi ou payer un prix exorbitant.

Conclusion sur les meilleures applications pour t’organiser

En résumé, organiser tes cours, te concentrer en plantant des arbres et faire du sport de manière accessible en quelques minutes : voilà ce que te proposent les meilleures applications ! Bien sûr, il y en a beaucoup d’autres que tu peux découvrir, mais en attendant, celles-là t’aideront beaucoup.

A la prochaine pour un autre article !

5/5 - (7 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉