Les noms de Flaubert, Baudelaire, Yourcenar et Woolf te disent quelque chose ? Tu es passionné de littérature ? Tu aimerais continuer de l’étudier après le lycée, mais tu ne sais pas vers quelle voie te diriger ?
La licence de Lettres Modernes peut être une bonne option pour toi si tu aimes les sciences humaines. Si tu te poses des questions sur cette licence littéraire, voici toutes les infos à avoir dessus en tant qu’étudiant. 📚
C’est parti pour un tour du propriétaire ! 😊
La licence de Lettres Modernes, qu’est-ce que c’est ? 🤔
La licence de lettres modernes est conseillée aux personnes qui aiment lire, mais pas seulement : dans cette licence, le but sera de faire une analyse de texte littéraire ainsi qu’une analyse de la pensée d’un auteur, en t’appuyant notamment sur le siècle dans lequel ce dernier vivait pour valider ses crédits.
C’est également une licence où peuvent se retrouver les amoureux de la langue française et de son évolution, puisqu’elle est largement étudiée à l’université.
La littérature française ✒️
Comme tu t’en doutes probablement, l’UE majeure de cette licence en lettres est la littérature française. Dans celle-ci, tu vas étudier des œuvres littéraires en particulier (par exemple Emma Bovary de Flaubert, Les Fleurs du mal de Baudelaire), mais aussi en faire une analyse, t’attarder sur la vie de l’écrivain ainsi que sur les différents mouvements littéraires.
👉 Dans cette UE, tu seras amené à faire des commentaires composés, linéaires ou des dissertations pour valider tes ECTS.
La littérature comparée 📚
Un peu moins connue que la littérature française, la littérature comparée étudie non pas une, mais plusieurs œuvres littéraires, autour d’une ou plusieurs thématiques précises. Par exemple : la thématique du temps dans Mrs Dalloway de Virginia Woolf et A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. C’est également une UE majeure en lettres.
Là également, tu seras amené à faire des commentaires composés, linéaires ou des dissertations. Mais au lieu de ne te focaliser que sur une œuvre, tu devras toujours faire un rapprochement entre les deux, afin de pointer leurs différences et similarités et émettre une pensée critique autour de la thématique.
À lire aussi
Tu veux prendre de l’avance et lire des articles qui te seront utiles en cours de littérature ? Voici notre sélection :
✅ Quel est le programme littéraire en prépa ? 🧐
✅ Découvre notre article sur le roman du Moyen-Âge à nos jours 📖
✅ C’est par ici si tu cherches des explications sur vocabulaire de la poésie ✒️
Les cours de langue française 🧠
Si cette matière est nommée de manière générique, c’est parce que cette formation se décline en plusieurs matières différentes qui varient selon l’université.
Globalement que vas-tu étudier ?
- De la grammaire
- De la linguistique
- De l’orthographe
- De la syntaxe
Mais tu auras probablement également :
- Des cours d’histoire de la langue française, qui te montreront toutes les variations qu’a connue la langue depuis de siècle en siècle
- De la phonétique dans certaines facultés de lettres.
Cette UE est une UE mineure, mais malgré tout, elle peut parfois être un peu plus difficile que les autres, car plus technique. Il est pourtant important de bien la travailler pour valider tous tes crédits. Ne t’inquiète pas, tous les étudiants commencent à un niveau débutant et sont guidés.
Les langues mortes 💀
Cela paraît assez logique finalement, maintenant que tu sais que tu vas t’intéresser à l’évolution de la langue, mais attends-toi à étudier une langue morte comme le grec ou le latin dans ton parcours de lettres modernes.
Cet enseignement peut paraître fastidieux, mais il ne faut pas le mettre de côté puisqu’il est souvent nécessaire à la passation de certains concours, notamment les concours d’enseignement comme l’agrégation. Il s’agit là aussi d’une UE mineure, mais qui a son importance dans ton parcours cependant.
Là aussi ne t’inquiètes pas, vous commencez à un niveau débutant.
À lire aussi
✅ Besoin d’épater tes potes et d’approfondir le latin? Découvre notre liste de locutions latine à connaître 🔥
Les langues vivantes 🌎
Comme dans presque toute licence, tu auras également une langue vivante à choisir et étudier pour valider tes crédits en tant qu’UE mineure en licence de lettres modernes.
Là le choix te revient, en fonction des objectifs scolaires et professionnels que tu te fixes : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois… Ton université a probablement beaucoup de choses à proposer !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Quelles qualités sont nécessaires pour valider tes crédits en licence de Lettres Modernes ? 💪
Sur le papier, ça t’intéresse. Mais tu te demandes peut-être : est-ce vraiment fait pour moi ? Est-ce que je vais être accepté dans cette formation sur Parcoursup ? Quels sont les attentes de cette licence de lettres modernes ? Vais-je réussir à valider mon semestre ? Voici quelques conseils pour t’aider :
Conseil n°1 : fais preuve d’autonomie dans ton travail de recherche 👌
Quel que soit le cursus que tu choisiras, l’université demande une grande autonomie dans tes travaux personnels ou travaux de groupe. Contrairement au lycée où tu es fortement accompagné et aux prépas ou écoles qui fonctionnent un peu sur le même système, à la fac tu devras souvent te débrouiller seul.
Si tu souhaites faire une licence littéraire et valider tous tes crédits, tu devras donc fournir un travail de recherche personnel sur les œuvres que tu étudies, mais aussi sur d’autres classiques, car cela permet de faire des liens entre les ouvrages et de te démarquer par rapport aux autres.
Certains profs te donneront peut-être des références de lectures complémentaires, mais sinon c’est à toi de faire ta recherche !
Conseil n°2 : soigne ton style rédactionnel 🤗
Un effort sur l’orthographe et le style d’écriture est toujours appréciable dans le supérieur, mais si tu t’engages dans un cursus littéraire : prépare-toi à ce que les professeurs t’attendent au tournant.
Pour ça revois :
- Les règles orthographiques et syntaxiques de base
- Montre que tu as du vocabulaire en utilisant des synonymes et rends tes copies agréables à lire.
- La lecture t’aidera sur tous ces points, parce que c’est en lisant beaucoup que l’on prend l’habitude de certaines tournures de phrases et enrichit notre vocabulaire. Tu verras que les profs valorisent réellement les copies au style soigné !
Conseil n°3 : ouvre ta curiosité à la culture littéraire 🤯
Aimer lire pour ce genre de cursus est une bonne chose, mais cela ne fait pas tout non plus. Pour réussir en licences de lettres modernes, il faut faire preuve de curiosité pour la culture littéraire dans sa globalité.
En somme : lis beaucoup, mais lis également des œuvres issues d’époque et de genres variés. Intéresses toi à la biographie des auteurs que tu vas étudier, mais aussi et surtout aux grands événements historiques : littérature et histoire sont en effet fortement liés.
L’écriture n’était pas la même à l’après-guerre qu’à notre époque, les mœurs et coutumes ont évolué et laissé place à moins de censure et à de nouveaux sujets et certains événements historiques sont à connaître pour bien faire l’analyse d’un texte.
Garde aussi à l’esprit que tu ne vas pas que lire des textes qui te plaisent : tu vas étudier des textes antiques, médiévaux et contemporains, certains ayants parfois une certaine dimension philosophique.
Conseil n° 4 : intéresse-toi à d’autres supports artistiques 👩🎨
La littérature étant souvent croisé avec d’autres arts, il est important d’avoir une culture artistique dans son ensemble. Il te sera peut-être demandé d’étudier certaines représentations de théâtre, films ou œuvres picturales, pour les lier à des textes littéraires.
Conseil n°5 : ne laisse pas de côté les langues vivantes 🙅♀️
Les langues vivantes ne sont pas à lésiner, surtout dans un cursus littéraire ! En effet, la pratique d’une langue vivante est obligatoire pour valider tes crédits, mais en plus de cela, elle peut t’être nécessaire en littérature, en particulier l’anglais.
En effet, certains profs pour ne pas perdre la substance des textes littéraires anglais ou allemands, choisissent de les étudier dans leur langue d’origine. C’est particulièrement important en littérature comparée, où il peut être intéressant d’observer les différentes entre le texte d’origine et la traduction française.
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Que faire après une licence de Lettres Modernes ? 🧐
Tu te demandes quoi faire après une formation en lettres modernes ? Tu veux déjà préparer ton parcours professionnel et réfléchir à ton futur travail avant de te lancer dans cette formation ? Voici une liste non exhaustive des métiers que tu peux faire après un cursus en lettres modernes.
💡 Bon à savoir :
- Pour la sélection Parcoursup, tes notes dans les matières de sciences humaines comme le français, la littérature, la philosophie ou l’histoire joueront un rôle. Il faut donc dès le lycée miser sur ces domaines. Les bacheliers généraux sont généralement prioritaires.
- Il est également possible d’intégrer une licence de Lettres Modernes pour les étudiants qui ont fait une prépa khâgne/hypokhâgne et ainsi d’arriver directement en troisième année.
Les métiers du livre 📖
Métiers de l’édition
Après une licence de Lettres Modernes, tu peux intégrer le master Métiers du livre et de l’édition afin de trouver une place dans ce secteur. Ce master se fait en deux ans, en alternance ou non selon les écoles et il alterne enseignements pratiques et théoriques.
Dans le monde de l’édition, tu peux être correcteur, assistant éditorial, éditeur, traducteur…
Libraire
Dans les métiers du livre, tu peux bien évidemment te tourner vers le métier de libraire. Il n’y a pas forcément de formation requise pour être libraire, mais si tu veux travailler plutôt dans des librairies indépendantes et éviter les enseignes comme Fnac, Cultura, Leclerc Culture, etc, il vaut mieux te créer un bagage un peu plus solide en lettres.
Tu peux te tourner vers le métier de libraire après avoir fait un master Métiers du livre et de l’édition, mais également après avoir fait une licence pro métiers du livre mention édition et commerce du livre, accessible après une licence de Lettres Modernes.
L’enseignement 👩🏫
Enseignant-chercheur
Il s’agit peut-être de la suite la plus logique après une licence de lettres modernes, mais tu peux bien évidemment te tourner vers les métiers de l’enseignement. Dans le lot, tu trouveras le métier d’enseignant-chercheur, qui allie l’enseignement à la fac et la recherche.
Si tu choisis de te diriger vers cette voie, tu devras partager ton temps entre les cours destinés aux étudiants de la faculté, les colloques auquel tu participeras, les articles que tu écriras et tes recherches. Pour cela, il n’y a pas de parcours type, mais il est quand même préférable d’aller jusqu’au doctorat et de passer l’agrégation de lettres.
💡 Bon à savoir
Le latin, le grec et l’ancien français sont des matières qui rebutent, mais qui sont nécessaires pour passer l’agrégation externe. Il faut donc les travailler pour avoir un bon niveau !
Enseignant dans le secondaire
Tu peux également te tourner vers l’enseignement dans le secondaire, autrement dit en collège ou en lycée. Là tu pourras devenir prof de littérature ou de français. L’enseignement n’est bien évidemment pas tout à fait le même au collège et au lycée, aussi il faudra réfléchir à ce que tu vises pour ta recherche de poste.
Au collège, l’accent sera mis sur le français à proprement parlé, et donc les règles de grammaire, d’orthographe, de syntaxe, etc, tandis qu’au lycée, il s’agira de littérature pure, d’analyse de textes et de commentaires et rédactions.
Pour devenir enseignant dans le secondaire, il est conseillé de se diriger vers un master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) afin de te préparer au CAPES.
Prof doc
Un métier auquel on pense moins et qui est pour autant très intéressant lorsque l’on adore la littérature, est le métier de professeur documentaliste aka “la dame du CDI”. Le professeur documentaliste est responsable des fonds du CDI, il aiguille les élèves lors de leurs recherches et dois les amener à ouvrir leur curiosité à la littérature.
Pour être professeur documentaliste, il est également conseillé de se tourner vers un master MEEF dont c’est la spécialité et de passer le CAPES.
Professeur des écoles
Aussi appelé “instituteur”, ce métier consiste à enseigner à des élèves plus jeunes, soit des élèves de l’école primaire. Nous sommes globalement touts passés par là donc je suis sûre que tu vois quel est son rôle exactement.
Pour devenir professeur des écoles, tu peux également te tourner vers un master MEEF dont c’est la spécialité, mais le concours que tu devras en revanche passer est le CRPE.
💡 Bon à savoir
Si tu veux te tourner vers l’enseignement, les facultés de lettres modernes proposent parfois à leurs étudiants des contrats de pré-professionnalisation, allant de la L2 au M1 et qui alterne formation théorique à la fac et formation pratique dans une école en tant qu’AED. C’est très formateur et met également un peu de beurre dans les épinards.
Le journalisme 📰
Les capacités rédactionnelles et la culture artistique que tu vas acquérir dans une licence de lettres modernes peuvent également être recherchées dans la formation de journalisme. Si ce secteur t’intéresse, il existe des masters mention journalisme à l’université accessibles après une licence de lettres modernes.
Si tu es passionné par la culture artistique en général, il te sera notamment possible de trouver un poste là-dedans.
Les concours de la fonction publique 📝
Bibliothécaire
Directement après ta Licence, tu peux te tourner vers le concours de bibliothécaire. Il s’agit d’un concours de la fonction publique. Il est également possible de passer le concours en interne, si tu as travaillé auparavant pendant quatre ans dans les services publics, dont deux au moins dans un service technique ou une bibliothèque.
Le bibliothécaire s’occupe de la gestion des fonds documentaires. Cela sous-entends la gestion des livres, mais aussi des CD, DVD, livres audio, magazines ou publications spécialisées.
Il peut également organiser des expositions ou conférences-débats au sein de la bibliothèque sur des thématiques particulières.
Assistant de conservation du patrimoine
Le concours d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques permet d’accéder à un emploi dans la culture. La personne peut être affectée en bibliothèque, au musée, au service des archives ou de la documentation.
Tu peux accéder à ce concours dès ta sortie de baccalauréat, mais avoir de la culture en littérature et histoire est très certainement un atout pour la préparation de ce concours.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
La traduction et l’interprétation 💬
Si tu es un étudiant avec un bon niveau à la fois en français et dans une autre langue vivante comme l’anglais, le chinois, l’italien, l’allemand ou l’espagnol par exemple, tu peux te tourner vers les métiers de la traduction et de l’interprétation. Pour cela, tu peux te tourner vers le master traduction et interprétation.
Les métiers dans ce secteur sont variés. En vrac : traducteur-interprète, accompagnateur de voyage, chef de projet en agence de traduction, traducteur audiovisuel (pour le sous-titrage et doublage de vidéos)…
💡 Bon à savoir
Après une licence de Lettres Modernes, il est rare que les étudiants trouvent tout de suite un poste, c’est pourquoi il faut généralement continuer en tant qu’étudiant et passer des concours ou intégrer un master afin d’obtenir un diplôme de niveau supérieur.
Conclusion sur la licence de Lettres Modernes 🙂
Avec toutes ces informations, tu sauras probablement si la formation de lettres modernes est faite ou non pour toi et si tu veux te lancer dans ces études. Il s’agit d’une formation très enrichissante pour chaque étudiant au niveau de la culture, de la langue française, de la linguistique et même de l’histoire, qui offre des perspectives de métiers variés en rapport avec les sciences humaines.
Alors si tu penses que ce parcours académique est fait pour toi : n’hésite pas à te lancer ! 🤩
À bientôt pour un nouvel article ! 👋