[2nde] Tout savoir sur la Méditerranée médiévale ⚓

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 08/09/2021
190112

Ahh la Méditerranée médiévale… rien qu’à entendre le titre de ce chapitre d’histoire, tu trembles déjà de peur ! 😱 Tu ne sais pas faire la différence entre l’empire byzantin et l’Occident chrétien d’un point de vue religieux ?

Califats, chiites, sunnites, schisme, basileus… ces notions se confondent en une masse confuse et incompréhensible dans ta tête ? 🤯 Pas de panique : tu es au bon endroit. Dans cet article, nous allons t’expliquer tout ce qu’il faut savoir sur les trois civilisations ayant dominé la Méditerranée entre le XIe et XIIIe siècle.

Tu verras que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Méditerranée médiévale et ses trois civilisations regorgent de rebondissements palpitants et d’événements dignes d’une série Netflix.

Tu t’es bien installé et tu as sorti tes pop-corns ? 🍿 Allons-y !

Les trois grandes civilisations de la Méditerranée médiévale 🌊

Et oui, tu t’en doutais peut-être après avoir lu l’intro de cet article… la Méditerranée médiévale est dominée par trois civilisations différentes : l’Occident chrétien, l’empire byzantin et le monde musulman.

Ces civilisations ont lié des relations complexes entre elles : elles seront à la fois alliées d’un point de vue commercial 🤝, mais aussi concurrentes voire ennemies.

Avant de découvrir les liens qui les unissaient, les terribles guerres qui les ont déchirées, commençons par découvrir leurs caractéristiques respectives.

L’Occident chrétien ✝️

Comme son nom l’indique, l’Occident chrétien se situe en Occident (à l’ouest) et la religion dominante est le christianisme et plus particulièrement le catholicisme.

méditerranée médievale

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour t’aider au lycée

Télécharge notre guide pour progresser et réussir toutes les épreuves au lycée ! 🎓