Oui oui oui, on est un petit peu geek chez Les Sherpas, donc on aime bien tester un maximum d’applis mobiles pour augmenter notre productivité, vivre mieux, mémoriser plus vite etc.
Du coup, on s’est dit qu’on allait te présenter un petit tour d’horizon des applications qu’on trouve vraiment hyper utiles pour les étudiants.
On te met ci-dessous la transcription écrite de notre vidéo ! A toi de voir mais on te conseille quand même de regarder la vidéo juste au-dessus plutôt que de lire nos conseils à l’écrit (notre français étant approximatif sur l’article du coup ^^) ! 😉
L’appli Be Focused pour appliquer la Méthode Pomodoro 🍅
On va commencer notre petit palmarès avec des applications qui permettent d’être plus productifs, autrement dit de faire plus de travail dans un temps imparti. La première de ce palmarès, c’est Be Focused. C’est quoi cette application ? Elle se base en fait sur la méthode Pomodoro. La méthode Pomodoro, comme tu le sais, c’est quand tu vas faire une session de 25 minutes d’effort, puis 5 minutes de pause. Puis tu renchaînes avec 20 minutes d’effort, 5 minutes de pause et ainsi de suite, jusqu’à avoir 4 sessions de travail.
Derrière, ça te permet d’avoir la longue pause de 15 minutes et surtout, le gros avantage, c’est que ça t’aide à te concentrer. Quand tu bosses avec Be Focused, c’est exactement ça. C’est à dire que en gros, tu vas définir dans ton application ton intervalle de travail, tu définis combien de temps tu vas faire de pause en fait sur ta session. Et puis derrière, tu n’as plus qu’à se déplacer dans l’application pour lancer la session de travail. Auquel cas, tu vas voir que tu ne dois pas te déconcentrer du tout de ta session.
Ça te permet vraiment d’être efficace et d’avoir des sessions bien focus.
Meilleure application : Forest pour ne plus se déconcentrer 🌲
Et dans le même genre, t’as aussi l’application Forest. C’est plutôt marrant. Tu plante une graine dans ton application qui va te donner un arbre si tu restes concentré pendant toute la durée de la session. Imaginons que tu as une session de 30, 40, 60, 90 minutes. Tu plantes ta graine et si jamais tu sors de l’application mobile, tu vas sur Facebook, etc.
En gros, ton arbre meurt… donc ça t’incite vraiment à rester hyper concentré. Ne pas aller sur ton portable avec des distractions qu’on a l’habitude de faire. Style Tik Tok ou Instagram.
L’app Brain.fm pour écouter de la musique qui t’aide à te concentrer 😬
On voulait aussi te parler dans ce top de productivité de Brain.fm. Comme tu le sais, la musique, quand tu bosses, ça peut être cool parce que ça te donne un rythme, ça te motive. Et c’est vrai que c’est sympa pour travailler. Le truc, c’est que si jamais t’es dans une matière ou tu galères ou si c’est un peu difficile et que tu commences à te mettre des musiques que tu comprends bien qu’ils sont en français et qui, finalement, vont donner envie de bouger.
Bien souvent, ça a un effet un peu délétère et négatif du style ça : Hakuna Matata. Ou ça…
Brain.fm, c’est une radio un peu intelligente qui te permet de définir un mood dans lequel t’as envie de te placer selon, finalement, de cet état d’esprit dans lequel tas envie d’être : très concentré VS Relax VS Envie de méditer. Tu vas pouvoir avoir de la musique qui permette de te mettre dans cet état de concentration. OK, donc, imaginons que là, t’as envie de bosser pendant 90 minutes. Tu choisis le focus. Tu te mets 90 minutes et après, tu choisis Deep Work.
Et à ce moment là, en fait, ils vont te diffuser cette fameuse radio qui te permet vraiment de te concentrer pétaradants. L’embarras du choix.
Enregistre tes cours via Just Press Record 📽
La deuxième partie de cette vidéo sur les meilleures applications mobiles : on voulait te parler de la reprise de tes cours et des ces fameuses fiches de révisions. Comme tu le sais, parfois, en classe, t’es en galère, tu arrives pas à écouter finalement ce que le prof te dit, que ce soit en amphi ou en salle de classe. Et tu te retrouves chez toi, t’as des gros blancs dans ta leçon et donc là, la solution, c’est just press record !
C’est quoi cette application? C’est juste un dictaphone que as directement sur ton téléphone portable. C’est hyper utile parce que là, comme tu le vois, tu lances et ça enregistre finalement, via le microphone de ton smartphone, directement tout ce qui est en train de dire ton prof. Et comme ça quand tu rentres chez toi et que t’as cette portion de leçon qui est blanche parce que t’as pas le temps d’écouter, parce que tu étais en train de discuter avec un de tes potes, eh ben là, tu reprends le cours et tu peux l’écouter directement.
Et derrière, le truc qui est vraiment super cool, c’est que quand tu vas dans parcourir, tu vois que comme c’est le cas ici, t’as directement tout ce que j’ai pu dire pendant la session. Le gros avantage avec cette application, c’est justement le fait que ça retranscrive à l’écrit ce que le prof a dit à l’oral. En plus, finalement, de pouvoir reprendre ce qu’il a dit et de l’écouter. T’as en plus toute la transcription écrite qui te permet vraiment, tu vois d’avoir l’ensemble de tes leçons et de pouvoir faire des copier coller au sein de tes différentes sessions, etc.
Applique la Méthode Cornell avec Microsoft Word 🖋
Bref, tu vois à peu près à l’idée. Bon la deuxième application dont je voulais te parler pour tes fiches de révisions. C’est Microsoft Word, c’est pas vraiment une application, c’est un logiciel, mais ça revient un peu au même et surtout, ça permet d’appliquer ce qu’on appelle la méthode Cornell. En gros, c’est que à gauche, t’as ton cours avec l’ensemble des notes apprises durant les cours et à droite via la fonctionalité commentaires de Microsoft Word.
Tu as ta fiche de révision et ça a le gros avantage de pouvoir réviser hyper rapidement via ta feuille de révision, mais surtout de pouvoir regarder le cours si jamais t’as un trou et que tu te rappelles plus finalement d’un point super important. Si tu vois toujours pas comment on fait ce genre de fiches, je te conseille de regarder notre vidéo sur la prise de notes que tu trouveras juste ici. On passe maintenant à des applications mobiles qui vont favoriser et faciliter ta mémorisation.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Pense aux apps de flashcards ⚡
La première à laquelle on pense et on parle souvent, c’est Anki ou Quizlet. C’est en fait des applications de flash cards qui permettent finalement de mémoriser beaucoup plus de choses et de la meilleure manière. Tu vas remplir les différents mots de vocabulaire que t’as à apprendre. Et l’application de façon intelligente va te ressortir les cartes pour que tu les mémorises. Au fur et à mesure, tu a la carte qui arrive. Tu regardes en fait si le mot, tu le connais.
Quid de Pocket pour enregistrer tes cours 🎬
Si oui, tu réponds oui. Sinon, tu réponds non. Et ensuite, selon tes réponses. L’application va te faire ressortir pour vraiment que tu t’en souviennes tout le temps. Une autre application bien utile dans le quotidien des étudiants, c’est Pocket. En gros, elle permet tout simplement, comme tu peux le voir ici. Quand tu vois un petit article sur Internet ou sur un point de cours qui est hyper important et que t’as envie de retenir, eh bien tu vas cliquer ici.
Ça enregistre en fait dans l’application mobile et tu vois que maintenant, quand tu vas te rendre sur l’application Pocket, elle est apparue directement ici. L’avantage est que finalement, au lieu de toujours devoir lire de façon non organisée les points de cours ou des exos que tu avais envie d’enregistrer, là, tu recense en fait l’ensemble des informations dont tu avais besoin. Et puis, tu vas aller regarder au moment opportun. Alors, notre quatrième point dans les applications qui sont très utiles pour les étudiants, c’est la planification parce que être organisé quand on est étudiant
Bien utiliser son calendrier pour son emploi du temps 📆
c’est hyper utile, ça permet finalement de mieux jongler dans ton emploi du temps, de passer plus de temps avec tes potes et un peu moins travailler. Donc, à ce niveau là, la première dont je voulais te parler, c’est le fameux calendrier. Imaginons que tu sais que dans planning, t’as toujours le mardi et le jeudi où tu fais une activité sportive. Auquel cas, tu vas pouvoir t’organiser en mettant bien tout ça dans ton planning. Tu as aussi tout ce qui est système de to do-list.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Faire ses to-do lists dans l’application Bear 🐻
C’est vrai que dans ton quotidien d’étudiant, tu as souvent des choses à faire pour le lendemain ou dans la semaine. Pour ça, moi j’utilise pas mal Bear. C’est quoi? C’est juste une application lambda de prise de notes qui te permet justement de faire ces petites to do list comme tu peux le voir ici et où tu vas pouvoir rentrer finalement les différentes choses que tu as à faire dans ta vie perso ou dans ta vie d’étudiante. C’est hyper simple d’utilisation.
Tu vois que tu peux rajouter facilement des nouvelles notes. Tu peux faire des titres, tu peux mettre des hashtags pour réorganiser les systèmes de notes selon les différents tags et ça te permet comme ça d’avoir un système de prise de notes qui est hyper simple, hyper facile, et d’avoir tes to-do lists sur les différentes choses de ta vie.
Habitify et la création d’habitudes 🙏
Pour finir, je voulais te parler de Habitify. C’est pas vraiment de la planification, mais c’est plutôt de la création d’habitudes.
Pourquoi c’est hyper pratique? Parce que, comme tu peux le voir ici, en gros, tu peux de créer des habitudes pour essayer de les garder sur le long terme. Or, on sait que c’est vraiment ça qui est difficile. C’est de tenir pendant les 30 premiers jours quand t’essayer de lever par exemple une heure plus tôt ou que t’essayes de faire du sport tous les jours. Donc ça, c’est un gros avantage avec cette application, c’est qu’elle t’envoie des notifications pour te pousser à faire la tâche que t’as imaginé.
Donc, imaginons que t’as envie de te mettre à courir. Tu choisis courir. Tu dis que tu veux courir, par exemple dimanche, le mercredi, puis le samedi. Et puis derrière, tu mets à quelle heure ça va commencer, à quelle date, etc. Etc. Et à quel moment vont être les rappels. Et comme ça, à chaque fois, t’auras un systèmes de notifications et ça va vraiment t’aider à mettre en place des habitudes qui fonctionnent et qui permettent d’améliorer ta vie, de te sentir mieux dans ta peau, mieux dans tes baskets et aussi tout simplement de travailler, par exemple.
Tu pourrais aussi te mettre. Voila, je veux travailler tous les jours. Je me crée mon habitude de 17 heures à 19 heures. Je sais que je vais me lire un livre, par exemple.
Bon, on s’arrête là pour aujourd’hui afin d’éviter que la vidéo. On espère que ça a plu et on va te faire justement un deuxième épisode pour te présenter la suite de ces applications qu’on trouve vraiment cool pour un étudiant.